Visa pour l'Égypte, Luxor Pass et autres détails pratiques

Forum Égypte

Bonjour,

En janvier, mon compagnon et moi ferons notre premier séjour touristique en Égypte.
Après avoir longuement hésité face aux nombreuses offres des croisièristes, j’ai finallement opté pour 12 jours à Louxor. Mais avant de partir, j’ai quelques questions et les renseignements que je trouve en ligne disent tout et son contraire. Je fais donc appel à celles et ceux qui ont déjà de l’expérience sur place. Merci d’avance pour vos conseils.

1. Mon compagnon et moi avons un passeport français, mais nous vivons au Royaume Uni et possédons le Settle Status. J’aimerais faire une demande de e-visas histoire d’être certaine que nous pourrons rentrer sur le territoire à notre descente d’avion. Je me suis renseignée auprès du Consulat égyptien de Paris qui me dit de m’adresser au Consulat égyptien de Londres, mais ce dernier ne valide ou n’invalide que je dois bien passer par lui pour ma demande. En ligne, certains disent que le visa doit être demandé auprès du Consulat égyptien basé dans le pays qui a délivré le passeport (la France dans notre cas) tandis que d’autres disent que je dois m’adresser au Consulat égyptien du pays dans lequel je réside. Du coup… je fais quoi ?
    Je sais que nous pouvons obtenir notre visa à la descente d’avion, mais je me dis que j’aimerais éviter de prendre le risque d’un refus pour X raison.

2. Quel tarif pour un taxi depuis l’aéroport de Louxor pour nous amener à l’hôtel que j’aimerais le plus proche possible des sites à visiter ? Auriez-vous un hôtel ou une guest house à me recommander rive est sans que ça ne me coûte un bras ?

3. J’envisage de réserver quelques nuits à Louxor rive est puis de traverser le Nil et loger dans un autre hôtel/guest house pour faire les visites rives ouest. J’envisage donc de prendre un Luxor Pass valable 5 jours. Je sais que je peux en acheter un à Louxor ou au ticket office de la Vallée des Rois. Mais là encore, les renseignements en ligne ne sont pas clairs. Peut-on payer le Luxor Pass en cash et/ou CB ? Et en quelle devise ? J’ai lu que c’était OK pour les euros et les dollars américains, peut-on aussi payer dans une autre devise : livre britannique ou livre égyptienne ? Le tarif d’un pass est-il fixe ou négociable ?

4. Combien de nuits me conseilleriez-vous rive est sachant que je veux faire les temples de Louxor et Karnak + le musée de Louxor, le musée de la momification et le souk ? Et combien de nuits me conseilleriez-vous rive ouest sachant que nous aimerions voir le plus possible ?

5. Mon compagnon et moi sommes de bons marcheurs, est-il possible de tout faire à pied rive ouest ou est-il préférable de s’octroyer des pauses en prenant un taxi de temps en temps ? Dans ce cas, faut-il louer le taxi et son chauffeur pour la demi-journée ou la journée ? Et à quel tarif ? Quid des locations de vélos ?

6. Mon compagnon et moi ne sommes pas mariés, mais nous avons l’intention de partager la même chambre. Est-ce que ce sera OK pour les Égyptiens ?

7. Peut-on acheter des bouteilles d’eau et de la nourriture rive ouest ou devenons-nous prendre des provisions depuis la rive est ?

J’imagine que j’aurais encore une foule de questions, mais voici les principales qui me viennent en tête pour l’instant.

Merci encore pour vos conseils avisés.

Bonsoir ,
Je ne peux pas répondre pour tout ce qui est : prix d’un taxi, conseil hôtel et maison d’hôtes , … Tout dépend de votre budget et de votre capacité à négocier, pour le taxi ! Il y a donc des questions que je passe …

La 1 : vous avez un passeport français donc la nationalité française : dans ce cas , vous pouvez sans souci prendre votre visa à l’arrivée et ce, quelle que soit l’heure ! Ne vous compliquez pas la vie !

La 3 : le tarif du Luxor Pass est fixe et pas négociable ! Voyez ce site , tout y est et me semble clair :

En décembre 2023 : paiement en espèces, dollars ou euros, pas de monnaie locale, pas de change (avoir l’appoint) ; vérifiez que le paiement par carte est autorisé ou non depuis !
Se présenter avec une photo d’identité et votre passeport.

La 5 : oui à tout, selon le moment et l’envie !
La 6 : pas de souci .
la 7 : oui vous trouverez boutiques et restaurants Rive ouest !

Vous avez 12 jours ( entiers ? ) sur place : le minimum, à l’aise, serait de passer 3 ou 4 jours Rive Est ( ne comptez pas les souks, vous les verrez en soirée ! ), 4 jours Rive Ouest et, en excursion avec voiture et chauffeur, vers Denderah et Abydos ( 1 j ou séparez en 2 ) puis 1 journée vers le Sud : tombes d’El Kab et temple d’Esna .
Ajoutez un tour en felouque de 2 heures, quand grand soleil, une balade à pied le long du dromos, d’un temple à l’autre, …
Alternez les styles de visites : pas tous les temples an enfilade .

Bonne organisation !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Même si @brigitte42 a déjà bien répondu en détail, je vais essayer de vous répondre pour chaque point :

1. Vous avez un passeport français. Je ne vois pas comment comment les douanes égyptiennes pourraient vous distinguer d’un touriste ayant fait une escale à Londres. Qui plus est, le royaume uni bénéficie du même avantage de pouvoir prendre le visa à l’arrivée. Je ne vois pas le moindre risque à prendre le visa à l’arrivée.

2. En début d’année, je crois que j’ai payé autour de 300 LE dans l’autre sens (départ) De toute façon ce sera bien moins cher que si vous achetez un transfert à l’hôtel.

3. Pour le pass, c’est une très bonne idée. Rive ouest, on peut aller partout sans se poser de question ni besoin de repasser par le ticket office en permanence. Le paiement est uniquement en euro et en dollars US. Apportez 1 photo d’identité (2 par sécurité à mon avis) et 2 photocopies du passeport (prévoyez en plus si vous utilisez un chauffeur pour Edfou et Abydos par exemple).

4. Je suis d’un avis différent de @brigitte42 à cause du pass qui n’est vraiment utile que pour la rive Ouest. Je regroupe donc les jours sur la rive ouest et ceux sur la rive Est. Ce que je fais personnellement à chaque fois, c’est 5 jours pleins rive ouest, et je prends un hôtel près du ticket office, beaucoup de sites sont joignables à pied (mais d’autres préfèrent être proches du Nil, c’est aussi une option valable).

5. En arrivant au débarcadère, je négocie un chauffeur pour les 5 jours environ 10€ par jour).
    Rive Est, j’aime bien le Néfertiti.
    Du ticket office, Comptez 15 mn à pied pour

• medinet habou
  • la vallée des reines
  • le village des artisans
  • le ramesseum et la vallée des nobles (cheikh abd el Gournah)
  • la khokha est à 20 minutes
    Pour les autres sites : Dra abu’l naga, le temple de Séti I, Hatchepsout, la maison de Carter, et surtout la vallée des rois, il vaut mieux être motorisé.
  1. Pas de souci vu votre nationalité.

2. Pour les bouteilles d’eau, vous en trouverez un peu partout, au débarcadère où il y’a beaucoup d’hôtels, mais aussi en par exemple au Maratonga en face de medinet habou.

Cordialement

@sennedjem83 ,
Non, non : je suis d’accord avec toi !
Je disais : pas tous les temples d’affilée c à d Ramésseum , Sethi I , Medinet Abu le même jour, par ex . !
Avec le Pass qui est valable 5 jours : ce que je ferais, c’est de toute manière d’abord démarrer le Pass ( ou non ? ) par 1 journée Rive Est ( Karnak, le Dromos et le temple de Louxor ), puis 4 jours Rive Ouest en y mettant les visites les plus coûteuses .
Placer les ‘excursions’ vers le Nord ou le Sud à la fin, hors Pass, est logique.

En passant, une remarque : avec le change actuel, en achat d’'un ticket par visite, les prix sont étonnants : Hatchepsout au double de Medinet Abu et du Ramésseum ! Et aussi le suppl. de 180 LE pour la tombe de Ramsès V/VI tandis que celui pour Toutankhamon … est de 500 LE .
C’est la loi de l’offre et de la demande !!!

Bonne journée !

D’accord avec mes collègues
Pour le visa pas de problème avec des passeports français
Pourquoi ne pas rester rive ouest au lieu de déménager qui est une perte de temps…?
Rive est
hôtel Nefertiti tout près du temple de Louxor et dans le souk
Rive ouest
Près du débarcadère hôtel Nile Valley (a une piscine), Cleopatra, Fayrouz, Guesthouse Sunflower
Près des sites ouset
Hôtel Nour el Gournah, rbnb Maratonga
Les entrées dans les sites à de rares exceptions se payent par CB
Vous pouvez marcher d’un site à l’autre sans problème ou louer des vélos à côté du Nile Valley, ou prendre un tuktuk jusqu’au ticket office puis continuer à pied si vous avez opté pour l’hébergement proche du ferry
Les étrangers non mariés peuvent partager la même chambre (au contraire des Égyptiens)
Pas de problème pour acheter eau et denrées alimentaires coté ouest
Si vous restez 12 jours sur Louxor vous pouvez aller à Denderah, Abydos, Esna

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je viens à l’instant d’avoir la réponse pour le visa en tant que Française vivant en UK : c’est bien à Londres que je dois m’adresser, mais je dois soit me déplacer soit passer par la poste. Je suivrai donc votre conseil et nous ferons l’application du visa à notre arrivée à Louxor.
12 jours ne me semblent pas de trop avec mon compagnon qui a besoin de prendre son temps pour les visites. Ma nièce égyptologue me conseillait Denderah et je n’étais pas certaine d’avoir le temps pour y aller, mais vu que vous me conseillez la visite, je vais me laisser tenter. Belle journée

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je prends note. Belle journée

Merci ! Merci ! À lire tous les avis donnés, je me dis que ce sera plus facile et agréable que mon stress ne me le laisse imaginer. J’ai hâte d’y être ! Belle journée

Encore un bonjour !
Vous dites ’ mon compagnon a besoin de prendre son temps pour les visites ." : nous sommes aussi des voyageurs ’ ( très ) lents’ mais en 12 jours, sans faire la course ni commencer toutes les visites à 6 h du matin , vous pourrez prendre le temps et en profiter .

Je reviens à quelques visites à l’extérieur de la ville : mes ‘collègues’ n’ont jamais parlé des tombes d’El Kab, qui sont situées au delà d’Esna, à 90 km de Louxor : nous avons beaucoup aimé ce site, fort différent des autres, à l’occasion d’une remontée du Nil en dahabeya et y sommes revenus une autre année en voiture : 1 h 30 pour chaque trajet A et R .
Il s’agit de tombes rupestres ( creusées dans la falaise ), plus anciennes que la plupart de celles visibles à luxor : tombes de ‘Nobles’ c à d gouverneurs ou précepteur de la famille royale ( Amenophis I, les Thoutmosis , … )
Pour y aller, je conseille vivement d’être accompagnés d’un guide : les fresques fourmillent d’anecdotes comme l’adoption par les Egyptiens de la roue, le récit par un soldat ( il y était et en est revenu ! ) de la guerre contre les Hyksos, les rites de la momification, comment voir si un bateau part vers Abydos ou en revient ( funérailles ), … Ce sont des données un peu insolites!
Comme votre nièce est égyptologue, parlez en avec elle mais tout ne doit pas se décider dans l’instant : c’est mieux de connaître les diverses possibilités !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Puisque vous avez 12 jours, je trouverais dommage de ne pas pousser jusqu’à ABYDOS si vous allez à Denderah (ce qui est franchement très conseillé).
Certes, cela double le temps de trajet mais c’est faisable sur une journée et ABYDOS à 2 des plus beaux temples d’Egypte.

Idem, si vous visitez El Jab comme conseillé par @brigitte42 , poussez cette fois-ci un tout petit peu plus loin en allant visiter Edfou.

Cordialement

1 « J'aime »

Hello @sennedjem83,
Remarque que j’ai écrit Denderah ET Abydos, et un autre jour El Kab ET Esna, mais n’en rajoutons pas trop !!!
Il s’agit de suggestions : je garderais pour une autre année ( et un autre camp de base ! ) Edfou ET Kom Ombo …

Entre nous, nous avons réellement trouvé que les tombes d’El Kab changeaient des autres visites : elles nous ont raconté des histoires !

Nous avons découvert des anecdotes passionnantes, historiques et même scientifiques : pour une fois, nous avons pu expliquer à notre guide une méthode qu’il n’avait pas comprise : comment, à l’aide d’une ficelle étalonnée en mètres par des noeuds, construire de manière précise un angle droit ( triangle de côtés 2, 3 et 4 m ! ) …
Très bonne journée !

Bonjour et merci pour ces précisions.
Mon compagnon est Asperger, c’est la raison pour laquelle il a besoin de temps. Il aime tout lire et cherche à tout comprendre et c’est aussi parce qu’il fonctionne ainsi que je dois m’occuper de tout planifier avant le départ, cela le rassure. Je pense qu’un guide pour certaines visites serait également une bonne idée, surtout s’il donne des détails liés à la construction et à l’architecture, des sujets qui passionnent mon compagnon scientifique.
Les billets d’avion sont réservés ainsi que les hôtels (un rive est et l’autre rive ouest). J’ai opté pour 4 nuits à Louxor et 7 nuits au Nour El Gourna.
Pour le Louxor Pass, et en faisant les calculs, il semble plus avantageux de payer les visites au fur et à mesure. J’ai trouvé un site égyptien sur lequel les tarifs sont à jour donc je me base là-dessus. J’ai lu aussi quelque part que les tombes de Séti Ier et Nefertari étaient fermées donc le Pass est encore moins avantageux.
Je continue mes investigations…
Belle soirée

1 « J'aime »

Bonjour et merci. J’ignore encore si nous pousserons si loin, non par manque de temps, mais parce que les longs déplacements sont physiquement pénibles pour mon compagnon. Je note toutefois les recommandations que vous m’indiquez gentiment.
Belle soirée

La tombe de Séthi I est ouverte, c’est celle de Nefertari qui est fermée.

1 « J'aime »

Bonjour,
une précision pour le louxor pass que nous avons pris en avril 2024 au temple de Karnak. Cash uniquement, en euros dans notre cas, mais ils veulent des billets neufs, ou état neuf. Heureusement j’avais prévu pour louxor pass + cairo pass, et comme finalement, on avait pas pris les cairo pass, j’avais de la marge et un joli stock de billet, et pourtant ça a failli être juste, le gars m’a refusé plein de billets (mini mini tache que j’avais pas vu, petite cornure… etc etc). Bon, je pense qu’il espérait que je n’y arrive pas pour obtenir un backchich en plus… Notre fils avait une réduction étudiant, avait pris sa carte internationale, mais il voulait aussi une photocopie de la carte, que nous n’avions pas, donc là, on n’y a pas coupé… Comment payer 300 balles pour trois pass et devoir en plus en rajouter… C’est l’Egypte!
Et sur les sites, s’ils repèrent les pass, ils ne vous lachent plus… Mais ça simplifie quand même grandement les visites de ne pas à avoir à se soucier des billets…

1 « J'aime »

Bonsoir, quand vous dites qu’ils ne vous lachent plus quand ils repèrent les Pass sur les sites, qu’entendez-vous par là ? Est-ce que le fait d’avoir un Pass attire plus les guides ou autres ?
Du coup, je suis perdue… les Pass se payent en cash et les visites en CB ?
Pour les billets neufs, j’avais effectivement lu ça quelque part. Merci

Hello ,
Je pense que les gardiens ou commerçants, croyant que vous avez beaucoup d’argent puisque vous vous êtes payé un Pass, essaient de vous vendre quelque chose au prix fort ou d’obtenir un bakchich : c’est mon interprétation …
Il ne s’agit pas de guides qui, eux, essaient de se faire embaucher à l’entrée des sites, pas dedans !

Les billets neufs : en tout cas, pas de billets abîmés, trop chiffonnés, où on a écrit … Ceci dit, on ne nous a jamais refusé un billet : tout dépend peut - être de l’humeur de la personne ; ce n’est pas une généralité .
" les Pass se payent en cash et les visites en CB ?" : on dirait que c’est comme çà, actuellement !

Bonne journée!

Oui c’est ça, le pass vous estampille “riche”, donc les gardiens de tombes notamment cherchent à grapiller des backchich en plus…
Pour autant, je ne regrette pas les avoir pris, économiquement, dans notre cas, on ne les a pas “rentabilisé”, mais ça simplifie grandement les visites!
Puis de toute façon, pass ou pas pass, on est leur gagne pain. Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, c’est pesant de ne rien pouvoir visiter tranquillement sans être sollicité en permanence!

pour les billets pour les pass, je pense qu’il avait décidé de nous faire suer dès le départ!!!
Puis à Louxor, en avril, ils étaient vraiment sur les crocs. Un restaurateur nous disait qu’il était à 40% de fréquentation par rapport à l’année précédente. C’est très compliqué pour eux…

Merci pour cette précision. J’ai déjà fait le calcul d’après un site web égyptien qui a les tarifs en cours pour chaque site et le Pass Standard est plus cher que les sites payés séparément. Je ne prends pas en compte les tombes de Seti 1er et Nefertari. Et comme nous avons le temps, et comme les visites simples se payent en CB, je pense que je vais définitivement opté pour les visites simples sans le Pass. De plus, cela nous laissera le loisir de prendre notre temps sans être obligés de rentabiliser en 5 jours.

Oui, comme vous restez un bon moment à Louxor, ce sera surement plus agréable d’espacer les visites! Nous, on est resté que 5 jours, on a essayé de faire un max de visites (pas pour rentabiliser les pass, mais parce qu’on adore ça, on venait à Louxor pour les sites, et il y a tellement de choses à voir… de toute façon, c’est impossible de tout faire) Mais c’est un choix pas de tout repos!

1 « J'aime »

Personnellement, ça fait trois fois que je prends le pass (premium en plus) et je ne me suis jamais fait harcelé.

Cdt

J’y suis allée en 2011 pour 10 jours. En solo et sac à dos comme d’habitude. Je logeais sur la rive ouest. Bons hôtels pas chers près de la palmeraie. Le sol des maisons étaient encore en terre battue. Vous y trouvez tous les magasins.
Pas besoin de loger à l’est puis à l’ouest. Prenez le bac emprunté par les locaux (1£ egypt. à ce moment là) pour passer d’une rive à l’autre sur le Nil. Louxor est une petite ville c’est pas New York.
C’est facile, rapide et pas cher.
La nécropole est seulement à 3 km. J’ai loué un vélo sur la rive ouest ( on trouve des loueurs facilement) et j’ai effectué les visites en toute liberté et à mon rythme ! Seule la vallée des rois est un peu excentrée et plus difficile d’accès ( chaleur et faux plat) j’ai donc utilisé les services d’un taxi.
Il n’y avait pas encore de pass à ce moment là. Je payais les visites sur place à l’entrée de la nécropole. En livres égyptiennes bien sûr. Je paie toujours en monnaie locale à l’étranger. C’est plus avantageux.
Cordialement

Tout a bien changé ces dernières années…
On paye les entrées dans les sites par CB
Le ferry était à 7LE l’hiver dernier, il est probablement à 10.
Pour le vélo ok ainsi que prendre un hôtel Westbank plutôt qu’à l’est, ça reste plus calme et sympa.

Comme le dit Aset ( coucou, @aset-2023 ),
tout a bien changé : prix et méthodes de paiement ! Mais les sites sont restés en place et les distances aussi !!!
"Je paie toujours en monnaie locale à l’étranger " : eh oui, et çà me semblait une sorte de politesse, de s’adapter au pays visité !
S’il faut payer par carte les entrées, ok .

Cependant, il faudra toujours des livres égyptiennes : petits achats ( eau , … ), les taxis, les bakchichs …
Bonne journée à tous !

En effet, beaucoup de choses ont changé depuis le voyage de aptr01 en 2011.
Aujourd’hui, les étrangers n’ont pas d’autre choix que de payer les visites et entrées de musées en devise étrangère, que ce soit en cash ou en CB.
Mon choix de 2 hôtels - un sur chaque rive - c’est pour éviter justement ferry et taxi les jours où nous visiterons rive est. Et c’est d’ailleurs parce que nous aimons le calme que nous commencerons par nos visites rive est et passerons nos 7 dernières nuits rive ouest.
J’ai trouvé ce site qui semble être à jour pour les tarifs des visites : https://egymonuments.com/, c’est par ce site que j’ai additionné les droits d’entrées et que j’ai comparé avec le Pass. Sachant que la tombe de Séti Ier semble ouverte, je croix au final que je verrai sur place si nous ferons avec ou sans Pass.
Merci à toutes et tous pour le partage de vos expériences.
Belle journée

Sujets suggérés

Services voyage