Une semaine à NY début janvier 2017

Forum New York

Bonjour à tous,
Mon mari et moi (81 ans, … à nous deux!! :)) devrions être à New York entre le 03/01 et le 09/01/17. C’est une première pour nous!
Habitant toute l’année dans le pacifique sud, nous savons déjà que nous allons avoir froid, très froid sans doute! Mais ce sont les seules dates possibles, sans les enfants.
Grâce à de nombreux anciens posts, j’ai réussi à me faire une petite idée de la difficulté d’en faire un maximum tout en en profitant un maximum aussi.
J’ai acheté le “Cartoville de New York” et j’ai finalement décidé de faire un quartier chaque jour environ, en fonction des cartes détaillées du livre.
Voici un détail du séjour. Je suis preneuse de tous vos gentils et précieux conseils.

Mardi 03/01, arrivée vers 16h (selon le vol, pas encore booké)

• détour à l’hôtel ou appartement: pas encore booké non plus, une idée? Un coup de coeur particulier?
  • petit tour à times square de nuit je pense

Mercredi 04/01: dowtown / tribeca

• Statue de la liberté la la première heure avec couronne
  • ellis island immigration museum
  • Wall street
  • Ground zero (sans la visite du museum)
  • Brooklyn bridge

Jeudi 05/01: soho / greenwich village / chelsea

Vendredi 06/01: Times square / rockfeller center

• times square le matin de bonne heure
  • general post office
  • MOMA (free après 16h)
  • Top of The Rock

Samedi 07/01: midtown east / fifth avenue

• st patrick cathedral
  • grand central terminal
  • NY public library
  • Empire state building
  • United nations

Dimanche 08/01: harlem / central park

• messe gospel (metropolitan community united methodist church) à harlem
  • central park
  • MET
  • columbia university

Lundi 09/01: pas de programme pour le moment. Tout dépendra du vol retour. Un peu de shopping certainement.

A ce programme, il faut rajouter:

• un spectacle. Un avis pour “the lion king”? Un autre conseil?
  • des restos
  • des bars

Alors? Réalisable? A revoir, oui, certainement.
Nous ne sommes pas de grands fans de magasins pour le shopping dans une ambiance ultra-bruyante.
Nous sommes plus “architecture” et “jolis bâtiments”, “belles ambiances”, “lieux originaux”.
Merci de vote indulgence, c’est un premier jet. J’ai le temps de le modifier! :wink:

Bon dimanche.

… Je me suis penchée sur les anciens posts et je suis tombée sur la suggestion de l’experte sourisgrise. Et du coup, je suis tentée par le “LIC country inn and suites”. Cela ne me semble pas loin de tout, avec une ligne qui rejoint toutes les autres. A étudier effectivement.

Alors, Béné!
Que vaut-il mieux ?
Passer du chaud au froid ou le contraire ?
Vous allez vivre une belle douche écossaise et la question de la garde robe va se poser.
Je ne sais pas si vous êtes équipés pour affronter le climat continental NYkais hivernal, mais je pense que pour vous ce sera un point de détail supplémentaire à gérer.

Avant de reprendre votre projet, il me semble indispensable de vous rappeler que vous envisagez de venir au lendemain des fêtes et qu’il restera des visites à faire en rapport avec elles.
Par exemple, au Rockefeller Center vous aurez une patinoire (il y en aura bien d’autres ailleurs), le sapin devrait encore être en place et à Bryant Park se trouvera le marché de Noël.
Dommage! Le show des Rockettes aura fermé.
Ce ne sont que des détails mais ils peuvent modifier les objectifs de visite.

Le début du mois de janvier est une période un peu morte où les résidents reprennent leur activité et se remettent des festivités.

Pour le show, le Roi Lion se jouera encore et ne sera toujours pas discounté.
Il n’y a pas urgence à le réserver.

Pour ce qui est des hôtels, n’y a-t-il pas des promos pour cette semaine de début d’année ?
L’idée de vous rendre dans Queens est excellente parce que l’économie qu’on y réalise le justifie.
Vous n’aurez que l’embarras du choix en terme d’hôtels et, effectivement, pour que ce soit gérable, il faut impérativement qu’il se trouve à grande proximité du métro, surtout en hiver.

Pour ce qui est de votre projet, il va aussi falloir tenir compte d’un paramètre : la durée du jour.
De celle-ci dépendra le nombre d’heures optimisées pour vous promener.
Lever et coucher du soleil.

Tout ce qui relèvera du shopping sera à faire le soir, à la nuit tombée.
Ainsi, la journée du jeudi, par exemple, est à remonter à l’envers.
On ne commence pas par le shopping.
Les magasins n’ouvrent pas avant 10 h et se promener toute la journée avec des sacs n’est pas agréable.

Dans la mesure du possible ne faites pas Midtown le samedi.
Je pense qu’une partie de ce que vous y avez noté se tiendra la veille. Le MOMA se ferait à la nuit tombante.

Le dimanche, l’ordre des visites serait : Harlem, Columbia, Central Park et le MET.

Je vais mettre un très gros bémol à ce projet et uniquement parce qu’il est hivernal et en aucun cas parce qu’il est mal pensé : la météo.
Il faudra l’ajuster soit, peu de temps avant en fonction des dernières prévisions ou, sur place, avec le vécu.

Il y aura sûrement des événements, animations, ponctuels à ajouter. Ce sera le cas de la parade des rois mages, par exemple.
En principe, dès que leur annonce est officielle, je les mets en ligne.
Là, il est un peu tôt pour les avoir in extenso.

Je pense donc que vous pouvez tout à fait vous projeter dans le montage avion + hébergement dès maintenant mais que le contenu de ce séjour, dans sa planification stricte, est à différer.

Surveillez tout ce que je mets en ligne au jour le jour pour y puiser votre inspiration et remontez le déroulé plausible de vos journées.
Je suis prête à vous accompagner régulièrement pour le compléter et ajuster.

A bientôt!

Merci sourisgrise pour ces premières remarques!

Effectivement, pas très habitués au froid. Nous serons auparavant en france métropolitaine pour les fêtest et aurons fait le plein de doudounes et autres gants et écharpes. Mais bon, on va se cailler, ça c’est sûr! :wink:

Ah oui, j’avais oublié la proximité des Fêtes et donc des animations de Noël. Tant mieux car ce sont des fêtes que j’adore. Si en plus, LE sapin est encore là, waouh !

J’avais oublié de préciser que mon énoncé chaque jour n’était pas dans l’ordre chronologique de la journée. Mais merci de l’avoir remarqué.

Je guèterais donc avec attention vos posts pour connaître les différentes animations.

Effectivement, nous allons rapidement booker l’avion (vu des billets à 475 euros) et l’hôtel (vu environ 500 euros les 6 nuits sur booking) avant de nous projeter plus avant.

Je vous remercie encore pour vos ajustements pertinents.
Belle journée (chez nous, le dimanche est fini!)
Béné

Vous savez au moins que la météo ne sera pas en votre faveur.
Au mieux vous pourrez réaliser votre programme, au pire,bloqués à l’hotel.Quoi qu’il en soit: vous réaliserez ce que vous pourrez.
Autre aléa (sans dramatiser) pour votre vol retour, il peut y avoir des difficultés mété aux aéroports.
Good luck

… Tonton cristobal.
Nous allons partir avec un “programme” et effectivement nous verrons ce qui poura être réalisé, en fonction du temps.
Je m’inquiète aussi pour le vol retour, nous n’aurons pas bcp de marge de manoeuvre… On croisera les doigts…gelés. :wink:

Sujets suggérés

Services voyage