Visite site de Louxor

Forum Égypte

Bonjour,

avec ma femme nous nous posons une petite question.
Pour la visite des site de Louxor : les différentes vallée, ramesseum, medinet habou…on voit sur des posts que certains avaient réservés un chauffeur pour se rendre sur les différents lieu.

Or ces site ne sont pas extrémement éloignés alors pour rester dans une ambiance sympathique, est-il possible de faire ces différents endroits en partant des colosses de Memnon de façon différentes ? Style à pied, calèche, dromadaire (pour ma fille ^^)

Merci

Pas trop eloignes… Mais en tout, plus de 20 Km d’un site a l’autre !
Et comment arriver aux Colosses ?
Non, pas de caleche sur le rive ouest, il y a bien parfois un malheureux dromadaire pour touristes au debarcadere mais c’est tout.
A pieds, de Memnon, vous pouez aller a Medinet Habou, Vallee des reines, village des artisans ou vallee des nobles et Ramesseum. Mais pas l’ensemble, en une journee.

Bonjour,

j’avais déjà prévu d’aller jusqu’au colosse et donc au guichet central en calèche depuis El Mesala Hotel ou l’on va être.

En fait la question se pose surtout pour la journée ou l’on veut voir et visiter :

• Colosse de Memnon
  • Medinet Habu
  • Merenptah
  • Ramaseum
    et la vallée des reines.

Je peux comprendre que rejoindre la vallée des reins risque de faire loin mais payer un taxi pour les 4 premiers temples ne nous paraît pas forcément utile non ?

Pour les 4 premiers j’avais compté à pied environ 2,7 km donc faisable.
Colosse -> vallée des reines c’est environ 2 km pour y aller et c’est la qu’on se demandé comment faire sans taxi ?

Merci

Bonjour !

Je ne vois pas bien comment vous allez aller en CALECHE jusqu’aux colosses : les calèches , généralement , restent cantonnées en ville ou dans l’extrême proximité .

Pour vous rendre aux colosses de Memnon , il y a bien 7 - 8 kms ; en tout cas , jamais vu de calèche, ni de dromadaire par là !

Maintenant , si vous arrivez aux colosses, de là, bien sûr , vous pouvez aller à pied à Medinet Abu, au Ramésseum et aux tombes des Nobles et des Artisans .

Je suis moins enthousiaste pour aller à pied à la vallée des Reines et je vous déconseille vivement d’essayer d’aller à pied à la Vallée des Rois et au temple d’Hatchepsout ! Vous aurez du mal d’y arriver … et le tout dans la journée , c’est carrément impossible .

A vélo par contre, c’est faisable, selon l’âge de votre enfant .

Juste une question : ne pas prendre de taxi , c’est pour le fun ?

Si c’est pour économiser qq livres, vous n’allez guère payer beaucoup plus si vous le gardez une heure ou 2 en plus … : c’est l’affaire ( en € ) de l’équivalent de 3 ou 4 €.

Bonne réflexion !

Re bonjour et meci brigitte42 pour vos infos.

Je me suis fié à google map pour les distance et de mon hotel au colosse il était noté 3.3 km ^^
Par contre je ne savais pas du tout que les calèches ne venait pas de ce côté donc merci pour l’info :wink:

il ne s’agit en aucun cas de vouloir faire une économie, simplement de privilégier un moyen de transport différent de celui que l’on peut utiliser tous les jours comme la voiture, d’ou l’idée de calèche et dromadaire.

Ces 2 derniers modes de transport pour des distance de maxi 5 km nous paraissaient être possible et sympathique mais bon encore y’aurait-il fallu que ce soit possible ^^

Pas grave je vais devoir expliquer à ma fille que le dromadaire devra se faire ailleurs ^^, Pas à Gizeh, on me l’a déjà déconseillé :frowning:

On verra sur place pour des vélos sinon, ç peut aussi être sympa, b on bien sur s’il ne fait pas 40° non plus, fin avril on verra sur place.

Vallées des rois, on a déjà noté de prendre le petit train qui peut nous emmener la bas.
y’a pas la même chose pour la vallée des reines ? ^^

Bonjour.Vous êtes mal renseigné.
Le train de la vallée des rois vous transporte de l’entrée du site aux tombes.
Il vous faudra donc arriver au site.
Ce qui est une autre histoire.
Jean-Paul

de venir vous voir et de poser mes questions qui pourtant paraissent inutile.Comme quoi rien est inutile dans la vie ^^

Merci pour cette dernière info très utile alors.

bon nouveau post nouvelle question :wink: Si on loue des vélos, aucun risque de les laisser à côté des temples le temps de la visite ? je voudrais pas qu’il disparaisse non plus ? Je peux peutêtre demander à un gentil egyptien de jeter un oeil dessus moyennant backshish ?

Re-bonjour.Le vélo sous 40 degrés…
C’est une température supportable à pied car chaleur sèche.
Mais en vélo cela peut devenir pénible.
Quand partez vous?
Jean-Paul

nous partons la dernière semaine d’Avril, les températures ne seront pas encore à 40° si ? On ne sera pas encore en été ?

Bonjour , µ
Comme dit Jean Claude , le petit train se prend à l’entrée, après la billetterie : çà dure … 3 mn et vous êtes dans la Vallée .
Faut d’abord y aller : en taxi ! ! !

Bonne journée .

… d’une année à l’autre , la t° : il faudra juger sur place .
Nous avons eu , 1 année , 43 ° en mars et l’an d’après , 23 ° : pas normal !!!

Bonne soirée .

Ok merci à vous pour vos réponses et précisions.

Donc vu la chaleur qu’il peut faire, on va noté vélo sur le planning et suivant la chaleur une fois sur place on verra ^^

Si besoin de véhicule avec clim je suppose qu’on doit avoir le choix sur place.

Bonjour ,
En fait de clim ., dans les taxis usuels , il y a le bon vieux système : ouvrir les vitres …
Sinon, vous passez dans la catégorie ‘limousine’ … et, pour faire moins de 10 kms, franchement, çà n’en vaut pas la peine !

Très bonnes vacances !

Ah mais oui mais c’est bien de la clim manuel que je voulais parler bien sur ^^

JE suis sur que nous allons adoré ce côté dépaysement total :wink:

Vous pouvez tout à fait faire toute la rive ouest en vélo en une journée ou deux, nous l’avons fait cette semaine. On vous donnera un antivol mais de toute façon il y a très peu de vols. De l’embarcadère, comptez une heure de vélo pour la vallée des rois, au retour arrêtez vous à Hapchetsout + vallée des nobles. Vous pouvez manger au petit restaurant hotel Gournah, c’est très sympa et frais, à côté de la caisse des monuments.
Pour le dromadaire, il y en a tout près du débarcadère comptez 50 livres soit 5 Euros par personne pour une heure + pourboire, nous l’avons aussi fait, ils vous font faire un petit tour dans la ville, pour le désert, comptez une demi-journée
Cette semaine, il faisait 25-30 degrés, fin avril, vous avez intérêt à partir de bonne heure le matin
A pied, les distances sont trop grandes…
La calèche c’est rigolo mais attention aux tarifs et il n’y en a pas sur la rive ouest
si vous dormez sur la rive ouest, je vous recommande l’hotel de charme Nour el Balad à côté de medinet Habou, excellent cuisinier + gens extrêmement sympathiques!! simple mais dépaysant à l’extrême et moins chaud qu’à Louxor

Bonsoir.
Avril, ce n’est pas février.
La température n’est pas la même.
Bon courage pour avril.
Jean-Paul

c’est vrai qu’il fera chaud, mais les sites ouvrent de bonne heure, il faut partir à 7h du matin…

Merci pour vos infos :wink:

Comme je l’ai dit lors d’un de mes messages et en suivant les conseils donné, on va voir ça directement sur place suivant la chaleur.
Il est vrai que ça nous plairait bien mais après recherche, à Louxor fin Avril, il peut très bien faire 30° tout comme il peut faire 40° et du vélo sous 40°, non merci, même si on aime le naturel, on veux quand même que ça reste agréable comme séjour ^^

Pour l’hotel, on a déjà réservé nos nuits à El Mesala sur le rive Ouest, pisicine à l’hotel pour les après midi : demande des enfants :wink: D’ailleurs on a aussi pris un hotel avec piscine au Caire !

Bonjour ,
Je vous recommande aussi de manger, à midi, au resto ( hôtel aussi) Nour El Gournah , après les colosses de Memnon et juste en face la billetterie centrale : grandes tables dans un jardin , sous les arbres, bon, frais et copieux !

Bonnes vacances !

Bonjour,

En septembre, nous nous sommes balader pour se rendre de la vallée des nobles au temple d’hatchepsout. Nous l’avons fait en matinée, a pieds, à travers El khoka et l’Assassif. C’était magique.
3h à son aise et en toute sécurité. L’après midi c’est trop chaud.

Il est aussi possible d’aller vers la vallée des rois à partir de Deir El medineh (la vallée des artisants). Promenade assez physique à pieds, surtout la montée, mais magnifique à faire.Se fait en 2 bonnes heures selon la forme.

Pour arriver au colosse, il y a aussi les collectifs, pas cher du tout.
Sinon les taxis sont vraiment à un prix riquiqui, il serait même ridicule de vouloir négocier. Aucune calêche sur la west bank et pas vu de dromadaire cette année.

En velo, sur la route des vallées, c’est sympa aussi. Location un peu plus haut que l’embarcadère en partant vers les colosses.

@+, et surtout n’hésitez pas d’y aller, c’est safe à 120%.
Guy

• El-Moalla, les Tombes d’Ankhtifi et Sobekhotep, au sud de louxor (chauffeur nécessaire)
  • El tod, le très joli temple, aussi au sud de Louxor, à voir absolument (chauffeur nécessaire)
  • Le Temple de Thot-Kasr El Aguz, près de Medinet Habu.
  • Le temple de Deir el Chellouit (Deir el Shelwit), dédié à Isis, en partant à gauche de Medineh Habu vers Malqatta (chauffeur nécessaire)

Nouvelles tombes ouvertes :

• TT41 Amenemipet (ticket avec tombes de Nakht et Mena)
  • TT148 à Dra Abu el-Naga (ticket avec les tombes de Roy et Shuroy)
  • La réplique de la tombe de Toutankhamon, à coté de la maison de Carter

Et encore et encore…Wahdi Hammamat vers la mer rouge, Le marché en face du temple de Sethi 1

Voila de quoi remplir vos journée.
@+

Effectivement, excellente table et excellent accueil! Tout à fait disposés à personnaliser votre menu si vous trouvez les repas trop copieux… C’est vite devenu notre cantine!
Nous avions choisi l’option de prendre un guide local qui gérait le problème des transports et des billets … et des éventuels bakchich. A 6, le buget était plus que raisonnable et la qualité du commentaire sur les sites a rendu les visites passionnantes. J’ai posté un message sur notre guide, Tarek, qui a été formidable. Nous préparons déjà notre prochain voyage à Louxor et aucun doute sur le fait de faire à nouveau appel à ses services: en une semaine, nous avons pu visiter 25 tombes, 7 temples et 3 musées! On n’est pas obligé d’en faire autant, il sait parfaitement s’adapter aux demandes, mais sans sa connaissance des lieux il aurait sans doute été impossible d’optimiser nos visites à ce point.
MB

Bonjour ,

Nous rentrons d’un séjour en Egypte aussi, tout récemment .
C’est la 13ème fois que nous partons dans la Vallée du Nil ; nous nous arrangeons pour passer, chaque fois, au moins quelques jours à Luxor !

Je viens, à l’instant , de poster un petit résumé relatant rapidement ce voyage ; nous avions le même point de chute , Rive Ouest, pour les repas … et le même guide, Tarek, durant quelques jours : je ne peux que le recommander aussi !

Bonne préparation pour le futur voyage et bonne journée !

Excellente cuisine au Nour el Gournah, même si je trouve qu’il faudrait un peu plus de sauce avec le canard à l’orange…
Les beignets de courgette sont un vrai régal aussi.
Dommage qu’ils n’ont pas une petite Stella pour arroser le repas, mais on en trouve à la cafeteria du Ramesseum, où Christian Leblanc a ses habitudes.
Aussi d’accord pour le fantastique guide qu’est Tarek. (guidelouxor@gmail.com)

Bonjour

nous serons a Louxor du 3 au 8 octobre et nous comptons prendre le luxorpass.
J’ai lu qu’avec la carte etudiant ISIC on a un avantage de 50% sur le prix du pass mais malheureusement nous ne sommes plus etudiant…
J’ai lu qu’il y a une carte jeune voyageur pour les moins de 30 ans ( carte IYTC )
Avons nous aussi droit avec cette carte a une réduction sur le LuxorPass ?

Merci d’avance,

Sujets suggérés

Services voyage