Vivre dans le Champsaur

Forum Alpes

Bonjour à tous,

D’ici quelques mois, je pars avec ma femme et mes enfants vivre dans les Alpes du Sud.
Pour des raisons professionnelles, je vais être amené à travailler à Gap.

Nous vivons actuellement dans le Var (près de Toulon) et nous aimerions changer complétement notre environnement (fini la vie en ville).
D’où notre envie de vivre dans un village à 20/30 minutes de Gap, histoire de profiter au maximum de la vie à la montagne.
Nous avions dans un premier temps pensé au Champsaur (St Bonnet et environs) car cela nous semblait être un bon compromis entre le fait que Gap ne soit qu’à 25/30 minutes, et le fait, que justement,cela soit en dehors de Gap (et donc esprit plutôt village).

Je précise que nos enfants sont en bas âge (4 & 2 ans).
Nous aimerions les scolariser dans le village où nous habiterions.

Pour ceux qui habitent dans la région, est ce que les allers retours quotidiens vous paraissent “jouables” ou compliqués (surtout en hiver).
Si des gens vivent dans le Champsaur je suis preneur de conseils.

Merci à tous pour vos messages.

Cordialement

Liam

Bonjour,

St Bonnet est un joli village où les activité ne manque pas. C’est aussi le siège de la communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar.

Vous avez beaucoup de Saint-Bonnetiers qui partent travailler à Gap, Il vous faut compter 20 à 30 minutes pour rejoindre Gap mais c’est surtout dans Gap que ça bouchonne, notamment autour du rond point de la rotonde nommé le rond point des vaches.
Suivent où vous travaillé dans Gap, il existe d’autres routes qui vous permette d’éviter la route centrale mais globalement faut bien compté 3/4 d’heure voir une bonne 1 heures suivant ou se trouvent votre lieu de travail.

Le plateau du Champsaur c’est magnifique mais il a aussi un climat particulier dû au vent venant du nord ramenant les nuages de Grenoble.
Généralement au printemps, on peut voir de Gap les nuages ne dépassent pas le plateau du champsaur. puis vers 5 heures, réussir à passer sur Gap amenant de forte pluie et d’orage.
L’automne suivant les endroits il y a souvent du brouillard.
L’été reste par contre particulièrement agréable par sa douceur et son ensoleillement.

Vous avez aussi d’autre village autour de Gap, notamment La roche des Arnauds, Pelleautier ou Tallard au sud, ou au nord de Gap comme Romette, La Bâtie Neuve ou Chorges.

Bonjour et merci de votre réponse.

Je travaillerai au niveau du Leclerc près de la Route des Fauvins.
Vous pensez que je serai impacté par ces embouteillages en venant du Champsaur ?

Pour ce qui est des autres villages, en fait au départ avec ma femme nous voulions trouver un village qui “fasse montagne”.
On se dit que quitte à changer (nous habitons actuellement en ville) autant vivre dans un endroit qui soit différent de ce que nous connaissons.

Merci pour la liste des villages, je vais faire des recherches :slight_smile:

Oui je sais que le climat dans le Champsaur est vraiment peut être très différent de celui de Gap.
Pensez vous que c’est un belle endroit pour vivre en famille ?

Je me risque à une question idiote : comment est la mentalité dans le Champsaur ? Les gens sont ils accueillants ?
Je pose cette question car ici dans le sud la mentalité a bien changé là aussi quitte à changer autant aussi changer de mentatlité :slight_smile:

Dans tous les cas merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement

Bonne journée

Liam

Bonjour
j’arrive bien après la tempête car depuis votre premier message je suppose que vous êtes installés dans les Hautes Alpes. Donc je pense que les conseils ne changeraient rien. Mais puis je avoir la curiosité de vous demander dans quelle ville ou village de notre beau CHAMPSAUR vous avez posé vos bagages et quelles sont vos conclusions sur votre nouvelle vie.
Un Champsaurin d’adoption
Gérard

bonjours je viens de voir vos messages qui date de 2017
et nous sommes ma compagne et moi dans la meme sitiation dont vous etiez en 2017 sauf que nous avons pas d enfant mais le projet est en cours nous sommes actuellement a sollies pont et nous souhaitons partir vivre a la montagne
nous allons visiter une maison se week end a la fare en champsaur
si vous pouvez nous donner quelques information sur votre experience
notre projet est concrétisé a 80 pourcents mais toutes les information sont bienvenue :slight_smile:
merci et bonne journée

Bonjour

Je repose la question précédente un an après. Avez-vous des espériences à partager ?

Merci

Bonjour,

Je relance la discussion, j’ai le même projet et aurais bien aimé avoir un retour d’expérience.

Merci

Questionnez les offices du tourisme, les mairies, les agences immobilières du coin.

Merci, mais l’avis d’un particulier ayant la même expérience serait bienvenue.

Sujets suggérés

Services voyage