Vos conseils sur notre itinéraire au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à lire sur le forum et autres infos sur tout ce qu’il y a à voir au Japon, et plusieurs heures de réflexion…je me décide à vous faire part de notre itinéraire pour notre premier voyage au Japon.
Nous partons 3 semaines dans le mois d’Octobre 2014.

Nous aimons prendre notre temps pour visiter, autant ville que nature, sans être de grands fans de musées, églises ou temples…

Je souhaiterai avoir votre avis et vos conseils sur l’itinéraire suivant. Je me demande si nous ne sommes pas trop gourmands…

  • Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Mont Takao, Kamakura…vos idées sont les bienvenues)
  • Départ pour Kyoto en train. Visite de Kyoto et alentours (Fushimi Inari Taisha) pendant 4 jours.
  • 1 jour et 1 nuit à Miyajima
  • Visite de Osaka pendant 3 jours.
  • Train vers Hakone. 1 jour et 1 nuit dans la région d’Hakone.
  • Train vers Nikko. 2 jours et 1 nuit
  • Retour à Tokyo pendant 3 jours avant départ

Nous allons dormir chez l’habitant à Tokyo, Kyoto et Osaka pour ne pas impacter trop le budget logement. Puis nous pensons dormir en Ryokan à Miyajima, Hakone et Nikko.

Pour les transports, après avoir bien calculé, il semble intéressant pour nous de prendre la JRPass pour 14 jours (à première vue, cela vous semble logique aussi?)

Je me demande si c’est vraiment intéressant d’aller à Hakone et à Nikko après tous les temples que nous aurons vu à Kyoto…?
Est ce qu’il ne vaut mieux pas passer une journée de plus à Miyajima à la place?
Ou remplacer Hakone ou Nikko par un endroit moins touristique…mais où?
J’ai lu que Hakone, s’il ne fait pas beau, c’est bof…mais c’était pour nous éviter aussi de faire Osaka - Nikko d’un trait, trajet qui est très long !!

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!

Magali

Quelques commentaires et exemples au sujet de votre itinéraire…

- Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Mont Takao, Kamakura…vos idées sont les bienvenues)

7 jours à Tokyo permettent de commencer à sortir des sentiers battus des visites “basiques”. Cela donne une autre vision de cette ville. Si vous cherchez des idées de visite.

Takaosan n’est pas une destination très connue. . C’'est très “nature”, pas très haut. En octobre, il devrait déjà y avoir des couleurs pourpres.

Kamakura permet de faire de belles balades entre les temples Son “attraction” principale est le Grand Bouddha. Mais compte tenu de ce que vous allez voir par la suite à Kyoto, ce n’est pas incontournable. J’aime bien Hase Dera.

Si vous voulez aller voir l’océan, privilégiez l’île de Enoshima. Si il fait beau, Fujisan est magnifique vu de là bas.

- Départ pour Kyoto en train. Visite de Kyoto et alentours (Fushimi Inari Taisha) pendant 4 jours.

4 jours pleins à Kyoto permettent juste d’avoir un aperçu de cette ville.

[quote]

- 1 jour et 1 nuit à Miyajima.

Prévoyez plutôt deux jours: arrivez le matin à Hiroshima, visitez l’émouvant musée de la paix et allez en fin d’après-midi à Miyajima. Vous serez plus tranquille pour visiter après le départ des touristes de masse. Le lendemain matin, montez au mont Misen (en téléphérique) et redescendez à pieds en visitant les temples. Ensuite, vous n’aurez qu’à partir avant l’arrivée de la foule du jour…

- Visite de Osaka pendant 3 jours.

Bonne durée pour goûter à la trépidante vie de la ville la plus animée du Japon. Quelques idées de visite…

- Train vers Hakone. 1 jour et 1 nuit dans la région d’Hakone.

Pour dormir en ryokan avec onsen, oui. Pour le reste, seulement si il fait beau.

- Train vers Nikko. 2 jours et 1 nuit

Nikko est un must parmi les temples du Japon, surtout Tôshô-gû. Dommage qu’une partie soit actuellement en cours de rénovation, mais cela n’altère pas beaucoup les visites.

- Retour à Tokyo pendant 3 jours avant départ

Bien pour finir le séjour, faire les derniers achats… et visiter ce qui n’a pas été fait au départ (il en restera encore à voir… pour la prochaine fois!)

Nous allons dormir chez l’habitant à Tokyo, Kyoto et Osaka pour ne pas impacter trop le budget logement. Puis nous pensons dormir en Ryokan à Miyajima, Hakone et Nikko.

C’est un bon plan, si vous trouvez des habitants…

Pour les transports, après avoir bien calculé, il semble intéressant pour nous de prendre la JRPass pour 14 jours (à première vue, cela vous semble logique aussi?)

Oui, c’est un bon calcul. Il sera bien rentabilisé.

Je me demande si c’est vraiment intéressant d’aller à Hakone et à Nikko après tous les temples que nous aurons vu à Kyoto…?

Nikko est unique, vous ne le regretterez pas.
Il n’y a pas de temples à Hakone, juste le sanctuaire qui donne sur le lac avec un Torii comme à Miyajima… Mais il n’y a pas de marée basse.

Est ce qu’il ne vaut mieux pas passer une journée de plus à Miyajima à la place?

C’est ce que je conseille, mais pour visiter Hiroshima. Miyajima est assez restreint à visiter, à moins que vous vouliez faire un treck.

Ou remplacer Hakone ou Nikko par un endroit moins touristique…mais où?

Vous pouvez aller voir la région des 5 lacs et Fujisan en allant à Kawaguchiko.
A Kawagoe, vosu pouvez voir des rues de l’époque de Edo
A Kawasaki, il y a un musée à ciel ouvert de maisons provenant de tout le Japon…

J’ai lu que Hakone, s’il ne fait pas beau, c’est bof…mais c’était pour nous éviter aussi de faire Osaka - Nikko d’un trait, trajet qui est très long !!
Oui, c’est bof de monter voir Fujisan se refléter dans l’eau du lac Ashi… et ne voir que les nuages dans l’eau du lac. Ça m’est arrivé deux fois… Bof!

Bon Voyage!

Pour moi, vous n’êtes pas trop gourmand, c’est plutôt bien équilibré.

[quote]

  • Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Mont Takao, Kamakura…vos idées sont les bienvenues](/citation]Bonne durée sur Tokyo. Pas plus de 2 jours d’excursions en dehors de la ville, c’est un max. Les 2 propositions sont intéressantes (dommage, Takao, ce sera sûrement un peu tôt pour les couleurs d’automne). A Kamakura, si les temples ne vous intéressent pas plus que ça, privilégier la côte en allant jusqu’à Enoshima, sans hésiter à vous arrêter en route sur la ligne Enoden.

Bonne durée dans la ville je pense. Fushimi est une de mes destinations favorites là-bas. Vous pouvez aller à Kurama onsen si les temples ne vous intéressent pas plus que ça.

Peut être un poil court pour en profiter pleinement. Tout dépend quand vous prévoyez d’arriver sur place.

De mon expérience sur place, c’est bien comme durée pour cette ville.

Pas une grosse expérience du coin, mais durée correcte.

Bien pour Nikko, à condition de faire un peu de rando, sinon ça me semble un peu loing sur place.

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Pour les transports, après avoir bien calculé, il semble intéressant pour nous de prendre la JRPass pour 14 jours (à première vue, cela vous semble logique aussi?](/citation]
Pas fait le calcul, mais avec mes maigres souvenirs et à la vue de l’itinéraire retenu, ça ne me semble pas nécessairement intéressant…

Perso, je ne suis pas fan de la région de Hakone, mais je n’ai peut-être pas visité les bons endroits, donc je ne le recommande pas vraiment. De plus, l’intérêt me semble très restreint en cas de mauvais temps (l’attraction principale, c’est quand même le mont Fuji !). Donc en faire une étape sur le chemin du retour, ça me semble trop aléatoire.
Par contre, c’est clair que ça fait long entre Osaka et Nikko, mais d’un autre côté, les trains au Japon sont confortables, alors pourquoi pas !

Mes livres photo du Japon

Bonjour Mag-ali,

D’après ce que vous avez en tête, vous allez à priori faire des étapes similaires aux miennes, lors de mon séjour en avril dernier.
J’avais fais un retour sur ce forum, n’hésitez pas à aller le consulter, et à me demander si vous voulez plus de détails sur une partie.

Qqs conseils en plus :

Ne surtout pas négliger Nikko. C’est un de nos meilleurs souvenirs! Les temples y sont superbes, protégés, et l’ambiance de tout le parc historique au milieu des forets a un côté magique. Je pense que c’est une bonne idée d’y rester une nuit, car il y a énormément de touristes dans la journée.

Miyajima idem, ça a été un de nos gros coups de cœurs, à condition de pouvoir y rester une nuit au minimum.

Quand vs serez à Kyoto, je conseille aussi l’AR sur 1 journée à Nara, qui en vaut vraiment la peine. Nous avions juste vu le tout début du sanctuaire de Fushimi Inari, car il est sur le chemin du retour de Nara. Je pense que ça doit valoir le coup de grimper un peu plus haut au milieu des Torii.

Quand au JR pass, je sais que mon avis peut être assez discutable, mais faites vraiment vos calculs, notamment sur Hyperdia. Vous prévoyez pas mal de déplacements dans des villes différentes ce qui va alourdir votre budget train.
Et même si les métros de Kyoto et Tokyo ne sont pas inclus dans le JR pass, nous avons pu nous déplacer dans ces villes grâce au Pass car le réseau de train est assez développé, surtout dans Tokyo…
A Tokyo, il vous permet d’aller à Shinjuku, Shibuya, Ueno, la gare, Harajuku, Ginza… A Kyoto si ma mémoire est bonne, il vous permet d’aller à Arashiyama.
Cela peut permettre d’alléger le budget métro qui peut vite grimper, notamment à Tokyo.
Nous avions personnellement pris le Pass pour 3 semaines, et avons même pu inclure nos trajets vers les aéroports.

Bons préparatifs!!

Bonsoir Magali,

Je vais reprendre votre message point parpoint pour essayer de répondre au mieux à vos questions, bien qu’ayant soulignéle fait que vous n’étiez pas tellement intéressés par les temples etc, ce qui réduire fortement le choix sur Kyoto, puisque la ville en elle-même regorgede magnifiques temples. Toutefois, la majorité de ces temples disposent demagnifiques jardins, ce qui pourrait répondre à votre souhait de voir de lanature en quelque sorte, non ? Je vais donc tâcher de prendre cela enconsidération et vous aiguiller du mieux que je le peux en fonction de mapropre expérience. Pour Tokyo, même en y vivant, il est un peu plus difficile pourmoi d’imaginer 10 jours de visite (j’aurais proposé 5-7 jours plutôt).

Nous partons 3 semaines dans le mois d’Octobre 2014.
Nous aimons prendre notre temps pour visiter, autant ville que nature, sans être de grands fans de musées, églises ou temples…Je souhaiterai avoir votre avis et vos conseils surl’itinéraire suivant. Je me demande si nous ne sommes pas trop gourmands…- Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursionsaux alentours pendant 7 jours (Mont Takao, Kamakura…vos idées sont lesbienvenues)
Takao-san,c’est pas mal oui, beaucoup de marche néanmoins, et selon les sentiers, cheminsplus ou moins difficiles et boue par endroit. Nous avions pris un sentierlongeant une rivière en descente : plein de boue partout, moustiques,humidité. ^^ Il faut prendre la KeioLine (ma ligne :P) depuis Shinjuku( http://en.wikipedia.org/wiki/Keio_Line )et aller jusqu’à Takaosanguchi, leterminus. Je terminerais sur Takao-sanen disant la même chose que Fuchan :ce n’est pas le top destination, hein ? Nous voyons ça ici un peu commeune « cheap destination »,c’est surtout pour nous autres tokyoïtes afin de sortir un peu de la jungleurbaine pour aller respirer de l’air frais à moindre coût, puisque le train ymène rapidement (à 1 heure du centre, je crois que c’est le plus pratique et leplus rapide).

Kamakura,très bien, beaucoup de grimpette également, de beaux endroits, ne pas manquerles statues toutes noires des tengulors de la visite du Kencho-ji, ainsi que le magnifique dragon peint au plafond du hatto.Comme le soulignait également Fuchan, le Daibutsu (Grand Buddha) ainsi que le temple Hase-Dera sont les principaux sites à visiter avec le Kencho-ji. Beaucoup de sentiers, d’escaliers, de verdure et de mousse aussi. Très ancienneville, jadis capitale du Japon. La plage est agréable mais sans plus,néanmoins à voir quand même, pour voir l’océan de près. Tant qu’on y est, lapresqu’ile d’Enoshima dispose aussid’une belle vue, et c’est un endroit facile à visiter en bord de mer.

D’autres idées pour Tokyoet environ ? Hmmm… En vrac :

-Shibuya(hachiko, 109, -conseil : arrêtez-vous pour boire un verre au café copains c’est très sympa- ,Yoyogi Koen un grand parc avec plansd’eau, quartier jeune et branché, …)
-Harajuku(Meiji Jingu, Omotesando, Takeshita dori, Meiji Jingu gaien, cosplay …)
-Shinjuku(Kabukicho –que le gouvernement veutraser avant les jeux olympiques d’ailleurs, selon la rumeur- le quartier chaud, Tokyo Tocho (City Hall) à Nishi-Shinjukule quartier des affaires, d’où vousaurez une superbe vue sur Tokyo etgratuite en plus, Cocoon Tower, Shinjuku Gyoen, avec ses plans d’eau etses différents types de jardins, …)
-Roppongi (Mori Tower, Roppongi Hills, Maman, Glass Square, Tokyo Midtown …)
-Akihabara (quartier des maids, geeks, et autres freaks,manga, anime, jeux vidéos,etc…)
-Asakusa (Senso-ji, quartier traditionnel, …)
-Inokashira Koen (parcavec un étang, balades en pédalo/barque, très agréable… Ligne Keio Line depuis Shinjukuavec changement à Meidaimae pour la Inokashira Line jusqu’à Inokashira Koen, ou alors directementla Inokashira Line depuis Shibuya). A noter que la station detrain suivante, Kichijoji, est trèsappréciée des japonais, ville active etjeune, shopping, très agréable.Toujours sur la même ligne, en partant de Shibuyaaprès 5 minutes de train, la station Shimo-Kitazawa,plus petit que Kichijoji, cequartier est toutefois également actifet jeune, très agréable pour flâner dans les rues piétonnes et fairedu petit shopping.
-Rikugi-en (beau parc,très célèbre, typique jardin japonais traditionnel, plans d’eau, maison de thé,…)
***Départ pour Kyoto en train. Visite de Kyoto etalentours (Fushimi Inari Taisha) pendant 4 jours.
Pour ce qui est de Kyoto, je vous renvoie vers mon précédent message à une autre d’informations sur Kyoto, très complet sur la visite de la ville et de ses environs. =)

***1 jour et 1 nuit à Miyajima
Excellent choix ! J’ai adoré Miyajima et regretté que nous n’ayonspas réservé un ryokan sur placeplutôt qu’à Hiroshima, car cela nousaurait laissé plus de temps, puisqu’entre le torii, le sanctuaire, et le MontMisen, et en prenant en compte leshoraires de ferry, le jour passe très vite. N’oubliez pas de prendre le ropeway pour le sommet du Mont Misen, d’où vous jouirez d’un beaupanorama, ainsi que de faire les petites échoppes dans la galerie marchande près du sanctuaire d’Itsukushima. Prévoyez également la marée pour pouvoir faire des photos aupied du torii comme lorsqu’il est immergé. La scène de théâtre no du sanctuaireest la plus ancienne du Japon, pour information. J’ignore si la saison s’yprête (j’y étais allé en Septembre) mais dans les échoppes, vous pourreznormalement trouver des momiji manju, biscuits fourrés à l’anko (pâte sucrée à base haricotsrouge) en forme de momiji (feuilled’érable) délicieux. A voir également dans la dite galerie, le Ōshamoji, une cuillère en bois géante.Vous pourrez également caresser les biches présentes sur l’ile, et si vousêtes chanceux, voir des singes surle Mont Misen ou lors de la montéevia le ropeway, alors ayez votrezoom sous la main. :wink:

Encore une chose, si vous logez à Hiroshima une nuit, ne manquez pas devous rendre à okonomimura, où vousaurez un immeuble entier rempli de petits stands l’un à côté de l’autre (desmini izakya ouverts cloisonnés)spécialisés dans l’okonomiyakiévidemment, puisque c’est la grande spécialité -en dehors des excellents sake- à Hiroshima. Le parc de la paix est également très beau et calme,vous pourrez y voir la cloche de la paix(que vous avez le droit de faire sonner ^^), le cénotaphe, la flamme de la paix, ou encore les 1000 grues de papier (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_des_1000_grues). De plus, le fameux dômeest juste à côté. Petite astuce : en vous plaçant au niveau du cénotaphe, vous pouvez prendre unephoto comprenant alignés le cénotaphelui-même, la flamme de la paix, etle dôme au loin. :wink:

  • Visite d’Osaka pendant 3 jours.
    Trois jours à Osaka me semblent un peu beaucoup, compte tenu des choses à voir.Nous y avons passé 1 journée et deux nuits, mais en dehors des jeunes, hosts et hôtesses, des bâtiments modernes et de la cuisine, de l’atmosphèretrès urbaine et active de la ville, je ne saurais vraiment quoi vous conseillersi ce n’est dotonburi, Osaka-jo (le château), etéventuellement le centre le soir. Peut-être quelqu’un sera-t-il en mesure devous apporter plus d’informations que moi. =)

  • Train vers Hakone. 1 jour et 1 nuit dans la régiond’Hakone.
    Bon alors, nous avons également été à Hakone, prévoyez les chaussures enconséquence, il faut marcher un peu. :wink: La rivière est par endroits agréable à regarder, mais cela reste avanttout du point de vue attrait une ville balnéaire célèbre pour ses onsen. Sinon, en marchant dans lesrues, ne vous effrayez pas à la vue des vieux bâtiments lézardés et rouilléspar endroits, ils datent généralement encore de la bulle des 70’s-80’s, ni par le nombre incalculables d’araignées etde toiles dans les câbles téléphoniques. A part ça, pas énormément de choses àvoir. Pour ma part, j’ai trouvé l’endroit sympa mais mortellement ennuyeux, maisheureusement il y avait un matsuri(festival traditionnel) le lendemain où des centaines de japonais et japonaisesont défilé en costume de l’époque Edoavec cho-mage (le chignon + rasagede crâne du samuraï) en caoutchouc,sabres en plastique et autres détails hilarants. Pour tout dire, je n’ai pasécrit d’article à l’époque, vu le peu de choses à rapporter. En gros, l’endroitest surtout pour se relaxer dans un onsen,et faire des balades tranquilles.

  • Train vers Nikko. 2 jours et 1 nuit
    Ah ! Nikko…Là nous avons par contre plein de choses à faire. =) Tout d’abord, si vousn’avez pas encore fait vos réservations, je vous conseille de faire pareil quenous à l’époque : ne réservez pas à Nikko, mais au Nord dela ville, dans un bled du même coin appelé Kinugawa Onsen. Il y a untrain partant d’Asakusa à Tokyo qui y mène. Pourquoi ? Parceque vous pourrez bénéficier d’un hôtel ou ryokan avec onsen privérien que pour vous. ^^ Le nôtre avait même vue sur la rivière, et c’était trèsagréable de se détendre de notre visite de la journée dans une eau brûlanteapportée directement de la source sous l’hôtel, tout en ayant la brisenocturne, la verdure et les sons de la rivière. Par contre, la ville enelle-même est morte une fois la nuit tombée (enfin en 2010 c’était ainsi).Sinon pour Nikko : il faut évidemment voir le pont shinkyoen arrivant (pas le choix de toute façon ^^) puis se rendre au Toshogu,le mausolée du shogun Tokugawa Ieyasu,unique de son genre de par son style totalement inhabituel, riche en couleurset en raffinement, de nombreux bâtiments finement décorés, sculptés, et biensur les mizaru, les célèbres 3 singes de la sagesse si connus etreprésentés si souvent un peu partout dans le monde. Il y a énormément detemples et autres bâtiments, de nombreuses marches, plusieurs mausolées(les mânes du petit-fils reposent également ici), de terribles statues dedéités shinto et autres gardiens gardent les différent portiques. Enbref, énormément de choses à voir ici, veillez à avoir batterie chargéeet carte SD vide en arrivant. :wink: Quoi d’autre ? Pas loin de Nikko,à l’Ouest cette fois, se trouvent le lac Chuzenji où vous pourreznaviguer sur un bateau d’excursion (prévoyez de préférence en matinée,nous y étions allée à 15h45 environ, et la dernière croisière venait departir…). Sur les bords du lac, près des arbres vous verrez certainementquelques singes, de quoi faire de jolis clichés, ils ne sontgénéralement pas agressifs mais n’essayez pas de vous en approcher car ce sontgénéralement des mamans + bébés. A l’embouchure de la rivière à l’extrêmitéEst du lac, vous pourrez admirer les chutes de Kegon, sympaégalement mais gare à la bruine malgré la distance, car vu la hauteur lesembruns arrivent portés par le vent jusqu’à la plateforme. Enfin, si vous avezune journée en rab, je vous conseille vivement la visite d’Edomura, quiest une ville traditionnelle de la période Edo recrée, où vous pourrezbénéficier d’un cadre typique ainsi que de la beauté de ce parc d’attractionparticulier. Un bus part environ toutes les demi-heures de Kinugawa Onsen,et cela prend environ 20 minutes pour atteindre le parc. Nombreuses attractions,comme la maison ninja où vous perdrez certainement l’équilibre lors desa visite, l’illusion de son architecture jouant sur vos sens, le musée destatues de cires où vous verrez des samurai et autres combattants secoupant des membres, torturant, etc. (rassurez-vous c’est très peu éprouvantmême si parfois avec l’éclairage les statues semblent très réalistes). Vouspouvez également faire une petite balade en barque sur le petitlac et la rivière qui traverse le parc, ou visiter les différentsbâtiments, vous restaurer dans une des échoppes au bord de l’eau,tout en observant les dizaines d’employés en costumes de marchands, ninja,geisha, samuraï, et autres. Vraiment, à ne pas manquer selon moi,car ce fut une expérience véritablement unique.

***Retour à Tokyo pendant 3 jours avant départ

Encore Tokyo ? ^^Vous voulez voir quoi d’autre ici en 10 jours ? A votre place, jevoyagerais un peu plus, laissant 5-7 jours pour visiter Tokyo, ce que je trouve assez, c’est dommage de rester si longtempssur Tokyo et manquer tant d’autresbeaux endroits ailleurs…
***Nous allons dormir chez l’habitant à Tokyo, Kyoto et Osakapour ne pas impacter trop le budget logement. Puis nous pensons dormir enRyokan à Miyajima, Hakone et Nikko.

Sur Tokyo, si vous nedeviez pas trouver d’hébergement satisfaisant chez l’habitant, orientez-vous éventuellementvers une gaijin-house qui accepteles nuitées. Je n’ai pas vraiment connaissance de beaucoup de formules « bed & breakfeast » chezl’habitant sur Tokyo. Evitez les love hotels ou capsule hotels. :wink:

***Pour les transports, après avoir bien calculé, il sembleintéressant pour nous de prendre la JRPass pour 14 jours (à première vue, celavous semble logique aussi?)

Absolument, mais attention aux restrictions, vérifiez bien lesitinéraires. De plus, vous pouvez également dès votre arrivée à Tokyo (Shinjuku ?) demander une carte Pasmo ou Suica, que vouspourrez charger aux automates avec de la monnaie (billets et pièces), ce quivous évitera de faire la queue à chaque fois aux automates pour prendre unticket. Notez également qu’avec la Pasmovous pourrez payer aux jidohanbaiki(automates à boissons qui sont partout au Japon, presque autant que lesjaponais eux-mêmes ! ^^) et dans les combinis.Sur Kyoto par contre, prenez tout desuite une carte de transport de 1 ou 2jours (chez le chauffeur, à la gare ou à l’office du tourisme, voire à l’hôtelparfois), cela revient moins cher que d’acheter des tickets à chaque fois.Ce sont des cartes servant pour le bus et le métro éventuellement (à vérifier),mais vous vous apercevrez vite que le bus, aussi pénible soit-il, est encore lemoyen le plus pratique de circuler en dehors de vos pieds, du vélo ou du taxi…

***Je me demande si c’est vraiment intéressant d’aller àHakone et à Nikko après tous les temples que nous aurons vu à Kyoto…?
Personnellement, je zapperais Hakone, qui en dehors de la verdure etde l’onsen, n’a pas vraimentgrand-chose à montrer…

***Est ce qu’il ne vaut mieux pas passer une journée de plus àMiyajima à la place?
Une journée et une nuit sur Miyajima sont largement suffisantes. =)

***Ou remplacer Hakone ou Nikko par un endroit moinstouristique…mais où?
Voir ma prochaine réponse : Kawaguchiko et le Fujisan.

***J’ai lu que Hakone, s’il ne fait pas beau, c’est bof…maisc’était pour nous éviter aussi de faire Osaka - Nikko d’un trait, trajet quiest très long !!

Perso, je remplacerais par Kawaguchi,au pied du Fujisan, vous ne serezpas déçu ! Les lacs (surtout le Kawaguchiko et le Saiko),la forêt d’Aokigahara, etéventuellement la 5ème station du Fuji si vous vous voulez le voir de plus près (un bus part de Kawaguchi et vous y emmène, à horaire régulier). Louer des bicyclettes à l’hôtel/ryokanpour se balader autour dulac, s’arrêter pour manger/boire un verre et se relaxer avec vue sur le Fuji et le lac, sur les bords du Kawaguchiko (mon conseil : le café Bohême) ou sur le bord du Saiko (mon conseil : le café M). Ne pas oublier non plus devisiter le village traditionnel de Iyashino sato près du lac Saiko, oùvous aurez non seulement un aperçu des maisons de chaume traditionnellesjaponaises, mais aussi de l’élevage des vers à soie, la poterie, et d’autresformes d’artisanat encore. Vous pourrez également vous faire revêtir en costume d’époque au villagegratuitement pour le temps d’une photo (pour les messieurs, si vous choisissezcomme moi le O-yoroi (armure de samuraï) sachez qu’elles sontinconfortables et lourdes. ^^ La vue sur le Fuji avec les toits de chaume est superbe. Et de plus, la région est propice pour l’onsen aussi, comme notre hotel/ryokan à Kawaguchi par exemple.

Navré pour les mots collés dans mon message, mais étrangement, ils se sont tous collés les uns aux autres… =( Peut-être parce que j’ai rédigé ma réponse initialement sur word, puis copié-collé ici…

Petit ajout important, complètement oublié dans mon post car je voulais le mettre à la fin…

Ne pouvez-vous pas repousser le voyage de quelques semaines, jusqu’à la mi-Novembre, où vous bénéficierez alors d’un des moments les plus précieux dans la vie des japonais : le momijigari, les feuillages rouges des érables (voir ici et ici, par exemple). C’est véritablement magnifique à vivre et à voir !

Un petit lien pour vous aider à choisir la période idéale.

Pensez-y ! =)

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses très intéressantes et qui vont quasiment dans le même sens !
Pour nos dates de voyage, Keio, c’est malheureusement trop tard, nous avons déjà nos billets…non échangeables… du 9 au 30 octobre, d’après la carte de la saison des momiji, si on décale l’étape Nikko et Lac Kawaguchi à la fin du séjour, on pourra peut être profiter de ces belles couleurs!

Je reviens sur ce que je disais, “pas de grands fans de musées, églises et temples”, en réalité on ne connaît pas du tout l’Asie, et n’avons jamais visités de temples donc c’est un peu un “à priori” donc on veut et on va en voir de toute façon!! et comme vous dîtes, c’est “en plein air” avec de la verdure etc, donc on devrait apprécier et mais on veut éviter l’overdose :slight_smile:

Nous logerons à Kyoto pendant 7 jours comme cela en fonction de ce qui nous plaît, au jour le jour, nous pourrons visiter soit Kyoto, soit Osaka. J’ai lu que les trajets entre Kyoto et Osaka se faisaient facilement, y compris avec les lignes JR donc je pense que cela nous évitera de “déménager” nos affaires pour un autre hébergement à Osaka.

Alors, suite à vos conseils, nous avons remplacé l’étape Hakone par la région des 5 lacs.Nous allons également enlever 2 jours à Tokyo à la fin de notre séjour, au profit d’une journée et d’une nuit de plus à Nikko et d’un peu plus de temps à Kawaguchi.Pour Tokyo pour certains ça peut paraître long, mais on ne veut pas courir surtout au début du séjour donc on se laisse le temps de visiter tranquillement, et puis je suis accompagnée d’un “geek” donc on va surement passer du temps dans certains magasins !

Quand je dis que nous allons loger chez l’habitant c’est que nous avons trouvé sur le site Airbnb des annonces de particuliers qui louent une chambre chez eux…En moyenne 45 euros la nuit pour 2, et on préfère cette solution plus “conviviale” et plus “proche” des japonais que l’hôtel…

Pour ce qui est des Ryokans, j’ai beaucoup de mal à trouver. Soit très très cher, soit des chambres qui ne sont même pas “tatami”… Si vous avez des bonnes adresses à Miyajima et surtout près du lac Kawaguchi je suis preneuse.J’ai trouvé une nuit dans un Ryokan à Miyajima que vous conseillez sur le routard et forum, mais tout étant déjà complet, une seule date dispo pas vraiment quand on pensait…(voir changement dans l’ordre d’itinéraire)Pour Nikko, nous avons trouvé quelque chose de typique chez l’habitant et resterons 2 nuits au lieu d’une. Keio, je n’ai pas trouvé de Ryokan dont tu parles à Kinugawa Onsen qui ait un onsen “privé”. As-tu le nom de l’hôtel?

L’itinéraire dans les grandes lignes donne donc :

  • Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Kamakura, ile de Enoshima.) Logement chez l’habitant.- Départ pour Kyoto en train. Journée visite et 1 nuit à Kyoto, chez l’habitant (qui accepte de garder nos grosses valises jusqu’à notre retour de Miyajima)- Départ pour Hiroshima + Miyajima. 1 nuit à Miyajima pour l’expérience en Ryokan + journée, et retour Kyoto. - Visite de Kyoto et alentours (Fushimi Inari Taisha, Kurama onsen) pendant 3-4 jours. chez l’habitant.- Visite de Osaka pendant 2-3 jours. chez l’habitant à Kyoto.- Train vers Kawaguchi. 1 jour et 1 nuit en Ryokan + demi journée et départ pour Nikko.- 2 jours et 2 nuits à Nikko. Chez l’habitant (sans salle de bains mais onsen pas très loin!)- Retour à Tokyo 1-2 jours avant départ.

On n’a pas prévu de faire ni treck ni rando au Japon, il faudrait emmener les chaussures adéquates etc… Question pratique : Si on va tout de même au Mont Takao (j’ai bien compris que ce n’était pas l’excursion “top”), y a t-il des petites balades sympa à faire en baskets sur une demi journée, ou c’est que de la “rando” (rochers, gadoue & cie…) ?Et est ce faisable de s’arrêter au retour du lac Kawaguchi avant d’arriver à Tokyo ou bien c’est compliqué niveau logistique?
Autre question pratique : comment faire quand on part avec 1 grosse valise chacun pour ce genre de visite entre 2 lieux d’hébergement? ce n’est peut être pas à recommander.

Puisque vous parlez d’appareil photo…nous avons prévu de partir avec nos téléphones portables uniquement, sachant que le S3 ou S4 fait de très belles photos… ça vous paraît jouable ou vous recommandez carrément d’investir dans un vrai appareil photo…?? Simple question…

Pour le JR Pass on va calculer à nouveau quand l’itinéraire sera “figé”, à voir si on le prend pour 2 ou 3 semaines…

Merci pour tous vos conseils, très précieux.Merci aussi pour les liens vers vos sites et blogs, tous vos articles sont très intéressants !

A bientôt,Magali

Pareil, désolée pour la mise en page, il semble qu’il y ait quelques soucis…

Je remets mon itinéraire avec une mise en page plus lisible :

  • Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Kamakura, ile de Enoshima.) Logement chez l’habitant.
  • Départ pour Kyoto en train. Journée visite et 1 nuit à Kyoto, chez l’habitant (qui accepte de garder nos grosses valises jusqu’à notre retour de Miyajima)- Départ pour Hiroshima + Miyajima. 1 nuit à Miyajima pour l’expérience en Ryokan + journée, et retour Kyoto. - Visite de Kyoto et alentours (Fushimi Inari Taisha, Kurama onsen) pendant 3-4 jours. chez l’habitant.- Visite de Osaka pendant 2-3 jours. chez l’habitant à Kyoto.- Train vers Kawaguchi. 1 jour et 1 nuit en Ryokan + demi journée et départ pour Nikko.- 2 jours et 2 nuits à Nikko. Chez l’habitant (sans salle de bains mais onsen pas très loin!)- Retour à Tokyo 1-2 jours avant départ.
  • Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Kamakura, ile de Enoshima.) Logement chez l’habitant.

  • Départ pour Kyoto en train. Journée visite et 1 nuit à Kyoto, chez l’habitant (qui accepte de garder nos grosses valises jusqu’à notre retour de Miyajima)

  • Départ pour Hiroshima + Miyajima. 1 nuit à Miyajima pour l’expérience en Ryokan + journée, et retour Kyoto.

  • Visite de Kyoto et alentours (Fushimi Inari Taisha, Kurama onsen) pendant 3-4 jours. chez l’habitant.

  • Visite de Osaka pendant 2-3 jours. chez l’habitant à Kyoto.

  • Train vers Kawaguchi. 1 jour et 1 nuit en Ryokan + demi journée et départ pour Nikko.

  • 2 jours et 2 nuits à Nikko. Chez l’habitant (sans salle de bains mais onsen pas très loin!)

  • Retour à Tokyo 1-2 jours avant départ.

L’excursion sur Takaosan n’est quand même pas le treck de l’extrême… Si vous y allez en octobre, les pluies de septembre seront terminées et il faut souvent très beau et sec, même si la météo est de moins en moins une science exacte, si elle l’a été un jour. J’ai fait la balade en août, en “converse”… c’était très praticable, même le sentier longeant le ruisseau et passant devant la chute Biwa.De plus, il y a plusieurs chemins possibles, le plus simple étant de faire une partie de la montée en funiculaire. Tous les détails de ce site sont ici. Pour moi, l’excursion se fait dans la journée au départ de Tokyo.Ne trimbalez pas vos valises partout!

A Kawaguchiko, nous avions pris une chambre dans une charmante pension, avec le lac entre nous et le fujisan. Même si ce n’était pas un ryokan, c’était très sympa et surtout très joli. La salle de bains donnant sur le fujisan… J’ai fait un article sur cette région incluant la pension “Peynet”, du nom du peintre français… (avec ses coordonnées). A voir ici.

Généralement, les ryokan sont assez chers, mais le prix, toujours par personne inclut généralement le repas du soir (du type kaisekiryoni (traditionnel japonais), le petit déjeuner, le prêt du yukata et l’accès illimité au onsen de l’établissement. Si on détaille toutes les prestations, cela explique le montant de la facture. Personnellement, je choisis des ryokans vers 15000 yens par personne avec toutes ces prestations. Je ne suis jamais déçu.

Je vous recommande quand même un “vrai” appareil photos. Bien sur que les smartphones font de belles photos, mais leurs performances sont quand même limitées, surtout la nuit. Et les villes japonaises sont plus belles la nuit que le jour…

Si vous cherchez des idées de visite, que se soit à Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka… n’hésitez pas à fouiner dans mon soleil rouge, il est là pour cela! Ce n’est que du vécu.

Bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide pour faire notre itinéraire de ce premier voyage au Japon, que nous avons prévu un peu trop tôt et maintenant vraiment très impatients de partir ! Encore un mois avant le départ, je me replonge dans l’itinéraire pour finaliser…
Les étapes et logements étaient figés mais petit changement de dernière minute qui nous fait hésiter, et j’aimerais avoir votre avis pour se décider !

Je vous rappelle notre itinéraire :

  • Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursions aux alentours pendant 7 jours (Kamakura, ile de Enoshima.) Logement chez l’habitant.- Départ pour Hiroshima + Miyajima. 1 nuit à Miyajima pour l’expérience en Ryokan + journée, et retour Kyoto.- Visite de Kyoto et alentours (Fushimi Inari Taisha, Kurama onsen) pendant 5 jours. chez l’habitant.- Visite de Osaka pendant 2-3 jours. chez l’habitant à Kyoto.- Train vers Kawaguchi. 2 jours et 1 nuit en Ryokan
  • 2 jours et 2 nuits à Nikko.
  • Retour à Tokyo 1-2 jours avant départ.

Mais voilà que nous avons nos hôtes pour les 2 nuits à Nikko qui nous font faux bond. On pourrait chercher un autre hébergement, mais finalement on est pas sûrs de vouloir aller à Nikko, pour ces raisons :

  • Après Kyoto, Miyajima… est ce que Nikko est indispensable ? on ne veut pas faire une overdose de temples.
  • Une partie des temples serait encore en travaux…
  • Il paraît que Nikko est devenu beaucoup trop touristique et occidentalisé…
  • Il serait préférable d’avoir une voiture pour voir autre chose que les temples dans la région de Nikko, parait il…

Je sais que beaucoup de personnes sur ce forum parle de Nikko comme étant l’étape incontournable. Mais dans quelle mesure ? uniquement pour les temples ?

On se demande s’il ne serait pas préférable de retourner à Tokyo pour profiter de la ville sans trop courir pour bien finir ce voyage de 3 semaines… vraiment on arrive pas à se décider, et vos avis seraient intéressants !!

Merci d’avance

Nikko vs Tokyo

Que vous dire? Nous en avons déjà largement parlé précédemment, non? ^^
Personnellement, je parlais encore avec mon épouse et un ami français vivant comme moi à Tokyo du fait de devoir conseiller les gens sur leurs itinéraires au Japon, et aussi plus particulièrement de ceux voulant passer un maximum de temps sur Tokyo. Comme moi, ils sont perplexes, mis c’est normal : nous y sommes toute l’année ! :smiley:

Bon. Je sais que vous aviez indiqué ne pas vraiment vouloir visiter trop de temples, mais il faut quand même savoir quelques petites choses. D’une part, si Nikko est tant cité de partout, c’est que le site est véritablement magnifique, et ce n’est pas pour rien qu’il est classé patrimoine mondial.

http://keionoseikatsu.blogspot.jp/search/label/nikko#sthash.Z1EPWT8v.dpbs

Nikko ce ne sont pas seulement les temples, bien qu’ils soient fabuleux et uniques au Japon, puisque c’est Tokugawa Ieyasu -le shogun de l’époque- qui fit le vœu de ce temple, censé démontrer par-delà sa mort la puissance de son clan. Ce lieu bénéficie d’une architecture unique en son genre au Japon, et haute en couleurs, avec de fortes inspirations artistiques chinoises, ce qui était loin d’être anodin à cette époque. Il fut construit sur plusieurs décennies et générations puisqu’il fut achevé par le petit-fils, devenu alors à son tour shogun. En dehors du fait que le Toshogu soit un lieu culturel extrêmement important et très beau à voir, avec ses couleurs fantastiques, il regorge de détails célèbres, telle que le fameux nemuri neko (le chat endormi) ou encore les sanzaru (les 3 singes de la sagesse, se cachant les yeux, les oreilles et la bouche) pour ne citer qu’eux. Un majestueux torii garde l’entrée du sanctuaire depuis 1618, et le mausolée du petit-fils d’Ieyasu, le Taiyū-in Reibyō, n’est pas en reste au niveau couleurs et ornements, et ses gardiens redoutables sauront séduire n’importe quel chasseur d’images.

Mais comme je le disais en début de post, Nikko, ce ne sont pas que les temples : il y a de nombreuses choses à voir autour, comme les chutes de Kegon, le lac Chuzenji et les singes en liberté bordant ses rives. De belles balades en perspective, et un environnement verdoyant, Nikko et le Toshigi sont très agréables en ce début d’automne. Sinon, il ne faut pas non plus oublier le célèbre pont Shinkyo, construit en 1636, un autre monument important et vestige d’un passé riche. Aux alentours, je vous conseillerais d’aller loger à Kinugawa Onsen, pour pouvoir profiter des sources naturelles chaudes japonaises dans un lieu hautement apprécié des japonais. Pour ma part, c’est là que nous nous étions rendus lors de notre séjour à Nikko, et je ne l’ai pas regretté, notre ryokan disposant de salles privées à la location pour se baigner sans se soucier des autres à l’air libre. Très agréable après une longue journée de visites et de marche, surtout avec une bouteille de vin. :wink:

Enfin et pour finir sur Nikko, il y a non loin le parc à thème Edomura, où l’on peut visiter nombres de bâtiments anciens, dans un cadre aménagé façon 1600-1700, avec du personnel “cosplay” allant du samuraï à la geisha en passant par le ninja ou le marchand. On peut s’y détendre, voir différentes attractions, démonstrations diverses, musée de cire, etc. Très très amusant, j’y ai passé un moment très agréable.

7 jour sur Tyo (c’est le surnom de Tokyo ici ^^) sont plus que suffisant pour en voir l’essentiel, même en déduisant une journée à Kamakura. C’est du moins mon avis, ainsi que celui de ma femme et des mes amis tokyoïtes. Croyez-moi, Tyo à beau être une métropole énorme, et il y a certainement beaucoup à voir, mais les lieux célèbres sont vite parcourus, et je trouve dommage de passer à côté de Nikko pour pouvoir passer 2 jours de plus à flâner à Tokyo, puisque vous n’aurez plus grand chose à découvrir si ce n’est les boutiques ou des rues excentrées. Mais bon, la décision vous appartient, et si vous êtes plus shopping et urbanisme, alors vous trouverez votre bonheur sur Tokyo ! =)

Bon séjour à vous !

J’ai oublié de présenter plus joliment le lien que j’avais copié-collé au milieu du texte, et qui reprend en fait les articles sur nikko-edomura-kinugawa onsen-chuzenji-kegon falls sur mon blog… J’ai l’air fin maintenant ! :smiley:

Keio, merci beaucoup pour votre retour !Tout cela est bien tentant…
Quel est le nom du ryokan où vous aviez logé ?

Alors, premièrement, je me suis trompé il s’agit d’un hôtel et non d’un ryokan (c’était en 2010 hein ^^) mais l’aménagement du cadre prêtait à confusion dans ma mémoire.

Toutefois, j’ai demandé à ma femme, et elle à retrouvé le dit hôtel :

Kinugawa Park Hotels - Park Cottage

Maintenant, ce n’est pas non plus le luxe absolu ! :smiley: Mais il à l’avantage de ne pas être “trop” cher, de disposer d’un cadre agréable près de la rivière Kinugawa, et surtout de proposer -à la réservation, mais ce n’est pas cher- d’onsen extérieurs privés, parfait pour un couple. =)

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