bonjour apparemment il y a eu des changements pour le visa
qui peut me dire si on peut toujours l’obtenir a la frontière pour 15 jours et 60 dollars en tant que français?
on m a dit de faire uen pre demande sur internet
oui mais il s ne repondent jamais…
et si on arribe en avion à Kigali?
est ce qu on peut avoir le visa sur place sans autre formalité seulement par voie terrestre?
y a t il uen animosité par rapport aux Français?
merci
URGENT
Anonyme2
Bonjour,
Vous pourrez avoir votre visa a la frontiere (ou a l’aeroport) si votre sejour ne depasse pas un mois; sinon ce sera plus difficile de le faire renouveler [j’ignore d’ailleurs pourquoi].
Il me semble que le probleme reste politique et non individuel… Bien entendu les officiels ne manquerons de vous demander le motif de votre visite.
Bon voyage
longay3
merci
combien de temps (au minimum) pour ce pays?
avez vous vu les gorilles? comment se presente “l’expédition” gorilles?
si on passe en Ouganda est il possibel d avoir le visa par la route à la frontière?
vaut il mieux voir les gorilles au rwanda ou en Ouganda?
et les chimpanzes?
merci
Anonyme4
Bjr,
Combien de temps, cela dépend de l’intéret que tu éprouves a visiter plusieurs endroits… mais une semaine me semble nécessaire pour dire qu’on a vu quelque chose!
Oui j’ai vu les gorilles et c’est magnifique! mais il faut bien se préparer pour la montée sur le volcan, les habits adaptés… les détails sur le lien http://www.rwandatourism.com/fr/primate.htm#5.
Tu pourras avoir le visa a la douane de Kagitumba venant de l’Uganda. Je n’ai visité les gorilles que du cote rwandais, mais actuellement le tourisme au Rwanda est entrain de devenir une industrie organisée avec des guides formés, des logements sur place (beaucoup plus que ce qui est renseigné sur le web site… c’est en plein développement.
Les chimpanzés et autres petits primates, tu pourras les voir surtout dans le parc de Nyungwe, c’est dans le sud-ouest.
longay5
merci
on m a dit que les chimpanzes du Rwanda sont difficiles a voir et plus sauvages
en passant dasn l autre sens est il possible d avoir le visa ougandais à la frontière par la route ou celui ci n est il delivré sur place que par avion?
et en Ouganda que faut il ne pas manquer?
merci
tonioto6
est ce que les belges peuvent egalment recevoir un visa pour la rwanda depuis la frontiere terrestre en Uganda ? On ma dit que cetait pas possible… mais je reste sceptique…
merci pour votre confirmation !
Anthony
Anonyme7
Bonjour,
Normalement le visa est obtenu a l’ambassade du Rwanda a Bruxelles comme explique sur le website du service des migrations du Rwanda… Mais il semble que ca soit possible d’obtenir un visa a la frontiere a condition d’ecrire prealablement a la direction des migrations!
je reviens juste de 3 semaines dans ces pays. Pour les belges je ne sais ps mais les Français: nous avons reçu notre approbation de visa par mail et l avons presente a la frontiere mais tres franchement ils l ont a peine regarde (aéroport de Kigali) 60 dollars à payer. pour l Ouganda auucn probleme a la frontiere terrestre
si vous avez d autres questions plus precisement sur le voyage n hesitez pas
Anonyme9
J’aurais aimé savoir combien de temps à l’avance vous vous y êtes pris pour obtenir votre visa.
Je pars dans 3 semaines pour 1 mois et je n’ai toujours pas commencé la procédure parce que j’attends le mail d’invitation de la famille qui va m’accueillir au Rwanda. Pensez vous que c’est trop tard ? Avez vous eu du mal à obtenir votre visa ?
Merci pour tout,
Clémentine
longay10
le visa est pour 2 semaines maxi il faudra prolonger sur place.
inutile d’attendre uen invitation à mon avis cela complique plutôt (rend soupçonneux)
faire la demande sur internet environ é semaines avant on reçoit l visa 4 jours apres
cela dit en arrivant à kigali en decemmbre ils ont juste voulu l’argent, meme pas demandé l’approbation reçue par internet!
je suis allée au Rwanda 11 jours en décembre 2007 contactez moi si vous voulez plus d’infos
Anonyme11
Bonjour,
En effet pour les pays dans lesquels le rwanda n’a pas d’ambassade (France y compris en ce moment), le visa peut etre obtenu a l’arrivee a l’aeroport.
Bon voyage
longay12
certes on a effectivement le visa à l’aéroport mais sur présentation de l’approbation reçue sur internet. Certes on peut tenter le coup sasn l’avoir mais cela dépend du foncttionnaire je ne prendrasi pas le risque. Surtout en cas de refus ne pas essayer de proposer de l’argent!!!
Anonyme13
Pour info, en venant du Burundi, aucun problème, pas besoin de ce formulaire, juste 60dols et l’adresse d’un hotel, si vous ne savez pas où vous logerez donnez un hotel connu . C’est tout!
Anonyme14
Merci pour les informations deja mentionees ds cette discussion. pour resumer, en tant que francaise, je ne peux pas avoir de visa aupres d’ une ambassade, il faut que je me munisse d’une lettre d’autorisation fournie par le service d’immigration rwandais, que je presenterais au passsage de la frontiere.
mon probleme est que je pars en voyage pour 4 mois en Afrique et que je ne sais pa encore de maniere definitive a quelle date je passerai au Rwanda (j’arriverai de L’ouganda par route). est ce que je peux faire la demande de cette lettre a n’importe quel moment?
est ce que cette lettre est envoyee par email ou par voie postale?
Merci de votre aide.
Anonyme15
Bonjour,
Tu peux faire la demande en ligne a partir de n’importe ou, mais de preference fais la demande une semaine ou deux avant la date d’entree lorsque tu seras fixee pour la date exacte. ce visa est de 15 jours que tu peux prolonger au bureau des migrations a Kigali, une fois sur place.
Merci Frank pour ton aide. ca va me simplifier la vie!! sais tu si la lettre d’approbation est recue par email ou par poste?
merci de ton aide.
longay17
la demande se fait en ligne et l’envoi de l’autorisation se fait aussi par mail
Anonyme18
Bonjour,
La reponse vient par email, mais meme si tu n’as pas cette reponse tu peux te presenter sur un point d’immigration, ils verifient online et retrouvent ta demande. A ma connaissance ils donnent le visa sans autre complication.
Anonyme19
Fantastique!!! c’est presque facile!!! merci a tous pour vos reponses!!
Anonyme20
hello,
combien de temps faut il pour obtenir le visa pour le rwanda via l’ambassade a bruxelles et quel est le prix en euros ?
Merci
Anonyme21
Je n’ai pas des infos precises, mais ce serait mieux de deposer ta demande 2 semaines avant le depart pour etre sur de ne pas etre surprise!
Jj’ai fait ma demande via le site interent de l’immigration au rwanda et j’ai reçu très vite une reponse positive.
Il faut veiller à bien remplir tout le document.
Il faut payer a la frontière et repayer en se representant tous les 15 jours à l’office de l’immigration avec un nouveau document remplt sur le site interent + 1 photo
Ils verifient ainsi notre parcours et occupation et lieu de séjour.
Il n 'y a pas d’animiosité par rapport aux français. Le pays est acceuillant et la population agréable.
En tant que Blanc, vous vous ferez souvent gentimment accosté pour vendre une carte postale ou autre ou pour un peu de monnaie.
Tout cela avec sourire et gentillesse.
ne refuser pas si vous pouvez le faire.
900 franc rwandais - ce n’est meme pas un euros.
Vous mangerez là-bas mieux que jamais
Les buffets chauds self-service dans les restaurant sont fabuleux et copieux pour 2000 frw ( boisson comprise)
Une très bonne adresse : “City valley motel” à Kigali
service impeccable, cadre agréable et propreté !
16 dollars la nuit avec petit déjeuner
buffet de midi à 3000 frw mais superbe et hyper copieux avec poissons, lagumes, fruits, riz divers …
La plupart des rwandais parlent francais sinon anglais
Anonyme23
bonjour, je “galère” depuis ce matin pour obtenir les bonnes infos de l’ambassade du Burundi qui sert les interets du Rwanda en France; dois je demander le visa d’entrée à remplir en ligne pour obtenir ce qu’ils appellent la facilité d’entrée et ensuite payer en arrivant et obtenir le visa avec ce document “facilté d’entrée”.
En fait j’arriverai à Kigali pour ensuite beaucoup circuler entre la RDC et le Rwanda donc je souhaite un visa multi entrée . Pouvez vou m’aider; merci d’avance
Anonyme24
j etais au rwanda il y a un mois je n’ai eu aucun probleme pour entrer au rwanda. j’avais obtenu auparavant l’autorisation des autorites rwandaises en remplissant le formulaire de demande d’entree en ligne. voici le lien.http://www.migration.gov.rw/singleform.php
une a deux semaines avant ton arrivee au rwanda, remplis ce formulaire et tu recevras par email ta lettre t’autorisant a aller au rwanda. ne t’inquiete pas pour la lettre demandeedans le formulaire, lettre d’invitation, je n’en ai jointe aucune et j’ai pourtant recu mon autorisation. lorsque tu arrives au poste frontiere presente la lettre plus le prix du visa en USD! L’entree simple est 60 USD, je ne sais pas combien est le visa entree multiple.
voila, si tu as besoin de plus d’info, n’hesite pas. Bon voyage. si tu as l’occasion d’aller dans le parc des volcans pour faire un trek Gorilles, je te le conseille. je l’ai fais, c’est un souvenir fantastique.
Anonyme25
merci pour ces infos, je suis un peu plus optimiste maitenant, mais dis moi tu n’es pas ressorti du pays ensuite tu es donc resté au Rwanda, ce qui m’inquiète c’est de savoir s’il faut payer à chaque fois que l’on entre ou sort du pays,comme l’a laissé entendre un internaute sur ce forum
Anonyme26
la je n ai aucune info. je suis effectivement entree au rwanda par la voie terrestre depuis l’ouganda et ressortie egalement par l’ouganda.
je ne sais pas s’il existe un visa muli entree, cela est probable, mais je ne peux pas l’affirmer.
Anonyme27
si tu passe par office de l’immigration via internet - tu remplis un formulaire et tu recois un visa de15 jours …après tu refais une demande et cela tous les 15 jours en précisant où tu es et qui tu visites au rwanda. Si tu veux passer le frontière congo( tu paye là le cachet visa congo ): tu présentes passeport et le cachet visa rwanda fait a l’aéroport ( tu paye a ton arrivée en présentant le formulaire aux douaniers qui le prennent et le donne a immigration. Pour chaque prolongation de 15 jours tu repayes c’est obligatoire et c’est aussi pour sécurité. une prolongation coute 30 000 frw ( un peu moins de 30 euros )
Anonyme28
Ces pays sont indépendants les uns des autres ! il n’y a pas de visa multi entrée - les gouvernements sont différents !
Anonyme29
un bon filon pour vous ! un super hotel pas cher du tout à Kigali ! je vous mets au défit de trouver mieux !!!
“City valley Motel” dans le district de Nyabugogo bp 4394 ( à Kigali )
vous dites vous venez de la part de Ariane
12 à 20 dollars la chambre pour 2 ( petit déjeuner compris )
super propre - personnel sympa parlant francais et anglais
vous ne saurez pas reserver à l’avance
c’est un excellente adresse !
Anonyme30
merci à vous pour toutes ces précisions, je vous informerai
Anonyme31
j’ai déposé une demande de visa pour le Rwanda hier après mid sur internet ( facilité d’entrée remplie en ligne pour délivrance du visa à l’aéroport de Kigla) et j’ai déjà reçu le document officiel ce matin, tout est OK, merci de votre aide
Anonyme32
j’ai vécu plusieurs années au Rwanda en deux périodes de 94 à 2001. En fonction des événements politiques , il était difficile d’aller voir les gorilles . J’ai pu me rendre à leur rencontre dans les volcans des virungas encadré par les miliaires .Il faut savoir qu’aujourd’hui il n’y a plus de repésentation française à kigali , alors qu’à Kampala en ouganda l’Ambassade de France est présente .Donc pour des des raisons de sécurité ,il est plus facile d’aller voir les gorilles coté ouganda .Pour info , il n’y a pas de chimpanzés au Rwanda
Anonyme33
Bonjour je suis deja allé dans ce pays mais pas depuis la procedure internet . Ma premiere demande a été perdue, j’en ai fait une 2eme, et plus de nouvelles pendant une semain puis un mail me demandant de renvoyer le pdf de l’invitation. Et maintenant , au moins 4 jours et pas de visa. J’ai paellé et on m’a promis un retour rapide par mail, mais toujours rien.
Qule delai avez vous eu en moyenne sur l’obtention du signe entry visa? est ce que quelqu’un a tenté d’arrivé a kanombé juste avec le tracking number? Mon statut en tracking donne 'invitation received, update soon et “awaiting”. merci d’avance, je dois partir debut octobre
Anonyme34
bonjour, ce sera mon premier voyage au Rwanda en octore et j’ai eu la chance d’avoir le retour pour la facilité d’entrée en moins de 24 heures; je suis invitée par une association internationale et cela a peut être facilité les choses.
Ne crois tu pas qu’il faille refaire une nouvelle demande?
Par contre lors de ton précednet voyage avais tu demander un visa tourisme sur place et es tu sorti du Rwanda ou es tu resté dans le pays, car je compte demander un visa multi entrées pour la RDC.
Merci si tu as des infos
Anonyme35
merci derianke, j’ai aussi une invitation d’une ong, tu as eu de la chance, mon single entry visa n’es pas arrivé entier a cause d’une coupure d’electricité a kigali, j’ai fait ma demande le soir. Or, il y a 3000 demandes de single entry visa par jour, et le robot de reception n’ouvrait pas ma demande, j’en ai fait une 2eme en reference a la premiere mais des que une piece manque , la demande est traitée a la main et c’est long, donc il faut eviter de faire une demande entre 20 et 22h le soir.
J’etais a Gisenyi et je suis allé a Goma en rdc avec un simple visa touristique, le poste de garde a juste regardé si on ramenait des tissus ou de la marchandise a taxer, au retour, mais ausune autre question ni tracasserie (mais j’utilisais la camionett ede l’hotel stipp, ils la connaissent) . C’est surtout les flics de la RDC qu’il faut craindre; ils t’arretent tous les kilometres etc… c’est dur en RDC.
Anonyme36
quelques mots pour faciliter la tache aux francais et etrangers utilisant la procedure internet.
DEMANDE
Evitez de poster le formulaire entre 20h30 et 22 heure, heures de delestage et coupures d’electricité au rwanda, votre demande n’arriverai pas entiere et serait ensuite traitée a la min, donc plus long c’est ce qui m’est arrivé.
DELAI
Le visa revient par mail entre 1 jours et une semaine et demi. Les coupures d’electricité a kigali occasionnent des pertes de données dans les formulaires aussi il arrive qu’il faille faire une deuxieme demande si vous voyez votre statut coincé sur" update soon". Il y a environ 200 000 entrées par moi, vous imaginez le nombre de demandes traitées par jour par ce service.
La lettre d’invitation peut etre remplacée par un mot scanné ou vous expliquez que vous ne connaissez personne. Vous pouvez mettre une reservation hotel que vous pouvez avoir en ligne. L’hotel stipp de gisenyi vous renvoie une reservation ( ayez la courtoisie d’annuler la reservation si vous n’y allez pas. http://www.stipphotelrwanda.com/v2/
REFUS
il n’y en a pas a moins que vous soyez le capitaine paul baril ou que vous vous appelez josé luis garcia (pseudonyme utilisé par les anciens legionnaires a l’epoque de la crise du Katanga) . Les lettres d’invitation sont stockées et lues en cas de probleme, mais ne donnent pas lieu a une enquete policiere.
COMMUNICATION
Un mail a visa@migration.goc.rw ne donnera rien il vaut mieux telephoner au service, numero direct : 00250 7 888 999 71
vous pouvez l’avoir au tarif local 9 centimes/minutes en passant par telerabais via le 0821 15 90 90 c’est le seul pays d’afrique qu’on peut avoir avec un tarif aussi bas .
Hope this helps !!
Anonyme37
(suite) j’ai une autre demande en attente, il semble que le service a du retard sur le traitement, les invitations en pdf passent mal et on recoit souvent un mail de relance pour reexpedier la piece.
autrement dans l’ordre, le tracking tool donne l’affichage suivant.
Details:
-2009-09-02 :: 09:04:19 :: approved ::
-2009-08-31 :: 14:12:13 :: awaiting ::
-2009-08-26 :: 16:24:19 :: processing :: invitation
-2009-08-26 :: 16:22:09 :: received :: status update coming soon
en sachant que l’envoi de la demande datait de 15 jours ouvrables auparavant.
Anonyme38
Je suis partie en septembre au Rwanda, et tout comme vous nous avons eut bcp de difficultés pour l’obtention du visa. Je crois qu’il,est tjs possible de l’obtenir à la frontière, par contre je ne sais plus combien cela coûte. Nous avions fait la démarche via internet, et au final nous pensions avoir eut le bon papier (après maintes et maintes relances …) et en faite non … mais il ont été sympas à la douane de l’aéroport de Kigali et nous ont laisser passer.
Je pense sincèrement qu’au niveau administratif ça coince un peu contre les français, par contre une fois dans le pays, aucun prb. J’ai adoré ce pays, et tout ce qu’ils ont mis en oeuvre pour la reconstruction.
Anonyme39
Bonjour,
Je cherche à savoir s’il existe des ONG au Burundi (le Rwanda m’intéresse aussi) qui proposeraient des missions simples humanitaire (j’entends par simple : qui ne demandent pas de compétences particulières, ni ne propose des postes payés).
J’ai déjà fais ce genre de mission/stage au Togo avec une ONG, j’ai pu donner des cours, et faire un rapport sur l’agriculture, bref, faire des choses variées et accessibles à tous.
Si vous connaissez des ONG qui cherchent des volontaires pour ce type de mission, pourriez vous m’avertir?
Merci d’avance.
Anonyme40
sur le burundi, je ne connais personne mais tu peus essayer au rwanda, il y a SOLACE MINISTRIES a kigali qui peut accueillir, ils hebergent a prix reduit, tu peus contacter Jean Gakwandi, le directeur