Ville la plus pratique pour faire du ski nordique

Forum Alpes

Bonjour a tous!
Ce message s’adresse aux experts des villes et villages des Alpes.

Une idee nous trotte par la tete… mais on ne sait pas si elle est realiste.
On aimerait passer trois mois dans les Alpes, de fin janvier a fin avril, sans voiture, dans un endroit ou on puisse faire facilement du ski de fond. Par exemple si on pouvait faire une pose de deux heures tous les jours ca serait top.

Il faudra donc trouver une location pour trois mois.
Comme on n’aura pas de voiture, les deux options qui se presentent sont:

1. Location directement en station,
  2. Location dans une ville de bonne taille qui aurait une navette pas trop chere pour aller en station.

Merci d’avance pour vos idees!

Bonjour, Trois mois en location ? Avez-vous une idée du budget que vous pouvez y consacrer?Les locations en station se font à la semaine et ce n’est pas donné…

Bonjour,
Avez-vous un projet professionnel ? Vous parlez de deux heures de pause par jour: est-ce le temps que vous pensez consacrer au trajet pour se rendre jusqu’au site + séance intensive de ski de fond, puis retour au boulot ? Si vous vous retrouvez à Grenoble, cela parait irréaliste. En revanche, c’est jouable si vous vous installez ou travaillez dans le Vercors par exemple. De nombreuses personnes y vivent et prennent l’autocar pour travailler à Grenoble ou l’inverse ! Par exemple à Autrans ou Villard de Lans. Les stations du Vercors sont reliés entre elles et à Grenoble par les autocars transisère (horaires: plateau du Vercors). Fabuleux domaine de ski de fond.

Idem pour Chambéry ou Aix-les-Bains. Les personnes qui y vivent et travaillent vont faire du ski de fond au plateau du Grand Revard (station La Feclaz), autre haut lieu du ski de fond. Malgré l’existence de rotations quotidiennes de navettes, ce n’est pas évident non plus.

Idem encore Pour l’agglomération d’Annecy. Outre le coût de la vie, vous risquez de passer tout votre temps libre dans les transports. Et pourtant ! Le Grand-Bornand, La Clusaz : vallée du Bouchet, piste de liaison avec le plateau des Confins, plateau de Beauregard, plateau des Confins, un domaine de rêve au coeur des Aravis. Il y a aussi le Semnoz. Ces sites sont tous desservis par les autocars et des navettes, mais les deux heures de pause …

Cluses: des autocars vous amènent à Praz-de-Lys (navettes locales à Taninges) ou à Samoens - Sixt Fer à Cheval, mais si c’est possible pour ceux qui veulent profiter de leur jour de congé hebdomadaire, c’est nettement plus problématique pour les sportifs de la pause de midi.

Concernant les Hautes Alpes, les sites nordiques sont desservis par les transports en commun (www.05voyageurs.com) mais en dehors des vacances scolaires, il faut souvent réserver son transport. Très bien pour un séjour, mais les deux heures de pause ! Par exemple, le Queyras (grands espaces, cols mythiques) et ses villages au départ de Montdauphin et de Guillestre.

D’autre part, la saison de ski de fond se termine généralement début avril en étant optimiste.

@Septante quatre
Mon espoir est qu’en cherchant a louer trois mois dans un “vrai village” pres de pistes de ski de fond, on peut trouver des prix de locations normales, comme pour ceux qui vivent a l’annee.

@mado
Merci mille fois pour votre message extraordinairement detaille! Ca permet de commencer a debroussailler.

Les deux heures de pause, c’est pour l’option 1, ou on trouverait a s’installer dans un village pres de pistes. Vour cette option 1, votre message suggere qu’il pourrait etre possible de s’installer dans le Vercors (Autrans, Villard de Lans), d’ou au besoin on pourrait faire des trajets en ville de temps en temps. Je crois que pour cette option 1 il faut trouver pas une “station” qui ne vit que de son statut de station, mais un village ou des gens ont d’autres activites, comme ceux qui vont travailler a Grenoble.

Si on etait dans une grande ville (option 2), alors bien sur les deux heures de pause ca ne marche plus… Il faut partir a la journee ou le weekend.
Pour cette option 2, votre message suggere donc Grenoble, Chambery, Aix Les Bains, Annecy, Cluses.

Vous parlez du Queyras… J’ai des souvenirs inoubliables de ski nordique en partant de Cervieres il y a une trentaine d’annees.

Merci encore pour vos renseignements precieux.
Si vous avez d’autres suggestions pour l’option 1 (villages ou on peut esperer trouver a se loger), je suis preneur!

[quote]
@Septante quatre
Mon espoir est qu’en cherchant a louer trois mois dans un “vrai village” pres de pistes de ski de fond, on peut trouver des prix de locations normales, comme pour ceux qui vivent a l’annee.

Le problème est qu’il ESTpresque IMPOSSIBLE de trouver à louer en station (ou à proximité) pour 3 mois au prix d’une location normale…Quel intérêt un propriétaire aurait-il à louer pour trois mois au tarif “normal” alors qu’en trois semaines de location à des vacanciers il va gagner plus d’argent…?C’est le problème des saisonniers qui ne peuvent pas se loger en station, ou alors en colocation ou en caravanne, camping car…
Apparemment vous comptez travailler sur place… Il serait prudent de chercher un travail en premier ( le fait d’avoir le travail vous permet de bénéficier de certaines aides des collectivités, des employeurs…)… et d’être autonome pour les déplacements car le système de navettes n’est assuré que sur quelques routes principales… Sinon, il faut effectivement viser un village du Vercors ou plutôt que dans les Alpes, aller dans le Jura où les possibilités de ski de fond sont immenses et les logements beaucoup moins honéreux… Pour l’option 2, il faut bien être conscient que les trajets ville /station peuvent être très longs en temps …Exemple: Annecy / La Clusaz: c’est: sans circulation 40 minutes mais les samedis ou dimanches cela peut être 2h ou plus …

Bonjour,

Merci pour vos reponses.
Pour le travail, on travaille par ordi a distance, donc pas de souci de ce cote.

Maintenant une question de debutant: comment vous y prendriez vous pour chercher une location meublee dans une de ces bourgades pres des pistes? Par exemple, si on voulait chercher a Autrans ou Lans-Le-Villard, quels sites vous regarderiez?

Ca fait des annees qu’on n’habite pas en France alors on est largues sur les astuces locales.
J’ai regarde un peu sur le site Americain AirBnB, mais il doit y avoir des sites Francais qui marchent mieux.

Merci et bonne journee,

LJ

Bonsoir,
Chercher un meublé pour une petite semaine ou pour deux ou trois mois, ça fait quand même une sacrée différence !

On peut déjà se faire une idée avec les agences immobilières sur place.
Par exemple, à Autrans, on propose des studios meublés pour deux ou trois personnes, pour environ 2.000 euros au total pour un séjour de huit semaines. Donc rien à voir avec les prix des locations à l’année.

Les syndicats d’initiative fournissent la liste des particuliers qui louent.

Vous avez évoqué Cervières ! Vous avez fait la haute trace des Escartons ? Je l’ai refaite, par tronçons, ces dernières années. Le col Bousson, le col d’Izoard, toujours aussi magiques. Mais savez vous que le réseau pour le portable n’y existe que depuis quelques années !

pas dans les Alpes le relief ne s’y prête pas…et puis oui les locations sont relativement onéreuses
Donc je conseille vraiment le Jura parce que dans le Jura ça fait des domaines de ski de fond infinis
Le Vercors c’est aussi une possibilité mais on finit par en faire le tour ( je l’ai déjà traversé à pied déjà 4 fois et puis j’y ai même fait du bivouac dans la neige ski de fond )
Ensuite pour les locations consulter simplement le Bon Coin

Si Villard et Autrans c’est trop cher reste la possibilité de louer à Fontaine au nord de Grenoble
Mais faire le trajet Fontaine Autrans tous les jours c’est pas terrible
Sinon lorsque je suis passé à Autrans il m’a semblé voir des petites annonces localement sur les panneaux d’affichage dans les commerces locaux pour la location de logement.
Donc consulter les petites annonces locales

Je viens de jeter un coup d’oeil sur le bon Coin il n’y a que deux locations à Autrans.
A Villard-de-Lans il y a plus de choix 33 offres

Merci beaucoup pour tes idées et conseils Ame Nomade.
Tres utile d’avoir l’avis de quelqu’un sur place, et Le Bon Coin je ne connaissais pas.

bonjour longuesjambes ( enfin quelqu’un de sympathique sur ce forum )
Eh bien avec plaisir c’est un beau projet et bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage