Consultation des livrets présents aux réceptions des lodges pour signaler la présence des animaux les derneirs jours
Information des voyageurs croisés de ce que nous avons vu
Réveil un peu comme à la maison, vers 5h30, pour aller faire un petit tour enrte 6h30 et 8 heures pour voir des animaux s’abreuvant avant la journée
et petit déjeuner après
Respect absolu des horaires pour arriver sur site avant le coucher du soleil
Trous d’eau et parcours recommandés: vers Namutoni: Dik/dik, Tsumcor - vers Halali: Goas, Etosha
Si d’autres conseils, ils sont toujours les bienvenus… Madikéra
madikera83
Bonjour,
Nous traverserons l’ouest du parc en direction de Galton Gate et allons jusqu’à Kamanjab. Cela fera dans les 300 kilomètres à parcourir.
Nous souhaitons y arriver avant 15 heures pour pouvoir réccupérer la clef du portail vers les roches gravées de Peet Albert.
En partant vers 8 heures cela devrait être jouable …
Un conseil d’arrêts sur la route dans le parc, svp ?
Je continue la prépa détaillée des journées en espérant que des connaisseurs trouveront le temps de nous aider. D’avance merci…
Nous souhaitons aller de Kamanjab à Khorixas en passant par Twyfelfontein et ses pétroglyphes plus éventuellement Burnt Mountain, Organ Pipes et la forêt pétrifiée. Donc notre viseur de cette journée, voire de la suivante allant au Bandberg WL, il y a aussi le Vingerklip.
Cela remonte à bien loin, et je n’ai vu qu’une fois les sites de Burnt mountain et Organ pipes, mais c’était sans aucun intérêt (pour nous ) et je ne souhaiterais pas y retourner.
Je n’ai visité qu’une fois le site de la Forêt pétrifiée, mais j’y repasserais bien volontiers. A l’époque pas vraiment de mise en valeur, mais c’est vaste et impressionnant (par rapport à ce que la nature peut transformer …!).
Nous sommes passés 3 fois à Twyfelfontain voir ses gravures rupestres . Pour moi encore, le site est grandiose . Ne pas hésiter à y passer du temps. Bien dommage (mais tant mieux sans doute pour la préservation ) que le plateau ne soit pas accessible au public.
Le site est très photogénique et ce qu’on voit ammène à se poser qq. questions sur la vie dans les temps lointains …
Je sais que d’autres personnes ne partagent pas mon avis, mais ce serait dommage de ne pas visiter longuement ce site
(Bien regarder où on met les mains et les pieds : présence -parfois- de qq. serpents !)
Puma
madikera86
Bonjour Puma,
Merci pour ta réponse
Nous aurons la journée pour faire le trajet entre Kamanjab et Khorixas, donc en gros entre 8 heures (je sais qu’il vaudrait mieux partir plus tôt mais je préfère tenir compte du fait qu’on y arrivera peut-être pas) jusque vers 16h30/17 heures…
La route par les C 40, 43 et 39 nous tente bien… il faut compter dans les 300 kilomètres plus les rallonges des petites routes vers les sites… Donc au moins 5 heures avec petits arrêts, il nous resterait 3/4 heures pour les visites et arrêts plus longs…
J’ai lu en divers endroits qu’Organ Pipes et Burnt Mountain n’avaient rien de transcendental mais comme c’est tout près de Twy… Maintenant si le temps manque, ces sites sauteront…
On a pas mal de pétroglyphes au programme car j’aime bien cette forme de retour sur le passé.
Suite de la prépa, les résultats sont sur le site…
Prépa du huitième jour - jeudi 15 juillet - Khorixas à White Lady - entre 100 et 250 kilomètres
Nous poursuivons notre découverte des peinture rupestres avec la probablement mal nommée White Lady.
Le matin, soit nous prendrons notre temps, soit nous irons voir le doigt dressé ou VF-ingerklip, il faut compter un bon 120 kilomètres pour satisfaire cette envie…
Puis direction, le mur de la Dame ou du jeune homme ou du sorcier… bref des représentation d’humains vivant il y a 4 000 ans… Nous souhaitons y être en début d’après-midi…
Donc C35 puis D2319 ou rallonge par la D2359 ?
et petite route pour rejoindre le lodge, le dîner est compris - je sais il paraît que c’est loin d’être le top mais nous ne sommes pas difficiles.
D’autres suggestions sur le secteur ou la route, svp ?
D’avance merci Madikéra
madikera88
Bonjour,
Suite de la prépa, les résultats sont sur le site…
Prépa du neuvième jour - vendredi 17 juillet
Nous irons de Brandberg WL Lodge à la ferme Ameib, environ 200 kilomètres devraient être au programme du jour…
Question routes, il y a diverses options:
D 2359, 2306, 1935 et 1937
D 2359, 1930, 1927, 1935 et 1937
Vous suggérez quel parcours, svp ???
Un petit arrêt en cours ???
D’avance merci
Prépa du dixième jour, soit le samedi 18 juillet - Ameib GF à Swakopmund
Bonjour,
Nous allons à la mer ou plutôt en bord d’océan à Swakopmund, un minimum de 370 kilomètres est à prévoir…
Première étape le Spitzkoppe par les D1937, 35, 18 et 16 environ 90 kilomètres - 2 heures
Environ 1 heure de stop surtout pour voir l’arche
Puis continuation vers Henties Bay par la D1918, environ 110 kilomètres - 2 heures
Réserve de Cap Croos, environ 50 kilomètres - 1 heure - si nous avons le temps…
Route pour Swakopmund, environ 120 kilomètres - 2 heures
Est-ce jouable en une journée en partant vers 8 heures… et pour arriver avant 17h… ?
D’autres conseils…
–
Nous serons à Swak un samedi soir et comme le lendemain bcp de restos seront fermés pour le soir, si bon dîner il y a, ce sera ce soir là. Qq’un a une bonne adresse pour manger un plat (éventuellement de pâtes) à base de terfezia(e) ou truffes du Kalahari ???
Je ne mange pas de fruits de mer et monsieur Madikéra très peu… Nous envisageons l’option langoustes pour Lüderitz…
Ma réponse ne va pas vraiment en être une …
A Swakop, tout le monde ou presque vous dira d’aller au Tug en bord de mer.
J’y suis allé 2 fois et je n’ai pas trop de souvenir de mon repas, car c’est une ambiance très sombre et surtout TRES bruyante … et de ce fait, je n’ai pas pu apprécier.
A éviter après une journée de route, selon moi .
Oui, j’ai vu que le Tug était dans les plus cités avec le Wreck définitivement fermé.
Le Tug a l’avantage d’être ouvert le dimanche soir et si nous y allons, j’ai noté le fait de réserver à l’étage et si possible vers les fenêtres…
Maintenant, les endroits à la mode ne sont pas forcément notre tasse de thé. Donc si qq’un a une adresse moins courue à nous recommander, où nous pourrons goûter aux truffes kalahariennes…
Plutôt familial et proprios très avenants et simples, nourriture excellente et moins cher que le Tug
madikera93
Bonjour,
De ce que je vois sur le menu du Fish Deli, presque tous les poissons sont frits, sauf al sole. Nous sommes très très peu fans de fritures… Dommage, car cela a l’air sympa…
Prépa du onzième jour, soit le dimanche 19 juillet - Swak/Swak
Ce sera le jour de mi-temps de ce voyage…
Nous resterons dormir à Swakopmund.
Au programme: lessive pour les grosses pièces, repos et activité(s) éventuelle(s)…
Si la veille, il nous fut impossible d’aller à Cape Cross, cela pourrait être au programme du jour…
Activités, le secteur en propose de nombreuses, donc à voir si et si et si…
Celle nous attirant le plus est un petit tour en avion mais est limite budget…
Une petite flamme d’espoir de possible est cependant toujours allumée…
La seconde nous plaisant bien est le kayak, impossible car la durée est trop longue pour moi…
Les sorties bateaux pour voir des dauphins et autres animaux marins nous attirent moins
Aller faire une excursion dans le désert nous fait peu envie
Il y a les tours vers Sandwich Harbour, une activités possible en journée ou demi… Cela nous intéresse pas mal, à réfléchir, à envisager…
Duner en quad pourrait aussi être une option
Traînouiller en ville, buller, respirer l’air marin… c’est ce qui sera le plus facile à envisager
Parapente, ski, glissade… pas trop envie à ce stade…
Enquête sur la quête des truffes…
Cela se décidera pendant le voyage…
Si vous avez des bonnes recommandations, je suis preneuse… Il y a des prestataires repérés dans la liste des sites…
Dans les activités du dimanche 19 juillet, il y a aussi l’achat du permis pour le parc Namib…
Le MET est seulement ouvert de 8 à 13 heures le WE et de 8/13 et 14/17 la semaine
Le Ministry Environment and Tourism est situé au croisement de Bismarck et Sam Nujoma
J’ai lu qu’on pouvait aussi acheter ce permis en certains magasins (je ne trouve plus où),
qq’un a des précisions là-dessus, svp ?
Si cela nous est impossible de nous le procurer pdt le WE, il faudra le faire le lundi juste avant de partir…
C’est à 3 minutes à pieds du Secret Garden où nous logerons…
D’avance merci de partager vos coups de cœur ou tops souvenirs… Madikéra
annick95
Bonsoir,
Tu dis que le Kayak à Swakopmund c’est trop long pour toi!
Explique. Je ne comprend pas. Sandwich Harbour c’est plus long dans le temps…
J’ai fait le tour avec Jeanne en Kayak. Pour moi le number one pour l’activité de demi journée. Tu ne fais que maxi 1h30 dans le kayak. C’est franchement faisable et c’est surtout le pied de voir batifoler autour de ton kayak les otaries.
A+
Annick
puma96
Bonjour,
A Swakopmund, c’est le temps, et surtout le brouillard qui décide de ce qu’on peut faire … !!
Au cas où ce serait “bâché”, froid et humide , -je ne vous le souhaite pas, mais cela arrive- faites un tour au Musée .
C’est intéressant, et observez les palmiers autour du Musée … ;-))
Si vous ne connaissez pas, pensez à goûter de l’Amarula avec un glaçon (On adore et le stock est terminé depuis longtemps … ! hélas )
(Pour nous c’est signé pour Tanzanie du sud en septembre )
Puma
madikera97
Bonjour Annick,
Le kayak nous aurait bien tenté mais pour des raisons de santé - impérativité d’aller très régulièrement aux commodités - le temps à passer dans le kayak (avec le froid en plus) puis le temps sur la plage est trop long pour moi…
Ici (en Martinique) quand je fais du kayak, je peux aller faire un petit tour dans l’eau si et quand besoin !
C’est avec regret - car nous aimons bcp cette activité - que cela me semble impossible de l’envisager dans les conditions lues sur les sites et forums…
Et…
On peut doubler, voire X-er, en certains thèmes…
Donc merci d’avance pour vos recommandations…
Madiékra
fra6799
Bonjour Madikera,
Au mois d’aout, nous serons également 1 journée complète à Swakopmund, et l’activité qui nous interrese le plus, c’est le Kayak à Walvis bay.
Sur le site de Jeanne, Eco Marine Kayak tours, et comme le signale également Annick, il est précisé que le temps passé sur le Kayak n’est en fait que autour de 2h.
De plus, un commentaire sur trip advisor signale que le mari de Jeanne installe des “bush toilets” sur la plage pour les dames avant d’enfiler les combinaisons, cela peut peut etre t’aider pour faire tes choix. A faire confirmer par Jeanne néanmoins.
Là où je suis plus hésitant, c’est qu’on peut choisir de faire le Kayak seul sur une 1/2 journée, ou le combiner sur une journée complète avec une sortie l’après midi à Sandwich Harbor.
Pour ceux qui y sont déjà allés, Sandwich Harbor est il vraiment interessant?
Ou vaut il mieux faire le Kayak le matin, et un tour en quad dans les dunes l’après midi?
Merci d’avances pour vos réponses
madikera100
Bonjour Fra,
Merci pour l’info sur le toilettes de plage…
Nous allons continuer à réfélchir à la question…
J’espère que d’autres te répondront pour t’aider à choisir entre les 2 options…
Nous avons déjà eu pas mal de discussions sur ce forum au sujet des activités combinées.
Je le déconseille. Tu ne verras pratiquement pas grand chose de Sandwich Harbour car tu ne pourras pas aller au bout à cause des marées. On te le fait croire…
L’activité de Jeanne à elle seule vaut la peine de la déguster jusqu’au bout. En route on voit flamands roses, chacals, otaries sur la plage. On fait des arrêts photos. On voit comment on travaille et récolte le sel.
On rentre en général au guest house à Walwis Bay il est 13h30.
Il vaut mieux profiter pleinement d’une activité. C’est mon avis.
A+
Annick
patoutaille102
Bonjour,
Je suis de retour de mon ( magnifique) voyage en Malaisie.
Je n’ai pas toujours eu une connexion digne de ce nom, donc je découvre aujourd’hui le travail remarquable que tu as réalisé, Madikéra!
Je suis bluffée.
Et comme nous allons en Namibie en octobre, je te remercie car beaucoup d’éléments nous seront très utiles, même si nous avons des variantes dans le circuit.
J’ai l’habitude moi aussi de bien preparer le terrain en amont, pour pouvoir mieux profiter, improviser et gagner du temps ensuite.
A propos de Swakopmund, nous avons beaucoup hésité et nous avons en effet échangé pas mal avec ANNICK, je confirme après voir regardé les horaires des marées que l’excursion combinée n’est pas vraiment un bon choix . Même Jeanne m’a dit qu’il valait mieux dissocier si je le pouvais. Et que c’est mieux de faire la journée entière Sandwich Harbour avec Turnstone.
Et je confirme aussi qu’en principe il y a des toilettes de plage qui sont prévues…
Comme nous ne pouvions pas changer nos résas ( 2 nuits) nous faisons Sandwich Harbour le 1er jour, et puis la matinée en kayak le 2ème jour avant de prendre la route pour l’étape suivante. Jeanne m’a écrit qu’on serait de retour à Walvis vers 12h30/ 13h.
Voilà, maintenant je vais donc me replonger au cœur de la Namibie … Tout en envisageant le voyage suivant!
Bien cordialement,
Patou
madikera103
Bonjour,
Merci Annick pour les précisions et les précisions sur l’intérêt de ne faire qu’une activité…
Pour l’instant, je vais garder cette matinée ouverte car il y a toujours le survol avion nous tentant bien et j’attends de voir si nous aurons ou pas le budget…
Ensuite, pour le kayak, j’ai tout de même peur qu’il y ait plus d’1h30 sans accès aux commodités en étant dans de l’eau froide… Bref, un genre de truc qui m’est impossible - snif, snif…
De plus, il faut aussi que je pense au conducteur principal car je serai la très secondaire conductrice. A ce stade, il aura 10 jours de conduite derrière lui et aura peut-être envie de ne pas faire grand chose… Ensuite, il y a de nouveau 10 jours de conduite…
Donc, on envisagera sur place et si plus rien n’est faisable, on se baladera tranquillement en allant voir les flamands et autres…
Pour Patou,
Merci de ton commentaire sur ma prépa. J’aime en savoir bcp, bcp avant pour pouvoir ne pas trop chercher les infos sur place…
La page Sites aidants en comprend une bonne cinquantaine maintenant… Et va encore s’enrichir au fil des “un tout petit peu moins 3 mois” restant avant le jour J…
Prépa du douzième jour, soit le lundi 20 juillet
Swakopmund à Solitaire - base de 300 kilomètres
Nous partirons vers 8 heures (achat permis parc du Namib-Naukluft) et souhaitons arriver vers 17 heures au plus tard…
Comme il n’ a pas grand chose à faire à Solitaire le soir, nous pouvons y arriver en toute fin de journée.
Nos idées du jour:
La Welwitschia drive et la vallée de la Lune, a priori les 13 points - entre 2 et 3 heures
Poursuite par la C28
Blutkopje/Bloedkoppie/Bloodhill et Tinkas - mais là c’est ??? car il nous faudrait 3 heures pour le faire…
Passage par la route du parc allant jusqu’à la D1982
Poursuite par la route du parc ou la D1985
C14 jusqu’à Solitaire
Première question:
Devons-nous privilégier la Welwitschia drive et vallée de la Lune ou Blu/Bloe/Blood et les Tinkas ???
Nous doutons d’avoir le temps de faire les deux dans la journée
Deuxième question:
Devons-nous privilégier les routes du parc ou la D1985 pour les points de vue et autres intérêts ???
On se contentera donc peut etre plutot de faire uniquement la sortie en kayak avec Jeanne le matin, et l’après midi on profitera calmement de Sawkopmund et d’un peu de repos à l’hotel.
Pour Madikera, tu parles d’etre dans l’eau froide en faisant du kayak, heu…tu es censée rester dans le kayak et non pas d’aller dans l’eau nager avec les otaries…lol, je rigole bien sur …
La combinaison normalement tiend chaud, surtout si on ne va pas dans l’eau et qu’il faut ramer contre le vent au retour.
Moi, quand je vois les videos avec les kayaks et les otaries qui jouent autour, ça me donne une folle envie d’y etre…Je me demande s’il faut reserver longtemps à l’avance…
Encore merci à tout le monde, et bonnes vacances à ceux qui partent.
madikera106
Bonjour,
Nous faisons de temps en temps du kayak de mer et aimons cela, par exemple par ici…
Si je parle de froid/frais ressenti, c’est qu’un kayak de mer est un contenant en plastique donc quand il flotte sur de l’eau froide, il n’y fait pas très chaud dedans.
En juillet, la température de l’eau est autour de 13/14°
Bien sûr, il n’y a pas de raison que tu ailles dans l’eau, sauf à le vouloir, mais tu peux être éclaboussée, déjà en ramant… J’ai vu que ces kayaks te couvraient les jambes pour éviter qu’elles ne soient mouillées mais le haut du corps peut être mouillé/humide. D’ailleurs j’ai lu qu’il était conseillé d’apporter de quoi se changer…
Me concernant, ma limite est liée à ma physiologie ou santé et sauf à me dire que si besoin je fais pipi dans la combi et le kayak… cele sera trop long à tenir pour moi, snif, snif !
Cela a l’air très sympa mais il m’en faudrait une version raccourcie…
Je suis déjà allé dans cette région à 2 reprises avec 2 itinéraires différents, mais nous étions “conduits” et guidés et cela remonte à pas mal de temps , et donc (à 66 ans … ) la mémoire des noms flanche .
Je me souviens bien de la Welw. drive et de la vallée de la lune : cela vaut le coup (toujours en espérant que ce ne soit pas dans le brouillard … !)
Et puis une autre fois dans cette région, nous avions bivouaqué dans une vallée (un froid et un brouillard le matin !) entouré de mamelons rocheux aux couleurs magnifiques et c’est un grand souvenir . Mais aucun souvenir des noms. (Et Tinkas ne me dit rien du tout …!)
Donc je ne suis d’aucune aide .
Sinon que c’est très beau cette région et si je retourne en Namibie, j’ai l’intention de repasser par là .
(La première fois nous avions vu pas mal de gazelles et il me semble que c’était le long de la D1985)
Par contre pas très évident de se repérer car il n’y avait pas un panneau aux intersections de pistes …
En espérant que vous aurez de “vrais” infos .
Puma
annick109
Bonsoir à toi,
J’ai repris du poil de la bête mais je suis en déplacement.
Peux tu me faire parvenir ta carte sur mon mail perso? Je te le fais parvenir en MP.
J’étais aux deux endroits. Mais je n’ai pas de carte sur moi…
A+
Annick
madikera110
Bonjour,
La Welwitschia nous fait très envie… Donc, sauf si brouillard…
Autour des Tinkas et du Blutkopje (ou autres noms) il y a divers campings… mais nous n’y dormirons aps car irons jusqu’à Solitaire…
Il vaut mieux arriver à Solitaire pour 16h30 au plus tard.
Pour faire Swakopmund - Blutkuppe il faut compter 2h.
Pour faire Blutkuppe - Solitaire il faut compter 3h (en traversant la C28 - D1982 pour rejoindre la C14).
Donc déjà 5h rien que sur la route. L’endroit est magique il faut bien y consacrer au moins 3h.
Donc il faut zapper le Welwitschia Drive. C’est en tous les cas ce que je ferai!
Bonne soirée
Annick
madikera112
Bonsoir Annick,
Notre hésitation est entre la Welwitschia drine et Blu/Bloe/Bloo… Nous aurons déjà vu une ou deux arches et des formes géologiques variées… Je me demande donc si cela vaut la peine d’aller vers Blu… par rapport à la WDrive…
As-tu une idée du temps nécessaire à faire la WDrive jusqu’au point de jonction avec la C28 (en tout environ 60 kilomètres), stp ?
Je note pour les environs 3 heures entre Blutkopje ou le point de bifurcation de la C28 vers la route du parc et Solitaire.
Je te rejoins sur l’idée de se donner une heure de marge par rapport au coucher du soleil…
J’ai oublié de dire qu’il me manquait toujousr le fait de savoir si le dimanche on pouvait acheter son pass d’entrée au parc Namib-Naukluft ailleurs qu’au MET ouvert uniquement de 8 à 13…
Je dirai qu’il te faudra bien 4h pour faire le tour du Welwitschia Drive.
Pour le permis c’est le seul endroit (MET) où tu peux l’obtenir…
A+
Annick
madikera115
Re,
Donc, si on y consacre environ 3 heures, il faut limiter les arrêts…
Après il y a 56 kilomètres à faire pour aller à la jonction de la route du parc et donc environ 3 heures pour Solitaire. Cela donne 7 heures, soit une marge d’environ 1h30…
Bon à réfléchir…
Merci pour l’info sur le permis. J’avais lu en d’anciens carnets que des stations essence et magasins le vendaient. Mais cela dû changer…
J’ai retrouvé un des carnets où j’avais lu qu’on pouvait (en 2009) acheter des permis pour le parc Namib-Naukluft ailleurs qu’au MET - http://cyduloennamibie.blogspot.fr/
"Si les bureaux du Ministère sont fermés : Charly Desert Tour est situé sur Sam Nujoma Avenue (au 11) et La station Hans Kreiss sur cette même avenue délivrent les permis"
Donc, maintenant cette info est obsolète…
Dommage…
Madikéra
annick117
Bonjour,
J’ai des amis qui habitent à Swakopmund. Je vais leur demander s’il n’y a pas une solution!
Quand je suis devant un point d’interrogation, je préfère vérifier par l’intermédiaire d’une source sûre.
A plus tard
Annick
annick118
Rebonjour,
C’est bien ce que je pensais!
Tu n’as aucune autre possibilité d’acheter à Swakopmund ton permis à part au MET jusqu’à 13h le dimanche.
A+
Annick
madikera119
Bonjour Annick,
Merci d’avoir demandé, c’est super sympa.
J’avais courrieler à Charlys Desert Tours qui m’a répondu la même chose, maintenant ils ne vendent plus les permis et c’est seulement au MET…
Nous allons réfléchir à l’option d’acheter ce permis à Windhoeck en début de séjour… Sinon, en fonction de ce que nous ferons le dimanche matin, ce sera le lundi à 8 heures juste avant de partir.
Prépa du treizième jour, soit le mardi 21 juillet
De Solitaire à Sossusvlei lodge - base de moins de 100 kilomètres mais probablement plus…
Nous partirons de Solitaire et au lieu d’aller en direct à Sesriem, nous allons passer par Le Naukluft Mountain Zebra. Il y a une soixantaine de kilomètres à faire pour rejoindre le point de départ des sentiers vers Buellsport Farm - environ 1 heure par la C14
Là 4 options au minimum:
Aucune envie de marcher, donc juste un stop pour admirer le paysage
On se lance dans l’Olive Trail -annoncé pour un minimum de 4 heures, ce qui en ferait au moins 5 à 6 pour moi
Le sentier me paraît trop complexe sur la fin et trop long pour m’être envisageable !
On fait une petit bout du Waterkloof. Il est annoncé 1h30 (voir lien ci-dessus) pour aller jusqu’au Last Water et donc idem pour en revenir, soit environ 4 heures pour moi.
Ensuite il nous faut aller au lodge, il y a environ 90 kilomètres à faire par les D854 et 826, donc environ 2 heures en traînouillant…
A ce stade nous en sommes à 7 heures (avec l’option petit bout du Waterkloof), j’en rajoute une pour la pause pique-nique et autres arrêts. En partant à 8 heures, nous pourrions être vers 16 heures au lodge.
Peut-être le temps d’aller jusqu’à la dune 45 ou une autre dune afin de faire un retour vers le lodge en soleil terminant son chemin journalier… Il paraît que c’est beau de faire cette route en lumière finissante…
Une autre option serait d’envisager un stop à la Neuras winery - http://neuraswines.com/activities.html
Eventuellement y déjeuner…
Cette option combinée avec une petite rando à Buellsport ferait un type de journée différente…
Le soir, le dîner est prévu au lodge, nous testerons le fameux buffet…
D’avance merci pour vos remarques, conseils, commentaires… Madikéra