Bonjour,
Vous posez le problème à l’envers !
Le problème n’est pas de savoir si l’Ile Maurice ferme ses frontières, ou pas.
Il est de savoir si c’est VOUS qui annulez le vol, ou si c’est LA COMPAGNIE qui l’annule.
Dès lors que la compagnie annule un SEGMENT de vol compris dans une réservation unique faite auprès d’elle, le contrat de transport est rompu, et vous avez droit au remboursement de la totalité du billet, sauf meilleur accord entre les deux parties.
Les questions qui se posent sont donc les suivantes :
Ce qui s’applique sont les articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, mais aussi l’article 9
*Article 5 : "Annulations**1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:*a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;
b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), …"
Article 8 : "Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ouc) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de siège […]
Article 7 paragraphe 3 : " L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services.
*Article 9 : "Droit à une prise en charge**1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:- un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou- lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;**c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).*2. En outre, le passager se voit proposer la possibilité d’effectuer gratuitement deux appels téléphoniques ou d’envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques […]
Mais il faut avoir unn goût certain du risque pour partir dans ces condiitions…
Enfin, il y a lieu de noter que cette compagnie est bien une compagnie française, donc de l’Union Européenne, puisque son siège social se trouve à la Réunion, département français. Dans ces conditions, le règlement 261/2004 s’applique aux vols au départ de l’Union Européenne (La Réunion en fait bien partie) et aussi aux vols aux départ d’un pays tiers à destination de l’Union Européenne.
Cordialement