Trek confort tente

Forum Trek

Bonjour,

Nous envisageons de faire notre 1er treck.
Le Chemin de Stevenson, mais pas entièrement.
Nous avons trouvé un itinéraire sur 6 jours, nous le ferons sur 9 jours grand Max.
Nous ferons du camping, la nourtirure sera achetée au jour le jour.

Nous sommes entrain d’acheter du matériel léger.

Par contre pour la tente, nous hésitons . . .

Déjà certaines personnes préfères prendre des 3 Places (au lieu de 2 Places) pour le confort.

J’aime beaucoup cette tente :

2 places, mais 4.7kg. Par contre hyper pratique pour le montage (si il pleut !!!)

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-camping-2-seconds-easy-2-places-fresh-black/_/R-p-308355?mc=8553541&c=BLANC

et voici les deux autres :

3 Places, 3.95kg chambre & double-toit pré-montés.

https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-de-trekking-3-places-mt500-fresh-black/_/R-p-311247?mc=8556123

3 Places, 2.70kg En cas de pluie, pour monter en premier le double-toit, vous aurez besoin du tapis de sol compatible, donc moyen je trouve.
https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-de-trekking-3-places-mt900/_/R-p-301559?mc=8501685

Nous aimerions avoir votre avis.

Merci :slight_smile:

une tente 3 places pour deux est effectivement plus confortable mais bien sur c’est plus lourd bien que cela depend des tentes on a une 3 places pour moins de 2kg mais ce n est pas le meme prix que decathlon

par contre quand nous randonnons nous ne l a prenons pas on prend une ultra light de 1 kg qui se monte avec les batons de randonnée

une tente avec chambre & double-toit pré-montés c’est facile à monter sous la pluie mais c’est c’est plus compliqué à faire secher surtout si la tente interieur est humide de condensation . et 4.7 c’est BEAUCOUP trop lourd il va y avoir en plus matelas popotte duvet etc …tu vas te retrouver avec 15 kg sur le dos

ensuite en cas de pluie soit c’est un orage tu attends avant de monter soit si la pluie ne st aps de type mousson tu peux monter ta tente tres vite : entraines toi avant : tu montes les mas pus la tente et immediatement tu y jetes le double toit :

honnetement en 35 ans de camping cela ne nous a jamais gené

autre avantage facile de dormir à la belle un soir d’ ete

Bonjour,

Merci pour votre conseil.

Nous avons donc possibilités pour une 3 places :

3 Places, 3.95kg chambre & double-toit pré-montés.

https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-de-trekking-3-places-mt500-fresh-black/_/R-p-311247?mc=8556123

3 Places, 2.70kg +360g le tapis en cas de pluie pour le montage c’est recommandé. donc 3.06kg
https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-de-trekking-3-places-mt900/_/R-p-301559?mc=8501685

je dirais la numero 2 et tu peux trouver beaucoup moins lourd comme "tapis de sol "

https://www.aventurenordique.com/tyvek-ultralight-footprint-210-x-150-cm.html 140 g il manque 10 cm soit 5 de chaque cote c’est pas grave

tu en as plein aussi sur un site chinois bien connu …

le tapis est recommandé en TOUTES circonstances car il protege la tente / cela n empeche pas de bien regarder et faire le menage avnat de la planter ( cailloux pointus , tesson verre , branches etc )

je suis d’accord avec Marie,une 3 places c’est plus ample par contre c’est plus lourd à porter.
Une chose que je recommande vivement c’est de ne pas commander sur Internet mais plutôt d’aller dans un magasin D*cathlon et bien examiner les tentes vendues.
Entre le poids annoncé et le poids réel d’une tente il peut y avoir des surprises, à vérifier

Ne pas oublier non plus que sur cet itinéraire il existe de nombreuses sociétés de transport de bagages

La malle postale
Transbagages …

A l époque où je l ai fait avec des jeunes enfants on avait demandé a un taxi local de transporter les bagages

prenez une double toit (a moins de randonner uniquement desert) car en cas de fortes pluie simple toit ca perce et flotte dans la tente . il existe des tentes ultralegeres aussi, elle sont aussi bien que les autres
j’ai une vaude ultralight 2P

pour la taille de la tente, c’est une question de confort mais trop petit pas confortable et pas de place pour affaires

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais surement choisir :
Tente Dôme de Trekking 3 places MT900 sur DECATHLON.

Prendre également un matelas en mousse pliant en plus du matelas gonflable MT500 AIR XL, pour avoir un meilleur R-VALUE.

Le plus important maintenant c’est de regarder Le Chemin de stevenson, organiser le lieu de départ, comment revenir à la voiture le dernier jour, les campings sur le trajet, possible ou pas d’acheter de la nourrtirure . . .

Nous sommes hyper novices :slight_smile:

Si tu randonnes en plein ete et que tu as un bon duvet pas la peine de te charger avec 2 matelas .

J ai bivouaquer sur glacier avec un matelas thermarest de R value 2.4 sans souci

les organismes de transport de bagages ont des navettes pour revenir au point de depart / pas besoin d avoir fait transporter tes bagages pour en beneficier par contre il faut reserver

ensuite regardes ce site pour organiser https://www.chemin-stevenson.org/

notes les epiceries les sur une carte papier ou electronique ( verifie les horaires , n hesite à telephoner surtout pour les dimanches )

fait toi un carnet ( road book ) avec l etape les km le nom de l hergement ( reservé ou pas accomptes ou pas ) les epiceries : avec une note sur le nombre de repas à y acheter .

et je rajouterai d ici là organises toi quelques we voir ponts prolongés autour de chez toi pour tester materiel ( tente vetements dodo cuisine ) , lecture de carte , orientation , gestion de la nourriture etc …

Bonjour,
Un grand merci pour les infos.

Nous allons prendre la Trek900 en 3 places pour un peu plus de confort.

Nous réfléchissons également sur le sac a dos, le volume, je vais surement prendre le trekking Homme 50+10L MT500 air.

Ce qui pose problème c’est le retour au point de départ, nous regardons, on analyse tout lol

je voudrais ajouter que me si ma tente ultralegere (vaude ultralite 2P) est tres bien, j’ai vu qu’ils ont fort augmenté le prix et qu’a l’epoque ou je l’avais acheté c’etait encore raisonnable, certainement pas le prix actuel

par ailleurs j’ai eu la situation extreme ou les piliers de la tente en alu vaude ci-dessus commencaient a s’oxyder et la tente double toit a percer apres de semaines de pluies nonstop, mais ce genere de situation se rencontre peu

pour les matelas le thermarest est tres bien (ou equivalent ) mais prenez la version thermarest large, lma version etroite est trop… etroite et infortable (un peu comme lit et matelas trop petit). j’ai dormi par -20 en tente avec et un bon sac de couchage, tres bien. meme -20 un bon sac de couchage en duvet fait l’affaire.

decathlon j’ai en general ete decu donc j’evite ce magasin mais les tentes decat je connais pas du tout (j’ai vu qu’il ont des version autodeployantes je sais pas ce que ca vaut)

Pour le retour au point de départ regarde les entreprises de transports de bagages comme la malle postale ou transbagages
Ils ont des navettes vourmeme un service de dépose de ta voiture au point d’arrivée
On les a utilisé vsur le chemin de Saint Guilhem

Avec plaisir :slight_smile:

En concernant le sac, effectivement un 50 litres ou 50+10 max fera l’affaire !

Merci énormément,
nous allons utiliser : transbagages

Je tombre un peu pas hasard sur ce forum et je vois que nous avons exactement les memes profils et problèmes ^^. En tout cas merci à tous pour vos réponses. Elles répondent pour la plupart à quelques questions que l’on se posait.

Sujets suggérés