Je pars cet été avec ma copine sur flores, on paufine notre itinéraire mais j’ai un petit soucis concernant l’une de nos étapes: le volcan batu tara, sur l’ile de Komba, au nord est de Flores.
En effet je n’arrive pas à obtenir d’informations précises, ni le moyen de s’y rendre… Or nous souhaitons vraiment y aller! Nous sommes de grands fans de volcans, et celui ci j’ai pu obtenir comme informations que c’est un volcan de type strombolien, avec activité quasi permanente (éruptions toutes les 25 minutes)… Le rêve! Seulement je ne trouve qu’un seul tour opérateur qui le fait, il est francais, mais c’est un circuit de 10 jours tout compris avec pleins d’étapes sur Bali, Lombok et Flores… (avec d’autres volcans, de la plongée et diverses autres activitée) pas du tout ce que je recherche car je préfère organiser mon voyage moi même, et choisir les étapes. De plus un tel voyage représente une certaine somme, et je préfère limiter certaines dépenses pour me concentrer sur l’essentiel. Je ne pense pas avoir besoin de guide pour visiter le marché de Bajawa par exemple.
Je souhaite juste l’aller et retour depuis Flores, 1 nuit sur place et un guide pour gravir le volcan de nuit en toute sécurité. Je sais que cela est possible car le tour opérateur francais le fait. Ils passent même 2 nuits sur l’ile, gravissent le volcan une fois en journée et une fois de nuit, plus une vue nocturne depuis des kayaks de mer.
Seulemement trouver des informations est difficile, c’est pourquoi je me tourne vers la communauté routard en espérant croiser des voyageurs l’ayant déjà fait ou ayant des informations.
Avez vous déjà été dans ce lieu, ou avez vous déjà entendu un moyen de s’y rendre?
Je vous remercie par avance de vos réponses,
Julie & Adrien.
raoultabille2
Bonjour,
Je ne suis pas allé à Kumba.
Nous sommes allés à Larentuka, puis, Solor, Lembata…
Ce n’est pas Kumba…
Mais ce n’est pas très loin.
Je pense que sur place, à Larentuka ou à Lewoleba cela ne doit pas être hyper compliqué d’affreter un bateau de pêche pour y aller.
Dans le coin, il y a 2 clubs de plongée tenus par des français.
1 sur la Petite Kepa.
L’autre sur Pulau Pantar.
Les volcans, c’est peut-être pas leurs trucs, mais ils peuvent vous aiguiller.
bibinou753
Merci Raoultabille!
En effet je comptait partir de Larantuka, de la je sais que c’est assez facile de se rendre à Solor et Lembata. Je ne connaissais pas Lewoleba, je vais regarder depuis ce côté également.
Par contre affreter un bateau de pèche je n’y avait pas pensé, mais je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple que cela, Komba est à 8/9H de bateau, en pleine mer!
Je vais essayer de trouver les clubs de plongée dont tu parles et les contacter.
Encore merci à toi!
raoultabille4
Bonjour,
A la Petite Kepa, Cédric avait un bateau ( genre Prahu)
Tout se loue.
Par contre, je ne mettrais pas ma main au feu pour certifier les compétences maritimes des capitaines de navires indonésiens en général.
A notre retour sur Larentuka, le capitaine du ferry à heurté de plein fouet le quai.Panique à bord et dégâts partout.
Nous avions loué un bateau de pêche pour aller de labuanbajo à Rinca. Après 1 heure de navigation, le moteur a présenté de gros problèmes.
Panne.L’équipage était tétanisé.
Sans l’intervention des 4 touristes à bord, on se serait fracassé contre les rochers.
A Manado, de nombreux pêcheurs disparaissent…
Ce n’est pas le triangle des Bermudes :-), mais il faut être très vigilant.
Les bateaux de croisiéristes ( genre Pinisis ) n’échappent pas non plus à cette " malédiction " :-))
Sympa de faire un retour sur ce forum Ça changerait des Gilis, Ubud, Bromo et autres Ijen…
Cdlt.
bibinou755
Ouhalala, ce n’est pas très rassurant ce que tu me dis la…
S’il ne savent pas longer les côtes sans problème, comment faire 9h en pleine mer…
J’ai réussis à contacter un centre de plongée sur place, situé sur l’île d’Alor (https://alor-divers.fr/). En fait ils sont basée sur l’île juste à l’ouest de Alor, mais je ne trouve pas son nom (!), c’est l’île du volcan Sirung. Le propriétaire, Gilles m’a répondu très vite, mais n’a pas pu me renseigner plus que cela, il n’a même jamais entendu parler de cette île et de ce volcan, il me dis que cela doit être loin des sentiers touristiques… C’est justement pour cela que cela m’attire!
Mais au vu de ce que tu me raconte, je comprends mieux pourquoi cette île est difficile d’accès…
renechien6
Bonjour,
J’envisage de me rendre aussi sur cette île en janvier 2019 et les renseignements que vous pouvez obtenir me seront très précieux.
Je suis allé déjà 4 fois en indonésie avec l’ascencion des volcans de Sulawesi nord (Soputan ,Lokon et Karengetan sur l’île de Siau)
les Moluques (Dukono et Ibu), Java (Kawa Ijen Bromo et Krakatao) Kelimitu sur l’île de Flores et le volcan Colo sur l’île de Una Una.
Notre guide est un habitué des volcans et de l’Inonésie en général.
Il par le très bien le français. Tous ces séjours ont été fait seul avec mon épouse + le guide.
Bon séjour pour cet été.
Renechien
raoultabille7
Bonjour,
Le centre de plongée tenu par Gilles se trouvait sur Pulau Pantar. Ile située à quelques minutes à l’ouest d’Alor.
La Petite Kepa est une ile minuscule située au sud ouest d’Alor.
Le problème, n’est pas trop situé au niveau du volcan Komba ( quoique… ).
La difficulté, c’est d’y aller avec un minimum de sécurité.
Et en règle générale, j’ai de gros doutes sur le niveau de compétences des équipages indonésiens.