Vivre à Valparaiso

Forum Chili

Bonjour !

Je pars en stage pour 6 mois à Valparaiso. Je me demande comment ça se passe là bas, et ai déjà de nombreuses questions :

• Logement : Dans l’idéal, j’aimerais trouver une colocation / appart d’étudiant, connaissez vous des sites sérieux pour chercher ? Est-ce envisageable de chercher sur place une fois arrivée ? Quels sont les prix ? (J’arriverai en Aout et y resterai jusqu’en Février prochain)
  • Tourisme aux alentours : Qu’y a-t-il d’intéressant à faire pendant les weekends (en particulier à l’extérieur de la ville) ? Par exemple : randos, visite de petites villes sympas…
  • Une question qui pourra paraitre un peu bête mais qui me turlupine : Est-ce que l’on peut se baigner à Valparaiso ? Est-ce que l’eau est propre ?
  • Est-ce dangereux ? (plus/moins que Paris pour comparer ?)
  • D’après ce que j’ai lu, les températures sont assez proches des températures du Sud de la France… Est-ce que je me trompe complètement ?

Je vous remercie de vos réponses par avance, et serais ravie de rencontrer des routards français à Valparaiso ! A bientot !

Zab

Bonjour!

moi aussi j aimerais partir en stage au chili mais a santiago en novembre pour 6 mois mais avec un organisme.et toi,tu pars dans le cadre de tes etudes?

voici un site pour le logement:www.compartodepto.cl

aux alentours de valparaiso tu as vinas del mar+reñaca qui sont des stations balnéaires, tres jeunes et branchées mais il faudra attendre decembre pour y aller.tu n est pas hyper loin de la capitale 1/2 journee de route.tu as aussi pomaire petit village d artisanat mais c est un peu plus loin entre valparaiso et santiago.

a reñaca/viñas l eau est propre enrtout cas,pour ce qui est de valparaiso je n est pas testé.

j ai passé une journée a valparaiso cela m a semblé calme mais nous étions en groupe.après c est un port avec l ambiance qui va avec: pour les filles il fait s attendre à des “piropos” locaux ou des récations masculines pas toujours classe surtout pour les étrangères.les guides touristiques te diront qu il faut faire gaffe à tes affaires car recrudescence de vol à la tire.

j y suis allée en janvier donc pendant l été et les températures étaient un peu comme chez nous.

voila j espere t avoir aidée

Lydia

Bonjour Lydia ! Merci pour tes réponses !
Reste tout de même une de mes interrogations importantes : Peut-on envisager de trouver le logement une fois sur place ?
Merci d’avance !

ça je ne peux pas te dire avec certitude.logiquement oui mais il faut voir les délais.apres tu pars dans le cadre de tes études?si oui peux etre que ta fac ou ton ecole ont des infos la dessus.je peux te donner une indication je sais que le chili est un pays ou le logement chez l habitant et la collocation fonctionnent bien du fait des bas salaires.tu dois avoir pas mal de sites qui mettent en relation proprios et locataires.

de mon côté,quelques questions me préoccupent aussi:quel visa as tu demandé pous 6 mois de stage?as tu choisi une assurance santé?si oui en as tu une a me recommander?je suis en pleine recherches.

merci a toi

Salut Lydia !
Oui je pars dans le cadre de mes études et avec un organisme Français, le CIRAD (centre de recherche). Pour commencer, j’ai un visa touriste, et je changerai sur place. Pour la complémentaire santé, j’ai viamedis.

Bonjour les Expats!

J’ai une question un peu originale à vous poser: vaut-il mieux vivre à Valparaiso ou à La Paz?

Je vais en effet sûrement devoir choisir entre deux postes (premier emploi!) dont l’un se trouve à Valparaiso et l’autre à La Paz. Les postes sont les mêmes (conseiller voyage en agence) et les entreprises sont très semblables, donc il reste à me décider en fonction de la ville et du pays.

J’étais très tentée par Valparaiso pour sa situation en bord de mer, son climat méditerranéen et le niveau de développement économique du Chili. La Paz me rebute plus car c’est une ville à très haute altitude, avec le manque d’oxygène et le climat rigoureux que ça engendre, et La Bolivie est moins développée. J’ai déjà vécu quelques mois à Quito (Équateur) donc je sais à peu près à quoi m’attendre niveau climat, organisation urbaine et situation économique générale… Cependant, j’ai également entendu que Valparaiso n’était pas aussi “paradisiaque” que cela mais plutôt désœuvrée et sale…
Je suis aussi très sportive et j’aime beaucoup les sorties culturelles donc j’aimerais vivre dans une ville dynamique!

Bref, si vous pouviez me donner votre avis sur l’une ou l’autre ville, ce serait chouette!

Un grand merci d’avance pour vos témoignages

Léa

Bonjour Léa,

Bravo pour ces 2 possibilités, dans tous les cas je pense que tu ne seras pas déçue !
Je peux te faire part de mon expérience, je connais Valpo pour y avoir été en stage (en 2012) pendant 6 mois, je connais moins bien La Paz où j’avais été seulement en weekend prolongé à partir de Puno (Pérou) où j’étais en stage (en 2014).

Concernant Valparaiso, j’avais vraiment adoré la ville, c’est une ville jeune avec plein d’étudiants (beaucoup de français d’ailleurs) et donc il est facile de trouver une coloc, partager réellement des amitiés avec les chiliens… De plus, la vie culturelle est incroyable : en seulement 6 mois j’ai eu (surtout l’été:) festival de théatre en plein air, festivals de conférences (Puerto de Ideas), carnabal mil tambores… et puis bien sûr, il y a la plage, la ville de Viña et Santiago pas loin pour prendre un bol d’atmosphère plus “européenne” (avec les mall, les grands magasins…), les échoppes d’artistes… A l’époque où j’y étais c’était en effet parfois un peu sale, il n’y avait pas beaucoup de poubelles “fermées” (d’autant plus à cause des rues en pente…) pas mal de chiens… mais ça fait le charme, ce n’est pas très gênant au quotidien. On m’a dit que sur les vols / agressions, c’est plutôt variable d’une période à l’autre. Moi je n’ai jamais eu de problème mais des copines françaises s’étaient fait embêter dans le port de nuit (mais on te répêtera de ne pas aller au port de nuit seule).

Concernant la Paz, j’ai aussi beaucoup aimé la ville et c’est évidemment le top pour partir en excursions “extrêmes” dans la montagne. (il y a une infinité de possibilités au Chili aussi mais c’est un peu plus loin pour un weekend depuis Valpo). Pour être très honnête j’y étais pour Paques, donc j’ai été un peu sous le choc car tout était fermé ! Et puis il fait nuit super tôt et très froid. J’ai trouvé la ville pleine de possibilités côté nature mais pas forcément exceptionnelle côté culturel (certains me contradiront surement !). En revanche, c’est beaucoup plus riche de “cultureS” avec les brassages culturels de populations d’origine indienne, d’européens… C’est sans doute plus dépaysant mais pas forcément simple de créer des liens rapidement (en dehors des milieux expat) (là je parle plutôt de mon vécu à Puno, qui est une ville beaucoup plus petite !)

Pour vivre et si c’est pour rester un moment, je te conseillerais personnellement Valparaiso.
Enfin j’espère t’avoir aidé !
Zab

Salut Zab!

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse! C’est exactement ce genre de témoignage que j’attendais et l’idée que je me faisais des 2 villes :slight_smile: Je pense en effet que Valparaiso me plairait plus!

J’avais visité Puno après un volontariat au Pérou l’été dernier et je n’avais pas du tout aimé… :wink:

Je suis bien sûr preneuse d’un autre commentaire si quelqu’un a un avis divergent!

Bonne soirée,

Léa

Sujets suggérés

Services voyage