Visiter des écoles Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars au Vietnam 3 semaines l’été prochain et je souhaiterais découvrir et faire découvrir à mes enfants des écoles lointaines. Je suis professeur de français et souhaiterais rencontrer et échanger sur place. Je trouve peu d’infos et suis preneuse de conseils ou d’adresses.

Merci
Virginie

Il est très difficile d’entrer comme ca ds un lieu publique au Vn.J’ai tenté le coup cet été avec un ami Francais,et il fa allu que je me mette à 4 pattes en expliquant que le copain x,a le père qui était prof ds cet établissement sous l’époque francaise blabla bla.Le régime n’aime pas qu on entre dans les établissemnts comme ca.J’ai essayé d’entrer comme si j’étais un étudiant et hop,je me suis fait siffler.J’ai réussi à entrer à l’université de Nha Trang mais là,le copain s’est fait envoyé balader.Puis un autre établissemnt qui est une maison coloniale magnifique servi de parking publique de nos jours,mais on m’a refusé pour les prises de photos.Attention,les KGB sont encore omni présents en chacun de nous.
Pour info,je suis pourtant vietnamien,alors,ca passe encore moins pour un européen.
Bon courage.

Bonjour

Les ecoles sont ouvertes a votre visite, c’est possible d’y entrer facilement si on demande poliment aux professeurs . Biensure , ca depend des ecoles , car les ecoles en ville sont assez grandes et acssez occupees, c;est plus compliquees mais c’est pas fermees aux visiteurs qui ont la volonte Vous pouvez faire des visites
Les ecoles a la campagne sotn plus ouvertes aux visiteurs, j’ai emmene pas mal de touristes dans les ecoles maternelles, secondaires, pas en core lycee car ils sont trop grands et je trouve pas interet , mais on a ete toujours bien accueillie par les profs et eleves. Pas de souci. Il y a pas de Kgb comme la legende dit

Bonjour,
Je suis d’accord avec moctaine.
Les écoles ne sont pas interdites pour la visite des étrangers. Vous êtes un professeur, vous êtes toujours bienvenu. Je vous conseille d’aller aux écoles où on enseigne le français comme l’école Doan Thi Diem à Hanoi, l’école Chu Van An… ou l’école supérieure des langues étrangères, rue Xuan Thuy, Hanoi. Les étudiantes sont très amicales et désireux pour parler avec les étrangers.

Merci pour vos réponses,

Je vais essayer de contacter les écoles citées et voir ainsi si des visites sont possibles. L’idée en tant que professeur étant effectivement d’être dans l’échange. Sinon nous verrons sur place.

Virginie

Bonjour,

Nous avons eu la chance de pouvoir vivre ces moments magiques.

La première fois, c’était en 2008. Nous avons un Ami vietnamien dont le Frère est Directeur d’école maternelle à Saigon. Nous avons pu ainsi visiter les locaux (salles de classe, de jeux, et de sieste). Nous avons assisté également au repas car c’était l’heure du déjeuner. Oh là là, tous ces petits qui nous regardaient avec leurs grands yeux tout surpris de nous voir, certains plus réservés que d’autres. Le Directeur était là pour leur expliquer ainsi qu’aux Maîtres qui nous étions. Au fur et à mesure du temps, nous avons joué avec eux, chanté (en français…), c’était génial. Nous avons ramené de superbes photos.

En 2012, nous étions invités dans la Famille de notre Ami qui est Responsable de son Agence à environ 1 heure d’Hanoi dans la campagne. Le Papy a obtenu l’accord de la Direction du collège pour que nous puissions dire au revoir à son petit-fils qui est étudiant dans cet Etablissement. C’est une grande et belle bâtisse jaune style colonial d’où partent de nombreux grands escaliers blancs et sur lesquels un nombre important de jeunes étudiants sont venus en courant et en riant lorsqu’ils nous ont vu arriver dans la cour. Je pense que c’était la première fois qu’ils voyaient un couple de français franchir la barrière de leur collège…

Une salle de classe était ouverte car il n’y avait pas cours, le Professeur était absent. Avec l’accord bien entendu, nous sommes rentrés et avons pu ainsi écrire au tableau que nous les saluions tous et que nous étions ravis d’être avec eux ; la classe était pleine et tout le monde se pressait pour être en notre compagnie dans cette pièce !!! là aussi c’était magique. Heureusement que nous avions quelqu’un qui nous servait d’interprête sinon, nous n’aurions pas pu échanger.

Puis, nous avons été reçu par la Direction et avons pu échanger aussi quelques mots et prendre des photos.

Il faut dire que nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes qui nous ont permis de connaître ces moments magiques. Je comprends très bien que sans autorisation on ne peut pas rentrer comme bon nous semble dans un Etablissement scolaire et c’est normal. Je vous souhaite de connaître ces moments qui sont inoubliables !!!

Mavn

Tous vos témoignages concernent uniquement le nord.Il se peut que làhaut,les gens sont d’une amabilité extraordinaire.Moi,je parle du sud,et notamment de Saigon,ou les agents de sécu des établissements scolaires sont très durs.Je parle de ce que j’ai vécu.En suppliant le bonhomme comme quoi le papa de mon copain était prof dans cet école,il a qd même fini par nous laisser entrer.Vous parlez tous de connaissances qui vous ont introduit dans ces établiblissements,et bien,c’est naturel.Imaginez une blanche avec une ribambelle de gosses qui débarquent en baragoinant en Anglais ou Francais,pensez vous vous que les agents de sécu vous laisseraient entrer?Evidemment si l’on téléphone au préalable (et encore pas en Anglais,car peu de Viets parlent Anglais)ou est introduit,là,c’est une autre affaire.
Enfin,Moctaine,Mr-je -sais-tout :-)) si la prochaine fois j’ai besoin d’entrer dans un lycée colonial à Hanoi,je te ferai signe

Une visite dans une école, ça se prépare un minimum. Essayez de rentrer en France comme ailleurs dans la première classe venue, même en campagne, on risque de vous répondre non, repassez en nous prévenant avant.

Tu peut y entrer sans aucun guide car tu parle vietnamien et tu sais sourire c’est pas complique

salut
Oui , mais , anecdote…
On est à moto sur une piste du côté de Sapa et on aide un gars à réparer sa moto. Le gars est instit, plein d’humour, on discute pas mal, et il nous invite chez lui par amitié. Il est instit à Ta Vanh (heu … je crois, … , enfin un de ces villages où les groupes escortés par les gentille jeunes filles du coin , défilent et se bousculent à la queue leu leu. )
Il nous explique donc, que tous ces braves touristes utilisent tous le chemin qui passe devant son école, et que tous photographient à tout vent, mitraillent son école, ses élèves, les enseignants, entrent dans la cour, veulent assister à un cours, sans se rendre compte de la gêne qu’ils occasionnent, comme si la chose leur était due… etc…
Bref, lui et ses collègues en avaient vraiment ras le bol du comportement, un peu trop condescendant parfois, de ces touristes …
Alors peut être que dans un coin paumé, on peut en effet entrer ds une école, mais parfois on comprend que cela doit vite devenir casse-pieds ds les coins à touristes…
Gilles
nb: je reconnais qu’en voyage j’ai moi même une très grande envie de voir comment fonctionne une école, de la visiter, ds les pays que je visite, mais il faut parfois savoir s’abstenir…

Slaut Gille

Je suis d’accord avec toi. C’est vrai que l’ecole de Taven est trop perturbee par les touristes et je pense que ils en ont marre mais ils ne barrent pas encore l’entree du coin que je ne sais pas pourquoi, quelque chose de trop est toujour mauvaise

J’ai tjs revé de visiter l’école Lê Hồng Phong à Saigon.C’est l’anciene école sino -annamite d’une architecture remarquable.Mais depuis que j’ai été refoulé à plusieurs reprises à Saigon,je me suis abstenu.Par contre,j’ai visité l’hôpital de la maternité rue Hùng Vương à Cholon,sublime comme architecture.Sauf que,en voyant tout le monde en masque d’isolement,on a eu peur à la fin et on est resorti.
Je pense que sauf si on se présente à l’avance par tél comme quoi on est instit,et qu 'on vient dans le but de présenter la langue francaise (et encore à l’heure du cour de Francais)ce sera sans souci.Mais à saigon,ils ne sont pas tendres pour recevoir les toutous curieux à bras ouverts.

En ville, les ecoles sont plus fermees mais c’est simplement les reglements de discipline . Les eleves , come ils sont trop nombreux, et certains cherchent a faire l’ecole buissoniere ( ou quoi je ne me souvient plus ce mot en francais ) , donc il est habituel de voir ecoles fermees pendant les heures de cours. Et en ville, il ya des malhonnetes ,qui font les visites des ecoles et y volent. C’est fermee pour ca. Aussi, Pour isoler des jeunes des vices sociaux qui les entourent a cote . Y a pas de raison politique pour ca
J’ai jamais essaye avec une ecole dans la ville car ca m’interesse pas et rien de speciale , votre presence ne representant pas une surprise agreable pour les jeunes entre 14 18 ans en villes vu internet, television, touristes partout.
Mais si c’est une ecole a la campagne, c’est plus gaie avec les portes ouvertes souventes, accueil agreable des gens qui vous voient rarement en personne et la curiosite des jeunes , c’est interessant

salut
Je ne peux pas m’empêcher de voir de la condescendance dans ces touristes qui s’imaginent qu’ils ont tous les droits dès qu’ ils sont dans certains pays… comme celui de visiter une école…
On ne visite pas une école, comme on visite un souk, un zoo … même si on a de bonnes intentions … il me semble naturel de comprendre qu’il faut savoir s’abstenir dans certaines situations… comme les portraitistes du dimanche qui braquent les gens avec leur boitiers… autorisation ou pas …
En France il est strictement impossible d’entrer dans une école, sans une raison valable, un bon dossier et sans passer par une multitude d’autorisations justifiées.

Pas sûr que les populations locales aient besoin de cela.

Gilles

  • 1 -

Ca va de pair avec le fait que certains attendent de retrouver tout ce qu’ils ont chez eux + une dévotion des locaux à leur égard… -

Tout à fait May Man.
Gilles

Gilles & May Man,

Absolument d’accord avec vous deux !

Imaginons que les chose soient à l’envers.
Un touriste vietnamien visite Paris. en passant devant une école, il lui vient le désir de visiter cette école.
Que croyez-vous qu’il va se passer ?

Alors, adoptez votre comportement à la réponse à ma question. Et cela n’importe où dans le monde.

Hey, pour ceux qui souhaitent les visiter, c’est simple, payer pour la visite 5000 VND pour une entree et l’ecole est tranquillle .

Bonjour
Il ne s’agit pas d’une question d’argent, mais de respect des gens … non?
Gilles

Bonjour,

Tout à fait, d’autant que les enfants feront un lien entre ça et l’argent… - après on viendra dire que les Vietnamiens ne s’intéressent qu’à l’argent… d’après moi, mauvaise pédagogie…

May man

Hey,. c’etait une plaisanterie, desole pour l’humour mal passe, c’est humour de moi meme., pas du vietnamien typique, ne vous deduisez pas en n’importe quoi…Personellement, viste d’une ecole , ca fait pas une scandale, au Vietnam , pas comem chez vous. En france, la vie est pas pareille, j’ai entendu parler des corsais qui sont les pires , qui sortent les fusils quand les touristes passent leur territoire sans autorisation…Probablement, il sont mechant de nature, mais peut etre, il y des gens qui se comportent mal avec les passages non autorises et puis ils en foutent du proprietaires avec n’importe quoi… La france est plus individualiste et les francais reclament plus de respect, tant mieux maistant pis aussi. On est au Vietnam et c’est pas pareil. Justement il faut voir le cas des corsais pour se comporter bien car la visite d’une ecole c’est le moment de vosu montrer respectueux a l’egard de la population locale . Pour les visites, il faut emmener des livres, cahiers , stylos, aux enfants, le mieux , si non, sans rien, entrez pas , c’st pas la question de valeur des cadeaux, c’est la question de savoir vivre

Bonjour Jeroen310.

La question que je me pose, étant professeur accepteriez vous de voire des touristes étrangers défiler dans votre classe ?

En tous cas si vous visitez une école Vietnamienne vous serez certainement surpris par la discipline qui y reigne l’application des élèves et le respect qu’ils manifestent envers leurs professeurs, rien a voire avec les ecoles francaises ou il faut bien le dire c’est l’anarchie.

Si vous avez la chance de visiter une école suivez le conseil de Moctaine apportez des livres, des cahiers, des crayons ils aprécieront.

Il y a des écoles privées enseignant les langues étrangères peut être sont elles plus faciles d’accés, si vous passez par Nha Trang je pourrais peut-être vous faire rencontrer la Directrice d’une école de Francais.

Bonne chance.

Expat

Bonjour,

Il est évident que je ne cherche pas à visiter une école au sens touristique du terme ! Je souhaiterais plutôt pouvoir échanger c est à dire faire part de ma pratique de professeur en France et découvrir l enseignement au Vietnam. Je n imaginais pas d ailleurs arriver les mains vides avec mon appareil photo pour voir du “local”.
Je suis preneuse de contacts qui iraient dans ce sens évidement.

Virginie

Bonjour,

J’ai bien compris que vous ne vouliez pas faire de tourisme… mais néanmoins, avez-vous pensé que les enseignants au Vietnam qui ne laissent pas une minute se perdre pour enseigner d’une manière explicite et intensive, auront le temps de discuter avec vous ?? - En France, je ne vois pas du tout une Vietnamienne, même très intéressante, se profiler dans une école pour échanger avec un prof français… - je me trompe peut-être, mais cette envie de rentrer dans une classe vietnamienne, moi qui les connais bien, me parait, disons, inadéquate. - Je sais qu’au Maroc et probablement dans d’autres pays, on procède un peu comme ça ce qui permet d’apporter des fournitures scolaires sans avoir l’air de faire la charité… mais au Vietnam, lorsque vous voyez tous ces enfants boire littéralement les paroles de leur enseignants, j’ai de la peine à imaginer ça -

Je précise que je suis apparenté à plusieurs professeurs :de mathématiques et de langues à Hanoi… et je ne peux guère imaginer une telle visite impromptue. - En dehors de la classe, si quelqu’un peut vous recommander, peut-être, mais dans le cadre de l’école, je doute.

Cordialement - May man

bonjour
quelle etrange discussion.
croyez vous qu’il est possible de visiter une ecole comme ca?
l’ecole n’est pas un musee.
en plus l’education est un sujet tres sensible au VN, comme la religion…
le gouvernement controle l’education.
moi j’ai enormement d’amis professeurs dans ma ville, on se voit en dehors de l’ecole, pas dans l’etablissement…
si vous voulez rencontrer des eleves, allez dans les “cafe sach” = cafe litteraire, vous y rencontrerez des eleves instruits qui ont envie d’apprendre…

Petit bemol a ce que j’affirme, dans ma province, il y a une ecole internat reservee aux minorites, et je suis professeur volontaire dans cette ecole…
j’ai du fournir des papiers et justificatifs pendant 6 mois.
je dois vous dire que c’est un vrai bonheur…les eleves de ce lycee sont hyper attachants, serieux…je les adore…je donne des cours de francais et d’anglais 2 jours par semaine.

C’et vrai que la region ou tu est est un peu speciale. Elle n’est pas du tout un mirroir de tout ce qui est typiquement au Vietnam …vu tes experiences et visions…J’ai visite cette region plusieures fois et etait souvent depayse chaque fois meme je suis vietnamien. C’est pas le paysage qui est impressionant, c’est plutot les coutumes et les peuples.
Quand tu sors de ta region , ce sera tres different, venissant…le Nord ex…

Bonjour Moctaine,

Désolé de ne pas apporter d’eau à votre moulin… mais dans le Nord, tout du moins à Hanoi, c’est exactement la même chose que chez Venissian… à des centaines de kilomètres de là.

Bonne journée - May man

bien sur.
la loi au VN est stricte.
on ne peut pas faire n’importe quoi : loger chez n’importe qui, rentrer dans des ecoles, fumer de la drogue…
la police a des oreilles et des delateurs partout.
un soir, la police a debarque chez moi a DaNang et m’a controle mes papiers (a 21h00)

[quote]
bien sur.
la loi au VN est stricte.
on ne peut pas faire n’importe quoi : loger chez n’importe qui, rentrer dans des ecoles, fumer de la drogue…
la police a des oreilles et des delateurs partout.
un soir, la police a debarque chez moi a DaNang et m’a controle mes papiers (a 21h00](/citation]

Et c’est très bien quoique certains en pensent, ça permet de vivre beaucoup plus tranquille, pas de soucis, pas de tracas - nous, on se “repose” au Vietnam par rapport à la France…

… mais que des policiers puissent se pointer chez moi à n’importe quelle, m’inquièterait plutôt …
Gilles

… mais que des policiers puissent se pointer chez moi à n’importe quelle heure, m’inquièterait plutôt …
Gilles

mais ca arrive…surement un voisin a cafarde qu’un etranger vivait dans la maison.
a DaNang
la police locale savait que je vivais la.
mais c’est 2 capitaines de la police “securite publique” qui ont frappe a ma porte a 20h…mes voisins m’ont appele et m’ont dit que c’etait bien la police…
Par ailleurs, a QuangNgai, la police a regulierement controle mes beaux parents certaines nuits pour controler que je ne dormais pas chez eux (avant que les papiers de mariage soient finis)…

je pense qu’a HCMV la police est plus discrete/indulgente…je n’ai jamais ete derange quand je logeais dans des maisons privees

Sujets suggérés

Services voyage