Visiter la Grèce soi même

Forum Grèce

Bonjour à tous.

Avec mon conjoint nous hésitons entre deux formules pour visiter la Grèce en mai (1ère visite).

1 . soit un circuit en groupe ou l’on ne s’occupe de rien (voyage en bus, itinéraire précis, hotel réservé, guides)

1. soit en s’inspirant des circuits proposés sur internet, se faire notre circuit, prendre des vols secs, location de voiture, réserver dans des villes étapes.

La deuxième option offre l’avantage de gérer nous mêmes nos escales, le temps de visites et les arrets photo, de voir la population et choisir ses hotels. coté intimiste également. Le hic c’est de ne pas avoir de guide et parfois faire bcp de route (fatigue? se perdre ?)

Est ce que l’option 2 est simple à mettre en oeuvre et rentable (essence, resto?) ? Le guide est il vraiment indispensable ou puis je en trouver sur les sites à visiter ?

Merci de vos conseils.

oui l’on peut voyager par soi meme

avec ses reservations de voitures voir aussi d’hotels

une bonne carte routiére , l’aide du site internet via michelin pour bien calculez les étapes .

un guide papier généraliste Routard , lonely planet pour ne parler que des sérieux

et éventuellemnt le guide bleu pour le coté culturel lors de la visite des sites

Merci pour la réponse

Je pense que nous verrons plus de choses en nous aventurant nous mêmes et en préparant le voyage.

J’espère que ce ne sera pas trop la course quand même.

il faut prendre son temps et ne pas vouloir tout faire …

essayez de ne pas conduire tous les jours ce n’est pas le rallye de l’Acropole

Nous allons être raisonnable je pense.

Nous alons potasser notre itinéraire ce week end et je vous demanderai surement votre avis.

Le prix de l’essence est il élevé ? Y a t il des pompes à essence de facons régulières ou se font elles rares une fois sortie des grosses villes ? Y a t il des jours fériés durant la semaine de l’ascension (du 12au19mai?)

Bonjour,

Tout à fait, rien de mieux que de faire la Grèce par soi même.

Préparer votre voyage, c’est, comme vous le dit Magne, lire un guide, il vous en cite deux, et auss une carte et “via Michelin” qui donne des temps de route à peu près réaliste, hors arrêts photos, baignades ou repas !!!

Pour le mois de Mai, à part bien sûr vos billets d’avions, pas de réservation à faire pour les “room’s to let” ou petits hôtels, vous en trouverez partout ou presque et ce n’est pas la haute saison.

Les restos, “tavernes” car le restaurant est cher et vous n’en trouvez pas partout.

Ces tavernes offrent toutes des plats typiquement grecs, les meilleures sont généralement celles ou vous ne trouverez que des Grecs ou presque. Les menus sont traduits en anglais et quelquefois aussi en français. De toute façon, vous verrez que beaucoup de patrons de tavernes n’hésitent pas, en cas d’incompréhension à vous amener en cuisine pour voir et choisir.

Pour la circulation en voiture, les grands axes sont très bien balisés, les nationales ou un peu plus petites aussi pour les très petites routes c’est quelquefois uniquement avec des panneaux en grec mais (si vous êtes comme moi, on s’y fait vite) surtout si avant de partir vous essayer de mémoriser l’alphabet grec. Les cartes routières indiquent les noms en grec et en français donc assez facile de s’y retrouver.

L’essence est un peu cher mais ainsi que vous le dit Magne, n’essayez pas de tout voir en une fois, la Grèce se découvre au “rythme grec” …

Dans tous les cas, votre voyage ne pourra qu’être réussi.

Avec un TO, vous verrez tout et rien car celà va bien trop vite et si vous regardez un peu sur le forum, vous verrez que pour certain TO vous passez chaque jours une grosse demie journée dans le car…

Comme nous a dit un routard, c’était bien, le chauffeur adorait son car et il en prenait bien soin !!!

Bonne préparation et

Bien cordialement

C’est clair que vous pouvez le faire vous même, j’ai testé dans le temps un séjour avec excursions et je suis restée sur ma faim (c’est le cas de le dire !), que ce soit en terme de visites, au pas de course, de repas, cuisine insipide, de contacts avec les Grecs.
Le guide vert Michelin est bien pour les visites car il y a le plan des sites, des explications historiques et des anecdotes.
Regardez la carte et consultez le forum en filtrant sur le thème “itinéraires” puis en fonction du titre des messages, vous ferez déjà un premier tri.

Pourquoi se priver des offres que Ryanair fait
Bruxelles-Sud Rhodes en Mai ou Juin à certaines dates le billet A/R €25/30 et autres destinations grecques comme Kos Kerkyra ou Thessaloniki
j’ai pas tout vérifié
pour Rhodes A/R 5-12 juin €30 par personne et une semaine dans un studio et le bonheur à petits prix.

je ne suis pas sur que les iniateur de ce post recherchent un séjour dans les usines à touristes de Koset de Rhodes

J imagine que ce membre qui habite le Vaucluse ne va pas venir à Bruxelles pour prendre l’avion pour la Grèce.
Donc ceci est un exemple
j dirais que c’est toi qui répond à tout et à n’importe quoi,et surtout
tout le temps la même chose:

Et pour Ryanair, un post entier lui a été consacré et il n’en ressort pas que du bien loin de là !!!

Alors les Routards sont assez grands pour choisir ce genre de compagnie “hors normes” dirais-je, tant pour le côté commercial (avec ses clients) que sur le coté sécuritaure (pilotes avec peu d’heures de repos, pleins jamais au top pour gagner quelques kg) et compagnie vivant partiellement sur le dos du contribuable grâce aux subventions accordées.

A part celà, bien d’autres low-cost présentent des conditions bien plus attrayantes pour une sécurité et des prestations qui dans le cas de certaines compagnie sont bien supérieures…

Encore une fois c’est un exemple la Ryanair,prends n’importe quelle compagnie qui te convient
Moi pour mes réservations cette été je prends Aegean Air

Bonjour,

Pour toutes nos vacances, y compris en Grèce pour plus d’une douzaine de séjours , nous privilégions l’organisation perso.

Un billet d’avion et un guide qui va bien sont nos outils de base.

Ce sera des vacances en toute liberté sans subir les"figures" imposées des TO.

Enfin, il en faut pour tous les goûts.

Selon la destination une réservation d’hôtels pour la première nuit ou premier lieu de séjour (via booking.com ou autre).

Pour la Grèce, si vous y allez hors saison, inutile de réserver à l’avance tous vos hébergements.

Cordialement

Jean Paul

Merci à tous, cela nous réconforte dans notre road trip!

Quelqu’un pourrait il me dire si des grèves dans les aéroports sont prévues au mois de mai et aussi si il y a des jours fériés entre le 12 et le 20 mai (ascension en france) ?

les gréves on ne le sait en gros que une semaine à l’avance, de plus les elections ayant lieu le 6 mai en Gréce pendnat ton voyage le gouvernement ne sera peut etre pas encore formé

sinon pas de jours féries dans ta période

Bonsoir,
Vous pouvez faire vous même votre voyage, aller au plus près de la population, faire un itinéraire, choisir les visites de sites ou les plages,
bref ne pas vouloir tout voir pour une première fois. Consultez les guides indiqués est une bonne solution.
Je ne connais pas le continent, mais cela fait 10 ans que nous partons en juin dans les Cyclades, rien de mieux que l’aventure.
Bon voyage.
Chantou

Bonjour Chantoujojo
votre message date un peu mais je tente.
On envisage les cyclades avec ma fille de 17 ans fin juin et j’aurais besoin de vos conseils.
Sachant que nous sommes 2 filles je souhaite des endroits non isolés et facile d’accès.
Dans l’idéal j’aurais aimé utilisé les transports en commun est ce que c’est possible ?
Quelle île avez vous préféré ?
Faut il rester 2 nuits à chaque fois ou plus sachant que nous partirons 7/8 nuits ?
Notre anglais est très mauvais voir inexistant est ce que les grecs parlent français ?
Un grand merci pour votre aide

Bonjour,

Voici quelques éléments pour vous permettre de faire votre choix.

Vous allez je pense arriver sur Athènes donc pour le retour, prévoir la dernière nuit en Grèce sur Athènes et ceci pour être certaine en cas de retard du ferry de ne pas louper l’avion !

Il ne vous reste donc qu’une petite semaine ! Compte tenu des temps de transfort (ferry) je préconise une île, certain vous diront deux c’est un grand maximum si vous souhaitez les découvrir quelque peu !
Pour les coûts et temps de ferry, ferryhopper ou bien gtp.gr.
En fonction de cela, il ne vous reste plus quà choisir “votre” île ou vos deux îles (sachant qu’il est préférable dans le cas de deux îles de les prendre sur une même voie maritimeafin d’éviter changement ou correspondance !).
C hacun vous donnera un nom d’île, autant d’avis autant d’îles différentes ou presque, donc lisez un guide sur ces îles et regardez les sites du wdeb qui leurs sont consacrée, ça vous permettra d’arrêter vos choix en fonction de vos goûts et attentes.

Enfin sur ces îles vous avez toujours des bus qui désservent quasiment toute les îles.
Vous avez toujours la possibilité de louer un véhicule ne serait ce qu’une journée !
Enfin question sécurité, aucun problème pour des femmes seules !

L’anglais serait mieux mais bon, certains grecs parlent le français !

Cordialement

Bonsoir,
Effectivement ce message date mais nous allons dans les îles chaque année, toujours en juin. Il n’y a pas trop de monde, et les températures air eau sont très bien. Comme Taxidi vous l’a dit, la règle incontournable est de rentrer sur Athènes la veille de votre vol retour. Ensuite sur une semaine, maximum 2 îles, sinon vous allez perdre du temps dans les bateaux. Conseiller une île est difficile, chacune a son charme, ses atouts, ses secrets … cela dépend de qui vous êtes et de ce que vous voulez faire, marche, plage, sites archéologiques … Consultez le guide du routard qui est notre “bible” ou un autre. Nous ne réservons jamais à l’avance notre logement, au feeling sur place aucun problème, tarif toujours intéressant à négocier. Les Grecs sont accueillants, gentils et feront tout pour vous êtes agréables. Pour la langue, avec mon mari nous avons choisi d’apprendre le Grec un minimum, sinon l’Anglais, mais pas d’inquiétude, on arrive toujours à se faire comprendre. Nous marchons beaucoup, prenons les transports en commun, et parfois louons une voiture. Je pourrais vous en parler pendant des heures, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cela fait maintenant 15 ans que nous parcourons les îles et c’est toujours aussi magique.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils

Sujets suggérés

Services voyage