Bonjour à la communauté !
J’ai souvent l’occasion de profiter de vos tuyaux et retours d’expériences mais je ne trouve rien de bien clair en ce qui concerne ma demande. Fascinée depuis mon plus jeune âge par les giraffes, je rêve de les voir dans un milieu le plus proche possible de leur habitat originel et d’en apprendre plus sur elles. Je cherche donc une destination où je pourrais donc les voir épanouies et peut-être protégées, voir soignées. Peut être un centre éthologique ou un sanctuaire, quelque chose de ce style. Peut-être un lieu où l’on pourrait dormir sur place (même si là, on va être loin d’un environnement naturel, je sais !). Bien sûr, je ne veux pas contribuer à une quelconque exploitation ni des animaux ni des gens. Je voudrais également, dans l’idéal, que l’argent quenous depenserions soit utilisé et pour elles et pour les habitants du lieu ( région, village etc). Auriez-vous des idees ?
Bonjour,
Avis purement personnel: La girafe est un animal sauvage …
Il me semble que le plus évident n’est pas de voir un animal dans un sanctuaire avec des soigneurs, etc, mais leur vrai vie sauvage, dans leur habitat naturel, dans une réserve en Tanzanie, Kenya par exemple.
Dans ces réserves, qui sont seulement d’immenses zones protégées, elles vivent et meurent naturellement sans intervention humaine . EN VRAI, comme vous l’écrivez dans votre titre .
On peut voir diverses sortes de girafes: les plus belles à mon goût sont la variété dite réticulée, mais cela n’enlève rien à la très rare girafe Rothschild ou à la plus répandue girafe Masai .
Je vous recommande d’aller en safari dans la réserve de Samburu au Kenya pour les réticulées (et nombre d’autres animaux)
Pour la G. masai, il y en a beaucoup dans la réserve de Selous (J. Nyerere N.P.) dans le sud de la Tanzanie .
Compte rendu en images d’un safari à Samburu en première partie puis deux autres réserves au Kenya où vous pourrez voir 3 types de Girafes: (beaucoup de pages )
https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=162&t=61119
Compte rendu de voyage en images dans Selous (Tanzanie) en 2eme partie du voyage .(beaucoup de pages) .
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022
Salutations.
Puma
G. Reticulée, puis G. Rothschild
…
Merci pour votre réponse éclairée. Vos photos (girafes et autres…) sont magnifiques. Du coup j’ai encore plus envie de voir les girafes. Quel animal incroyable !
bonjour
dans le parc de Nakuru au Kenya, nous avons vu 28 girafes en même temps c’était absolument hallucinant !! Même si la plupart était couchée dans l’herbe.
Bonjour,
N’idéalisez pas trop l’animal sauvage quel qu’il soit !!
La girafe peut tuer aussi pour se défendre, mais aussi pour assurer sa domination …
Nous avons assisté en 2022 (voir dans mon récit Tanzanie, à la page 15 , à partir de l’mage numérotée 366 ), dans la réserve de Sélous, a un combat entre 2 mâles girafes qui s’est terminé par la mort de l’un des deux protagonistes. Ce qui nous a bien choqué: on savait que c’était possible, mais y assister est plus traumatisant .
Ici, la girafe à terre n’est pas encore morte, mais 10 minutes plus tard la vie aura cessé pour elle . Et le lendemain nous avons vu les restes de sa carcasse dévorée par les Hyènes et Vautours …
Salutations .
…
C’est sûr que si je pouvais éviter ce genre de scène, ce serait mieux mais c’est l’histoire de la vie, vieille comme le monde et qui reste vraie pour beaucoup d’espèces…
Merci de l’avertissement en tout cas!