Visiter le Vatican le mercredi. Un bon jour ou pas ?

Forum Rome

Bonjour à tous.
Je bosse sur le programme de mon séjour romain.
J’envisageais de consacrer le mercredi à la visite du Vatican : musées, basilique, place mais je lis des choses contradictoires, dans les guides touristiques notamment.
Il semble que le mercredi matin, la basilique soit fermée. Ce qui n’est pas bien grave si elle ouvre l’après-midi, est ce le cas ?
Car on peut commencer le matin par les musées, puis enchaîner.
Si vraiment, il vaut mieux éviter ce jour là, merci de me le dire.
Autre interrogation, je lis qu’il vaut mieux venir le matin très tôt ( pour la chapelle Sixtine notamment ) et je lis par ailleurs, que le début d’après-midi, c’est très bien et qu’il y a moins de monde ??? Je m’interroge.
N’étant pas vraiment du matin, si la visite était toute aussi douce l’après-midi, pourquoi pas ?
Enfin, dernière question, peut-être un peu débile mais doit-on absolument consacrer la journée au Vatican, est-ce qu’une demie-journée ne suffit pas ?
Style 2 heures 1/2 aux musées et 2 heures au reste. Remarques, je dis ça mais c’est peut-être sans compter sur les queues éventuelles…

Nous étions à Rome il y a 2 semaines et nous avions réservé justement le mercredi

Nous avions préféré réservé pour 9 h ( mais nous logions juste à côté !! )

En suivant les conseils du forum , nous nous sommes présentés à 8 h 30 et sommes rentrés de suite , nous avons filé vers la chapelle Sixtine et pendant environ 1 h y sommes restés alors qu’il n’ y avait pas plus de 10 personnes : un régal , nous avons poursuivi la visite ensuite et le circuit ramène à la chapelle ; il était environ 11h 30 là cela commençait à être bien rempli !!!

Nous avons déjeuner à la cafet , puis profité du parc ensoleillé en attendant environ 14 h pour retourner à la chapelle Sixtine car c’ est depuis la porte au fond à gauche que l’on va vers St Pierre ce qui évite de refaire une énorme queue

Alors là, la chapelle était bondée !! comme nous avons été heureux de s’ être levés un peu plus tôt !!!

Mon avis , même si l’ après midi il y a sans doute moins de queue pour rentrer cela ne signifie pas que à l’intérieur se soit pareil !!

je suis passé devant les musées du vatican le samedi 1er mars vers 14h 30 , il n’y avait pas un chat devant l’entrée ; et pourtant le samedi est le jour le plus chargé en touristes car de nombreux italiens viennent à rome pour le week end

Bonsoir,
Alors le mercredi c’est le jour de l’audience papale sur la place St Pierre, une occasion qu’ont de nombreux pélerins ou touristes pour voir le pape de près puisqu’ il est sur la place pendant 1 bonne heure, contrairement à l’Angelus du dimanche midi où il apparait à une fenètre de son appartement pour la bénédiction. Quand le pape est sur la place pour des raisons de sécurité la basilique est fermée aux visiteurs.
Donc si on n’est pas intéressé par cette audience, visiter les musées le matin peut ètre une bonne idée, de toutes manières pour entrer le matin sans faire la file une bonne heure il vaut mieux réserver.
Quant à visiter la basilique l’après midi elle sera alors bondée par tous ceux qui étaient sur la place le matin; donc pas terrible.
Si on ne veut pas payer la résa se présenter en début pm peut ètre une solution, mais on n’est jamais certain que l’on n’aura pas d’attente…
Comme je l’ai écrit de nombreuses fois et comme le rappelle Giorgio si on est à Rome le samedi pm peut ètre une bonne solution; mais attention les musées ferment à 18h, les guichets à 16h et on commence à pousser hors chapelle Sixtine à partir de 17h30. Encore faut-il ètre à Rome un samedi!
Aller tòt aux musées sans avoir réservé veut dire attendre souvent 1 bonne heure et une fois dedans déjà du monde; car à partir de 8h30 entrent les groupes avec guides et les personnes qui ont réservé l’entrée pour 9h; donc qd les musées ouvrent à 9h pour qui n’a pas réservé il y a déjà pas mal de monde à l’intérieur…maintenant à vous de voir!
Après y passer 1 journée ou moins c’est selon l’intéret de chacun…
CG

Vous confirmez ce que je pense, à savoir qu’il faut être là, le matin, à l’ouverture pour les musées du Vatican, sur résa, c’est sûr ( j’ai vu le site internet ).
Il faudra qu’on trouve quel est le bus qui peut nous conduire du ponte sisto ( bord du Tibre - quartier Trastevere ) au vatican sans embûche. J’espère que l’on n’aura pas trop de mal.
En revanche, je crois comprendre qu’après la visite des musées, pour entrer à la basilique St Pierre et visiter, ce sera une autre paire de manches, à la mi-journée ! Y’aura du monde !
Alors, pour le jour, j’ai le choix entre le mardi, mercredi et jeudi. Le samedi, nous serons hélas déjà de retour.
Je ne voudrais pas commencer direct le séjour par le Vatican et préfère faire le Colisée/forum/palatin le mardi. C’est pour cela que j’avais choisi le mercredi.
Alors, je reste sur le mercredi !
Mince, je vais rater le pape sur la Place… Lol ! Pour info, l’audience est à quelle heure ?

Je reviens de Rome ce jour.J’ai rien réservé pour le Vatican et pour le musée pas plus qu’une demi-heure d’attente donc moins que pour faire une attraction à eurodisney.
En réservant avant vous payez tout plus cher pour rien.
Bonne soirée.
Gérard

Je prends note de votre expérience ô combien récente.
J’ai bien peur que pour le mois de mai, la fréquentation soit plus intense.
Mais, pour info, vous y êtiez à quelle heure ?

Avez-vous fait le Colisée ? J’imagine que oui. Vous y êtes allé tôt aussi ? Sans Roma Pass, sans rien.

J’hésite pour le Roma Pass.

Je pense que la Galerie Borghèse s’impose, non ?

Avez-vous aimé votre séjour ? A la hauteur de vos espérances ?
J’espère que oui.

Merci de vos réponses.

effectivement , tous les gens qui ont peur des queues à rome semblent n’avoir jamais visité paris ( ni même aller au cinema les jours de sortie d’un bon film) ou d’autres sites touristiques en france qui , comme on nous le répète à longueur d’année dans les media , reçoit beaucoup plus de touristes que l’italie

bonsoir,

quand on peut éviter de faire la queue, et que ça ne ruine pas, je ne vois pas où est le problème. On peut choisir de se présenter sans réservation mais quand le temps est compté, quand on a des enfants qui vont s’impatienter, quand on gagne en énergie et en plaisir en prenant un coupe file, pourquoi s’en priver? 30 min de queue passe encore, mais des fois c’est le triple, voire plus. Pour le ciné, quand on sait que c’est une grosse séance, il est aussi possible d’acheter son billet en avance et d’y aller tranquille :wink: on se gère bien comme on veut.

@natcrea:
le roma pass, prenez le si vous le rentabilisez. Sinon pas la peine. Il coûte 36 euros dès le 15 avril 2014.
Si vous le preniez pour le coupe file aux colisée/forum/palatin sans le rentabiliser, sachez qu’en vous présentant à l’ouverture, il n’y aura pas de queue et en prime une visite sans trop de monde, je raffole de ces visites!
Si pas trop lève tôt, allez à l’entrée du palatin ou du forum, généralement moins de queue, puis vous couperez la file au colisée avec le même billet.
Enfin, sachez que que pour ce site il est possible de réserver un coupe pour 2 euros sur le site coopculture.

Concernant la galerie borghèse, elle ne s’impose pas forcément: cela dépend des goûts, des envies, du reste du programme. C’est certes un musées souvent cité comme l’un des must! perso nous avons adoré, mais c’est très personnel! sculptures et peintures au rendez vous dans un joli lieu. attention réservation obligatoire pour le visiter.

Nos gardons un super souvenir de notre séjour, je pense surtout dû au fait que c’est toujours un plaisir de se balader, on y est presque dépaysé de suite, il y a toujours des choses à voir, des très beaux musées, de beaux points de vue…

bonne soirée

Je suis allé à 13 heures pendant que tout le monde mange.Si je me permets de faire remarquer que la réservation n’est pas obligatoire c’est que je vois tellement de personnes se faire rouler en achetant des billets sur des sites non officiels comme le roma pass à 95€ ou autres que je préfère m’élever contre ce genre de pratique. Réservez oui mais regardez bien si c’est sur un site officiel et non pas des intermédiaires véreux.
Bon séjour.
Gérard

Oui pour le Colisée j’avais le roma pass et j’ai utilisé le coupe file. Attente 5 minutes. Le roma pass s’achète sur place et non avant le plus sûr dans les offices de tourisme y’en à partout et pas chez les vendeurs à la sauvette dans la rue. N’oubliez pas que l’entrée au Colisée comprend pour le même prix l’accés au palatin et aux forums. Compter trois bonnes heures pour tout voir et vous en aurez plein les pattes.Bon séjour à Rome.
C’est fabuleux.

Dernier point.Le roma pass est en anglais et italien et n’existe pas en français alors pour tout comprendre prenez un petit dictionnaire si vous avez.

le pass à 95 euros ce n’est pas le roma pass mais la rome card qui permet plus de choses, mais toujours sur trois jours bref ce n’est pas le sujet. je pense que c’est à cette carte que que vous faîtes allusion.

je vous rejoins sur tous les points:

• réserver sur les sites officiels, fiables et les moins chers. Attention ce n’est pas forcément le site officiel qui sort en premier lors des recherches sur internet…
  • se renseigner avant, pour ne pas se faire avoir, c’est mieux. J’insisterais plus sur cette notion là plutôt que de stigmatiser les réservations.
  • les vendeurs à la sauvette, de manière générale plutôt à éviter. A Rome on nous a proposé de tickets de bus, des pass, des timbres… vous ne serez pas gagnants, alors allez dans les endroits qui s’y pretent. C’est comme pour le taxi, tarif compteur et point barre, pas gagnant en cas de négociations!
  • le roma pass se vend aussi dans les gares, les aéroports, les bureaux de tabacs, certaines stations de métro, certains musées…

bonne fin de soirée

bonsoir,

Je voulais attirer l’attention qu’il existe bien un pass à 95€: Omnia Vatican&Rome pass qui offre en plus des avantages du roma pass l’entrée dans les musées du Vatican, sans file, le bus touristique etc… pour plus infos allez sur le site www. omniavaticanrome.org
Donc les personnes qui l’on acheté ne se sont pas fait roulées mais l’on choisi.
Quant à acheter le roma pass à la sauvette je n’ai jamais vu cette pratique, mais là aussi , qui la personne qui l’achète à ce prix là c’est parce qu’elle ne veut pas faire la file au colisée entre autre; en tout cas le prix est inscrit dessus, derrière pour ètre précise
De mème dans la file d’attente des musées du Vatican, on trouve des personnes qui proposent l’entrée à un prix supérieur justement pour entrer sans attente
car oui il y a des jours, et ils sont nombreux, où la file d’attente est facilement plus d’1h , et souvent sous un soleil de plomb; comme vous avez pu le constater rien pour se réparer des rayons du soleil
Le positif de ce forum est justement de donner des conseils, et qui l’a consulté avant son départ sait où acheter les romapass, billets de bus et a déjà réservé les visites prévues sur les sites officiels
Et si qq’un passe par une agence, c’est comme pour tout cela a un prix… pas pour ça que les intermédiaires sont véreux; ils font payer une commission.
c’est comme aller dans une agence et acheter un voyage all inclusive ou bien d’organiser tout soi mème, souvent une belle différence…!!
CG

Je veux pas vous contredire mais le roma card à 95€ n’existe plus officiellement depuis début de l’année alors si vous l’avez encore sur internet vous avez toutes les chances d’avoir un roma pass normal plus une entrée au Vatican. 38 plus 17=55€ alors à 95€ cherchez l’erreur!
Et j’ai posé la question sur place à Rome le 4 avril 2014.
Bonne journée.
Gérard

Si vous êtes parisien.Transports gratuits avec carte orange parisienne.
Musées de Rome gratuits municipaux mais pas nationaux avec carte d’identité indiquant adresse à Paris.
Dans cadre jumelage entre les deux villes.

Alors désolée de contredire, mais comme j’aime aller au fond des questions je viens d’appeler L’Opera Romana Pellegrinaggi qui vend les Omnia pass à 95€ et la personne m’a confirmé qu’ils sont tjs en vente on line et au siège près de San Pietro, exactement Pzza Pio XII et que ce matin elle en a déjà vendu 9…!!Cela pour tranquilliser les personnes qui auraient envie d’en acheter on line ou sur place … donc pas besoin de chercher l’erreur, seulement que la personne qui vous a renseigné le 4 avril n’était pas la bonne personne, ou bien pas au courant, qd en fait il s’agit de faire un petit coup de fil!
CG

Autre petite rectification; vous écrivez roma pass à 38€, qd il vient juste de passer à 36€ et l’entrée des musées du Vatican est à 16€ et non 17€…CG

Vous êtes du genre têtu mais si vous voulez vous avez certainement raison. Je suis allé à l’office de tourisme de la gare termini, j’ai posé la question pour le pass à 95€ et la personne m’a répondu en français que ce pass n’existe plus.Alors si il existe toujours tant mieux pour ceux qu’ils veulent le prendre. Et pour le prix 36 ou 38€ je me trompe peut-être mais je ne marque pas sur un papier tout ce que j’achète.
Si j’interviens sur ce forum c’est avant tout pour éviter aux personnes qui se rendent à Rome de payer plus que le prix officiel.
Personnellement plus jamais je ne prends ce genre de pass. Un simple morceau de papier comme un ticket de métro et résultat mon épouse l’a perdu le deuxième jour.
Alors je conseille à tous de bien le ranger après utilisation.
À vouloir gagner il nous arrive de perdre.
Bonne journée madame.
Gérard

Sujets suggérés

Services voyage