Je rentre de 3 semaines de vacances en Afrique du Sud et je voulais vous faire partager l’une de mes plus belles journées : le trek de Sentinel Pick qui mène aux Thukela Falls. Une balade en quatre temps qui se termine en apothéose !
Ca commence par 45 minutes d’un sentier qui grimpe assez fort. Puis le sentier chemine plus tranquillement à flan de montagne dans des paysages superbes. Troisième temps : séquence frisson avec deux échelles à monter (environ 15 et 10 m). En haut des échelles, on accède à un plateau herbeux. 20 minutes de marche le long d’un ruisseau, une respiration avant le choc : un à-pic vertigineux de plusieurs centaines de mètres, le plus grand d’Afrique du Sud et le second du monde parait-il. Le panorama vous fait comprendre que vous vivez un moment privilégié de votre vie. Allez sur le bord 100 mètres plus loin que la chute, sur la gauche, la vue y est encore plus saisissante.
Il faisait un temps superbe en ce jour d’avril et les quelques dizaines de personnes que nous étions pic-niquaient par petits groupes au bord du gouffre ou se baignaient dans les cavités rocheuses du ruisseau.
La montée m’a pris 2,5 heures avec mes enfants de 14 et 17 ans, la descente 1,5 heures. Une condition physique normale est donc suffisante. En revanche, j’imagine que certaines personnes peuvent bloquer en bas des échelles… (photo sur Google avec les mots clé « drakensberg sentinel peak scales »)
Sur ce forum mais aussi sur Internet, notamment dans la fonction cartographique de TripAdvisor, on cite souvent le Thendele Hutted Camp comme solution d’hébergement dans le Royal Natal Park. Un commentaire mentionne que ce camp est à 2 heures de voiture du parking de départ de la balade. Je suis étonné que l’on ne mentionne pas plus souvent le Witsieshoek Mountain Lodge qui est à seulement 20 minutes et assure le transfert en 4/4 (impératif) moyennant 80 rands par personnes (à partir de 2). Ce lodge vaut surtout pour cette proximité, le soleil du matin dans les baies vitrées à 180° de la salle à manger est en effet plus appréciable que la nourriture qui y est servie et certaines chambres sont carrément ringardes (l’ensemble est en rénovation mais même rénové c’est pas toujours de bon gout). Un déjeuner pic-nic nous a été fourni.
Voilà, ce petit texte convaincra peut être certains d’inscrire cette étape au programme de leur séjour en Afrique du Sud…
Bonsoir,
Je comprends ton enthousiasme au sujet du Royal Natal NP.
J’ai eu aussi l’occasion de faire ce trek par beau temps et j’en garde un super souvenir.
En revanche je préfère mille fois Thendele Camp même s’il se trouve bien plus loin.
Merci de ton feed back.
A+
Annick
Bonsoir,
J’ai lu un article du site qui conseille de faire ce trail en deux jours: https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid137172-afrique-du-sud-randonnee-dans-le-drakensberg.html
Comment se déroule la nuitée? Y a t-il des endroits prévus pour le bivouac? Peut-on passer la nuit sans guide ? Est-ce conseillé?
Merci
Catherine & Georges
Bonjour,
Cette rando du Sentinel peak nous fait vraiment envie. Nous arrivons le 7 octobre en AFS et passons notre première nuit à Harrismith, que nous quitons dès le landemain matin pour nous rendre dans le Royal Natal NP, nuit à Thendell camp (tout est booké). Nous partirions donc directement vers Sentinell peak par la R712 jusqu’à Phuthaitjhaba puis R57 jusqu’au parking de Sentinell. Jusque là sa devrait allez.
J’aurai deux questions à poser :
Est-il possible de ce rendre au départ de la rando avec une citadine compact ?
Avez vous des indications paticuliaires pour trouver la R57 et ensuite le bon chemin jusqu’au point de départ ? Je croie qu’il reste 8 kms à faire sur une route non carrossée ?
La rando est-elle bien balisée ?
Nous ne parlons pas anglais, juste quelques mots et je préfère anticiper au cas ou il y aurai des difficultées de direction à suivre sur la route.
Merci de votre aide,
Claude