Treck Rinjani - 2 ou 3 jours ?

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Je commence à préparer mon voyage en Indonésie (du 16 septembre au 12 octobre 2011) et je suis en pleine hésitation : mont Rinjani je fais ou je ne fais pas ?

J’ai très envie mais la peur de ne pas y arriver ou de ne pas apprécier m’amène à vous poser ces questions :

• Est ce que ça vaut vraiment le coup ? (pour ceux qui l’ont fait je pense que la réponse sera oui, mais l’entendre de nouveau … c’est agréable :slight_smile: )
  • Est-ce que la vue du sommet apporte vraiment un plus par rapport à celle du lac ?

Merci pour vos retours, vos partages d’expériences.

Fanny

J’y étais à l’automne dernier et bien, je ne peux que vous encourager à le faire !Ca a été la meilleure partie de mon séjour en Indonésie !

Pour ma part, je n’ai pas fait le sommet, notamment parce que j’ai entendu que c’était très difficile, etc. J’ai pourtant fait trois jours de trek : la montée au cratère, un jour pour descendre au bord du lac et profiter de sources chaude puis remonter au cratère et le troisième jour la descente.
Avec uniquement deux jours et une montée au cratère vous aurez peut-être l’impression d’avoir fait beaucoup pour immédiatement redescendre (mais la vue du lac est à couper le souffle, surtout après tant d’efforts !).

Je n’étais pas une habituée des treks et randonnées en montagne mais j’avais tout de même une condition physique de base et c’est surtout les débuts qui ont été difficiles ! Ensuite on s’est calées dans le rythme et les courbatures sont apparues au troisième jours (et pires au 4ème !)

Je vous conseille juste de bien choisir les gens qui vous accompagnerons car nous avons croisés des gens qui étaient vraiment mal tombés et cela leur gâchait le trek !

Merci pour ta réponse.
Je pense que nous allons effectivement tenter l’expérience :slight_smile: et si on le sent on ira peut être même juqu’au sommet.
Pour la condition physique je pense que ça devrait aller et puis je pourrais me préparer un peu à l’avance.

Avec qui es-tu parti ? Comment etaient vos accompagnateurs ?

Nous avons fait le trek avec une petite “société” de Senaru qui s’appelle “John’s AdventuresThe Rinjani Master” (le site internet est facile à trouver).

Certes le prix peut paraître élevé mais aprèsce que j’ai entendu, j’ai été contente de payer pour de la qualité :

certains n’avaient pas eu assez à manger, d’autres des sacs de couchage trop petits ou encore un guide qui ne les attendait pas et les avait abandonnés en cours de montée car jugés trop lents !

On avait pour nous un guide expérimenté et deux porteurs et nous avons fait le tour “3D/2N Lake & Hot Springs”. On a tjrs eu des très bon repas, un guide et des porteurs très attentifs et qui se sont adaptés à notre façon de marcher. On a été très tristes de les quitter :wink:

Je parle de mon expérience, la vue du sommet du Rinjani est la plus belle de tous mes séjours en Indonésie, on est à + de 3700m.Mais pour profiter de cette vue, il faut arriver au sommet au lever du soleil car ensuite une brume envahie l’horizon rendant la vue sur les autres iles impossibles.
Attention, arriver au sommet au petit matin = obligation de commencer l’ascension depuis le lac le soir.
La montée est difficile, avec parfois des endroits un peu raide.
C’est donc une ascension qui demande une trés bonne condition physique

http://www.florentgillet.fr/content/Voyages/Indonesia/1991/tn_indonesia-80-1991.jpg

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
Je pense que nous allons essayer. La bonne condition physique ne me fait pas trop peur (je fais pas mal de sport) c’est surtout au niveau du mental…j’ai peur de craquer.

savez-vous s’il vaut mieux partir de Senaru ou de Sembalun ? lequel est le moins difficile ?

Je suis partie de Senaru mais les gens que j’ai rencontré m’ont tous dit que la montée depuis Sembalung était moins difficile.

Les 2 départs sont a décider en fonction des conditions & aussi en fonction des guides que vous allez prendre (car je présume que vous n’allez pas faire le treck sans locaux … je déconseille cette option, car faire l’ascension en pleine nuit sans connaitre c’est prendre des risques pour rien).Attention ne pas minimiser les problèmes de logistique & aussi de secours …
Il n’y a pas d’hélico sur Lombok & encore moins de protection civile qui organise votre évacuation en cas de problème, donc faire appel à une agence locale est un petit luxe que je déconseille de se passer

Hello,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, mon séjour se préciser chaque jour un peu davantage.
J’ai vraiment hâte d’y être et vos commentaires ne font que renforcer cette envie.

Fanny

Bonjour,

je confirme la réponse donnée déjà avant celle-ci: aller jusqu’au sommet du volcan est à faire. Bien sûr, la montée est assez raide, mais la vue est exceptionnelle. Allez-y lentement, à votre rythme. Vous aurez planté votre tente à 2700 m au terme de la première journée de marche (attention: la nuit peut être très fraîche); il vous faudra beaucoup de courage pour sortir de vos plumes avant le lever du jour (4 h du mat), mais avec beaucoup de gentillesse, votre guide porteur aura préparé un café chaud pour vous aider à sortir de l’engourdissement matinal. Et puis vous commencerez à grimper. Note: votre guide porteur n’est pas obligé de vous accompagner pour cette dernière ascension: il peut rester au camp, garder votre sac et préparer un bon plat pour le moment où vous redescendrez, vers 10 ou 11 h…

Bon voyage… B. (Neupré, Belgique).

Bonjour,

Je reviens de Lombok où ma famille, mes amis et moi-même avons grimpé le Rinjani.
Est-ce à faire : oui assurément
Pourquoi : une aventure humaine, familiale, des paysages de fous, un partage…
Départ de Sembalun, c’est plus “facile”
durée : 3 jours (c’est dur), 4 c’est peut-être plus soft.

Nous étions 9, âgés de 11 à 44 ans. Tous ont réussi le “test” sans rechigner.

1er jour : environ 5h d’ascension (nous étions un groupe “très” rapide)
2ème jour : 9h pour les 4 volontaires pour le sommet, 5h pour les autres
3ème jour : 4h pour les marcheurs et 2h30 de course pour certains d’entre nous…

A retenir :

• Une personne “normale” peut effectuer ce treck. Ma fille de 11 ans l’a fait.
  • Prendre son temps lors de la première montée
  • Prendre des vêtements chauds, il faisait très très froid toutes les nuits et en haut du Rinjani, j’ai failli faire demi-tour à cause du froid. Nous étions trop “rapides” et nous avons du nous arrêter 1/2h lors de l’ascension finale à l’abri du vent pour attendre le levée du soleil. En repartant, nez gelé, pieds endoloris, froid intense… Il a fallu s’accrocher.
    La vue là haut vaut heureusement le détour, Sumbawa, Bali… super souvenir.
  • La montée est exigeante et encore une fois si le vent est de la partie apportez les moufles et le bonnet.
  • les source chaudes sont un petit moment de bonheur
  • La descente laissera des traces dans vos cuisses, prenez votre temps… On reconnait toujours les treckers du Rinjani : ils ne plient plus les jambes lesjours qui suivent…

Pour organiser votre treck de A jusqu’à Z, il y a mon ami le guide Sujarman Hadi : Sujarman Hadi

Hello,

J’ai fait le trek du Rinjani en juillet 2010 et je ne peux que vous conseiller de le faire. C’est une expérience unique, exigeante, un défi qui mérite d’etre relevé.

Nous sommes partis de Sembalun, il parait que c’est plus facile, m’enfin on commence par un leger dénivelé en 4h(paysages fantastiques, desert absolu) puis 1000m en 3h et la ca devient vraiment très sportif jusqu’au camp de base (2800m) mais ca vaut vraiment le coup et malgré ma condition physique moyenne (85kg pour 1m78) je suis parvenu ou bout de l’effort à effectuer l’ascension.

En haut, depuis le camp de base, c’est à dire au dessus du lac, au pied du sommet, la vue est juste magique, coucher et lever de soleil sont des moments indescriptibles (sans compter ce que vous savez avoir réalisé pour mériter ça).

Nous avons fait l’ascension en deux jours (depart–>camp de base/camp de base–>sommet–>redescente jusqu’au depart) nous ne sommes pas passé par le lac mais il parait que c’est magnifique et franchement je pense que ce n’est pas du luxe de le faire en trois jours (le 2eme jour levé à 2h du mat pour etre au sommet à 5h puis redescente jusqu’a 14h c’etait un peu hard malgré la descente).

Vetements chauds indispensables, coupe vent et bonnets bienvenues, indonésie ou pas à 3500m à 4h du matin c’est pas les tropiques !!

Guide indispensable, trouvable partout sur place ou à Sengiggi ou à Kuta Bali même, on trouve de tout à vous d’etre bien inspiré.
Nous n’avions qu’un guide du routard et rien d’organisé à 16h en arrivant a Sembalun Lawang et nous sommes monté le lendemain.

Et puis, dans la foulée du trek fatiguant allez farnienter 3-4 jours sur une des trois Gili, voir le Rinjani depuis votre plage de sable blanc en dégustant un ananas frais vous fera oublier tout vos efforts et repenser au bonheur d’avoir vaincu ce géant.

Si vous cherchez d’autres infos sur Lombok ou sur le surf à Bali, je suis à votre disposition.

Bon voyage

l’ascension de gunung rijani n’est pas à prendre à la légère.elle demande une excellente condition physique et un très bon mental.
pour ceux qui vous dirons qu’elle est facile je demande à voir…j’ai croisé de grand gaillards avec un physique adéquat sur le chemin qui n’arrivaient plus à mettre un pied devant l’autre…

à bon entendeur.

Bonjour,Je pars le mois prochain vers Lombok et envisageais le trek.
Je ne suis pas sportive mais marcher des heures ne me fait absolument pas peur (j’ai fait des treks dans la jungle à Borneo et cela s’est relativement bien passé).
Je me doute que les treks en montagne ne sont pas comparables mais si je me limite au trek jusqu’au lac, est-ce faisable? Ou est-ce de la “grimpette” tout le long?
D’avance merci pour vos réponses!

est ce que tu partirai de senaru dans ce cas ?
si c’est c’est le cas et que tu vas juste au sommet pour avoir une vision sur le lac et le volcan alors je dirai que c’est tout à fait faisable, par contre si tu descends au lac et que tu dois remonter de l’autre coté ou du même coté par lequel tu es descendue fais attention car c’est pas facile du tout !
mais bon tout est faisable avec de la volonté. je dirai que ça dépend du circuit que tu comptes faire, si c’est le circuit trois jours de sembulan mais que tu enlèves l’ascension de gunung rinjani, oui c’est quand même dur, pourtant je suis sportive, j’ai trouvé ça largement faisable mais pour qq qui ne fait pas du tout de sport je ne sais pas…
j’ai fait un trek dans la jungle en thailande et ça n’avait rien à voir, même qq de pas très sportif peut le faire, mais le rinjani c’est différent. aprés y en a qui avec de la volonté y arrive, comme qq le dit faut pas trop prendre ça à la légère quand même.
n’hésites pas si t’as besoin de plus d’infos et surtout précises mieux le parcours que tu comptes faire et en combien de temps.

Merci pour ta réponse!
L’idée était effectivement de partir de Senaru, d’aller jusqu’à la vue et de redescendre avec 1 seule nuit sur place, comme décrit ici: http://www.rinjaninationalpark.com/rinjani-rim-package.htm
Je ne me rends pas compte, avec le descriptif, si ca monte petit à petit dans la foret ou si c’est grimpage de rochers à la moitié…
Merci de ton aide!

oui c’est un aller retour de senaru en haut du cratère et tu as la vue, tu peux le faire je pense , par contre essayez d’aller dormir au bord du cratère et de pas s’arréter au milieu pour passer la nuit, ça serait dommage !aprés j’ai fait cette partie en descendant donc je me rend pas bien compte mais c’est faisable, y avait des gens peu sportifs qui faisait ce circuit, ça sera surement plus dur que dans la jungle de borneo car ça grimpe mais ça va
par contre ça me semble ultra cher ! nous on y est allé en 2010 et on a payé de mémoire 100 euros par pers pour 3j/2nuits, à ta place je ne réserverai pas et je verrai sur place à senggigi, y a pleins d’agences de trekking, aprés si tu est short en temps et qu’il faut que tout soit planifier c’est différent, on était avec le RTC et il me semble que ton site c’est ça…ou alors ils ont vraiment augmenter leur prix…
fais le car c’est magique comme endroit !

Bonjour

Samedi je pars avec mon ami pour 3 semaines en indonésie ! dont une grande partie à lombok ! nous avons prevu de faire le rinjani (4jours avec le sommet).

nous hesitons encore entre sumbalun et senaru comme ville de départ meme si il nous parait mieux et plus logique sumbalun.

les infos sur le guide que tu proposes sont tjs bonnes ?
nous aimerions prendre contact avec pour voir ce qui est possible itineraire/prix/matériel etc. boucler le trek quoi !

merci

Oui, oui et encore oui ! Nous avons fait un voyage de 6 mois en indo et le Rinjani fait parti des coups de coeur.départ de sembalun c’est mieux
est ce que tu es sportive ? c’est pas facile mais faisable, la partie la plus dure est la montée au sommet mais encore une fois OUI ça vaut le coup !!!
si tu fais un minimum de sport et que t’as pas peur de marcher alors vas y !!! prévois des affaires chaudes car le soir et au sommet quand tu attend le lever du soleil tu te gèles !

ok on partira de sumbalun c sur !!!
j ai bonne forme et je suis assez sportive sans etre non plus une mega sportive !

des infos pour les guides ??? ou les endroits à aller quand on arrive à sumbalun pour trouver hotel/trek du lendemain ???

la majorité des départs se fait de sengigginous on était arrivé 2 jours avant et on était allé au rtc (y a pleins d’agences, faut faire attention, ne te laisse pas amadouer parce que le prix est bas), c’était top mais c’était y a 3 ans !
tu organises le treck et ils viennent te prendre à l’hotel, c’est le plus simple.
de mémoire c’était eux :
http://www.rinjanitrekclub.com/Booking_Method.htm
on a fait le 3j/2 nuits

écris leur pour connaitre les jours de départ à la limite

merci bcp :slight_smile:

cependant nous partons de kuta lombok … !! nous allons voir ! merci !!!

on était sur kuta lombok aussi, on est monté un ou deux jours avant sur sengiggi. sinon de kuta je pense qu’ils peuvent t’organiser le trek aussikuta lombok c’est trop bien !!! mais bon je pense que ça a changé depuis 3 ans à cause de l’aéroport, j’espère que ça a gardé de son charme…

Bonjour, nous avons en projet avec mon ami de faire l’ascension du Mont Rinjani à la mi-Septembre et nous nous interrogeons sur certains points:

• Est-il possible de se faire porter les gros sacs de randonnée pour pouvoir aller jusqu’au somment? (nous avons aussi chacun un 2ème sac plus petit)

Y a-t-il sinon possibilité de laisser un des 2 sacs en consigne quelque part à notre point de départ (SEMBALUN ou SENARU)?

• Quand les internautes disent que la montée est difficile, c’est à quel sujet? Le terrain, le dénivelé, le climat ou autre? Les randonnées autour du Mont Blanc sont-elles de difficulté égale (pour avoir un repère)?

Nous vous remercions pour vos réponses et conseils précieux avant cette expérience!!

Bonsoir;Comme déjà dit dans un précédent message, le mieux est de faire appel aux agences de treks locales pour la logistique, le transport des sacs …
Non il n’y a pas de consignes … Lombok c’est pas Tokyo ou Singapour !
La montée n’est pas si difficile que cela pour des randonneurs ayant l’habitude du massif du Mt Blanc, le sommet est autour de 3700m.
Mais attention en cas de problème, il n’y a pas d’hélico, pas de réseau GSM, pas de secours d’état … donc par exemple, en cas de fracture pour des gens sans guide c’est la mort assurée, personne ne viendra vous chercher.
Senaru, c’est pas Chamonix …, c’est le bled, il n’y a rien.
Le fait de prendre une agence assure une sécurité en cas d’accident, les guides sur place seront toujours a même de rapatrier un blessé vers l’hôpital de Mataram

Bonsoir, Merci pour votre réponse. J’avais effectivement lu votre précédent post et nous avions dans tous les cas l’intention de monter en compagnie d’un guide!!
Concernant les consignes, j’avais lu dans un blog qu’on pouvait les laisser 3 jours à l’hôtel (à la réception je présume) mais je voulais avoir plus de précisions (ce qui évite aux balinais de porter nos sacs quand bien même c’est prévu dans le prix).

mon récit du trek de 3 jours sur le rinjani

bonjour basketteur
(beau recit et belles images)
on prevoit une halte à lombok avant sulawesi pour le rinjani 3j en partant de sembalun ,mais légère crainte,on a largement passé la cinquantaine et malgré des voyages sacs à dos(1 fois par an) on n’est pas de vrais “trekkeurs” on est plutot rando à la journée max 7-8h (plutot 4-6h) mais que 2 à plus de 3500m-4000m
penses tu qu’en prenant notre temps on peut y arrivé: au moins monter au bord du cratère 1j,descendre au bord du lac et remonter de l’autre coté 2j puis le 3ème redescendre sur senaru.
merci de tes conseils
masyl

Bonjour à tous,

revenant tout juste d’Indonésie, j’ai eu l’occasion d’effectuer le fameux trek de 3 jours/ 2 nuits du 12 au 15 juin 2015.
J’ai répondu dans un autre forum à des routards demandant des précisions concernant les services d’un guide auprès duquel j’ai eu recours lors de mon séjour.
Je me permets donc de faire un copier/coller de mon message expliquant mon ressenti par rapport à ce trek ainsi que les coordonnées de ce guide:

Je vais donc développer un peu plus avec en premier lieu mon avis personnel sur ce trek puis ensuite mes conseils si vous souhaitez toujours réaliser ce dernier. Je sens que je vais faire grincer des dents des afficionados du Rinjani mais encore une fois, cet avis est purement personnel et n’engage que moi:

-honnêtement et avec le recul, je pense que ce trek n’en vaut pas la peine!!!
Je développe: certes, les paysages sont magnifiques et ce site splendide, et c’est justement pourquoi il en est encore plus dommageable et attristant de voir à quel point du départ jusqu’au sommet, ce bel endroit est jonché de détritus!
Sans parler des camps pour passer la nuit que j’associe à un véritable dépotoir!
Quelle déception!! : se donner tant de mal, se lever à 2h du matin le deuxième jour afin d’admirer un lever de soleil après 3 h de marche pénible. Oser espérer le silence admiratif et béat devant ce spectacle grandiose à 3726 m de ce sommet balayé par les vents pour finalement, dès l’arrivée de cet astre luisant, être assourdi par les cris, feux d’artifice (si si!!!), multiples flashs, chansons d’entreprises ou d’université (encore si si!) des centaines de japonais, coréens, singapouriens… ou autres touristes asiatiques ou d’ailleurs avec lesquels vous partagez ce mince caillou et qui ne savent pas vivrent cet instant autrement que par les photos ou autres selfies, manifestations outreusement bruyantes et externes de leur joie!! Après cet utopique moment de beauté silencieuse gâché, retour au camp, ou plutôt ghetto pour trekkers (rapport à la propreté et à la masse de tentes côte-côte) pour , ô espoir renaissant, le lac sacré et les sources chaudes! Et là, navré de renoircir le tableau, mais après encore des heures de marche, arrivée à ce que je n’ai pas peur d’appeler une décharge publique!!! Rives recouvertes de déchets, eau dégueulasse et sources d’eau chaudes immondes! sans déconner, slips, chaussettes abandonnées et emballages jonchent les cailloux adjacents sans parler des bouses et du PQ sur le chemin pour y parvenir. Je ne vous raconterai pas l’état des endroits utilisés pour les pauses; je pense que mettre des photos à l’appui ne serait pas utile mais je ne pense pas que quelqu’un ayant pris des photos autres que des panoramas pourrait en présenter une potable!
Je suis peut être dur vis à vis de cet endroit mais voici toute l’impression que cela m’a laissé:
premièrement (et sans surprise mais là, c’est trop): un tourisme de masse, et des touristes peu respectueux de leur environnement et des autres; une sur exploitation du site.
deuxièmement: une catastrophe écologique; aucun respect pour l’environnement. Une omni-présence des détritus tout le long du trek, et plus particulièrement sur les camps et points remarquables, véritables décharges. Les guides le savent, le déplorent mais on ne change pas les habitudes des locaux comme ça (hop, après que ce soit dit, on apercoit quelques porteurs balancer soigneusement leurs bouteilles derrière une fougère!!!)
troisièmement (encore sans surprise mais ça fait toujours chier): l’inaction des autorités locales à règlementer et préserver cet endroit; vous leur versez quand même pour pouvoir franchir leur contrôle l’équivalent du salaire quotidien d’un porteur qui va se taper 50 kg en tongs pendant 3 jours, par personne alors qu’eux resteront dans leurs bureaux.

Encore une fois, oui le panorama est superbe, mais il existe des endroits en France (Auvergne, Verdon, Corse…) tout autant, voir plus admirables et qui restent préservés, propres et beaucoup moins décevants, vraiment.

Je tiens encore une fois à préciser que ceci est mon avis personnel, vous pourrez peut-être ne trouvez que des avantages et des qualités à ce trek; par exemple, mon amie qui m’a accompagné, peu coutumière de ce genre d’aventure, en garde un très bon souvenir, bien que d’accord avec moi sur la propreté des lieux. Effectivement, les trois jours de marche accomplis laissent un sentiment de satisfaction et de dépassement assez agréable; mais si tout ce que vous recherchez est un beau panorama et un challenge physique, je pense alors: mieux vaut 100 fois le GR 20 ou le tour des gorges du Verdon.

Bref, si malgré tout vous tenez quand même à accomplir ce périple,
je vous recommande Sujar (sujarmanhadi@yahoo.com)
Il a désormais créé un service de guides et porteurs, compétents et sans reproches, de ce que j’ai pu constater.
La prestation inclus le transfert depuis Bangsal ou Sengigi jusqu’à Senaru, la nuit dans une chambre avec salle de bain (confort rustique mais correct) et petit déjeuner, le ticket d’accès au parc Rinjani, le guide et porteurs bien sûr ainsi que la “pension complète” et le transfert retour dans la ville de votre choix.
Sujar est un homme sérieux et agréable qui se déplace personnellement à votre arrivée et votre départ afin de vous expliquer le déroulement des choses et de s’assurer de votre satisfaction.
Voici dans ce cas mes conseils:
-tout l’équipement est compris, pensez quand même à des vêtements chauds (coupe-vent, polaire, pantalon) pour le sommet
-tenue décontractée pour le soir (short-tongs, ça fait du bien!)
-couvre-chef et crème solaire, ça tape!!!
-si vous optez pour le sommet, terrain plus que sableux et salissant! Désolé pour les baskets blanches toutes neuves avec les liserés roses et jaunes de madame!!
-franchement, c’est pas la classe mais j’ai vraiment regretté de pas avoir pris de bâtons, à défaut, un bambou taillé en 2 coups de machette mais ça aide tellement dans les pentes !! Et pourtant je suis (croyais) être un bon sportif!!!
-et surtout, surtout, méfiance extrême à Bengsal, si une personne prend votre sac, elle vous demandera de l’argent, même si elle a déjà été payée par votre guide! Si une personne affirme être votre guide, ne lui donnez aucune forme de règlement tant que celle-ci ne vous a pas déposé à votre hébergement et présenté le programme.

De retour d’un séjour familal (couple + ados 13 et 17 ans) de 6 semaines en indonésie Java , Bali et lombock) du 6 juillet au 23 aout je pense utile d’apporter mon opinion complémentaire au témoignage ci joint :

Le trek du Rinjani est une très belle expérience et ce que nous avons vécu de plus remarquable en terme de paysage naturels lors de notre séjour. Nous avons pratiqué plusieurs volcans lors de notre séjour : Bromo Ijen évidemment mais aussi le Seméru ce dernier en autonomie ; moins touristique et “organisé” ; il est plus éprouvant physiquement pour nous que le Rinjani mais une très belle expérience humaine de partage et de solidarité avec les dizaine de jeunes indonésiens qui l’affrontent

Les questions et bémols restent les déchets le défi d’une randonnée impliquante pour laquelle une bonne condition physique est indispensable ; je conseille la formule longue de trois jour et le départ du village le plus haut pour limiter le dénivellé et pouvoir prendre le temps de s’arrêter, de récupérer physiquement et d’apprécier les différents lieux (sources chaudes…).

autre point de détail important: nous recommandons vivement les batons de marche.

L’impression d’avoir visiter l’un haut lieu du volcanisme terrestre, un témoignage très fort : au 13° siècle, l’ancètre du Rinjani faisait + de 5000 mètres d’altitude et son explosion en 1257 projeta dans l’atmosphère 40 KM cubes de déchets : trois plus que le Krakatua au 19°, une dizaine de fois plus que le Vésuve ! L’émergence du petit cratère dans la caldéra du Rinjani, en décembre 1944, c’est encore une puissance de 230 fois Hiroshima !

Bref : Respect devant cette puissance d’une nature toujours active et ces évènement planétaires imposants ; c’est pour moi plus touchants que nos volcan auvergants, vosgiens ou corse bien plus endormis que je connais et que j’apprécie depuis mon enfance.

On retrouve la même impression de “Work in progress” “chantier en cours” à la Réunion avec le Piton de la Fournaise :slight_smile:

UN grand merci à notre guide sunjar qui est à la fois très professionnel et très humain, capable d’écoute, d’adaptation de de dialogue ; nous souhaitons le recommander même si le "trek Rinjani"est un produit très “standardisé” je pense qu’il arrive dans sa petite agence à donner un niveau d’attention et de qualité qui mérite notre témoignage.

Voilà je tenais à apporter ce témoignage et à le partager largement

Bien cordialement

Bonjour,

Nous avons passé 3 jours sur le Rijani il y a deux semaines. Je suis très partagé…
L’ascension au sommet est effectivement assez difficile y compris pour les bons marcheurs. Mais c’est très faisable en respectant son rythme de marche quitte à le ralentir sur le fin, car les derniers 300 mètre sont vraiment très raide (et on pédalle un peu dans le sable de lave). Mais le paysage est vraiment exceptionnel.

Le réél problème qui gache un peu tout, c’est l’état de saleté du sentier surpeuplé. Il y a des papiers gras partout avec des odeurs de caca, c’est vraiment immonde. C’est un peu l’ascension de la plus haut volcan d’ordures. Malheuresement, toutes les zones de camping sont organisées dans les endroits les plus sale (logique). Les abords du lac sont vraiment infecte. Mais l’effort physique pourras peut-être vous faire oublier cet aspect très domageable.

Autre problème : Nous avons été un peu échaudé par l’organisation approximative de Rinjani Trecking Club (pourtant recommandé par le routard). Pas très pro, trop sparciate et trop cher pour la prestation. Bref partez directement vers Kata Lombok sur les plage de rêve…

J’ai effectué ce trek en 3J/2N en partant de sembalun lawang avec Halomi Trekker Co. (book2rinjani@gmail.com), elle est difficile mais faisable. Il est tout de même préférable d’effectuer la montée au sommet après la première nuit (histoire d’effectuer le plus dur au début).

Dans l’ensemble j’en garde un bon souvenir.

Salut,

J’ai fait ce trek en septembre 2016 en 3 jours 2 nuits. Super expérience, paysages incroyables, mais quelques bemol. En résumé :

LES PLUS :

• paysage à couper le soufle au sommet, et tout au long de la marche.
  • lac magnifique (même si il était dans la brume)
  • sources chaudes
  • lever de soleil au sommet inoubliable
  • défi physique : les 3 jours son très durs. Je suis sportif moyen, je fais du trek (Nepal enre autres) et du triathlon. J’ai clairement souffert, probablement plus que dans n’importe quel trek, mais une solution pour atténuer la dificulté peut être de prendre une nuit de plus.

LES MOINS :

• très, très, très sale. A la période en question, je pense qu’une centaine de grimpeurs arrive au sommet chaque jour. Les agences peu scrupuleuses sont nombreuses et chaque aire de repos, chaque base camp est tout simplement une déchéterie. Plastiques, bombonnes de gaz, papier toilettes, excréments … Les chemins restent propres en revanche.
  • la formule 3D/2N est vraiment dure. Le premier jour compte environ 5 à 6h de marche. Le second est le pire : lever 1h30 pour 4h de montée vers le sommet à 3700m : faisable mais il faut prendre son temps. Puis 2h de déscente pour retour au base camp. Ensuite viennent 3 heures de déscente et montée jusqu’au lac. Repos mérité aux sources chaudes mais il faut repartir pour 2 bonnes heures de montée déscente jusqu’au camp suivant. Entre 9h et 11h de marche pour le jour 2 donc… Les agences ne le précisent pas forcément. Puis entre 5 et 6h le jour 3. Si possible, prendre donc la version 3 nuits (avec une nuit au lac/sources)

TARIFS ET SERVICES
Niveau tarifs, nous avions booké en avance et nous n’étions que 2 avec 1 guide et 2 porteurs, version chère donc à 2 500 000 IDR par tête. Sur le chemin, nous avons rencontré des groupes de 10 personnes qui avaient négocié à 1 200 000 IDR par tête, avec un peu de service en moins certes mais très comparable. Tout le monde est plus ou moins avec le même niveau de confort (spartiate!) à quelques différences près : chaises, matelas fin, snacks plus ou moins généreux…

En deux mots, je conseille à tous les amoureux du trek et de la nature de le faire, tout en sachant que vous ne serez pas tout seul sur les chemins, et que l’exploittation touristique du site se fait vraiment sentir (dans tous les sens du terme …)

A dispo si besoin

Have fun !

Hello et merci pour tes infos. Nous partons 3 semaines à Bali mi-novembre avec ma femme et aimerions effectuer l’ascension. Je pense effectivement que nous allons prendre 3N.
J’avais une question par rapport à la réservation, oú faut-il booker le treck pour connaître les horaires, l’endroit de départ ?

Et une autre question par rapport à l’équipement à mettre dans son sac, vêtements ? Bâtons ?etc…
Merci beaucoup !

Gilles

3 nuits c’est trop ! sauf pour couper les étapes si vraiment nécéssaire. 1 nuit de plus ne vous fera pas voir plus de choses, car le chemin qui est unique fait une sorte de boucle entre Sembalun Lawang, le sommet, le lac et pour finir Senaru. Nous avions pris au départ 3 nuits comme vous et avons écourté d’une nuit lors de notre descente sur Senaru car le dernier bivouac dans la fôret au poste 3 (Mondocan Lokak) ou au poste 2 (1500 m) sont dans le passage, très salle et pas très interressant car vous ne pourrez pas sortir du sentier (la fôret était pourtant pour moi un objectif au départ). Je vous conseil donc 2 nuits (même si toutes les étapes sont très longue).

Concernant l’équipement, prenez des batons car il y a de longues montées ou tout le corps doit être solicité. Et pour les descentes parfois très raide et glissante, vous éviterez pas mal de glissades. Prenez une polaire et un coupe vent. Je pourrais vous dire aussi de partir uniquement avec une paire de tongue comme les porteurs, mais il n’ont pas eu le choix comme nous, donc…

J’espère que vous êtes bien averti de l’état de saleté du Rinjani pour ne pas être trop deçu (surtout sur les lieux de bivouac). Ne passer pas par Rinjani Treking club (il y a surement mieux) Bonne randonée…

Merci beaucoup pour votre réponse, on va prendre en compte tous ces bons conseils.
à bientôt!

Tout le monde peu y arriver, il faut juste prendre son temps dés que cela devient difficile et ne pas desespérer avant le sommet. Oui c’est difficile, mais la vue au sommet en vaut vraiment la peine. Si vous n’allez pas jusqu’au sommet, ce n’est pas grave car la vue en dessous est presque aussi belle. Le plus dur dans cette randonée, ce sont les derniers 300 mètres (mais pas insurmontable, juste éprouvant).
Faites le…
Je vous informe juste de l’état épouvantble de saleté au niveau des bivouac pour vous éviter d’être trop deçue. Mais je ne veux pas freiner votre ardeur, car le site est magnifique.
Prenez des batons, votre temps et ce sera un grand plaisir.

Merci, nous sommes bien motivé pour le faire :slight_smile:
Quel est le mieux pour se loger avant l’accès au site ?

À Sunaru, c’est un peu basique, voir même spatiate. N’hésitez pas à bien vérifier votre hotel de départ et d’arrivée prévu avec votre organisateur. C’est un peu le problème… Le organisateurs vont éluder le problème, car tout est un peu “pourri”, j’aurais préféré la tente le premier soir.
L’euphorie du départ vous fera oublier votre première nuit. Par contre pour le retour, choisissez un hôtel avec de l’eau chaude, des fenètres, une porte qui ferme et un lit sans puces :slight_smile: Je rigole un peu après coup mais la voie lactée est restée imprimée sur mon corps pendant deux semaines…
Il y a un hôtel “cher” que je conseil pour le retour, le Rinjani Lodge et le Pondok Senaru Cottage moins cher. À vous de voir…

Bonjour à tous,

nous envisageons de faire le trek sur le mont rinjani à la fin de la semaine.
Apparement il y aurait eu une activité sur le volcan d’à côté qui aurait entraîné la fermeture du parc national.
est ce que quelqu’un en sait un peu plus?
merci pour vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage