DEUX jours minimum, c’est fascinant ! Prenez le train de jour (6h, 9h, 13h30 etc.), les bus partent de au diable dans la banlieue de HanoiMes notes de voyage, et je ne vs ai pas tout mis
Y COUCHER ET MANGER On couche et mange évidemment Chez Loan, où la maîtresse de maison, la belle Madame Loan, beaucoup de classe et d’une suprême élégance, francophone comme on en fait plus, Cordon bleu (cours de cuisine vietnamienne sur demande - 30 000 dong), est rapidement devenue célèbre par son sens inné de l’hospitalité**.** Petit hôtel de 16 chambres plus 6 grands bungalows sur la rivière (2 lits doubles king size), au grand calme au beau milieu des rizières et des pitons calcaires à 800 m de l’embarcadère. Toutes les chambres sont climatisées et ont la WiFi. Deux chambres à 18$ au rez-de-chaussée, les autres sont à 21-45$ (50$ pour une très grande chambre « Famille »), tous ces prix sans le petit déjeuner-buffet 3$ par personne ; les bungalows sont à 70$, petit déjeuner-buffet compris. Le meilleur restaurant de Tam Coc, avec salle intérieure et grande terrasse. Grande piscine. Bicyclettes gratuites et location de moto. On pleure en partant ! Si Chez Loan est complet, le petit hôtel de son frère Tuan Ngoc est impeccable à 15-20$. QUOI Y FAIRE ? La ballade en bateau sur la rivière de Tam Coc 225 000 dongs par personne payables à la cabane en face du débarcadère (2 personnes maximum par bateau – 280 000 D pour une personne seule). N’oubliez pas de la crème solaire et un chapeau par beau temps. Les guides-papier signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs broderies à bord. Il faut se souvenir que c’est leur seul revenu important, car elles n’ont droit chacune qu’à quelques tours en bateau par mois et ne touchent que la moitié du tarif. Si vous ne voulez rien acheter, un « Non, merci » (khong ca mon – prononcé ka monne) avec le sourire marche très bien. Ceci dit, elles rament presque 3 heures, donc, si vous n’achetez rien, merci leur donner un pourboire. Il est également fréquemment écrit qu’il y a « trop de touristes sur la rivière ». C’est vrai si vous faites la balade aux heures où les groupes sont arrivés de Hanoi, donc entre midi et 16h ; si vous y allez le matin vers 8-9h ou après 16h, c’est infiniment plus tranquille. De chaque côté de Tam Coc : la pagode de Bich Dong et le temple de Thai Vi : Au bout de la route goudronnée qui traverse le village, la pagode de Bich Dong, construite à flanc de falaise sur 4 étages (passer à gauche de la pagode souterraine du 3e étage pour accéder en haut du pic). A gauche de l’embarcadère, une belle petite route en terre vous amène au temple de Thai Vi (photo). Si vous continuez la petite route goudronnée qui prend à droite du temple, vous tombez sur la rivière et pouvez voir tout en haut d’un pic à gauche le dragon et la pagode de Hang Mua, décrite plus loin. La ballade en bateau sur la rivière de Trang An : Trang An est situé au bord de l’autoroute allant à la pagode de Bai Dinh, avant d’arriver à Hoa Lu. Développée pour les groupes asiatiques, donc vous vous retrouvez souvent avec une bonne centaine de personnes autour de vous, avec haut-parleurs de rigueur. Tout cela n’a pas le charme de la balade de Tam Coc et je ne recommande pas. La ballade en bateau sur la rivière de Van Long : Elle est très différente des deux autres, et belle. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics ; on arrive ensuite à un minuscule tunnel (je ne suis pas sûr que toutes les rameuses s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque, donc faire signe que vous voulez y aller) et on arrive dans un coin extraordinaire, un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse ; c’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta. Seul petit problème : trop loin de Tam Coc pour y aller en vélo ; il faut prendre un taxi ou louer une moto à votre hôtel. Le pic Hang Mua. 450 marches pour le plus beau à faire dans le coin ! 5 km de Tam Coc en vélo (prendre la route de Ninh Binh et tourner à gauche au panneau « Hang Mua ». Vous traversez un petit village, puis une grande rizière, et tournez à gauche à un autre grand panneau (vous apercevez le dragon et pagodon en haut du pic). Entrée 100 000 dong par personne, qui vous donne droit à une vue époustouflante à 360° de toute la région. Derrière le bassin au pied du pic, un petit tunnel traverse la montagne et vous ébouchez sur la rivière aux bateaux, ce qui explique que certains guides parlent de la « grotte de Hang Mua », comme si c’était le plus intéressant. L’ancienne capitale de Hoa Lu et ses 2 temples. Vous prenez la même petite route que pour aller à Hang Mua et continuez sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route traverse de beaux paysages de pics et rizières. Vous allez tomber sur une autoroute, que vous traversez pour continuer la petite route ; elle retombe ensuite sur l’autoroute, que vous prenez à droite ; vous arrivez à un croisement avec un pont à gauche, qui mène à Bai Dinh ; vous continuez sur votre droite et arrivez à la zone des temples. A Hoa Lu, visite des 2 temples : Dinh Thien Hoang, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Dinh (968-980) et ses 3 fils, et Le Dai Han, dédié aux rois de la dynastie des Premiers Le (980-1009). Pour déjeuner, fuir la tambouille des restaurants de groupes en face des temples ; vous continuez la route et déjeuner au petit hôtel-restaurant Thang Guong (« On parle français »). Retour à Tam Coc par la même petite route. Si vous prenez le grand pont avant Hoa Lu et continuez sur l’autoroute, vous arrivez à la gigantesque pagode de Bai Dinh, la plus grande du monde, avec, dans la grande pagode du haut (vue magnifique sur toute la région), 3 bouddhas en bronze doré de 180 tonnes chacun. Du béton partout ! C’est assez époustouflant mais sans aucun charme.