Trip de 10 jours en Namibie en avril 2018

Forum Namibie

Bonjour ,

aux explorateurs de la Namibie, je vous ai lus sur le forum routard et cela a largement inspiré le voyage que nous prévoyions de faire, en famille (avec 2 ados), en avril. Merci donc pour tous vos posts…
Notre voyage quasi bouclé, nous apprenons que notre vol direct Accra (où nous vivons)-Windhoek ne sera pas possible et qu’il faut allonger le trajet et donc raccourcir un peu notre séjour, au timing déjà un peu serré pour faire le tour souhaité. Résultat, ça donne ça:

Samedi 21 : arrivée Windhoek à 14.00 ; nuit à Otjiwarongo

Dimanche 22 : Otjiwarongo / Onguma (après midi dans le parc) ; nuit à Onguma

Lundi 23 : Etosha park : Namutoni-Okaukuejo, nuit à Okaukuejo

Mardi 24 : Okaukuejo - Damaraland : nuit à PALMWAG

Mercredi 25 : alentours de Palmwag ; nuit à Palmwag

Jeudi 26 : Palmwag – Twyfelfonstein – Uis ; nuit à Brandberg White Lady Lodge

Vendredi 27 : Uis – cape Cross ? – Swakopmund; nuit à Swakopmund

Samedi 28 : Kayak à Walvis Bay ; nuit à Swakopmund ou Walvis Bay

Dimanche 29 : Walvis Bay – Sesriem

Lundi 30 : canyon de Sesriem et dune de Sossusvlei ; nuit ???

Mardi 1<sup>er</sup> mai : Sesriem – Camp Gecko

Mercredi 2 : vol de Windhoek à 16h30

J’entends déjà Annick dire (écrire): oh la la, la Namibie s’apprécie, prenez le temps! vous n’arriverez jamais à Otjiwarongo en atterrissant à Windhoek à 14h00…surtour après une nuit en vol!!!
Oui MAIS: nous vourions profiter du parc Etosha et ne pas faire la route en 1j…

et puis je commence à douter, surtout sur la fin du parcours… ce sont les vacances en Namibie ou Afrique du sud, apparemment à partir de fin avril, et il y a foule!!! …; J’imagine les dunes de Sossuvlei prisent d’assaut, les files de 4x4 à la queue leuleu dans le désert, en file indienne dans le canyon de Sesriem…
Alors vous me direz Sossusvlei est un INCONTOURNABLE, mais si on le contourne, vous nous conseillez quoi “en compensation”???
Nous aimerions passer du temps au contact de la population locale ou dans le vrai désert ou partir à cheval sur des étendues désertes… tellement plus que de fréquenter les spots touristiques au milieu des 4x4…

Besoin de vos conseils de routards! Merci!

Karine et Jef

Bonjour

c’est peu une seule nuit à Etosha , je zapperais le damaraland pour y rester au moins deux nuits
En 10 jours il faut faire des choix de toute façon
Le canyon de Sesriem c’est pas incontournable et pour se loger Desert camp c’est très bien, une seule journée c’est déjà pas mal pour voir les dunes .

Luss

Bonjour Karine et Jeff,
Je repondrai plus longuement plus tard, car là je n’ai pas assez de temps.

Mais sur un plan pratique, déjà là, je coince sur le jour de votre arrivée!
Impossible de rejoindre Okonjima avant la nuit.

Voici les horaires du soleil :

Il se couchera à 17h30, donc:
Arrivée 14h
Bagages et Formalités aéroport , retrait d’argent : env 1h30
Rejoindre le loueur de voiture, infos et formalités : 1h30 environ (parfois plus selon les loueurs.
Cela nous mène à 17h… si vous ne faites pas de courses (eau, boissons, biscuits).
Donc vousn n’avez pas le temps de rejoindre Okonjima.

Je vous suggèrerais de dormir à Düsternbrook GF, à 30 min au nord de Windhoek , pour vous mettre déjà dans l’ambiance. Vous pourrez faire des courses le lendemain matin à Okahanja, sur votre trajet.

A suivre…
Cordialement,

Patou

C’est bien de vous lire, merci pour vos courriers du matin ! Il me tarde de lire la suite Patou…
Bon dimanche !

Bonjour
pour ma part une nuit à sesriem suffit et faites le circuit en sens inverse une nuit à Windhoek, une nuit à sesriem, une au camp gecko et au bout vous gagnerez une journée pour etosha

Impossible d’arriver à okonjima comme expliqué plus haut

Files indiennes dans le désert, dans lae canyon ??? D’où sortez-vous cela ? ce n’est pas le Kenya ni la côte d’azur où vous allez !

Bonjour Karine et Jeff,
J’ai réfléchi à un itinéraire possible, c’est difficile.
Je me pose les mêmes questions pour établir un itinéraire pour 2019 pour des amis qui n’ont que 2 semaines.

Je ne connais pas ce que seraient vos préférences, par exemple est-ce que Palmwag serait pour vous un incontournable? Je ne l’ai pas gardé car un peu trop excentré. Mais ça peut se discuter en fonction de vos goûts.
A mon avis il faut garder Sesriem, grandiose.

Voici 2 bases de projets qui pourraient marcher, même si je ne les trouve pas parfaits.
Projet 1 :
J1 (21/04) Nuit Düsternbrook
J2 Courses, Otjiwarongo et visite CCF. Nuit Otjiwarongo
J3 Onguma
J4 Etosha- nuit Hallali ou Okaukuejo
J5 Etosha- nuit Okaukuejo
J6 Route vers Twyfelfontein, nuit Twyfelfontein (lodge)
J7 White Lady, éléphants, Nuit Brandberg
J8 Route vers Swakopmund, nuit Sw. ou Walvis Bay
J9 Nuit Sw ou WB
J10 Route vers Sesriem, coucher de soleil dune Elim, nuit Sesriem
J11 Sesriem Matinée dans les dunes, nuit Camp Gecko
J12 (2 mai) Départ- Route vers Windhoek- Chez le loueur vers 12h/12h30, aéroport 13h30.

Projet 2 (en sens inverse)

J1 : Arrivée 14h, nuit près de Windhoek (au choix)
J2 Courses, Route vers Sesriem, coucher de soleil dun Elim, nuit Sesriem.
J3 Journée Sesriem, nuit Sesriem ou camp Gecko
J4 Route Walvis Bay, nuit WB ou Swakopmund.
J5 nuit WB ou Swakop
J6 Route vers Brandberg, nuit Brandberg
J7 Nuit Twyfelfontein
J8 Route vers Etosha, nuit Okaukuejo
J9 Etosha, nuit Okaukuejo ou Hallali
J10 Nuit Onguma
J11 Nuit Okonjima ou Düsternbrook
J12 (idem)

Une remarque : il y a possibilité de faire une balade à cheval à Düsternbrook!
J’espère avoir pu vous faire avancer…

Cordialement,
Patou

Merci!!! C’est top de vous préoccuper ainsi de nos vacances alors que l’on ne se connait même pas et de nous donner de votre temps…Trop sympa!

Alors j’ai essayé de reprendre le circuit dans l’autre sens, c’est pas mal. Il faudra juste s’assurer de la dispo à Etosha, car on avait déjà booker les 2 nuits (Onguma et Okaukuejo) la première semaine…
Vous me demandiez si Palmwag est un incontournable pour moi?
Tout ce que j’ai lu m’a donné hyper envie de monter un peu plus au Nord (et encore plus si on avait plus de temps) ou descendre encore plus au sud, surtout pour s’aventurer dans des endroits qui me paraissent encore plus désertiques, encore plus sauvage, encore plus authentiques…
Palmwag m’a séduite pour ses paysages et les éléphants.
Il m’a semblé aussi, au fil des lectures, que Twyfelfontein n’était pas très intéressant …?? D’où le choix de faire étape à Brandberg et Palmwag …

Un dernier conseil si vous avez, pour la première nuit : un lodge ou camping sur la route de Sesriem, à la sortie de Windhoek ???

Bonne journée et encore merci pour vos conseils!!

Karine et Jeff

Merci!!! C’est top de vous préoccuper ainsi de nos vacances alors que l’on ne se connait même pas et de nous donner de votre temps…Trop sympa!

Alors j’ai essayé de reprendre le circuit dans l’autre sens, c’est pas mal. Il faudra juste s’assurer de la dispo à Etosha, car on avait déjà booker les 2 nuits (Onguma et Okaukuejo) la première semaine…
Vous me demandiez si Palmwag est un incontournable pour moi?
Tout ce que j’ai lu m’a donné hyper envie de monter un peu plus au Nord (et encore plus si on avait plus de temps) ou descendre encore plus au sud, surtout pour s’aventurer dans des endroits qui me paraissent encore plus désertiques, encore plus sauvage, encore plus authentiques…
Palmwag m’a séduite pour ses paysages et les éléphants.
Il m’a semblé aussi, au fil des lectures, que Twyfelfontein n’était pas très intéressant …?? D’où le choix de faire étape à Brandberg et Palmwag …

Un dernier conseil si vous avez, pour la première nuit : un lodge ou camping sur la route de Sesriem, à la sortie de Windhoek ???

Bonne journée et encore merci pour vos conseils!!

Karine et Jeff

Bonjour

Bien sûr que si Twyfelfontein est très intéressant à visiter , mais en deux heures maximum c’est bouclé le site est petit , mais c’est magnifique donc il faut y passer .
Les paysages du Brandberg sont plus spectaculaires et surtout il y a d’avantage de choses à voir dont les éléphants du désert .
A proximité de Windhoek il y a un hôtel dans le parc Daan Viljoen c’est très bien mais cher par contre le cadre est vraiment sympa et une ballade à pied possible dans le parc. Ce n’est pas tout à fait sur la route de Sesriem par contre.
je suis sur que quelqu’un d’autre va vous proposer un meilleur plan

Luss

Bonjour Karine et Jeff,
Avec plaisir! Un forum ça sert (aussi) à aider!

Si vous partez vers le sud :
Pour la 1ère nuit vous pourriez regarder cette discussion récente https://www.routard.com/forum_message/4408878/1ere_nuit_a_windhoek_ou_rehoboth.htm

Concrètement, puisque nous avions le même problème pour octobre, mais en arrivant plus tôt, versv11h, et nous avons réservé au Auas Safari Lodge, à 45 km de Windhoek.

Sinon, dans Windhoek, en arrivant à 14h, nous avons logé en 2015 au Londiningi GH, très agréable (et Nathalie est française!). Quartier tranquille, facile à atteindre, accueil très sympa, confort et bonne cuisine.

Autres possibilités, en fonction de votre loueur et de sa “base” :

• dans les environs immédiats de l’aéroport (voir sur le plan de Booking par exemple), il y en a 3 ou 4 du coté de Airport Lodge.

• Du côté Est de Windhoek ou pas très loin : Jordani B&B, Vineyard Country Lodge…
    Affichez un des hotels, ainsi vous aurez la carte et la position des autres… et vous saurez immédiatement ce qui est disponible ou pas.

• River Crossing Lodge (pour moi il était complet)

Plus loin, il faut descendre sur la B1 en direction de Rehoboth.
Mais vous n’aurez pas assez de temps pour aller loin, et ce n’est pas prudent si l’avion a du retard. Donc Lake Oanob est trop loin.
Dernière limite, éventuellement : Omeya? Mais je suis un peu réservée…
Il vaut mieux être plus près et faire 3 courses avant de vous lancer.

Bonne suite de préparation,
Cordialement,
Patou

Bonjour
En préparation d’un séjour quasi identique au votre (période, durée, itinéraire), je souhaiterais avoir un retour sur votre expérience.
Quel itinéraire avez vous finalement arrêté ? Et quels conseils pourriez vous me donner ?
Merci !

Sujets suggérés

Services voyage