Nous habitons (ma femme, mon fils de 8 ans et moi-même) actuellement dans une ville du 59 (20 000 habitants) le manque de soleil est terrible, nous souhaitons nous installer dans le Sud, pas loin de la mer et à une distance sympa des montagnes. Nous espérons un départ vers l’été 2019, tout dépendra de la mutation avec l’éducation nationale, ce n’est pas évident, le 66 semble vraiment inacessible pour les mutations, c’est un peu mieux pour le 11 et le 34).
Des membres de notre famille sont partis dans le Sud Aveyron, nous y allons souvent mais nous préférons nous installer plus près de la mer.
Pour parler un peu de nos critères très importants, nous souhaitons:
être en ville ou en tout cas proche d’une grande ville (nous ne nous voyons pas du tout dans un petit village et en ville je pense que l’intégration est un peu plus simple) à 30 minutes grand maxi de la mer, et bénéficier d’établissements scolaires à proximité (collèges, lycées, universités, pourquoi pas sports études)
un bon centre hospitalier à proximité (obligation professionnelle)
un endroit où l’immobilier est raisonnable (vers 2 000 € maxi le m2, les prix sont plus élevés que dans notre futur ex-département, nous sommes en location et cela sera notre premier achat)
un bon club de football dynamique à proximité (cela peut sembler bizarre pour certains, mais nous sommes tous très passionnés et mon fils joue actuellement à un bon niveau), apparemment vers 13 ans en pôle espoirs en Occitanie, il y a Castelmourou dans le 31 et en centres de formation Montpellier,Toulouse et Nîmes
Nous partirons visiter sans doute quelques jours en avril ou l’été pendant que nous serons logés sur Millau, et aussi l’hiver pour nous faire une idée de la vie là-bas et nous faire notre propre idée; et dans le même temps, nous ferons nos recherches immo… Mais avant cela, nous aimerions bien avoir des avis et des conseils.
Merci d’avance
J’ai une grande phobie des serpents, il y a des coins à éviter?
anon685562392
Montpellier ou sa banlieue et Narbonne semblent répondre partiellement à vos critères.
jpr3
Bonjour.
Narbonne est en effet une ville qui pourrait vous convenir.
Le centre est joli et le foncier pas trop cher dans la région.
Montpellier, c’est hors de prix.
Moi, je suis dans le Gard.
Un petit bourg de 5500 habitants.
15 kms de Nîmes.
16 pour le CHU.
2 primaires, 1 collège et un lycées en construction à Sommières où il y a un sport-études foot.
Ici, je fais tout à pied.
La voiture c’est quand il pleut donc cette année très peu de kms…
6 médecins, 5 kinés, 10 ou 12 infirmières, des dentistes, une pharmacie de qualité, boucher au top, un marché parmis les plus gros de la région.
Je ne partirais pour rien au monde
Je suis ici depuis 14 ans…
Par contre, pour la mer, c’est 25 minutes hors saison, mais en été, cela peut être beaucoup plus long (comme partout).
Je dois m’y rendre souvent car je loue un 3 pièces au Grau du Roi et je compte 1 heure entre le 14 juillet et le 15 aout.
Mais il y a la piscine ( la mienne ou la municipale).
Le foncier n’est pas donné donné mais la qualité de vie…
Bonne journée.
Jean-Paul
sebastien-p4
Bonjour tout le monde.
un sujet qui m’interesse grandement car je suis dans la même situation. Enfin, presque… je suis marié, nous avons une petite fille de 9 ans, vivons dans le Pas-de-Calais, et souhaitons un départ de la région qui n’est que la mienne (ma femme est originaire de Nancy). Voici 41 ans que je vis dans la grisaille et le froid et depuis des années nous songeons à un grand départ. Mais divers événements ont ralenti le processus. Tout d’abord le travail, où il est difficile de quitter un CDI de nos jours. Puis ma femme qui évolue dans son poste chaque année ne facilite pas les choses (oui c’est dingue de dire ça ). La maison, puisque nous avons fait construire en 2011 dans une petite ville en pleine extantion où vendre aujourd’hui serait un mauvais calcul. Il y a aussi l’angoisse de ne pas se faire accepter.
La famille que nous voyons peu et qui s’exile peu à peu pour le sud n’est pas un frein. Je sais que les nouveaux « sudistes » s’y plaisent et ne remontraient pour rien au monde. Éparpillés entre Biscarrosse, Mont de Marsan, Montpellier, Nice, et le Var… tous sont heureux. Nous connaissons un peu la côte Atlantique, mais le prix de l’immo est élevé (de Biarritz à St Jean de Luz). La côte d’Azur ne nous attire pas du tout. Nous nous concentrons donc autour de Montpellier où nous n’entendons que du bien ! L’immo y est plus accecible, et encore plus quand on s’y éloigne. Donc peut-être entre Béziers et Montpellier. Je sais qu’il n’y a rien de mieux que visiter, chose qui est prévu, mais entre un œil touristique et résident les choses sont différentes. Alors à moindre frais je lis les divers expériences qui ne sont pas toujours roses, regarde des reportages sur cette magnifique région, contemple la météo avec attention (quand les inondations ne terrassent pas tout sur leur passage)
En tout cas je vous souhaite de réussir votre projet qui est le mien.
Séb
Anonyme5
je dois reconnaitre que noun n en pouvons plus des milliers de nordistes qui viennent s installer dans le sud, de plus qu il n y a pas de travail, il y a depuis des années 50 candidatures pour un poste, ce qui rend les choses tres difficiles pour les gens d ici
le Languedoc Roussillon a perdu son identité, de partout, été comme hiver, on entend plus que les accents parisiens…
quand a la saison d été, faut se planquer!! les familles bidochon arrivent par millier, foulant tout sur leur passage…la aussi, la plage, pour nous, c est mort…
allez voir plutot sur la cote ouest, nous , on est full!!
1 « J'aime »
jpr6
S’inscrire pour dire ce genre de chose, c’est lamentable.
Vous vous prenez pour qui ?
Anonyme7
Wouhaaa… quel acueil !
J espère qu on ne se rencontrera pas quand je viendrai vivre dans le 34.
Bonne journée
jpr8
j’espère que ce message est pour sudefrance
leyla929
Bonjour
Je cherche également une ville où me poser avec mon fils qui a 16 ans.
Je suis une jeune maman qui a quittée la région parisienne il y a un peu moins de 6 mois. Nous nous sommes installés dans le Var région qui m’a toujours attirée depuis enfant.
Je suis déçue de jour en jour. J’habite dans un appartement très cher pour ce que c’est dans un quartier peu fréquentable mais ça bien sûr je ne le savais pas.
Quelle jolie ville pourtant la mer et la montagne, une douceur de vivre indéniable qui est gâché par les incivilités quotidienne, conduite à la parisienne voir pire, nombreuses sont les voitures qui sont endommagés, ou abimé. Dépassement dans les rond points, non respect des priorités, ils la jouent à l’intimidation. Klaxon à tout bout de champ. Nous sommes à Toulon.
Mon fils s’est fait agressé par 3 jeunes de son âge qui l’on frappé pour lui voler son téléphone portable. Une “copine” qui l’emmène dans son quartier pour je ne sais quoi, là mon fils se fait rouer de coups et menacer. C’en est trop !!
Vivement le déménagement.
Comment est Narbonne?
Si vous avez un moment pour me répondre,je recevrai votre témoignage avec joie.
Belle vie à tous
fredegonde10
C’est sûr, Narbonne sera moins chère et un peu plus tranquille côté délinquance, mais pour la conduite automobile, ce sera pareil.
Et comme vous vous qualifiez de “jeune” maman je suppose qu’il vous faudra aussi trouver un travail, et là c’est très limité.
Anonyme11
La France appartient est la propriété de personnes, le département de l’herault non plus alors si vous n’êtes pas contente pourquoi vous ne changez pas de région ?
Pitoyable.
anon6855623912
Allez aussi sur les sites maville, ville-ideale, villes-en-france, bien-dans-ma-ville, linternaute, kelquartier et cityzia.
gargamelle3443013
100% d’accord !!on ne vous veut plus chez nous ! Restez dans le Nord ! Vous polluez notre littoral et notre garrigue ! Allez en Bretagne ou en Corse vous y serez reçus
realionelb14
Il faut arrêter de dramatiser et de généraliser, tous les français ne sont pas tous mal élevés, pourris et irrespectueux…
Surtout que parmi ces gens qui ont votre réflexion, il y en a qui sont irrespectueux de l’environnement… Comme certains religieux qui ne sont pas respectueux des non croyants.
Je sais aussi ce que je dis, je vis à 30min de Genève, les français de TOUTE LA FRANCE qui viennent habiter du côté de chez moi… On ne peut rien faire pour espérer que ça soit que des gens respectueux.
jpr15
Votre message est une insulte au vivre-ensemble.
Restez dans votre ville et n’en sortez pas.
C’est vous qui polluez ce forum.
Jean-Paul