Virus Zika en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Avec mon mari nous souhaitons aller quelques jours au soleil mais avec le virus Zika, on a l’impression que les destinations sont très limitées…Je serais début fevrier a 5 mois de grossesse.

J’ai entendu dire que la republique dominicaine n’etait plus un risque, et qu’en restant en bordure de mer il n’y avait pas trop de moustiques. Est-ce que vous pourriez me donner de l’information a jour? recommander plutot certaines zones que d’autres? Hormis Zika, y-a-t-il d’autres risques qui seraient à eviter sur place?

merci d’avance!

Bonjour,

L’épidémie de Zika est finie depuis bien longtemps en République Dominicaine !

Si vous comptez vous rendre près de la frontière haïtienne, il faut prendre un traitement préventif contre le paludisme. Mais c’est une précaution inutile dans tout le reste du pays. Hors, aucun hôtel tout inclus n’est près de la frontière haïtienne…

Si votre séjour prévu est un séjour très “classique” du genre hôtel tout inclus + quelques excursions, les précautions à prendre sont simplement d’être à jour de vos vaccins tels qu’ils sont recommandés en France, ne pas boire d’eau du robinet, ne pas manger de crudités en dehors de votre hôtel tout inclus.

Pour ceux qui sont très fragiles des intestins, pas de crudités du tout, et pas de glaçons. Mais les euls risques à ce sujet ne sont pas graves : seulement la tourista qui se soigne très bien avec des gélules d 'immodium à acheter dans votre pharmacie habituelle avant de partir (c’est en vente libre).
Emmenez aussi du paracétamol.

Les moustiques c’est très embêtant. Mai s’il y en a là où vous êtes, allez dans n’importe quelle supérette ou colmado (bar/épicerie) et vous y acheterez une bombe de “OFF”; C’est un répulsif local particulièrement efficace, à se vaporiser directement sur la peau.

Bonnes vacances

Les glaçons c’est de la production industrielle, chez moi c’est même ISO 14000. Faire ses glaçons soi même ça vaut pas le cout surtout que ça débite localement.
Les cruditées ça fait 6 ans que j’en mange, je les met tremper dans de l’eau et du vinaigre pendant 10’ c’est aussi efficace que l’eau de javelle employée localement mais le gout est meilleur.
Deux touristas en 6 ans, les deux fois avec des empanadas. (Chaussons frits avec de la viande au milieux.)
Quand il y a une tourista dans le quartier on vient me voir. Une grosse cuillière à soupe de charbon actif dans une bouteille de 50 cl d’eau et ça passe dans la journée. Ca se trouve dans les tiendras naturistas.
Pas de remarque de la part de la doctora qui vit sous le même toit.

“vous y acheterez une bombe de “OFF”; C’est un répulsif local particulièrement efficace, à se vaporiser directement sur la peau.”
Particulièrement efficace parce que plein de DEET, donc toxique pour le foetus et fortement déconseillé aux femmes enceintes (et aux enfants aussi d’ailleurs)

C’est tout le problème en ce moment avec les moustiques tropicaux : on a le choix entre des produits très très limite et un risque de maladie (dengue,zika, palu etc)

Bonjour

etes vous certain que zika est fini a punta cana (rep dom) !?

Je pars le 17 mars et jessaie de tomber enceinte! Je m’en voudrais tellement detre infecté et avoir forcee mon bebe a des anomalies …!?

Bonjour !Êtes vous parti ? Est-ce que le virus zika est bien parti de rep dom ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Même question: Zika est-il toujours présent en République Dominicaine ? C’est très dificile de trouver des statistiques ou des informations à jour.

Ma femme est enceinte et nous comptons y aller en Décembre. Est-ce une saison à moustique ? Devons-nous annuler notre voyage.

Merci pour vos réponses,

Franck

Je vais en Europe malgré qu’il y ait eu la peste au moyen âge.
Si y a un problème de dengue, chik, palu, zika on prévient. Je préviens Pasteur et info moustique.
Ici on a donné chez moi c’est monté à 60% à certains endroits. Pas de problème les gens sont vaccinés, du moins ce qui l’ont eu.
En regardant un peu coté Amérique latine en ce moment pour le chik c’est l’Argentine, Bolivie et Mexique.
6 fois plus de morts sur les routes en RD, faites attention en traversant.
Les vacances c’est le bord de mer avec son vent que les moustiques n’apprécient pas. La clim les endort. C’est des hôtels qui ont tout intérêt à ce que leur clients ne soit pas embêtés par des moustiques.
Un moustique se déplace de 300m max dans sa vie, à moins de 300m d’un hôtel il n’y a pas d’eau stagnante normalement.
J’ai été piqué par un moustique aujourd’hui, la dernière fois c’était il y a trois semaines. Je suis allé dans un quartier pauvre où il y a de l’eau stagnante et un ferrailleur. Evitez de loger chez un ferrailleur, c’est les rois de l’eau stagnante.
La RD c’est bien plus grand que l’ile de la Réunion. Ici ils ont été plus rapide pour la dengue, ils sont pas mauvais. Pour le chik j’ai eu l’impression d’un laisser aller, la population est vaccinée pour une partie.
Un moment à 15m autour de ma chambre il y avait 18 cas. Il est facile de se protéger, OFF au matin après la douche et re OFF vers 16h et pas de problème. J’avais un ferrailleur comme voisin.
Bonnes vacances.

Facile mais toxique pour le foetus, il faut le répéter
(voir lien plus haut dans la discussion)

Moi aussi je vais m’asperger d’anti moustique tropical (on part bientôt en Asie du Sud est à la saison des pluies) mais je ne l’aurais pas fait enceinte.

C’est un choix difficile mais je ne suis pas sure qu’il y ait de solution idéale pour une femme enceinte

Puisque vous parlez de statistiques, savez-vous combien il y a eu de cas les 3 derniers mois en RD ? Combien de cas sur des touristes ? J’aimerais bien trouver ces informations mais impossible d’avoir des infos récentes et fiables.

Les ambassades continuent de déconseiller cette destination pour les femmes enceintes, il doit bien y avoir une raison.

Même si on a plus de chances de mourir sur les routes, je ne pense pas que ce soit comparable, on évite ce que l’on peut éviter.

Bonjour

je n’y suis toujours pas allée et normalement j’y vais en février.
Je suis dorénavant enceinte et je me suis renseignée auprès d’une agence qui propose différentes activités étant donné qu’ils parlent français et pour eux RAS en RD. D’ailleurs ils en entendent plus parler là-bas. Mais c’est vrai qu’il y a d’autres virus avec les moustiques et pas que Zika.
Maintenant je pense que la meilleure chose c’est de demander l’avis au gynéco. Mais je suis d’accord le pb cet que sur le site du gouvernement la RD est toujours en altère mais à entendre les autochtones il n’y a plus rien.
Donc je ne sais pas à vrai dire. De mon côté je verrais au moment voulu mais pour d’autres raisons que zika. Je ne pense pas qu’il faille s’alarmer.

Bonjour,

Le zika n’est plus du tout d’actualité en RD.

Vous trouverez l’information la plus complète, pathologie par pathologie, avec le nombre de cas décelés, semaine par semaine, là : http://digepisalud.gob.do/documentos/?drawer=Boletines%20epidemiologicosBoletines%20semanales2018

La seule conclusion qu’on peut en tirer est qu’il faut être à jour de ses vaccins (tout comme en France !!!) et se protéger contre les moustiques, ne serait ce que par confort… Achetez une bombe de OFF (répulsif à se vaporiser sur la peau) dans n’importe quel colmado, superette, ou supermarché +, éventuellement, une bombe de RAID dans les mêmes commerces, pour votre chambre.

Mais franchement pas de quoi s’affoler !!!

Cordialement

Merci pour les infos.Je ne parle pas espagnol mais je n’ai pas trouvé le mot-clé Zika dans ce rapport:
http://digepisalud.gob.do/docs/Boletines%20epidemiologicos/Boletines%20semanales/2018/Boletin%20Semanal%2043-2018.pdf

Ici s’il y a une épidémie, c’est la radio, la télé, les affiches. S’il y a pas d’épidémie, il y a rien c’est tout. Ils ne vont tout de même pas inventer des cas pour faire plaisir à des phobiques.
5 cas de chik en France, plus de 6000 à la réunion, non il en faut en RD. Le jour où il y aura une épidémie on préviendra comme la dernière fois.

Pour ce qui est des ambassades, celle d’Haïti insiste sur le danger du pays, en RD rien malgré qu’il y a 3 fois plus d’homicides ici.
Le jour où ils emploiront la même grille d’analyse ça ira mieux, coté subjectif ils sont fort.

Bonjour,

Rien d’étonnnant puisque le zika n’est plus d’actualité en RD. Vous pouvez vérifier le rapport publié chaque semaine sur le même site du Ministère de la Santé Dominicain : il y a bien longtemps que le Zika a disparu de la grille !!!

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage