Vietnam du Nord au Sud - avis itinéraire

Forum Vietnam

Bonjour à tous,
Nous partons à partir du 12 février 2014 pour un voyage d’un peu plus de 3 semaines du nord au sud.
Pour le moment nous avons uniquement booker nos vols Aller (Hanoi) et retour (Ho Chi Minh).
Concernant l’itinéraire nous avons un peu de mal à nous décider. Nous voyageons avec nos deux enfants de 3 et 6 ans et l’impasse sur certaines étapes sera indispensable si nous ne voulons pas que notre séjour se transforme en marathon (2 ou 3 nuits par étape est généralement un minimum). Lors de nos voyages, nous faisons généralement nos déplacements en bus ou en train quand nous ne pouvons pas louer de voiture. (Pouvez-vous nous donner quelques conseils sur les moyens de transports entre chaque étape ?)
Pourriez-vous nous donner votre avis sur l’itinéraire suivant :
Hanoi (arrivée à 6H30 du matin) – 2 nuits
Loa Cai / Sapa – 2 nuits à Sapa (trajet entre Loa Cai et Halong en train : est-ce possible de booker sur place, une idée sur le temps de trajet ? est-ce possible de le faire de nuit ?)
Baie d’Halong – 1 nuit (nuit sur terre : si vous avez des adresses)
Hoa Lu / Ninh Binh – 1 nuit
Hué – 2 nuits (Hué & Hoi Han pourraient peut-être former une seule étape ? dans ce cas quelles villes choisir ?)
Hoi Han – 1 nuit
Nha trang ou Dalat – 1 nuit
Phan Thiet – 2 nuits
Ho Chi Minh – 1 nuit (nous y reviendrons en fin de séjour – pour le départ)
Delta du Mekong – 3 nuits (nous pensions faire des étapes chez l’habitant dans différents villages – des suggestions ? )
Ile de Phu Quoc – 5 nuits (arrivée en bateau depuis Rach Gia et retour à Ho Chi Minh par un vol intérieur – vol non booker pour le moment / quelle partie de l’ile nous conseillez-vous pour faire une pause ?)
Ho Chi Minh – 1 nuit (vol à 9H30 le lendemain matin)
Donc voilà pour notre petit « périple ». Nous aimons, malgré tout, prendre le temps de découvrir les endroits où nous nous arrêtons. C’est pourquoi hormis les vols aller-retour nous ne réservons à l’avance ni hébergement, ni moyen de transport pour être libre de rester ou de quitter un endroit selon nos envies et les rencontres que nous faisons. Malgré tout si sur certaines étapes, la réservation d’un hébergement ou d’un transport est recommandée pour quelque raison que ce soit, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Merci d’avance à tous les Routards qui nous aiderons à faire de ce voyage un moment inoubliable.
A bientôt.
Maloh

bonjour

nous avons fait un sejour d’un peu plus de trois semaines au Vietnam en juillet 2012 avec nos deux enfants ( 8 et 11 ans ). Nous n’avions reservé que le billet aller retour ( Ho chi minh à l’aller et Hanoi au retour ). Effectivement prevoyez des temps longs de déplacement. Nous avons toujours utiisé des trains ou des bus de nuits car beaucoup de trajets durent à heures.
Nous nous sommes resté trois nuits à Ho chi minh puis départ dans le mékong ( deux nuits chez l’habitant vers can tho) puis retour à ho chi minh pour train de nuit reserver le jour même pour Na thrang ( nuits pour profiter de la plage. Puis bus de nuit pour Hoi han petit ville très tourisitique mais très sympa. Trajet en bus un matin pour Hué ( visite de la citadelle à ne pas louper bien prévoir trois quatre heures de visite) je crois que l’on a du rester deux nuits à hué. A nouveau bus de nuit pour hanoi ( 10 ou 11 heures ). Deux nuits puis bus pour cat ba excursion sur une journée dans la baie d’halong très touristique mais difficile de louper ça. retour a hanoi une nuit puis depart en train pour sapa ( train de nuit 10/11 heures) nous aviosn reserve un trek de trois jours ave notre hotel à hanoi puis retour à Hanoi en train de nuit puis deux nuits pour profiter d’HANOI avant le départ.
nous n’avons jamais eu de souci de logement , ni de transport ( qui ne sont pas très confortables mais facile d’accès) et toujours super bien mangé y compris dans les rues et surles plages.
Super voyage profitez en bien

Bonjour Blot,
merci pour votre retour. Concernant les reservations de train, vous vous déplaciez directement en gare ou vous passiez par un site internet ?
et concernant votre séjour dans la baie d’Halong, est ce que vous auriez un hébergement à nous conseiller ?
Finalement, suite au retour que nous avons eu, nous allons faire l’impasse sur Sapa. Nous reserverons cette région pour un prochain voyage.
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement,
Maloh

partie 3 semaines au vietnam en septembre 2013 avec une amie en sac à dos
nous sommes arrives à Hanoi et reparties de Ho Chi Minh
petit conseil un vol interne peut vous couter beaucoup moins cher ou le meme tarif qu un trajet en train et gagner du temps
renseigner vous aussi pour les tarifs des chauffeurs prives
5 jours a Phu Quoc cela peut etre long cela mon experience
nous avions passe 3 jours et 2 nuits pour nous poser avant notre retour et cela m a paru long car rien à faire ou l on etait
si cela peut vous interesser je peux vous donner notre circuit en mail prive
emilie

Bonjour Maloh,

Je n’ai qu’un seul avis sur votre trajet de Lao Cai au baie d’Halong. Il n’y a pas du train de Lao Cai à Halong, et sur ce trajet il n’y a que du bus durée 11 heures. Mais croyez moi, si ça vous fait tout épuisé.
Un conseil pour vous, il vaut mieux que vous preniez le train de Lao Cai à Hanoi, ensuite preniez le bus pour aller à Halong.
Un autre remarque, sur l’étape Ninh Binh - Hue, je vous recommande de prendre le bus de Ninh Binh à Hanoi puis prendre le vol à Hue. Ça vous aide à économiser plus de temps pour visiter plus de place.
Et dans le delta Mékong vous pouvez habiter chez les habitants, on appelle “home stay”, moi, je suis parté au mois de mars l’année dernière, et je me suis passé 2 nuits chez les habitants à Cai Be et Ben Tre, c’était vraiment une bonne expérience.

J’espère que mes remarques seront utils pour vous

Bonjour,

Nous avons consacré 3 semaines au Nord du Vietnam il y a 2 ans

Sapa est à voir au moins 2 jours
Un bon organisateur à Hanoi centre pour visiter la biae d’Halong : Hetnic Travel, ils parlent français
Ninh Binh en soit est sans intérêt mais la région mérite le détour, nous avions loué des scooters 10$ par jour chaque
Le coeur d’Hanoi est a visiter au gré du vent : le vieux centre . Prendre son temps
Le Sud nous y allons en mars 2014 pour 3 semaines
Noyus pensons que SAIGON est une ville moderne, nous commptons consécré du temps aux plateaux et montagnes en prenant les bus de Saigon à DALAT et en remontant par l’intérieur en bus jusqu’à DA NANG
Il parait que HUE à moins d’intérêt que DA NANG et HO AN
Vous pourriez descendre par l’intérieur en bus jusqu’à Saigon
la coté est plage farniente

Bonsoir,

J’envisage de faire un circuit au Vietnam au mois d’avril, est-ce qu’on peut partir un individuel, on arrive a se débrouiller seuls nous somme un couple mais ni un ni l’autre nous parlons anglais.
Vous avez voyagé avec quelle compagnie, ça serait très gentil a vous si vous pouviez m’envoyer votre circuit.
D’avance merci

Bonjour,Si vous ne parlez pas et ne comprenez pas l’anglais il vaut mieux passer parune agence qui vous fournira un guide francophone et vous établira un circuitselon votre désir.Le Vietnam n’est pas un pays francophone. Les visites sur l’ensemble des siteslorsque vous vous joignez a un groupe sont commentées en Anglais…Le forum ne manque pas de référence d’agences sérieuses. Je vous adresse en MPles coordonnées de l’agence par qui on passe régulièrement (Vietnam etCambodge).

Sujets suggérés

Services voyage