Couple québécois en première visite en Provence. Séjour de 18 jours à compter du 16 sept. 2014. Ne prévoyons pas faire les réservations d’hébergement à l’avance sauf à l’arrivée à Marseille où nous prévoyons passer les 2 premiers jours (suggestion d’hébergement pour Marseille). Hébergement de type Chambres d’hôtes privilégiés. Déplacements en auto louée (suggestion qualité/prix). Nous souhaitons adapter notre itinéraire pour profiter des activités de la période et vivre au rythme de la population. Localités ciblées à ce jour: Avignon, Orange, Mont Ventoux, Fontaine de Vaucluse, Baux.
Cela signifie-t-il que vous souhaitez vous retrouver coincés dans les embouteillages aux heures de pointe et faire vos courses le samedi ? Je plaisante, mais c’est ça notre quotidien quand on travaille, les vacances sont justement l’occasion de changer de rythme.
Pour les activités il faut savoir que presque toutes les manifestations sont finies en septembre, car la rentrée des classes est début septembre. Rendez-vous dans les nombreux offices de tourisme pour avoir les jours de marchés typiques et les manifestations locales, genre fêtes votives.
Pour les hébergements je n’ai plus guère d’adresses à donner, ne connaissant pas votre budget et ayant quitté la région depuis quelques années. Mais il faut savoir que les chambres d’hôtes sont souvent plus chères que certains petits hôtels à l’accueil sympathique, voir notamment la chaîne des Logis de France.
Les prix de location de voiture sont peu ou prou les mêmes partout à l’aéroport, concurrence oblige. Cependant je pense qu’il est prudent de réserver si vous voulez un véhicule à boîte automatique, comme souvent pour les Canadiens. En effet en France nous conduisons quasi exclusivement avec des boîtes manuelles, et les loueurs disposent d’un parc plus limité en automatique.
Je pense qu’en 18 jours, vous pourriez sûrement inclure dans votre parcours une partie du Luberon, et aussi de la Camargue avec les Saintes Maries de la Mer.
La visite d’Orange et de la Fontaine de Vaucluse ne devrait vous prendre qu’une demi-journée chacune, et sont situées à environ 25 km d’Avignon, pour éviter de refaire vos bagages vous pouvez donc prévoir plusieurs nuits à Avignon. Même pour les Baux, vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée.
Pour le Ventoux, c’est plus loin, et fin septembre il peut déjà y avoir un brouillard épais…
Bonjour
Vous avez surement deja regardé une carte et vous avez constaté que les lieux que vous citez sont tous dans un grand mouchoir de poche .
Pourquoi ne pas prendre une location saisonniere dans un lieu central ?
Pernes les fontaines ou isle sur sorgue serait parfait par exemple tous vos lieux de visite sont a moins d’une heure de route )
Une location dans le village pour allez boire le matin bon heure votre café au bistrot du coin en lisant la provence ou vaucluse matin ( les journaux locaux ) en observant le defilé des clients de passage ou des habitués .
Il faut bien sur faire le marché hebdomadaire avec son cabas a roulette ( moins fatigant ) pour faire le soir sa popotte a la maison , souvent bien plus "provencale " que ce qu’on vous sert au restaurant .
Le 2eme quinzaine de septembre est deja moins touristique , mais vous ne serez pas seul dans les lieux prisés comme les baux .
Si vous voulez varier aussi
En 2 semaines , vous pouvez en consacrer une au secteur Luberon sorgues alpilles en logeant vers isle sur sorgue , et l’autre au secteur orange avignon ventoux en logeant autour de carpentras ( pas carpentras meme , mais pernes mazan aubignan ou caromb ou saint didier )
Pour l’instant , votre projet reste trop large pour vous en dire plus
Bonjour à vous
Je ne vous donnerez pas d’hébergements sur Marseille, car je n’en connais pas mais résidant dans un petit village à 12Km d’Avignon ou je possède un gite que vous trouverez à l’adresse http://www.loustau84.fr , je pense que pour effectuer la suite de votre visite ( pour vous citer à Avignon, Mont Ventoux, Fontaine de Vaucluse, les Baux ) auquel vous devriez rajouter quelques villages du Luberon, le pays de Sault à proximité du Mont Ventoux, les gorges de la Nesque, le pont du Gard, saint Remy de Provence avec son site de Glanum …une localisation centrale par rapport à ces sites serait souhaitable, elle vous permettrez de rayonner très facilement.
Les distances ne sont pas aussi importantes qu’au Québec ou j’y ai passé 3 semaines en 2011, pays qui m’a d’ailleurs enchanté.
Je vous suggère également un site réalisé par un vacancier Belge sur la Provence, il en parle très bien et pourra peut être vous inspirer. http://www.marcelbaetens.net/
Bonne Vacance à vous