Bonjour à tous,
revenant tout juste d’Indonésie, j’ai eu l’occasion d’effectuer le fameux trek de 3 jours/ 2 nuits du 12 au 15 juin 2015.
J’ai répondu dans un autre forum à des routards demandant des précisions concernant les services d’un guide auprès duquel j’ai eu recours lors de mon séjour.
Je me permets donc de faire un copier/coller de mon message expliquant mon ressenti par rapport à ce trek ainsi que les coordonnées de ce guide:
Je vais donc développer un peu plus avec en premier lieu mon avis personnel sur ce trek puis ensuite mes conseils si vous souhaitez toujours réaliser ce dernier. Je sens que je vais faire grincer des dents des afficionados du Rinjani mais encore une fois, cet avis est purement personnel et n’engage que moi:
-honnêtement et avec le recul, je pense que ce trek n’en vaut pas la peine!!!
Je développe: certes, les paysages sont magnifiques et ce site splendide, et c’est justement pourquoi il en est encore plus dommageable et attristant de voir à quel point du départ jusqu’au sommet, ce bel endroit est jonché de détritus!
Sans parler des camps pour passer la nuit que j’associe à un véritable dépotoir!
Quelle déception!! : se donner tant de mal, se lever à 2h du matin le deuxième jour afin d’admirer un lever de soleil après 3 h de marche pénible. Oser espérer le silence admiratif et béat devant ce spectacle grandiose à 3726 m de ce sommet balayé par les vents pour finalement, dès l’arrivée de cet astre luisant, être assourdi par les cris, feux d’artifice (si si!!!), multiples flashs, chansons d’entreprises ou d’université (encore si si!) des centaines de japonais, coréens, singapouriens… ou autres touristes asiatiques ou d’ailleurs avec lesquels vous partagez ce mince caillou et qui ne savent pas vivrent cet instant autrement que par les photos ou autres selfies, manifestations outreusement bruyantes et externes de leur joie!! Après cet utopique moment de beauté silencieuse gâché, retour au camp, ou plutôt ghetto pour trekkers (rapport à la propreté et à la masse de tentes côte-côte) pour , ô espoir renaissant, le lac sacré et les sources chaudes! Et là, navré de renoircir le tableau, mais après encore des heures de marche, arrivée à ce que je n’ai pas peur d’appeler une décharge publique!!! Rives recouvertes de déchets, eau dégueulasse et sources d’eau chaudes immondes! sans déconner, slips, chaussettes abandonnées et emballages jonchent les cailloux adjacents sans parler des bouses et du PQ sur le chemin pour y parvenir. Je ne vous raconterai pas l’état des endroits utilisés pour les pauses; je pense que mettre des photos à l’appui ne serait pas utile mais je ne pense pas que quelqu’un ayant pris des photos autres que des panoramas pourrait en présenter une potable!
Je suis peut être dur vis à vis de cet endroit mais voici toute l’impression que cela m’a laissé:
premièrement (et sans surprise mais là, c’est trop): un tourisme de masse, et des touristes peu respectueux de leur environnement et des autres; une sur exploitation du site.
deuxièmement: une catastrophe écologique; aucun respect pour l’environnement. Une omni-présence des détritus tout le long du trek, et plus particulièrement sur les camps et points remarquables, véritables décharges. Les guides le savent, le déplorent mais on ne change pas les habitudes des locaux comme ça (hop, après que ce soit dit, on apercoit quelques porteurs balancer soigneusement leurs bouteilles derrière une fougère!!!)
troisièmement (encore sans surprise mais ça fait toujours chier): l’inaction des autorités locales à règlementer et préserver cet endroit; vous leur versez quand même pour pouvoir franchir leur contrôle l’équivalent du salaire quotidien d’un porteur qui va se taper 50 kg en tongs pendant 3 jours, par personne alors qu’eux resteront dans leurs bureaux.
Encore une fois, oui le panorama est superbe, mais il existe des endroits en France (Auvergne, Verdon, Corse…) tout autant, voir plus admirables et qui restent préservés, propres et beaucoup moins décevants, vraiment.
Je tiens encore une fois à préciser que ceci est mon avis personnel, vous pourrez peut-être ne trouvez que des avantages et des qualités à ce trek; par exemple, mon amie qui m’a accompagné, peu coutumière de ce genre d’aventure, en garde un très bon souvenir, bien que d’accord avec moi sur la propreté des lieux. Effectivement, les trois jours de marche accomplis laissent un sentiment de satisfaction et de dépassement assez agréable; mais si tout ce que vous recherchez est un beau panorama et un challenge physique, je pense alors: mieux vaut 100 fois le GR 20 ou le tour des gorges du Verdon.
Bref, si malgré tout vous tenez quand même à accomplir ce périple,
je vous recommande Sujar (sujarmanhadi@yahoo.com)
Il a désormais créé un service de guides et porteurs, compétents et sans reproches, de ce que j’ai pu constater.
La prestation inclus le transfert depuis Bangsal ou Sengigi jusqu’à Senaru, la nuit dans une chambre avec salle de bain (confort rustique mais correct) et petit déjeuner, le ticket d’accès au parc Rinjani, le guide et porteurs bien sûr ainsi que la “pension complète” et le transfert retour dans la ville de votre choix.
Sujar est un homme sérieux et agréable qui se déplace personnellement à votre arrivée et votre départ afin de vous expliquer le déroulement des choses et de s’assurer de votre satisfaction.
Voici dans ce cas mes conseils:
-tout l’équipement est compris, pensez quand même à des vêtements chauds (coupe-vent, polaire, pantalon) pour le sommet
-tenue décontractée pour le soir (short-tongs, ça fait du bien!)
-couvre-chef et crème solaire, ça tape!!!
-si vous optez pour le sommet, terrain plus que sableux et salissant! Désolé pour les baskets blanches toutes neuves avec les liserés roses et jaunes de madame!!
-franchement, c’est pas la classe mais j’ai vraiment regretté de pas avoir pris de bâtons, à défaut, un bambou taillé en 2 coups de machette mais ça aide tellement dans les pentes !! Et pourtant je suis (croyais) être un bon sportif!!!
-et surtout, surtout, méfiance extrême à Bengsal, si une personne prend votre sac, elle vous demandera de l’argent, même si elle a déjà été payée par votre guide! Si une personne affirme être votre guide, ne lui donnez aucune forme de règlement tant que celle-ci ne vous a pas déposé à votre hébergement et présenté le programme.