Vol Multi-destinations partiellement annulé

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je suis victime, comme l’ensemble d’entre nous, de la crise du coronavirus et des annulations de vol en série.

Nous devions partir au mois d’aout pour la Réunion et l’Ile Maurice.
Nous avions pris un vol avec Air Austral, multi-destionations, avec une première partie de 2 semaines à la Réunion puis un vol Réunion/Maurice et un retour une semaine plus tard Maurice/Paris via Réunion.

Nous apprenons que l’ile Maurice ferme ses frontières jusqu’au 31 aout, ce qui ne nous laisse que la possibilité d’aller à la Réunion (ce qui est déjà bien !).
Mais en appelant Air Austral ils refusent de nous modifier le billet pour rembourser le vol A/R vers Maurice. Idéalement on aurait pensé que la compagnie allait nous faire un avoir ou un remboursement sur la partie de ce voyage.
Visiblement au téléphone ils nous disent que nous n’avons pas d’autre choix d’annuler pour reprendre un vol car la destionation est différente, mais nous devons payer la différence tarrifaire (>2000€ !).

Dans le plan de vol les avions vers Maurice ne sont pas encore officiellement annulés, Air Austral profite donc peut être encore de cette situation pour utiliser ses propres pratiques commerciales.

J’aimerais connaitre mes droits dans cette situation ? Notre billet étant multi-destination est-ce que le transporteur nous doit quand même le voyage jusqu’à La Réunion ? Ou peuvent-il annuler l’ensemble des vols si l’un d’eux est annulé ou impossible ?

Je suis preneur de votre expérience car je ne trouve aucun cas similaire en ligne.

Merci !

Thibaut

Bonjour,

Vous posez le problème à l’envers !

Le problème n’est pas de savoir si l’Ile Maurice ferme ses frontières, ou pas.
Il est de savoir si c’est VOUS qui annulez le vol, ou si c’est LA COMPAGNIE qui l’annule.

Dès lors que la compagnie annule un SEGMENT de vol compris dans une réservation unique faite auprès d’elle, le contrat de transport est rompu, et vous avez droit au remboursement de la totalité du billet, sauf meilleur accord entre les deux parties.

Les questions qui se posent sont donc les suivantes :

Ce qui s’applique sont les articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, mais aussi l’article 9

*Article 5 : "Annulations**1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:*a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;
b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), …"

Article 8 : "Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ouc) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de siège […]

Article 7 paragraphe 3 : " L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services.

*Article 9 : "Droit à une prise en charge**1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:- un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou- lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;**c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).*2. En outre, le passager se voit proposer la possibilité d’effectuer gratuitement deux appels téléphoniques ou d’envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques […]

Mais il faut avoir unn goût certain du risque pour partir dans ces condiitions…

Enfin, il y a lieu de noter que cette compagnie est bien une compagnie française, donc de l’Union Européenne, puisque son siège social se trouve à la Réunion, département français. Dans ces conditions, le règlement 261/2004 s’applique aux vols au départ de l’Union Européenne (La Réunion en fait bien partie) et aussi aux vols aux départ d’un pays tiers à destination de l’Union Européenne.

Cordialement

What do you want to do ?New mailCopyWahoo gilloraymondo ! Tu m’intéresses vraiment car tu sembles pointu sur le sujet…
Mon cas est similaire : “Vol Multi-destinations partiellement annulé”

• Le 24/02/2020, j’ai acheté sur Opodo 4 billets groupés identiques aller-retour (4684 euros) sur la compagnie Etihad Airways pour moi et ma famille :
    pour le 14/07 Paris (escale AbuDabi) Melbourne
    retour le 11/08 Sydney (escale AbuDabi) Paris.
  • J’ai pris le jour-même une “assurance annulation” complémentaire directement auprès de Europassistance.(232 euros)
  • L’Australie n’accepte plus l’arrivée de non-résident.
  • Etihad a annulé l’aller Abu Dabi-Melbourne.
    Comment faire pour être remboursée ( je n’envisage de voyager que l’été 2021) ? Par qui ? As-tu des conseils stp ? Merci par avance…

What do you want to do ?New mailCopyJe précise : je souhaite le remboursement de l’aller-retour intégral immédiat.
Ma question : A qui dois-je m’adresser ? (Opodo/ Etihad ou Europassistance ?)

Bonjour,

Si il s’agit d’une réservation unique effectuée auprès de la même compagnie (que ce soit par vous ou par une agence), si une compagnie aérienne annule un des segments de vol, le contrat de transport est rompu, ce qui entraîne le droit à remboursement total.
Mais, puisque vous avez eu la très mauvaise idée d’acheter par l’intermédiaire d’une agence, le remboursement ne pourra que passer par l’intermédiaire de l’agence.
Par dessus le marché, il s’agit d’une agence basée à l’étranger, ce qui ne va pas faciliter les choses… surtout avec ce type d’agence de vente de billets d’avion secs en ligne connues pour leur service après vente, habituellement aux abonnés absents ! A la moindre réclamation, s’engage alors une partie de ping pong entre la compagnie et l’agence, le passager jouant le rôle de la balle.

Après un courrier recommandé avec accusé de réception, vous n’aurez pas d’autre possibilité que d’engager en justice la “procédure européenne de règlement des petits litiges”.

Assurance : il serait étonnant que votre contrat garantisse les événements découlant d’une pandémie. Mais seule la lecture attentive de votre contrat pourra vous le confirmer.

Cordialement

Bonjour, comment ca se passe si on réserve un vol agadir-lisbonne et quelques jours après lisbonne-paris (deux réservations différentes mais même compagnie) suite a l’annulation d’un vol agadir-paris ,et que la compagnie annule agadir-lisbonne mais ne veut pas rembourser Lisbonne-paris sous le prétexte que je restequelques jours a Lisbonne ? Merci d’avance si quelqu’un a la réponse.

Bonjour,
La question n’est pas de savoir combien de temps vous séjournez à Lisbonne.
C’est simple : vous effectuez UNE réservation UNIQUE pour UN vol à correspondance, ou vous effectuez DEUX réservations distinctes de DEUX vols n’ayant, par conséquent, aucun rapport l’un avec l’autre.
1er cas : si un SEGMENT de vol est annulé, le contrat de transport est rompu et vous pouvez EXIGER le remboursement total du billet
2ème cas : vous ne pouvez exiger QUE le remboursement du billet relatif au vol annulé.
Cordialement

Bonjour , effectivement ce sont deux réservations avec la même compagnie, mais celle-ci annule le premier vol qui devait m’amener sur le lieu du deuxième vol qui lui est maintenu .cordialement.

Merci a tous .

Sujets suggérés