Visite des iles sur lac Titicaca

Forum Pérou

Bonjour,

Je cherche des témoignages sur la visite des iles du lac Titicaca. Arnaque pour touriste en mal d’exotisme ou possibillité de se rendre seul sur les iles et de trouver un hébergement chez l’habitant sans difficulté ? Je lis tout et son contraire, c’est pourquoi je fais appel à ceux et celles qui viennent de s’y rendre.

Hasta luego

Hervé

Bonjour,
Vous faites probablement allusion aux îles des Uros, qui, si elles présentent un certain intérêt, manque d’authenticité… Celles-ci peuvent renseigner sur ce que pouvait être la vie des Uros voilà x temps, mais de là à penser que l’on visite des sites encore habités…
Amantani, c’est autre chose. Si beaucoup de touristes y viennent, certains logements sont très reculés, et l’île est très grande si bien que l’on ne s’en rend pas compte et que l’on profite simplement des paysages superbes de l’île…
Taquile, j’y suis passé en coup de vent, très jolie, mais là par contre, tous les visiteurs se suivaient à la file sur les chemins, dues aux bateaux qui arrivent et partent +/- en même temps…
Pour se rendre sur ces îles, le moyen plus simple est de réserver un tour en bateaux en arrivant au port de Puno, mais il existe probablement d’autres alternatives, comme des bateaux n’allant que sur certaines îles… Ces bateaux sont à la fois des transports pour touristes et habitants des îles… Pour dormir chez l’habitant, cela peut se faire en arrivant sur l’île, pas de problème je pense.
De l’autre côté de la frontière, les îles boliviennes valent le détour aussi. La isla del sol est grande, et magnifique et permet des petites ballades des quelques heures pour se rendre par exemple aux hébergements qui se situent dans une petite ville dont j’ai oublié le nom :s…
Clairement, on ne peut pas parler d’arnaque pour touristes, si ces îles sont aussi fréquentés (notamment Amantani et Isla del sol) c’est qu’elle sont vraiment superbes à voir…

Bonne journée !

Bonjour, nous venons d’y aller et nous avons passé 3 jours sur l’Isla del Sol, nous avons vraiment trouvé très beau et nous avons beaucoup aimé! Depuis Copacabana, du côté bolivien des bateaux partent une fois le matin (je crois vers 8h30 mais pas sur) et une fois à 13h30 pour rejoindre Yumani qui se trouve au sud de l’île c’est là que nous avons dormi… Le lendemain matin nous avons pris un bateau pour nous rendre au nord de l’île est revenir à pied à Yumani, une bonne balade super sympa avec de très beau paysages, nous avons fait environ 5heures mais en prenant notre temps, pause photos et pause pour reprendre notre souffle après les montée, car nous sommes à environ 3800mètrs d’altitude… Info utile, se rendre sur l’île uniquement avec un sac à dos car ça grimpe dur dur!!!
Pour l’hébergement, ça dépend de la période, nous y étions en basse saison et n’avions rien réservé et il y avait sans problème de la place… et pour pas cher!
Nous avons assisté a une petite arnaque mais rien de grave sur le bateau pour nous rendre sur l’Isla del Sol, un groupe de trois jeunes voulait aller directement au nord de l’île sans débarquer à Yumani ils ont acheté un billet pour le nord mais n’ont pas contrôlé ce qui était inscrit sur leur billet, à l’embarquement le capitaine leur a dit que c’était ok pour le nord mais une fois en route il leur a demandé de payer 20 solis de plus par personne (le billet pour le sud coute 10 solis et normalement 5 de plus pour se rendre directement au nord) Ils ont refusé est on débarqué au sud pour prendre un autre bateau! Donc une règle à respecter mais pas uniquement ici tout contrôler!!!

Nous sommes aussi allé sur les îles Uros du côté péruvien et effectivement c’est sympa pour voir ces îles flottantes originales et c’est des paysages originaux mais sans plus, à notre avis…
Bon voyage!

bonjour Hervé .

je te donne mon avis sur les iles du titicaca ! Coté bolivie , on accede a l isla del sol par Copacabana il faut prendre un billet pour le nord de l ile ( Challapampa ) on traverse l ile a pied ( environ 3 h ) et on repard le soir du sud . On peut aussi passer une nuit sur l ile ; il y a des possibilité d hebergement au nord et au sud sans trop de problemes . Il faut aussi s aquiter de nombreux " péages " tout au long de la traverséee et tout le temps payer ! certes , il s agit de sommes modiques , mais c est un principe que j aime pas ! Sinon c est un site magnifique ! Coté Pérou depuis Puno , on accede aux iles Uros , a voir pour la technique de fabrication , mais c est du tourisme de masse ! Par contre passer une nuit chez l habitant a Amantali a été pour moi une rencontre tres forte avec de vrais agriculteurs ! Taquille est beaucoup plus touristique mais a voirégalement souvent les bateaux font escale dans lae 2 iles ! ! consommez de la truite !

bon voyage ! michel

Sur le lac, nous avons fait un circuit avec Olga (coordonnées repérées sur les forums : merci à ceux qui les avaient communiquées; pour mémoire : olga_yina@hotmail.com ; patientez 2 ou 3 jours pour qu’elle vous réponde quand elle est sur son île, elle ne peut pas répondre, il n’y a pas d’électricité). Nous ne ferons que des éloges de cette expérience : les échanges, l’accueil sur l’ile, la nuit chez la mère d’Olga, la visite des 2 îles… Une expérience inoubliable, un voyage dans le temps (pas d’eau courante, ni électricité).

A Taquile, pour atteindre le village, la montée est rude : si vous pouvez, éviter d’accéder par le port principal de Chilcano et l’escalier de 600 marches (très rustiques, ce ne sont pas des vrais marches, mais des pierres empilées très irrégulières). Essayez d’arriver par el puerto Tiatamaria ou Tialamaria : la montée est beaucoup moins raide, le chemin est bien pavé de pierres plates et on longe l’île pour découvrir un vue fantastique sur le lac et la chaîne des Andes enneigées. Compter environ 1 heure pour accéder au village. On est ensuite redescendu par l’escalier (pas facile, même en descente).
Alain
http://carnet-de-voyage-perou.free-h.net

bonjour !au port de puno, on prend un bateau (2ème baraque sur la gauche, c une coopérative) qui nous emmène visiter Uros (à voir qd même mais bcp trop touristique), puis navigation jusqu’à Amantani où on dort ds une famille (un moment dont je me souviendrai longtemps, un accueil des plus chaleureux…des rencontres super avec les habitants…), et le lendemain, visite de Taquile (sympa aussi, un peu plus de touristes) puis retour sur Puno.
sinon, ne pas rester à Puno plus d’une demi journée, rien de passionnant !
bonnes vacances;…

je confirme ce qu a ecrit maric ! j ai fais exactement la meme chose il y a 2 ans et j engarde exactement la meme impression !

Une nuit , chez les habitants d Amantali , j en garde un souvenir merveilleux ! Certes les conditions d hébergement sont un peu spartiates , mais quel accueil ! Afin que la majorité des habitants ,( ceux qui ont une possibilité d hebergement ) , bénéficient des revenus des quelques touristes qui dorment sur l ile , ils ont instauré un systéme de rotation … En principe on mange chez l habitant . Le lendemain sur Taquile dégustez la fameuse truite du titicaca en regardant les hommes tricoter !

Puno , pas grand chose a voir (marché tres typique a coté de la terminal de bus !), attention si vous montez voir la statut du condor , cest un endroit qui a mauvaise réputation …

Bon voyage

Bonjour,

J’en reviens et je conseille.
Je suis partie de Puno, visite rapide des iles uros (touristique mais à voir) puis une nuit sur taquile. Grande ile mais quasiment personne n’y dort donc c’était très agréable. La trucha est délicieuse et le coucher de soleil magnifique. Prévoyez vos boissons avant de partir car bien plus cher qu’ailleurs…

Bon voyage

Merci pour tous ces renseignements.

Hervé

Bonjour à tous,

J’aimerais rebondir sur la question d’Hervé car je souhaiterais pouvoir passer une journée puis une nuit sur l’île Amantani, puis repartir directement sur Puno le lendemain matin de bonne heure afin de prendre un bus en direction de Cuzco (planning chargé donc!)

Sauriez-vous me dire si des bateaux repartent le matin de Amantani sans passer par Taquile? Je comptais demander à un pêcheur de m’emmener, sans passer par une agence…

D’avance un grand merci si vous pouvez m’éclairer!

Emilie

et Llachon dans tout cela?

Une alternative à Amantani et Taquile à ne pas oublier!

C’est sur mon blog (dans le carnet de voyage, les infos pratiques pour l’adresse et sur les photos pour se rendre compte)

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Les îles Uros sont certes tres touristiques et l’on se sent "agressé"par les vendeurs, mais la visite ne manque pas d’intérêt pour voir comment sont construite ses iles flottante, de plus elles sont sur le chemin, donc à faire quand même. Taquile est ma favorite pour sa végétation variée, et son village dont les gens ont véritablement gardés les traitions, mais est un peu plus envahie par les touristes. tres tres peu de touristes y restent la nuit donc là s’est interressant. Amantani est moins touristique le paysage moins varié mais vaut le coup d’oiel aussi.

Llachon n’est pas une île et très limitée en comparaison des autres choix, une perte de temps.

Epidemais, accepte que d’autres aient un autre avis! Ici, c’est un forum!

LLACHON est au bord du Lac TITICACA sur une presqu’ile et bénéficie d’une jolie vue sur Taquile ou Amantani. La famille TURPO habite au bord du lac et on a une jolie vue de la chambre sur le lac, ok?

Ce n’est pas touristique, par contre on est bien reçu et CE N EST PAS UNE PERTE DE TEMPS.

Ce n’est pas la cohue sur Llachon, ils développent le tourisme mais quel bonheur d’avoir été les seuls voyageurs sur ce petit coin authentique!

http://odileenvoyage.canalblog.com/

pour ceux qui veulent voir autre chose qu’ Amantani et Taquile.

Je repete, confirme et signe: LLachon est une perte de temps! désolé de ne pas avoir les mêmes goûts que vous, et d’avoir une autre opinion ce qui est aussi mon droit.

Avez vous fait Amantani? avez-fait Taquilé? comment comparez-vous sans connaître? je l’ai fait, justement à la recherche du meilleur rapport qualité prix pour nos circuits, mon avis est objectif et constructif, maintenant j’accepte qu’il ne peu pas plaire à tout le monde.

En effet, si vous cherchez un lieu sans touriste (et pour cause) allez à Llachon, certes la famille de felix est symaptyque mais le prix qu’il fait payer ne vaut en rien le service, ou l’attrait du lieu.

Taquilé est certes une destination touristique, mais est toutefois plus interressante, sorti du village ou la communauté à gardé ses traditions et ne vous poursuit pas pour vous vendre ses articles. Articles mis en communauté, et qui sont de tres belles qualités de plus. Donc, sorti du village vous pouvez vous promener sur l’île qui a une végétation nettement plus fournies, voir les locaux aux champs, qui prendront le temps de vous expliquer comment ils travaillent la terre, les ciostumes sont traditionnels et non dans le but de faire des photos. Si vous y dormez, vous aurez tout autant la joie de ne rencontrer que TRES peu de touristes.

Amantani est dans le genre, avec une flore se rapprochant plus à celle de Llachon.

Voilà ce qui me fait dire que Llachon est une perte de temps!

Critiquer les lieux touristique car pleins de touriste m’a toujours fait rigoler, car preuve d’un certain égoisme. Que voulez-vous, s’est aussi unpeu la renommée d’un lieu qui vous attire, et pour avoir une renommée il faut bien qu’il y ai des gens qui y aillent, CQFD.

Bonjour,
Dans le programme de notre voyage de septembre, on a prévu 2 jours sur les îles du lac à partir de Puno avec une nuit sur Amantani.
Ensuite on passe en Bolivie et on avait pensé passer une journée sur l’île du Soleil. mais on est un peu juste en temps. Alors peut-on zapper cette étape?
Et dans ce cas cela vaut-il la peine quand même de s’arrêter à Copacabana ?

Ou bien peut-on se contenter de l’excursion de la 1/2 journée seulement en ne voyant que le sud de l’ile ?
Ce qui nous permettrait d’enchaîner sur le bus pour La Paz sans y arriver en pleine nuit.
D’avance merci pour vos réponses
MK

Salut,

Je relance le sujet pour faire part de notre expérience.

Nous avons visité le lac du côté Pérou, en évitant les îles, car trop fréquentées à notre goût. La péninsule de Capachica, c’est un peu comme les îles sans la foule, avec possibilité de loger chez l’habitant.
Transport, logement, actictivités, on détaille tout sur notre blog :
http://lesglobeblogueurs.com/isla-del-sol-centre-cosmovision-andine/

Nous sommes passés à Puno, mais c’était vraiment pas terrible.

Sinon, côté Bolivie, après un passage par Cabanaonde, nous avons visité l’isla del sol (île du soleil) en 2 jours. La randonnée est superbe et il y a beaucoup à voir.
Idem, toutes les infos sur le logement, les transports, les activités sur notre blog ici :
http://lesglobeblogueurs.com/lac-titicaca-loin-foule-peninsule-capachica/

J’espère que cela pourra servir à de futurs voyageurs !

Sujets suggérés

Services voyage