Une semaine à Rome, le paradis !

Forum Rome

Comme Géraldine dans son “récit de voyage”, j’ai envie de vous faire rapidement partager nos expériences. C’était pour ma part mon 2e séjour à Rome, j’y étais allée en 2009 et j’avais été emballée. Pour préparer celui-ci j’avais essayé d’éviter les erreurs du premier séjour (hôtel beaucoup trop loin du centre, perte de temps et d’énergie pour visiter la ville), et je m’étais inspirée des récits de Géraldine et des conseils de Catherine, en particulier. Je les remercie chaleureusement ici.

Notre semaine fut un plaisir et une joie permanents. J’avais réservé par voyage.sncf.com, compagnies traditionnelles (air france/alitalia), je me méfie des surcouts des compagnies lowcosts et des problèmes récurrents qui y sont liés. Là pas d’autre problème qu’au retour un changement de siège, rapidement résolu. L’hotel, 3 étoiles hyper bien situé, à 2 pas de Campo dei Fiori, nous a enchantés. Typiquement “romain”, au sens où ce n’est pas une chaine, chaleureux, confortable. Nous le conseillerons volontiers (Hotel Teatro di Pompeo) Je précise que les prix indiqués sur les guides ne sont pas du tout comparables à ce que j’ai payé en “pack voyage” (sinon, ben, j’aurais pas pu !).

Arrivée samedi en fin d’après-midi : Taxi (40 euros par les taxis blancs de Rome !) juqu’à l’hotel, on profite déjà du paysage et des monuments (La pyramide, St Paul hors les Murs). Découverte de notre charmant logis, premières visites dans le secteur : Campo dei Fiori, Piazza Navona (achat des Roma pass au tabac… dont les deux propriétaires sont aussi désagréables l’un que l’autre…; mais on s’en fiche, on a nos Pass…), et surtout l’Area sacra du Largo Argentina, très impressionnante dans la nuit. Et aussi Sant’-Andrea della Vallee, dont nous voyons la coupole de la chambre de l’hotel.

Dimanche : bus 87 pour aller au Colisée (1er musée gratuit). J’avais préparé tous nos trajets grâce au site ATAC, en faisant bien attention aux jours de semaine et dimanche. Nous sommes entrés les premiers dans cette immense enceinte, où subsistaient quelques tas de neige, tombée la semaine précédente, juste pour le souvenir. Une impression extraordinaire. Ensuite, direction basilique San Pietro in Vincoli, en particulier pour le Moïse de Michel-Ange.
Retour vers le Colisée, en direction cette fois de la Colonne et des Forums de Trajan. Marché de trajan (2e musée gratuit).

L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’assister à la parade du Carnaval Romain, sur la via dei fiori Imperiali. C’est l’Amérique du Sud qui était à l’honneur. Puis visite des forums Romains, du palais Doria-Pamphiljet ballade à pied à partir du Corso. Ce fut le seul moment de pluie de notre séjour.

Pour les repas nous avons souvent eu recours aux échoppes qui vendent des pizzas délicieuses à la coupe pour jamais plus de 4 euros par personne.

Lundi : Le matin Villa Farnesina, et ballade dans le trastevere en passant par le pont Sisto. (c’est l’un des seuls musées ouverts le lundi). La roma pass n’est pas acceptée ici.
Lundi après-midi, j’avais réservé longtemps à l’avance sur leur site, la visite du Palais Farnese, l’ambassade de France. Visite très agréable quoique frustrante (seules 3 salles et quelques couloirs nous sont montrés, pas le droit de photographier bien sûr), faite par une guide très érudite. Ballade via Giulia, palazzo Spada, Place Navona.

Mardi : retour au Trastevere, cette fois par l’Isola Tiberina. Visite des magnifiques Ste Cecile et Santa Maria in trastevere. Dans la première église il ne faut pas manquer le cloitre, où l’on peut voir les seules fresques existant encore de Cavallini. Nous avons effectué cette visite surveillés de très très près par une petite religieuse très âgée, on a intéret à respecter la règle ! Et en face de cette église il y a une librairie pour enfants remarquable, l’adorable libraire a passé sa jeunesse à Paris. Montée (en bus !!, le 115) sur le janicule pour profiter de la vue… et faire encore des photos.
Redescente par le tramway 8 jusqu’à Largo Argentina, car nous avions réservé l’après-midi pour la Galerie Borghèse (réduction Roma Pass).
Ce fut ma seule déception de la semaine et … je n’y retournerai pas, malgré les splendeurs qu’on y voit, le David du Bernin, le Rapt de Proserpine (mais il y en a tellement d’autres, à Rome ou … au Louvre, d’où venaient beaucoup des oeuvres présentées en ce moment). L’accueil est glacial, c’est une usine pour moi ce truc, on y est soupçonné du pire, obligé de laisser sacs, appareils photos etc. La seule chose qu’on voudrait laisser et qui nous encombre, ce sont nos manteaux… ben c’est pas possible ! De plus le bâtiment me parait moins beau que la Villa Medici, visitée lors de notre premier voyage. Mais bon, c’est peut-être qu’au milieu de tant de splendeurs, je deviens exigeante !

Retour en bus (le 116, l’un de ces bus électriques si pratiques) pour la piazza del Popolo, où a lieu la fête de clôture du Carnaval. Très agréable, spectacle équestre, feu d’artifice. Très sympa, retour par le 119. (et fin des roma pass).

mercredi :je voulais absolument voir le cloitre que je n’avais pu voir à mon premier passage, celui de Bramante, à Santa Maria della Pace, derrière la place Navone. C’est un enchantement ! Il y a au premier étage un salon de thé où nous avons déjeuné, dans un cadre exceptionnel et dans un grand calme. A voir absolument. Nous y reviendrons, parce que les Sybilles de Raphael n’étaient pas accessibles avant le mois de mars !

L’après-midi nous déambulons vers le Panthéon, la fontaine de Trévi, le Quirinal. En chemin nous “tombons” sur une réunion de jeunes chanteurs (genre “petits chanteurs à la Croix de Bois”) près de San Igniazio. Ils étaient probablement des centaines, venaient de plusieurs pays différents, et nous avons donc eu droit, par hasard, à un concert dans cette église.
Il y a aussi, tout près, l’église Saint Louis des Français, et la Librairie Française, où je me suis acheté, entre autres choses… une méthode d’apprentissage de l’italien ;-))

Place Barberini, nous embarquons sur le bus 110 Open pour un tour de ville à la tombée de la nuit (billets valables 48 h).

jeudi : J’avais réservé, pour la première heure, nos entrées aux Musées du Vatican. Nus sommes arrivés avant 9 h et on nous a laissés entrer… On avait les salles du musée pour nous seuls, c’est impressionnant, mes photos en témoignent :wink: Bien sûr “comme tout le monde” on a filé directement à la chapelle Sixtine et pendant 30 mn au moins on a profité de ces merveilles alors que nous étions moins de 30 personnes dans la pièce ! Un bonheur total. On a eu l’occasion plus tard dans la journée d’y repasser, heu… ça se bousculait un peu plus ! mais dans l’ensemble visites dans des conditions idéales. Après une pizza dans l’un des restaurants (pas inoubliable) autour des musées, visite l’après-midi de Saint Pierre. Beaucoup d’éléments en restauration, dans et hors de St Pierre (comme d’ailleurs dans tout Rome), dont le secteur de la Pieta. Mes photos sont moins réussies que la première fois :-), mais là encore, tant d’autres choses à voir…

Retour après quelques achats à l’arrêt du 110open, pour la suite de notre périple. Retour par le Chateau Saint Ange.

Vendredi : Notre avion étant programmé en milieu d’après-midi, je n’ai rien réservé pour aujourd’hui. Nous parcourons “notre” quartier, en commençant par le Campo dei Fiori, où nous achetons des souvenirs culinaires, et la place Navone (magasin de jouets extra : Berte). Départ vers 13 h, en taxi, vers l’aéroport, où malgré une grève de tous les personnels au sol, tout s’est bien passé.

Voilà, nous y retournerons bien sûr, le plus tot possible. Peut-être en louant un appartement cette fois… Mais vraiment une semaine de pur bonheur. Je voulais prendre le temps, de voir, de sentir, de discuter, c’est pourquoi, tout en voyant beaucoup de choses, nous n’avons pas fait un marathon, c’est volontaire, et c’était très bien comme ça !

Ah oui, je me suis aidée aussi pour la préparation des balades (je ne suis pas une grande marcheuse !) d’un petit programme qui s’appelle Mtrip (sous androïd par exemple), qui calcule pour nous le meilleur itinéraire possible, entre autre chose !

Merci encore à vous pour vos conseils. Et bon voyage si vous partez en Italie !

merci pour se beau recit j’ai vraiment hate d’étre a rome

je voulais juste vous demander si vous n’aviez pas eu de soucis avec sncf voyage.

nous avons deja eu un probléme avec le vol retour meme sur une compagnie reguliere alitalia.J’ai peur maintenant pour l’hotel.pensez vous qu’il faudrait que je me fasse comfirmer ma reservation directement par l’hotel.

Nous ne sommes jamais partis avec sncf par contre avec lastminute à prague nous n’avons eu aucun probléme.

Je suis partie au moins 5 fois avec voyage-sncf, et je n’ai jamais eu aucun problème lié à eux. J’ai eu un problème la première fois avec Air France (bagage laissé à Paris, alors que nous étions à Rome !) et un tout petit cette fois avec Alitalia, mais ce n’est vraiment pas lié à Voyage-sncf.

Pour l’hotel, je prends la précaution de les contacter directement par mail, pour être sûre qu’ils ont bien reçu la réservation, et ça se passe toujours très bien.
La seule chose, quand on ne connait pas la ville, c’est qu’on peut être piégé par les descriptions mêmes de l’hotel.

C’est ce qui nous est arrivé la première fois, où j’avais sélectionné un hotel dans la catégorie “Colisée”, et qui en fait se trouvait après la gare de Termini. Donc il faut vraiment bien faire attention, prendre une carte et vérifier où se trouve l’hotel.

Une autre chose aussi est qu’il ne faut pas hésiter à rappeler le service clientèle quand on se pose des questions. Ainsi, je n’avais pas reçu les E.billets la veille de notre départ, on me les a donc renvoyés dans la minute (tout en me disant que d’après l’ordi isl m’avaient été envoyés par mail le jour même de l’inscription… mais je ne les ai jamais reçus !)

Bon voyage à vous !

bonsoir et bravo pour votre récit, rien que de le lire cela nous donne envie d’y retourner et c’est d’ailleurs fort probable! merci pour ce récit passionnant et pour vos remerciements très sympa!petite question: qu’avez-vous pensé du bus touristique 110? Je comprends que vous n’êtes pas descendus à chaque arrêt, était-ce intéressant tout de même ou pas indispensable?
Géraldine

Merci à vous, Géraldine ! C’est aussi votre récit qui m’a donné envie de faire le mien ;-))

Moi j’aime bien les bus “touristiques” ! J’habite Paris, et j’avoue avoir déjà fait ce même parcours, en bus à impériale. Je l’ai déjà fait aussi à Londres, à Copenhague, bref, c’est un moyen sympa, rapide et pratique de découvrir une ville, ou bien de faire “un dernier tour” avant de partir.

Pour Rome en fait, comme nous avions déjà terminé notre Roma Pass, j’avais le choix entre acheter d’autres billets de bus quotidiens (on a vraiment beaucoup utilisé les bus et tram, cette fois, avec plaisir) ou bien utiliser le 110 pour aller d’un lieu à l’autre. C’est ce qu’on a fait le mercredi, mais sans descendre de manière systématique à chaque arrêt, simplement quand ça correspondait à nos visites (Trévi par exemple, ou Quirinal). Le lendemain, après le Vatican, on l’a repris devant la place Saint Pierre pour refaire un tour de ville. Et on a vu ainsi des monuments qu’on n’aurait pas vus : le mausolée d’ Auguste par exemple ou l’Ara Paci. Mais aussi le Colisée ou le circus Maximus à la tombée de la nuit. Et pour les amateurs de photos, rien de tel que l’impériale, je ne me vois pas faire des photos dans un bus traditionnel.

A quand votre prochain voyage ?

Merci de votre avis très détaillé et argumenté!Prochain voyage? pas encore planifié mais on en meurt d’envie!! dépendra de la durée de celui-ci, on fera surement un récit de voyage, je vous enverrai le lien :wink: bonne soirée!

Je fais remonter, pour le plaisir, le récit de mon voyage de février à Rome… récit que je pourrai compléter dans quelques mois, parce que ça y est, c’est confirmé, j’y retourne début septembre ! Je suis super contente bien sûr et j’aurai ainsi l’occasion de voir l’expo au Capitole, “Lux in arcana”. Rome ne va pas sortir de ma tête avant longtemps :-))

Odile

Bonjour,

Etre les premier dans le Colisée enneigé, ça devait en effet être quelque chose !
Rome en hiver doit être bien sympa aussi ^^

Quand nous y sommes allés, il avait beaucoup neigé la semaine précédente, et là, les sites étaient fermés.
En une semaine la neige avait bien fondu et les sites étaient tous ouverts à nouveau, nous avons pu en profiter pleinement, parce que l’intérêt, c’est quand même qu’il y a nettement moins de monde, et ça pour moi c’est fondamental !Donc aussi bien pour le Colisée que pour le Vatican (les salles étaient VIDES, il n’y avait que nous !), en réservant à la première heure, on avait des conditions idéales ! Même la chapelle Sixtine, une trentaine de personnes, c’était magique !

En ce moment évidemment, pas la même température ni le même “remplissage”

:-))

Quoi qu’il en soit, bonnes visites à tous.

Sujets suggérés

Services voyage