Venir en France avec vaccin cubain. Message aux expats francais

Forum Cuba

Chers français habitant Cuba et ayant tellement plus d’expérience que moi !
Avez vous fait venir de la famille cubaine en France depuis la vaccination contre le covid ? Nous aimerions inviter ma belle sœur et son enfant cet été mais je crois que c’est impossible car elle a le vaccin cubain.
Avez vous une idée sur la question ? Merci d’avance pour votre aide. A bientôt.

Le vaccin cubain n est pas reconnu en France, ni en Europe. Après attendre les nouvelles directives de l état francais. Peut etre si plus de pass vaccinal, il suffira seulement d un pcr ou rien. Vous avez tout en direct et au moment sur le site du consulat français a cuba

Bonjour,

Vous avez toutes les explications sur le site de l’ambassade de France à Cuba. Onglet “Aller en France”. Chapitre COVID-19; Este-ce que je peux aller en France ?

Vaccin non reconnu = non vacciné = PCR 72H ou antigénique 48H avant départ

Je suppose que lors de la remise du visa, on le précise à l’invité cubain.
Se tenir informer via le site de l’ambassade. Il est tenu à jour.

NB/ Cuba a fait une demande d’homologation de son vaccin auprès de l’OMS. Cette demande est en cours d’étude.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci beaucoup, je n’avais pas regardé sur le site de l’ambassade.

Pour l’homologation j’ai vu hier que les dossiers seront déposé début mars. Je croyais que c’était fait depuis l’automne

Encore merci.

Ilessia

Bonjour,

le souci c’est que le service de demande de visa touristique est fermée au public
et on ne sait pas la date d’ouverture du service ???

C’est une de mes interrogations.
Comment un pays comme Cuba qui se dit avancé en médecine et ayant trouvé un vaccin (?) ne l’a pas fait homologuer depuis plus d’un an …

Nooon. Comment ça se fait? Mon mari n’est pas encore nationalisé, sa sœur peut venir en familial ou est obligé de demander un touristique ?

Voilà la réponse. De problèmes de liquidité, comme toujours. Il faut de l’argent pour pouvoir lancer une chaîne de production. Le complexe industriel est monté, maintenant il faut avoir la matière première pour produire. (Je souhaite à Cuba de pouvoir rentrer dans la course. Qu’ils soient pris au sérieux.)

Pardon, je voulais envoyer le précédent message en réponse au questionnement de zerta.

Des problèmes de liquidité mais, avoir un vaccin est source de revenus …
Pour faire rentrer de l’argent, il faut parfois investir …

Demandons nous comment est géré l’argent à Cuba en prenant l’exemple de l’aide fournie par le Brésil pour le port de Mariel et ce qu’en a fait l’Etat cubain.

Oui et il faut pouvoir investir sans argent.
Je ne suis pas tant au courant des histoires économiques de Cuba. Que s’est il passé avec le port de Mariel? (je demande cela avec un réel intérêt, j’aimerais comprendre la situation cubaine qui me semble complexe)

Le Brésil avait fourni une aide pour terminer l’autoroute de La Havane à Santiago.
L’Etat cubain a en fait utilisé cet argent pour améliorer le port de Mariel en justifiant que les ressources issues de ce port paieront la fin de l’autoroute.
C’était l’époque de Lula si je ne me trompe pas…
Une très bonne idée ce port au vu de la position centrale de l’Ile.
Encore faut il que cela fonctionne …

L’autoroute n’est toujours pas terminée, le port végète …

le port de Mariel était developpé par l état et des interêts privés bresiliens

vous n etes pas sans savoir que Trump et Netanyahou ont mis (aussi) la main sur le Bresil et que le président qu’ ils ont choisi a mis fin a toutes les formes de coopération avec Cuba

Bolsonaro ne voulait plus de médecins cubains pour soigner les pauvres dans les endroits isolés du Bresil

plus d envoi de céréales pour nourrir les animaux

plus de viande (poulet par ex) pour le marché cubain

donc les investissements brésiliens dans l ile ont été terminés avec son arrivée et sont inachevés

Bonjour,

"Bolsonaro ne voulait plus de médecins cubains pour soigner les pauvres dans les endroits isolés du Bresil "(gerald-gt)

L’envoi de médecins cubains n’est pas une mission humanitaire comme pourrait le laisser entendre le régime cubain. Il s’agit d’une prestation payante. Chaque pays est libre d’acheter cette prestation et d’y mettre un terme quand le pays client l’estime necessaire.

Lors de la crise covid, le DOM Martinique a acheté cette prestation auprès de Cuba.
Il s’avérera que le contribuable français aura payé des stagiaires au prix de spécialistes.
L’expérience ne sera pas renouvelée.

En Martinique, les medecins cubains n’ont pas totalement convaincu .(la1ere.franctvinfo.fr)

Extrait:

S’ils avaient bien leurs diplômes médicaux cubains, “aucun ne parlait français et ils ne connaissaient pas par exemple la pharmacopée, c’est-à-dire le nom des médicaments en français”, reconnaît le directeur du CHU, Benjamin Garel. Les médecins cubains ne pouvaient pas non plus prescrire de médicament, ni examiner un patient seul et sans traducteur. Tous avaient le statut de stagiaires assistés.

Une enveloppe de 300.000 euros a été votée par la collectivité pour financer l’avion spécialement affrété pour les faire venir, leur transport quotidien et leur logement ainsi qu’un défraiement quotidien fixé, selon plusieurs sources, à 23 euros.

Leur salaire, en revanche, reste flou. Habituellement le pays hôte rémunère l’Etat cubain, qui reverse ensuite une partie de ce salaire aux médecins. La mission comptait 14 médecins et un administrateur, généralement membre du parti communiste cubain, qui surveille et s’assure qu’aucun médecin ne se rapproche de quelqu’un localement ou ne projette de déserter.

De fait, il a été impossible pour l’AFP d’interroger ces médecins sur leurs conditions de travail. En 2019, l’ONG Human Rights Watch avait déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale pour dénoncer ces brigades médicales surveillées et muselées, s’appuyant sur des témoignages de médecins déserteurs.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage