Salut à tous,
Quelqu’un a-t-il pris le tren frances récemment ?
Les infos les plus récentes et completes que j’ai sont là : www.seat61.com/Cuba.htm
Savez vous s’il circule toujours ? Quels jours ? (pour l’heure, on est à Cuba, je ne m’y fierais pas trop !)
La gare centrale de La Havane est-elle ouverte ?
Bref, je suis preneur de tout info sur ce train !
Quels sont les alternatives pour aller de La Havane a Santiago (et revenir) ?
Avion? La cubana c’est pas trop ça en ce moment… et plus de vols intérieurs en ce moment ?
Viazul ? 14h de voyage pour 51CUC, vs 16h et 30CUC en train (prix et horaire à confirmer)… je pencherais plus pour le train si possible !
Astro ? c’est possible en tant que touriste ? pour les prix et horaires, impossible d’avoir l’info ?
On peut toujours y aller en camion je pense, option la moins chère de loin mais la plus aventureuse… www.chicanomade.com/…a-habana-a-santiago/
Muchas gracias !
Loïc
chavitomiamor2
Bonjour,
Le train, je ne sais pas trop, je suppose qu’il faut se rendre tous les jours à la gare centrale pour savoir s’il va sortir.
Par contre les billets pour les bus Astro c’est avec le carné, donc pas accessible aux touristes.
Pour l’avion, il semble qu’il n’y ait plus de vols intérieurs. Et même s’il y en a un, perso ce sera avec 3 mojitos dans le caisson pour me quitter le stress…
Il reste Viazul et les taxis en tous genres qu’on vous proposera dans la rue ou aux abords des terminaux routiers.
Pour les camions locaux ou les makinas, il faut faire en plusieurs étapes.
A Cuba, le transport est à voir sur place. C’est très aléatoire.
Hasta pronto.
chavitomiamor
isabellecuba3
Bonjour,
Je suis actuellement à Santiago et il y a un vol de la Cubana par jour malgré ce qu’affirment certains forumistes qui pêchent leur connaissances aéronautiques sur le net.
Le tren français fonctionne toujours il part tous les 3 jours il faut aller sur place pour réserver car il y a régulièrement des retards et annulations donc les jours sont décalés. Ceci dit c’est une belle expérience de voyage.
La gare de la Havane était en travaux en octobre,mais on pouvait toujours prendre le train même si il fallait réserver dans les bureaux provisoires un peu plus bas.
Descendez en train et remontez par un bus Viazul de nuit .Les bus Astro sont réservés aux Cubains.
Descendre en camion est une aventure qui peut vous prendre une semaine si vous avez le temps mais comme vous êtes étranger bien souvent ils vous demanderont de payer en CUC et puis aucun comfort ,de longues attentes ,le trajet debout et si il pleut c’est moins rigolo.A faire pour des petites distances.
loic314
Merci beaucoup pour les infos Isabelle !
Faire l’aller en train et le retour en bus (ou l’inverse ?) me semble en effet une idée.
Je me demande s’il ne serait pas sympa de faire le retour en bus en plusieurs jours…
Santa Clara ? Sancti Spiritus ? Ciego Avila ? Camaguey ? Connaissez vous ces villes ?
revenant5
Comme le dit Isabelle, il circule toujours, tous les 3 jours et dans les 2 sens. Et comme elle le dit, il a parfois des retards voire des annulations pour cause de panne de la locomotive, qu’ils ne sont pas toujours en moyen de remplacer.
Pour le prendre, il vaut mieux réserver à l’avance (maxi 15 jours avant). Et pour cela, à la Havane, il faut aller à la station “la Coubre”, plus bas vers la baie par rapport à la station centrale. Passé un temps, il partait provisoirement de la Coubre (à cause de ces travaux), donc renseignez-vous au moment de l’achat du billet. Et les billets en CUC sont limités.
En effet, pour le retour, vu que ce train ne circule que de nuit (il me semble que la clim ne fonctionne plus pour cette raison), si vous voulez voir du paysage, prendre le Viazul très tôt le matin.
Le train est une expérience sympa. Certains le choisissent car de nuit, et ne perdent donc pas de temps de jour dans les autres transports.
Chrys
viajecuba6
avant la déconfiture de la Cubana et le crash il y avait trois ou quatre vols par jour sur Santiago, effectués soit en AN158 d’une centaine de places soit en A320 de 180 places
les 320 lituaniens sont rentrés au pays et les AN158 sont cloués au sol pour dangerosité
il ne reste désormais, sur le territoire cubain, que deux types d’appareil pour faire la liaison
ATR42 de 50 places environ et ATR72 de 70 places
on passe de 4 a 500 places jour à… une moyenne de 60
et on ne parle pas de l’état des avions… mauvais conseil, oubliez
isabellecuba7
Si j’étais vous je descendrais par étapes en Viazul ou taxi co ,Cienfuegos(1 nuit),Trinidad (3 nuit) ,Camaguey (1 Nuit) ,Santiago ( 2 nuits) et terminer par quelques jours à Baracoa. Vous pouvez pousser jusque Holguin et surtout Gibara. De Holguin il y a un 2 bus Viazul de nuit qui remontent en une traite ou vous pouvez repasser par Santiago pour prendre le train de nuit.
viajecuba8
toutes les infos remontant à ce sujet disent que les horaires de ce train ne sont pas fiables
souvent les trajets sont annulés pour motifs techniques (plus de locomotive en état de marche)
ont ne peut donc construire une stratégie de voyage avec un emploi du temps a respecter sur le fonctionnement (ou pas) de celui ci
l’avion est (n’ayons pas peur des mots) potentiellement dangereux
reste donc le Viazul… ce qui met le retour de Santiago a plus de douze heures de bus, six de plus pour Baracoa…
faut vraiment avoir l’envie … et le temps… d’aller en Oriente
loic319
merci beaucoup pour la suggestion d’itinéraire, qui me semble très bon !
Combien de temps suggereriez vous de passer à La Havane ? On va forcément y passer un peu, tant à l’aller qu’au retour…
loic3110
et merci également au revenant et au chavito pour les conseils.
chavitomiamor11
Bonjour,
Je crois que ce train n’a plus que le nom de français. Il me semble que les voitures TEE inox ne sont plus en service depuis longtemps. Normalement Cuba réceptionne des locomotives diesel russes, et des voitures voyageurs aussi.
Très peu de trafic ferroviaire, mais 3 déraillements en 2017 quand même, dont un choc frontal avec des victimes.
Prévoyez un peu de marge à votre retour sur la Havane pour prendre votre vol retour. Surtout si vous comptez remonter en train. Viazul est en principe ponctuelle. Même si les imprévus ne sont pas rares à Cuba…
Buen viaje !
chavitomiamor
revenant12
Oui, sans être sûr, il y a un ou deux ans, ils ont regroupé les deux lignes faisant la Havane - Santiago, ou un truc comme ça. Le “especial” et le “Tren frances”, ne sont, me semble t-il devenus qu’un seul, avec les wagons du Frances, Suppression de la clim car de nuit (économie oblige). Il y a eu une discussion il y a bien un an à ce sujet.
Pour le reste, la marge à prendre pour le retour est très judicieux.
chavitomiamor13
Bonjour,
Un article dans la presse officielle sur l’aide apporté par l’AFD (agence française de dévellopement) au ferroviaire cubain:
“El tren frances sale cuando puede” , pues … Cuba es Cuba no ?
40 millions d’investissement, il y a de quoi faire pas mal de choses je pense… si c’est pas trop mal investi bien sùr !
Je n’ai pas bien compris si des français supervisaient le projet ou non.
à terme, le réseau cubain devrait s’améliorer… ojala !
Loïc
chavitomiamor16
Bonjour,
Compte tenu de l’état de délabrement des infrastructures, je pense que les 40 millions d’€ sont bien loin du compte. C’est juste pour refaire 2 ateliers de maintenance. Celui de la Havane (Luyano) et Camagüey. La SNCF semble être maître d’oeuvre.
Ils ont du matériel hétéroclite. C’est très compliqué à entretenir. Et des pièces de loco peuvent s’adapter sur des camions, alors toujours le même problème cubain…
Il semble que les chinois ne fassent pas de cadeaux pour les pièces détachées. Il est vrai que Cuba n’est pas toujours un bon payeur.
Ils auront des ateliers neufs. Neufs, pour combien de temps ?..
Une amélioration notable du réseau dans un futur proche, je n’y crois pas trop.
Vamos a ver…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Une voiture du tren francès au garage (source internet)
Merci Isabelle, vous avez répondu à mes questions pour mon prochain voyage. Hasta luego !
zerta200518
Quelque soit le circuit et au vu de possibles soucis de transport à Cuba (avion, train et soucis mécanique de voiture), mieux vaut commencer par la ville la plus lointaine choisie et se rapprocher au fur et à mesure.
Si c’est un circuit de 10 jours, attentions à ne pas aller top loin et passer trop de temps dans les transports.
Cela vous permettra de moins stresser et penser à passer la nuit la veille de votre départ à La Havane pour être tranquille.
chavitomiamor19
Bonjour,
Cuba envisage d’ouvrir son chemin de fer à des entreprises étrangères.
Compte tenu de l’état des infrastructures, je ne vois pas très bien qui pourrait se lancer dans l’aventure ferroviaire cubaine. Mais bon, pourquoi pas.
Quid des billets subventionnés ?
les nouvelles locos russes sont destinées en fait au fret
par contre ils vont tester des bus trains (sorte de michelines) pour remettre en service de petites lignes … pourquoi pas
zerta200522
Ce serait plus un Tren russo-chinois que Frances mais on peut réver :
Trois questions :
Quelle sera la ponctualité ?
Les prix seront ils les mêmes pour tous ?
Suite à ma seconde question : touristes et cubains seront ils mélangés ?
A suivre …
chavitomiamor23
Bonjour,
Oui, vamos a ver…Du coup ce sera le sino-tren.
Et l’avancement des travaux pour la réfection de l’atelier à Luyano ? Endroit où est passée la tornade en plus je crois…
Pour répondre aux questions:
Siempre un problema…
Ils ont bien pris l’habitude de demander le carne quand ils appliquent des tarifs subventionnés cubains.
Peut-être que le yuma sera obligé d’acheter de la première classe. Voitures voyageurs livrées avec de la première classe ?..no se.
Des réunions et des promesses, c’est tous les jours à Cuba. Maintenant je suis comme saint Thomas, j’attends de voir pour croire.
De toute façon, rien ne dure à Cuba. Quand tu vois l’état des bus “Diana” aujourd’hui. Ils doivent avoir 3 ou 4 ans…
J’aime bien le commentaire du ministre “los coches estan listos en China…”. Sous entendu, ils attendent notre chèque pour expédier ?
Enfin, les japonais leur ont envoyé des camions-poubelles tout neuf. C’est déjà ça…
Hasta pronto.
chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_224
Bonjour
dans tous les cas de figure, ce sera une bonne chose lorsque lorsque les trains d’origine Chinoise seront mis en service.
Car tout les touristes ( et non pas “yumas” qui est un nom vulgaire) ne louent pas une voiture de location.
Et le train, c’est super pour voyager dans un pays, même sur les petites lignes.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba.
Un lot de voitures voyageurs avec clim et un lot sans clim. Plutôt étrange pour circuler dans un pays tropical. Sans doute une question de coût.
Lire les commentaires des lecteurs aussi.
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta200526
Pas mal l’espace pour les bagages, on sera plus peinard pour voyager.
Je pencherais pour un espace “touriste” avec clim et un autre “cubain” avec les fenêtres.
Voilà où pourrait se retrouver la fifférence de prix et d’accès.
Il y a à craindre, une fois de plus, que la partie sans clim soit quasiment interdite aux touristes.elle nettoyer les WC ? car quant on voit ce qui se passe avec les Viazul …
“se ha desarrollado un proceso de capacitación para preparar al personal seleccionado para trabajar en los nuevos coches.” seront ils choisis comme le personnel d’entretien des hôtel …
Pas mal de questions encore en suspens.
revenant27
Ils avaient supprimé l’air conditionné (très souvent en panne) dans les derniers trains reliant la capitale à Santiago, soit disant parce qu’il n’y en avait pas besoin car roulent principalement de nuit. Cela fait des économies, sans compter que peu de Cubains ont la clim chez eux, et qu’ils peuvent donc s’en passer (ce que doit penser le gouvernement).
Après, on ne peut voir que du positif dans cette annonce. On ne peut quand même pas réclamer des TGV sur des voies ferrées très dégradées où les déraillements, fort heureusement sans victime, ne sont pas rares. Ceci dit, le confort sera hautement apprécié, mais ne changera rien à la durée des trajets, pas plus qu’aux risques de déraillement. Cela fait quelques années qu’ils travaillent sur l’amélioration des voies. Espérons que ces nouvelles voitures profiteront d’un bon état des voies, sinon bonjour. …
jacques_jdsdf_a_cuba_228
Bonjour
ce sera comme pour les bus Yutong, pour que la garantie soit appliquée, ils ont exigé (Yutong) que de nombreuses partie de route à La Havane et dans le pays soient remises en état.
Il en ira de même pour les trains à venir, il est prévu de faire des travaux sur les lignes, car nombreuses sont celles qui ont des problèmes.
Il y a de nombreuses lignes secondaires à Cuba en dehors de La Havane à Santiago. Il ne faut pas oublier que Cuba a eu pendant longtemps le plus grand réseau ferroviaire au monde !
Ce pays fut un pionner en la matière.
Ce n’est pas plus mal que ce soit les Chinois car la France avait un projet, et quand on sait que Cuba ne paye pas ses fournisseurs, car au moins le déficit de 1000 milliards de sa balance commerciale n’augmentera pas encore.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages
chavitomiamor29
Bonjour,
@zerta2005: “se ha desarrollado un proceso de capacitación para preparar al personal seleccionado para trabajar en los nuevos coches.” seront ils choisis comme le personnel d’entretien des hôtel …
Toujours le même problème: Pas de salaire >>> Pas de motivation >>>Travail bâclé.
C’est malheureusement valable dans tous les secteurs.
Ces voitures neuves dans deux ans ? Comme le reste: debajata’o !
@Revenant: Oui dans le “package” conclu avec les chinois et les russes, il y avait le renouvellement des voies et de la signalisation. Etat d’avancement des travaux ?..no se.
Lors de mon dernier séjour, le journal TV montrait des travaux gigantesques de renouvellement de voies. Enfin bon, la télé cubaine…Ils montrent des tonnes de bouffes tous les soirs aussi. Puis quand vous allez au marché (FAR) le lendemain, c’est le vide sidéral…
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant30
La garantie chinoise à Cuba, c’est 15 jours ou un mois…
Réseau le plus grand du monde ? T’es sûr ? d’Amérique latine, ok, mais du monde !!!
chavitomiamor31
Bonjour,
Un article de Capital.fr sur le futur partenariat SNCF-Cuba :
Un beau petit déterrage en vue, mais c’est pas grave !
Apparemment les voitures mistral 69 seraient encore en service d’après cet article :
Mais c’est n’est pas sûr, d’autres sources affirment le contraire, en tout cas, il est critiqué pour son état de délabrement avancé, notamment la climatisation qui en réalité ne fonctionne plus depuis longtemps non pas à cause du fait qu’il roulerait la nuit ou par soucis d’économies mais dû au fait que les fourgons générateurs nécessaire à leur alimentation ayant été flingués il y a bien longtemps !
En tout cas, bien triste de voir leur état !