je pars du principe que J13 tu dors dans Etosha à Okaukuejo
J14 Twyfelfontein Aabadi Camp ou Mowani Mountain camping
J15 Brandberg White Lady Lodge
J16 Spitzkoppe Ameib Ranch ou le restcamp
J23 Sesriem - camping Ranch Koiimasis sur la D707
J24 Klein Aus Vista Camping, chevaux sauvages du Namib
J25 Klein Aus Vista Camping avec excursion de la journée à Lüderitz (Kolmanskoppe et Diaz point)
J26 Fish River Hobas Camp
J27 Quivertree Forest Camp ou Mesosaurus Camp
J28 Bagatelle Kalahari camping
J29
J30 vol à quelle heure?
A+
Annick
madikera42
Bonjour,
Je viens de refaire mes calculs et le taux est moins pire que cela… J’avais fait une erreur de frappe.
En fait je suis à 1 euro = 12,76 (ouf) !!!
Je vais analyser tes suggestions…
Mais nous ne pouvons pas camper…
Le 13 juillet nous dormons, en effet, à Okaukuejo
Le J30 le vol est le soir à 20h35 mais connaissant monsieur Madikéra comme je le connais, il ne voudra pas être trop loin de Windhoeck…
Encore merci
Madikéra
madikera43
Bonjour,
Pour ménager notre budget, nous pensons dormir à Khorixas et non à Twyfelfontein, les autres solutions du coin sont trop chères.
Vous pencheriez plutôt, svp, pour
Igowati ou Khorixas rest camp…
Tu as meilleur temps de camper à Ugab Terrace Lodge.
A+
Annick
madikera45
Bonjour Annick,
Merci pour ton conseil qui m’a fait réfléchir…
Comme nous ne campons pas, je me demande s’il est envisageable d’aller de Kamanjab (nous y passerons la nuit après Etosha) à Brandberg White Lady en 1 jour avec un arrêt à Twylfelfontein en coeur de journée…
Ensuite nous ferions un stop de 2 nuits à Ameib…
D’avancemerci
Madikéra
annick46
Bonjour,
C’est possible! Mais faut partir tôt.
Kamanjab - Twyfelfontein = 3h15 de route
pause de 2h pour voir l’essentiel
puis Twyfelfonbtein - Brandberg White Lady Lodge = 2h15 de route
A+
Annick
madikera47
Re,
Cela semble donc jouable…
A priori à Kamanjab, il n’y a pas forcément de raison de s’y attarder…
Pour la pause de 2 nuits, tu conseilles plutôt BWhite Lady ou Ameib…
Encore merci de ton aide
Madikéra
annick48
Rebonjour,
Sans hésiter Ameib Ranch!
C’est une ferme très conviviale et les piaules sont mieux qu’au Brandberg White Lady Lodge.
A+
Annick
madikera49
Bonjour,
J’ai vu qu’on pouvait acheter le permis pour circuler dans le Namib-Naukluft parc à Windhoeck et Sesriem, mais peut-on l’acheter ailleurs, comme à Swakopmund, svp ??? Nous arriverons dans ce sens…
Ensuite, montgolfière ou pas ??? Nous hésitons car à deux cela revient à plus de 750 euros…
D’avance merci pour votre aide
Madikéra
annick50
Bonjour,
Les permis peuvent aussi s’acheter au MET Office de Swakopmund et Walwis Bay.
Pour la montgolfière c’est à toi seule de décider!
A+
Annick
madikera51
Bonjour Annick,
Merci pour cette info, donc pas besoin de s’en occuper avant - il faudra juste que je vérifie pour les horaires d’ouverture…
Pour la montgolfière, nous en avons toujours eu envie mais trouvons les vols très chers (par rapport aux tarifs France) en ayant conscience que la magie du lieu peut apporter un plus à cette expérience que nous n’avons jamais faite…
Bonne fin de journée
Madikéra
madikera52
Bonjour,
Et un nouveau joujou acheté pour madame Conduisette: la carte Namibia de Tracks4africa…
Budget envisagé à ce jour, c’est une base car les vases des montants sont communicants:
Nuits et dîners 160 euros par nuit = 3 360 euros
Activités dont entrée dans les parcs = 740 euros - Adieu montgolfière à 800 euros le vol pour 2
Bonne semaine de prépa à celles et ceux en partance prochaine…
Madikéra
patoutaille53
Bonjour Madikéra,
Je suis régulièrement ton avancée dans la préparation de ton voyage, assez intéressante pour nous aussi (Merci ANNICK!). Nous avons un peu plus de temps devant nous, car nous ne partons qu’en octobre (et je vais interrompre bientôt ma préparation car nous décollons pour la Malaisie le 15 mars!).
Sur les conseils donnés sur le forum, j’ai moi aussi acheté la même carte, effectivement très bien faite.
Et je viens de faire l’acquisition du guide Bradt Namibia, pour moins d’1€ (d’occasion, mais en excellent état) sur un célèbre site de vente par correspondance dont le nom commence par A. N’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur le site!
Sinon, www.bradtguides.com
Bouquin en anglais, mais top!
Nous aussi nous hésitons pour la montgolfière… sacré budget.
Avec toute ma cordiale complicité,
Patou
madikera54
Bonjour Patou,
Nous avons acheté le Bradt et le Lonely en pdf (plus simple depuis la Martinique). Le Bradt est plus complet et nous a donné plein d’infos…
Parmi les sites que je consulte, il y a aussi ce guide (incomplet en version consultable gratuitement). Il donne d’autres infos…
Pour la montgolfière ce sera très probablement non car 800 euros pour 1 heure/1h30 de vol, cela nous semble hors de proportion. C’est presque le double des tarifs en France.
Belle prépa à vous et beau voyage en Malaisie Madikéra
madikera55
Bonjour,
Si vous connaissez, après Brandberg White Lady et en allant en direction de Swakopmund (avec un léger détour), vous recommandez plutôt Ameib http://www.ameib.com/
ou Ai-Aiba Lodge http://aiaiba.com/
Du côté de Mariental, vous recommandez
Auob lodge - dans nos prrix
Camelthorn Kalahari lodge - semble top mais plus cher
Kalahari Anib lodge
…
Comme c’est parti quasiment tout sera réservé d’ici la fin février. Les détails sont par là…
D’avance merci
Madikéra
annick56
Bonjour,
Tu as de la chance je connais tous ces endroits!
Plutôt Ameib: c’est familial, sympa et le cadre est franchement génial
J’ai été l’année passée à Ai Aiba et je n’y mettrai plus les pieds. C’est un mauvais rapport qualité/prix et un gros fouttoir. Quand à la cuisine, je préfère pas en parler…
Auob Lodge: c’est crad!
Le meilleur rapport qualité/prix reste Anib Lodge
A+
Annick
madikera57
Bonjour Annick,
Merci pour ces précisions.
Du côté de Mariental, ce qui nous intéresserait c’est d’être tout près voire dans les dunes…
Il y a peut-être aussi Bagatelle ???
Belle journée à toi
Madikéra
annick58
Rebonjour,
Oui Bagatelle Kalahari Lodge c’est le super pied!
Mais pas le même prix que Anib…
A+
Annick
madikera59
Bonjour,
Ce sera donc Ameib et Bagatelle (193 euros pour 2 avec le dîner) alors qu’Anib est à 150 sans dîner…
Les résas se remplissent…
Il y a des logements de tous styles pour équilibrer les pirx !
Actuellement une dépense de 2250 euros pour 17 nuits avec 7 dîners.
Klein Aus Vista jouit d’un super paysage. Bahnhof Hotel c’est dans le village…
A toi de décider…
A+
Annick
madikera62
Bonjour Annick,
Merci pour ton retour.
J’ai bien conscience que l’un est dans le village et l’autre en nature mais si nous arrivons au soir et repartons au matin, cela va nous limiter pour profiter de l’environnement et c’est une différence de 40 euros…
Je me demande s’il y a une autre option d’arrêt entre Ludertitz et Fish River Lodge…
Sinon, nous pourrions rester 2 nuits à Namtib et 1 à Luderitz puis faire la route vers Fish River Lodge…
Pas facile de décider si longtemps à l’avance et surtout en n’étant pas sur place…
Beau dimanche à tout le monde
Madikéra
madikera63
Bonjour,
La totalité des hébergements est réservé (3 nuits sont en attente de confirmation). Nous en avons pour 2 660 euros, avec 8 dîners compris. Il nous reste une base de 640 euros pour 13 dîners et les boissons…
Les tableaux détaillés sont par là, ils seraient trop petits à mettre en cette discussion.
J’ai également lancé une page “Sites Internet aidants” que je vais compléter dans les jours qui viennent et en fonction de l’avancée de la suite de la prépa.
Bientôt, je vais démarrer la prépa du détail des journées…
Encore merci de m’avoir bien aidée en cette première phase
Madikéra
Bonne préparation, mais laissez une place à l’improvisation.
Ne jamais oublier un principe incontournable, qui m’a été inculqué par un guide Namibien:
"N’oublie jamais : l’Afrique est Imprévisible "
(C’est vrai dans tous les sens du terme …)
Puma
madikera65
Bonjour Puma,
Merci pour tes forts belles photos de chevaux. Nous espérons qu’ils seront visibles…
J’aime bien hyper préparé des options, possibles pour pouvoir justement improviser sur place en fonction du vécu. En nos précédents voyages, en moyenne 75% du réalisé a été issu de la prépa et 25% des découvertes sur place, de l’envie/non envie, des incidents de parcours (maladie, par exemple monsieur Madikéra a été très mal en point en Bolivie et cela a failli être fatal…). C’est pour cela que je conduirai aussi en ce voyage où il sera chauffeur principal…
Nous aurions aimé moins réserver pour les hébergements mais haute saison et tarifs nous ont poussé à nous assurer la faisabilité financière…
JOUR 1 = Jeudi 9 juillet - Windhoeck à Weaver’s Rock GF - environ 230 km et moins de 4 heures de route
Au programme de ce jour:
Change d’espèces en arrivant à l’aéroport
- Récupération de la voiture
J’ai lu que dans les “coffres” arrières des Toyota Hilux pour 2, les sacs et affaires pouvaient se balader et seraient très à la poussière. Donc, nous envisageons d’emmener ou d’acheter sur place des grands sacs poubelle pour les recouvrir et éventuellement de louer des boîtes pour y ranger les affaires (35 N$ l’une pour la durée du voyage, soit un peu moins de 3 euros). Je ne sais pas quelles tailles ont ces boîtes ?
Voir détail des éléments louables: http://ascocarhire.com/en/extras/additional/
Pour notre trajet un compresseur est-il utile ?
En même temps vu le coût de la location (150 N$) cela vaut peut-être la peine de ne pas hésiter…
C’est un peu pareil pour la petite cool box - nous n’allons guère cuisiner mais garder des boissons au frais pourrait être un plus… 4N$ par jour, soit 6,50 euros pour le voyage. Pas d’hésitation…
Faut-il louer autre chose, en plus de la seconde roue de secours, svp ?
Courses de départ
Je viens de feuilleter la publicité en cours dans les SPAR de Namibie - c’est dingue Internet - et je constate que les prix sont environ de moitié (voire moins) par rapport à la Martinique. http://www.spar.co.za/…SUPERSPAR-Swakopmund
Nous pensons éviter de nous arrêter à Windhoeck, nous sommes peu grandes villes et la conduite à gauche ne sera pas encore bien intégrée, donc les courses son envisagées à Okahandja…
Nous constituerons les réserves d’eau, de grignoteries, de confort (papier essuie-tout…), bonbons type Tic-Tac pour mettre dans l’eau et sucer pour lutter contre la très grande sécheresse… J’ai vu dans la pub qu’il y avait de quoi trouver en matière de produit d’hygiène et en particulier de lait pour le corps. Comme nous nous attendons à une hyper sécheresse, nous habitués à une forte humidité, nous emmènerons de quoi hydrater la peau (lait et Bi-Oil) mais inutile de se sur-charger puisqu’on en trouve sur place… Cela allègera les sacs…
Question pratique: en général y-a-t-il des toilettes dans les supermarchés ?
Je sais pour certains c’est risible de se soucier de ce genre de question - pas pour moi.
- En route
Sur ce trajet du premier jour, recommandez-vous un arrêt, qqchose à voir ou à faire, svp ?
Okonjima ??? http://www.okonjima.com/index.php
D’avance merci pour votre aide dans cette seconde partie de prépa
Les journées sont courtes en juillet - le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 17h20/30 - donc notre marge horaire pour les activités se situera entre 8 heures (certainement plutôt 9 heures) et 17 heures impérativement.
Notre budget pour les activités, hors entrée de parc, se situe vers les 6 500 N$, soit 500 euros.
Éventuellement Cheetah CF - programme des activités par là…Nous nous demandons si cela va nous intéresser…
Coût minimal = 360 N$
Nous n’y serons pas pour le Cheetah run qui a lieu à 8 heures. En même temps un reportage vu cette semaine sur Canal (African safari) nous a laissé sceptiques sur le côté domestiqué de la chose. Nous pourrions y être pour le feeding, mais cela va-t-il nous plaire, le côté animaux nourris ?
Pour ce qui est des infos concernant la conservation de la race, on peut les lire sur Internet. Par contre, y aller permettrait d’aider au financement, de voir des animaux de près mais des animaux en réserve (pour leur sauvegarde)…
Donc, c’est ???
Éventuellement une petite rando sur le site de Weaver’s… Cela dépendra du temps disponible…
Le soir dîner sur site. Ils proposent une bush fondue qui nous fait déjà des clins d’œil…
En farfouillant les carnets et sites à la recherche d’options sur la région du Waterberg, je suis tombée sur des informations concernant le Okaepe Living Museum vers Okakarara. Nous nous posons des questions sur ce type de centre ou musée vivant…
Vivant en zone humide, nous avons l’habitude dès que nous mettons le pied dans une zone sèche d’activer notre “plan grand-sec”: lavage du petit linge du jour tous les soire pour créer un peu d’humidité dans la chambre (avec nous des cintres et des pinces à linge), petite serviette mouillée sur la tête ou en proximité pour dormir, vaporisateur d’eau sous la main en permanence…
Là, nous nous disons que nous allons peut-être prévoir des serviettes ou torchons humides pour l’intérieur de l’habitacle de la voiture. En effet, dans un des derniers carnets lu, une personne disait avoir souffert de réguliers saignements de nez à cause de la sécheresse (voyage en juillet/août) et une autre m’a dit en avoir souffert aussi. Monsieur Madikéra saigne facilement du nez…
Est-ce que cela vous est arrivé ?
Nous avons l’habitude de mettre de grandes serviettes de bain sur nos sièges auto: facile à laver et sièges moins salis. Je suppose qu’on en trouve dans les centres commerciaux à pas trop cher ???. On pourrait les laisser avant de partir…
Nous serons un samedi donc un certain nombre de choses seront fermées toute la journée voire uniquement l’après-midi. C’est le cas de divers sites à Tsumeb, comme le Cultural Village qui ferme à 13 heures le samedi.
Départ le plus tôt possible (disons vers 8 heures Fou) par là D2512 longeant le Waterberg en direction de Grootfontein
Arrêt à Hoba pour voir la météorite
Complément essence/courses à Grootfontein et petit tour en ville (le fort sera fermé)
Poursuite par la C42 jusqu’à Tsumeb - sites potentiellement à voir fermés
Petit tour en ville
Continuation par la B1 - arrêt au lac Otjikoto
puis C38
Nous espérons arriver avant 17 heures, le plus tôt sera le mieux…
Le soir éventuellement un Game drive… Le nocturne c’est plutôt non car la lune sera petite.
Quelque chose à dire ou à suggérer concernant ce prévisionnel ?
D’avance merci
Madikéra
madikera72
Bonjour,
Suite de la prépa journalière…
J’espère qu’il y aura de nouvelles informations partagées. D’avance merci…
Onguma à Halali - Etosha - une centaine de kilomètres
Nous allons prendre tout notre temps pour aller d’un point à l’autre…
Quelques chose de spécial à signaler, svp ???
Le soir, on fera tisanes au bord du trou d’eau (peut-être après avoir Boliné en chambre puisque le resto du coin n’a guère récolté de commentaires positifs).
On se demandait aussi si sur Etosha, il y avait des Game Drives plus recommandés que d’autres…
Je continue ma prépa et espère réponses à mes interrogations…
Au passage, un lien qui m’a bcp intéressée sur Etosha, c’est celui vers le guide du parc. J’aime bcp les dessins des animaux…
Les autres liens vers des sites informatifs aidants sont par là…
La suite de la prépa
Nous irons d’Halali à Okaukuejo dans Etosha
Nous allons prendre tout notre temps pour aller d’un point à l’autre… Quelques chose de spécial à signaler, svp ???
Un point à ne pas louper, ???
Le soir, on fera certainement un bis repetita tisanes au bord du trou d’eau
D’avance merci
Madikéra
fra6774
Bonjour Madikera,
Merci pour le lien sur le guide du parc d’Etosha, effectivement, je l’aime bien également.
Nous ferons au mois d’aout un parcourt un peu semblable au tien, en un peu plus court cependant.
Je ne planifie pas aussi minutieusement nos journées comme toi, et pour Etosha, je pense pour ma part plutôt aller au feeling et aux envies, et compter également un peu sur la chance. Peut être y a t’il moyen également de glaner quelques infos le matin au départ des lodges, sur la présence ou non des animaux aux différents points d’eau…
En tous cas, je pense qu’il faut prévoir suffisamment d’eau pour les occupants de la voiture, et ne pas oublier les jumelles pour l’observation des animaux, et de préférence une paire de jumelles par personne, ça évitera les disputes le moment venu…
Bonne continuation encore pour la suite de la préparation de votre voyage, et j’aime bien lire tes commentaires, cela m’aide également.
puma75
Bonjour,
Dans Etosha on peut trouver de tout partout et celui qui passe 15 min après toi ne verra peut être rien. C’est la nature qui décide et on n’y peut rien …
Mes bons souvenirs voire très bons (pas tous quand même !)
Le point d’eau de Tsumcor au nord de namutoni et ne pas négliger la Dik-dik drive au sud-est (si tu aimes girafes au point d’eau de Klein Namutoni
Sinon passe et repasse éventuellement au point d’eau de Goas (Est Halali) Souvenir gigantesque pour moi (2 fois)
Bonne chance et bonne réussaite surtout.
(et respect absolu des horaires de fermeture des portes … sinon gros soucis !)
Puma
madikera76
Bonjour Fra,
De ce qui m’a été dit, il y a des registres au niveau des accueils des lodges où les gens notent les infos du jour…
De plus, quand qq’un a repéré des animaux qqpart, il le signale aux automobilistes qu’il croise. Ainsi, l’information est permanente et récente.
J’aime bien préparer dans les détails mais sur place, il y aura de l’adaptation aux envies, aux possibles, aux infos de dernières minutes…
On m’a aussi recommandé de partir faire un tour au petit matin, genre 6h30/8 heures et de revenir pour prendre le petit déjeuner avant la fermeture (8h30)…
Je te rejoins pour l’eau et le fait de prévoir à grignoter au cas où… Pour les jumelles, nous en aurons.
Merci pour ton commentaire sur cette prépa et belle prépa à toi Madikéra
madikera77
Bonjour Puma,
Je note pour tes points d’eau coups de coeur et ai bien conscience que nous verrons ce que Dame Nature acceptera de nous montrer et surtout ce que nous saurons voir !!!
Nous serons super vigilants sur les horaires.
Merci pour tes infos
Et bien, pour quelqu’un qui ne veut pas préparer/réserver son voyage, vous faites bien dan le détail :o
madikera79
Bonjour Etoile33,
Lorsque ce projet a germé nous avons espéré pouvoir faire comme en la plupart de nos voyages des dernières années: prévoir très peu de lieux d’hébergements à l’avance et de durées d’étapes mais par contre hyper préparer tous les possibles ou presque en chaque lieu envisagé.
Celles et ceux me connaissant ou m’ayant déjà croisée en d’autres forums savent à quel point je suis fana de l’hyper préparation. Je crois qu’une improvisation est d’autant meilleure qu’elle découle d’une bonne préparation…
Pour ce voyage, partir sans résa en haute saison et en devant dormir en dur, donc tente impossible, s’est vite avéré inenvisageable. Donc, il a fallu nous résoudre à réserver sinon il est divers endroits où il aurait été impossible d’aller. Nous avons dû prévoir Etosha en début de voyage car en fin tout était complet… Nous avons abandonné nos rêves pour entrer dans la réalité du lieu et de la période !
Mais faire l’économie d’une des phases que j’adoooore en matière de voyage: la prépa, il n’en a jamais été question…
Il m’est impossible de voyager autant que je l’aimerai, donc un voyage se découpe en 3 phases et dure ainsi presqu’une année:
La prépa, commençant X mois à l’avance avec les idées des lieux possibles mais pleinement au moment de l’achat des billets, soit entre 4 et 6 mois avant
Le voyage, qqs semaines
Le carnet au retour et là aussi cela peut durer X mois. Je viens de terminer celui de l’été dernier.
Aucun problème, vous faites bien ce que vous voulez. J’aime aussi beaucoup la pahse de préparation du voyage d’ailleurs (lire les récits des autres, etc…)
C’était jste une petite boutade car je ne voyais juste plus trop le côté impro