Venue de mon ami en France

Forum Cuba

Bonjour à tous

je viens vers vous car j’ai un soucis pour faire venir en France mon ami cubain car je suis allée en mairie récupérer le formulaire d’accueil, mais lorsque je l’ai lu j’ai été déçu de voir qu’ils exigeaient 1150€ par mois minlmum de salaire, malheureusement mes revenus n’arrivent pas à ce montant…
Donc j’aimerais savoir si il a une autre solution pour qu’il puisse venir en France sans être obligé de passer par ce formulaire ‘’ attestation d’accueil ‘’ et comment obtenir un visa ???

merci d’avance pour toutes vos réponses…

cordialement

en faisant venir un cubain en France on prend une forme de responsabilité financière à son égard (il faut d’ailleurs souscrire une assurance)

il me semble normal qu’on exige un appartement d’une certaine taille et une surface financière permettant d’assumer les frais de son invité

il y a eu de nombreux problèmes pour les visas Schengen des sud américains (donc des cubains par extension) et l’ Espagne s’est retrouvée avec une gentille mafia… de gens qui ont oublié de rentrer chez eux

les visas étant communs et valables dans tous les pays de l’ espace c’est normal que les conditions soient durcies, même si cela est désagréable de se l’entendre dire

l’attribution (ou pas) du visa par le Consulat de France à Cuba sera liée à de nombreux critères

La seule façon qu’il vienne sans cette attestation d’accueil est qu’il vienne à la nage.
Trève de plaisanterie ! On a eu ce problème évoqué ici il y a quelque-temps. L’ennui, c’est la mairie. Elle donne cette attestation si votre logement est conforme aux normes de logement, et n’a pas à intervenir sur vos moyens financiers qui est le rôle de ceux qui délivrent le visa, c’est à dire l’ambassade de France. La mairie n’a aucune compétence en cela, et s’ils vous refusent l’attestation d’accueil, vous pouvez faire un recours.

Par contre, vous pouvez dire que vos parents se portent garant, parler de vos économies, et que c’est votre ami qui finance son séjour. Tout ceci n’est pas évoqué sur le formulaire d’attestation d’accueil, et comme je l’ai dit, c’est un abus de pouvoir de leur part (de la mairie) de vous demander cela.

Bonjour

Revenant à raison, s’il y a des personnes autres qui se portent garants, cela arrange tout.

Mais faire venir un étranger, ici un Cubain, cela revient cher … avion A/R , papiers de consulats, traductions, et j’en passe…

Et comme dit Cuba2000, il y a souvent des abus avec ceux qui arrivent à rentrer d’une manière ou d’une autre.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage