Vivre à Montpellier actuellement

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous,

Je cherche une ville où passer ma retraite, j’ai pensé à Montpellier car c’est une ville vivante et au climat doux.
Quels sont les quartiers agréables avec vie culturelle à proximité : j’adore les concerts le ciné les expos le théatre,les conferences et espère me faire des amis pour aller au resto.
Pouvez vous SVP me donner des tuyaux pour rechercher un quartier sympa où je pourrais trouver un appartement ou une petite maison en plus de tout ce que j’ai marqué au dessus…
J’ai noté vieille ville mais je ne sais pas si la ville nouvelle est mieux…
J’ai l’intention d’y aller bientot pour visiter.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
A bientôt,

Sourire18

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir ce que vous appelez “vieille ville”, l’Ecusson exclusivement ? Et “ville nouvelle” ??? Nous n’employons jamais ces termes, alors du coup, difficile de comprendre quels quartiers ça englobe pour vous.
Ne sachant si vous voulez acheter ou louer, de toute façon le quartier dépendra surtout de votre budget. Les maisons de ville sont rares, et pas forcément petites.
Il faudrait aussi savoir si vous avez une voiture. L’accès au centre ville est très réglementé et pas évident avec des sacs de courses.
Les événements culturels ne sont pas circonscrits à l’Ecusson, il y en a aussi beaucoup à Antigone, il y a des conférences à la fac (au nord), les grands cinémas sont tous à l’extérieur (Odysseum, Lattes…).
Il faut en effet venir sur place pour vous faire une idée, votre question est trop vague.

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide !
En effet , je pose des questions assez vagues car je ne connais pas Montpellier. Quand je me suis inscrite sur le forum, j’avais le choix entre vieille ville ou ville nouvelle, donc je pensais que c’était des expressions utilisées à Montpellier.
J’ai une voiture que je compte utiliser pour les balades et aller à la plage, faire des courses, et je souhaiterais acheter un 3 pieces, soit appartement /balcon, soit une petite maison, mais de laquelle je pourrais aller dans le centre ville facilement…
Je vais essayer de me renseigner sur les quartiers Antigone, Ecusson et quartiers fac.
Pour les cinés c’est partout pareil je pense, il faut prendre sa voiture pour y aller…
Je vois sur le plan qu’Antigone est proche du centre ville et qu’on peut facilement rattrapper l’autoroute pour aller se promener, en plus c’est très beau et aéré. L’Ecusson, c’est la partie centre ville à l’est d’Antigone ?
Merci pour votre réponse.
A bientôt

Sourire 18

Bonsoir.
Montpellier c’est un foncier très cher.
Mais si vous avez les moyens…
Il y a un pb de circulation qui est à prendre en compte.
Bonne recherche.
Jean-Paul.
PS je suis à 15 kms de Nîmes et y suis très bien
en aimant aussi la culture.

Bonjour,
L’Ecusson, c’est l’hypercentre, avec la ville historique et les vieilles ruelles. Eh non ! c’est à l’ouest d’Antigone.
Le quartier nord des facs ne correspond pas à mon sens à ce que vous cherchez. C’est bien pour les étudiants, mais pas pour la retraite (j’y suis moi-même depuis presque 2 ans, mais ça fait plus de 20 ans que je vis à Montpellier).
Antigone est bien placé par rapport au centre ville, à l’accès à l’autoroute. Mais personnellement je n’aimerais pas y vivre, question de goût.
Tous les appartements pas trop anciens ont des balcons ici, ce sera plus facile à trouver qu’une maison. Mais comme je disais, il peut y avoir de gros écarts de prix selon les quartiers.
Personnellement je suis dans un quartier à l’ouest, assez populaire, mais à 15 minutes à pied du Peyrou et du marché des Arceaux. Pour aller à Antigone (médiathèque centrale, piscine…) je prends soit la voiture, soit le tram. La ville est bien desservie par les transports en commun.
Il y a 2 cinémas en centre ville style “art et essais” mais qui passent aussi des films récents. Sinon, les multiplexes sont à l’extérieur. La ville est bien maillée aussi par les “Maisons pour Tous”, où on peut faire une quantité d’activités à moindre coût (artistiques, cours de langues, danses diverses, informatique…), c’est idéal pour rencontrer des gens.
Je ne trouve pas qu’habiter Calvisson soit génial, surtout à la retraite et quand on est seul. Montpellier est quand même bien plus pratique pour avoir tout sur place, et si on a besoin d’aller à l’hôpital, on est bien mieux suivi qu’à Carémeau…

Bonjour.
Chut, ne jamais dire que l’on peut être très bien soigné à Carémeau.
Il faut respecter le sentiment de supériorité des habitants de montpellier.
Moi, je suis resté plus de 2 mois à Carémeau il y a 8 ans pour une très grosse opération suite à un cancer.
J’y ai été admirablement soigné et entouré par un personnel génial.
Pour Calvisson, 15 ans de vie ici.
Plein d’associations très actives et l’on peut tout faire à pied.
L’offre médicale est complète, les commerces agréables et de qualité.
Et la Vaunage est belle.
Je suis bien ici et ne changerais pas pour tout l’or du monde.
Bonne journée.
Jean-Paul

Ma mère y est restée 2 mois avant qu’on me la “rende” en me disant qu’elle ne devait plus vivre seule et sans m’aider à trouver une solution. Et ma soeur y est morte en soins paliatifs.
Enfin, ce n’est pas le sujet. En habitant Calvisson si tu veux aller au théâtre, voir une expo, c’est voiture obligatoire.
Tu dois faire partie du conseil municipal pour vouloir à tout prix vendre ton village à des gens qui veulent vivre à Montpellier. Est-ce que moi j’interviens quand les gens demandent quel village habiter ? Non, je m’abstiens parce que je ne sais pas quoi conseiller. Et puis ta haine affirmée de Montpellier, ça commence à bien faire.

Je vais essayer de rester poli…
Dur.
J’aime Montpellier, j’y vais souvent.
J’y serai samedi pour le nouvel an chinois.
Nous serons 10 gardois à faire le déplacement à mon initiative.
C’est vous qui avez attaqué Carémeau, je n’ai fait que donner mon avis.
Il est aussi respectable que le votre.
Même si j’aime Montpellier, je ne pourrais pas y vivre.
Trop grande ville.
Ma femme était sur une liste qui a perdu les dernières municipales.
Et je ne vous permet pas de me tutoyer.

C’est vrai, vous avez raison, d’habitude je ne tutoie que les gens pour qui j’ai un minimum de sympathie, je ne sais pas ce qui m’a pris ! :slight_smile:

Ce que je n’aime pas dans vos interventions, c’est que vous prétendez toujours que Montpellier est une ville chère, ce qui est archi-faux. Elle n’est pas plus chère que la plupart des villes de même importance. Allez voir à Nice ou à Bordeaux et faites la comparaison.

Bonsoir et merci pour ces informations, je suis désolée que cela ait attiré des messages un peu vifs. Je comprends que tous les deux vous êtes attachés à un style de vie avec la ville qui va avec et tout l’affectif qui s’y rattache, c’est normal et je suis ouverte à tous les renseignements que je peux glaner, je vous remercie.

Je suis allée voir virtuellement dans une agence immobilière et il y a effectivement des appartements neufs à vendre à Antigone et pas mal vers le sud de Montpellier sans que je puisse savoir exactement le quartier. J’imagine que la proximité de l’autoroute est à éviter…?
Qu’en est-il des quartiers Figuerolles et Gambetta SVP ?

Il faut que je fasse une vraie visite pour me rendre compte…je vous remercie pour vos réponses

Sourire18

De plus je n’ai pas de respect pour les gens qui publient des Messages sur leur compte et ne sont pas assez courageux pour avoir un véritable profil.
Montpellier c’est hors de prix pour la région.
Comparer à Nice est absurbe .
Poyr le tutoiment, vous avez raison.Les seules Catalanes qui se le permètte sont ma femme et mas belle soeur.
Je pense que vous ne connaissez pas aussi bien les PO que moi et que votre profil est un faike.

Je ne sais pas pourquoi mon dernier message (fort poli) n’a pas été publié.
j’y disais que comparer Montpellier à Nice…
Quand à la sympathie,il faudait encore que vous ayez un minimum de respect pour ceux qui ne sont pas en accort avec vous avis.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à habiter à proximité de l’autoroute, au contraire. En bordure d’autoroute il n’y a de toute façon que des zones commerciales, les zones résidentielles sont plus éloignées.
Figuerolles et Gambetta sont des quartiers très populaires, avec une population très mélangée. Ce ne sont pas des quartiers “branchés” comme les Arceaux ou les Beaux-Arts ce qui explique des prix de l’immobilier plus accessibles. A part quelques exceptions les logements sont assez vieillots et avec de tout petits balcons.
Le mieux est de venir vous faire une idée sur place.

salut sourire18 Je suis de montpellier même si j’ai fuis en Cevennes . Je viens de vendre la maison de mon enfance où je suis née , quartier la Pompignane (a coté du lez) L’idéal pour aller rapidement a: l’aéroport , les plages (6kms) , les centres commerciaux et les cinémas , ainsi que l’accès a l’autoroute très facile . Longeant la rivière “le Lez” (prononcer le z aussi lol) L’accès au centre ville (écusson) a pied ou en tram est très facile (a pied c’est a 15 minutes de la place de la comédie) Quartier en extention (la Pompignane) avec quelques maisons a vendre encore et de nombreux appartements . Sinon tout proche du quartier , vous avez le petit village de mauguio qui a accès également a tout ce que j’ai sité . Ce coin est le sud est de la ville . Je n’ai aucun but de vanter mon ancien quartier si ce n’est qu’il est bien situé (très proche du centre et facile pour quitter la ville !!! Bon courage .

Bonjour tout le monde
j’ai une petite question pour vous si vous me permettez

savoir s’il fait bon vivre en famille en particuler dans le quartier “Boutonnet” ?
Si vous connaissez l’ambiance et pouvez m’en dire +
Merci pour les éventuelles réponses

Pour le reste je lis beaucoup de mauvaises choses sur la belle “Montpellier”
en rapport avec (l’insécurité )
Mais ça je pense que c’est comme toutes les grandes villes…

Merci très bonne journée

Bonjour Fifoufou, je ne peux pas répondre à votre MP, je suis blacklistée par le Routard.
Boutonnet est un quartier assez prisé, je dirais même “bourgeois” mais je n’aime pas ce mot.
Pour l’insécurité, n’écoutez pas les “on dit”. J’ai quitté Avignon pour Montpellier en 95. Pour des raisons qui me sont propres, mais… en 20 ans, à Avignon, j’ai été cambriolée par le balcon au 5ème étage, on m’a volé mon sac à l’arraché, j’ai eu 2 pneus crevés, un collègue s’est fait déloger du volant à un feu rouge et s’est retrouvé enfermé dans le coffre de sa voiture dans un terrain vague après extorsion de sa carte bancaire, et pour couronner le tout, la veille de mon déménagement pour Montpellier, la portière de ma voiture a été pliée pour essayer de la voler.
Depuis près de 25 ans que je vis à Montpellier, dans un quartier populaire, et sortant seule le soir, je n’ai eu qu’une seule fois à déposer plainte pour une tentative de vol de voiture (ça devait être en 98…).
Alors vraiment, l’insécurité c’est avant tout un ressenti qui n’est souvent pas objectif. Comme dans toutes les villes du sud, il faut être vigilant, mais il y a bien moins de risques REELS qu’à Avignon ou à Marseille que je connais bien aussi.

Super je m’attendais a une telle reponse
De votre part
aussi claire et précise
très content de vous lire
Frédegonde
Merci beaucoup
pour l’insécurité je me doutais bien aussi

Merci Fredegonde
je suis rassuré

Ha zut
Pour la black liste

Merci Fredegonde
Et bien content aussi que tout c’est arrangé pour vous
depuis votre depart d’avignon.

Bonjour,

Cest vrai que la ville de montpellier n’est pas donnée, mais c’est une ville agréable.J’y vie depuis fin 2016 et je ne regrette pas d’avoir choisi cette ville.
Le quartier Gambetta est un quartier en devenir mais pour le moment il craint un peu avec les petits trafics. Mais c’est vrai que c’est proche de tout. Pas besoin de voiture (tramway, bus, etc…)
je vous conseille d’aller sur le site wwwbienici vous avez des annonces avec plan sur la ville.
Moi j’aime bien les quartiers proches de l’Hyper centre Ecusson (c’est le quartier le plus ancien de Montpelliers avec beaux batiments anciens, ruelles etc…) . Donc les quartiers proches sont Boutonnet, Beaux arts, Arceaux, les Cevennes (coté limite des Arceaux, on peut casiment tout faire à pieds. Et Haupitaux Facultés (un peu plus loin de l’Hyper centre avec pres que tous les hôpitaux de lea ville).
Les quartiers Antigone, Pes d’Arenes et Port Mariane sont beaucoup plus moderne et plus prochent de la mer car au “sud/ sud est” du centre il y beaucoup plus de jeunes et aussi quelques universités. Il y aussi Mauguio, Pérols et Lattes qui sont beaucoup plus proche de la mer mais loin de l’annimation du centre.

Ca dépend de l’environnement que vous recherchez (avec beaucoup de vie, calme, proximité mer etc…Il y a aussi un peut plus loin (en tramway pour se rendre dans l’Hyper centre) Aiguelongue, Castelnau le Lez

voilà si j’ai pu vous aider…

Merci Yoyoka pour ton avis

l’idéal reste l’arrière pays où je vie maintenant (les cevennes) avec encore des prix abordables mais plus pour longtemps . La tranquilité en plus (montagnes , rivières , lacs) et a une heure environ des plages !!!

Bonjour

La population a fortement augmenté à Montpellier

Sujets suggérés

Services voyage