Bonsoir Magali,
Je vais reprendre votre message point parpoint pour essayer de répondre au mieux à vos questions, bien qu’ayant soulignéle fait que vous n’étiez pas tellement intéressés par les temples etc, ce qui réduire fortement le choix sur Kyoto, puisque la ville en elle-même regorgede magnifiques temples. Toutefois, la majorité de ces temples disposent demagnifiques jardins, ce qui pourrait répondre à votre souhait de voir de lanature en quelque sorte, non ? Je vais donc tâcher de prendre cela enconsidération et vous aiguiller du mieux que je le peux en fonction de mapropre expérience. Pour Tokyo, même en y vivant, il est un peu plus difficile pourmoi d’imaginer 10 jours de visite (j’aurais proposé 5-7 jours plutôt).
Nous partons 3 semaines dans le mois d’Octobre 2014.
Nous aimons prendre notre temps pour visiter, autant ville que nature, sans être de grands fans de musées, églises ou temples…Je souhaiterai avoir votre avis et vos conseils surl’itinéraire suivant. Je me demande si nous ne sommes pas trop gourmands…- Arrivée à Tokyo. Visite de Tokyo et petites excursionsaux alentours pendant 7 jours (Mont Takao, Kamakura…vos idées sont lesbienvenues)
Takao-san,c’est pas mal oui, beaucoup de marche néanmoins, et selon les sentiers, cheminsplus ou moins difficiles et boue par endroit. Nous avions pris un sentierlongeant une rivière en descente : plein de boue partout, moustiques,humidité. ^^ Il faut prendre la KeioLine (ma ligne :P) depuis Shinjuku( http://en.wikipedia.org/wiki/Keio_Line )et aller jusqu’à Takaosanguchi, leterminus. Je terminerais sur Takao-sanen disant la même chose que Fuchan :ce n’est pas le top destination, hein ? Nous voyons ça ici un peu commeune « cheap destination »,c’est surtout pour nous autres tokyoïtes afin de sortir un peu de la jungleurbaine pour aller respirer de l’air frais à moindre coût, puisque le train ymène rapidement (à 1 heure du centre, je crois que c’est le plus pratique et leplus rapide).
Kamakura,très bien, beaucoup de grimpette également, de beaux endroits, ne pas manquerles statues toutes noires des tengulors de la visite du Kencho-ji, ainsi que le magnifique dragon peint au plafond du hatto.Comme le soulignait également Fuchan, le Daibutsu (Grand Buddha) ainsi que le temple Hase-Dera sont les principaux sites à visiter avec le Kencho-ji. Beaucoup de sentiers, d’escaliers, de verdure et de mousse aussi. Très ancienneville, jadis capitale du Japon. La plage est agréable mais sans plus,néanmoins à voir quand même, pour voir l’océan de près. Tant qu’on y est, lapresqu’ile d’Enoshima dispose aussid’une belle vue, et c’est un endroit facile à visiter en bord de mer.
D’autres idées pour Tokyoet environ ? Hmmm… En vrac :
-Shibuya(hachiko, 109, -conseil : arrêtez-vous pour boire un verre au café copains c’est très sympa- ,Yoyogi Koen un grand parc avec plansd’eau, quartier jeune et branché, …)
-Harajuku(Meiji Jingu, Omotesando, Takeshita dori, Meiji Jingu gaien, cosplay …)
-Shinjuku(Kabukicho –que le gouvernement veutraser avant les jeux olympiques d’ailleurs, selon la rumeur- le quartier chaud, Tokyo Tocho (City Hall) à Nishi-Shinjukule quartier des affaires, d’où vousaurez une superbe vue sur Tokyo etgratuite en plus, Cocoon Tower, Shinjuku Gyoen, avec ses plans d’eau etses différents types de jardins, …)
-Roppongi (Mori Tower, Roppongi Hills, Maman, Glass Square, Tokyo Midtown …)
-Akihabara (quartier des maids, geeks, et autres freaks,manga, anime, jeux vidéos,etc…)
-Asakusa (Senso-ji, quartier traditionnel, …)
-Inokashira Koen (parcavec un étang, balades en pédalo/barque, très agréable… Ligne Keio Line depuis Shinjukuavec changement à Meidaimae pour la Inokashira Line jusqu’à Inokashira Koen, ou alors directementla Inokashira Line depuis Shibuya). A noter que la station detrain suivante, Kichijoji, est trèsappréciée des japonais, ville active etjeune, shopping, très agréable.Toujours sur la même ligne, en partant de Shibuyaaprès 5 minutes de train, la station Shimo-Kitazawa,plus petit que Kichijoji, cequartier est toutefois également actifet jeune, très agréable pour flâner dans les rues piétonnes et fairedu petit shopping.
-Rikugi-en (beau parc,très célèbre, typique jardin japonais traditionnel, plans d’eau, maison de thé,…)
***Départ pour Kyoto en train. Visite de Kyoto etalentours (Fushimi Inari Taisha) pendant 4 jours.
Pour ce qui est de Kyoto, je vous renvoie vers mon précédent message à une autre d’informations sur Kyoto, très complet sur la visite de la ville et de ses environs. =)
***1 jour et 1 nuit à Miyajima
Excellent choix ! J’ai adoré Miyajima et regretté que nous n’ayonspas réservé un ryokan sur placeplutôt qu’à Hiroshima, car cela nousaurait laissé plus de temps, puisqu’entre le torii, le sanctuaire, et le MontMisen, et en prenant en compte leshoraires de ferry, le jour passe très vite. N’oubliez pas de prendre le ropeway pour le sommet du Mont Misen, d’où vous jouirez d’un beaupanorama, ainsi que de faire les petites échoppes dans la galerie marchande près du sanctuaire d’Itsukushima. Prévoyez également la marée pour pouvoir faire des photos aupied du torii comme lorsqu’il est immergé. La scène de théâtre no du sanctuaireest la plus ancienne du Japon, pour information. J’ignore si la saison s’yprête (j’y étais allé en Septembre) mais dans les échoppes, vous pourreznormalement trouver des momiji manju, biscuits fourrés à l’anko (pâte sucrée à base haricotsrouge) en forme de momiji (feuilled’érable) délicieux. A voir également dans la dite galerie, le Ōshamoji, une cuillère en bois géante.Vous pourrez également caresser les biches présentes sur l’ile, et si vousêtes chanceux, voir des singes surle Mont Misen ou lors de la montéevia le ropeway, alors ayez votrezoom sous la main.
Encore une chose, si vous logez à Hiroshima une nuit, ne manquez pas devous rendre à okonomimura, où vousaurez un immeuble entier rempli de petits stands l’un à côté de l’autre (desmini izakya ouverts cloisonnés)spécialisés dans l’okonomiyakiévidemment, puisque c’est la grande spécialité -en dehors des excellents sake- à Hiroshima. Le parc de la paix est également très beau et calme,vous pourrez y voir la cloche de la paix(que vous avez le droit de faire sonner ^^), le cénotaphe, la flamme de la paix, ou encore les 1000 grues de papier (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_des_1000_grues). De plus, le fameux dômeest juste à côté. Petite astuce : en vous plaçant au niveau du cénotaphe, vous pouvez prendre unephoto comprenant alignés le cénotaphelui-même, la flamme de la paix, etle dôme au loin.
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Visite d’Osaka pendant 3 jours.
Trois jours à Osaka me semblent un peu beaucoup, compte tenu des choses à voir.Nous y avons passé 1 journée et deux nuits, mais en dehors des jeunes, hosts et hôtesses, des bâtiments modernes et de la cuisine, de l’atmosphèretrès urbaine et active de la ville, je ne saurais vraiment quoi vous conseillersi ce n’est dotonburi, Osaka-jo (le château), etéventuellement le centre le soir. Peut-être quelqu’un sera-t-il en mesure devous apporter plus d’informations que moi. =)
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Train vers Hakone. 1 jour et 1 nuit dans la régiond’Hakone.
Bon alors, nous avons également été à Hakone, prévoyez les chaussures enconséquence, il faut marcher un peu. La rivière est par endroits agréable à regarder, mais cela reste avanttout du point de vue attrait une ville balnéaire célèbre pour ses onsen. Sinon, en marchant dans lesrues, ne vous effrayez pas à la vue des vieux bâtiments lézardés et rouilléspar endroits, ils datent généralement encore de la bulle des 70’s-80’s, ni par le nombre incalculables d’araignées etde toiles dans les câbles téléphoniques. A part ça, pas énormément de choses àvoir. Pour ma part, j’ai trouvé l’endroit sympa mais mortellement ennuyeux, maisheureusement il y avait un matsuri(festival traditionnel) le lendemain où des centaines de japonais et japonaisesont défilé en costume de l’époque Edoavec cho-mage (le chignon + rasagede crâne du samuraï) en caoutchouc,sabres en plastique et autres détails hilarants. Pour tout dire, je n’ai pasécrit d’article à l’époque, vu le peu de choses à rapporter. En gros, l’endroitest surtout pour se relaxer dans un onsen,et faire des balades tranquilles.
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Train vers Nikko. 2 jours et 1 nuit
Ah ! Nikko…Là nous avons par contre plein de choses à faire. =) Tout d’abord, si vousn’avez pas encore fait vos réservations, je vous conseille de faire pareil quenous à l’époque : ne réservez pas à Nikko, mais au Nord dela ville, dans un bled du même coin appelé Kinugawa Onsen. Il y a untrain partant d’Asakusa à Tokyo qui y mène. Pourquoi ? Parceque vous pourrez bénéficier d’un hôtel ou ryokan avec onsen privérien que pour vous. ^^ Le nôtre avait même vue sur la rivière, et c’était trèsagréable de se détendre de notre visite de la journée dans une eau brûlanteapportée directement de la source sous l’hôtel, tout en ayant la brisenocturne, la verdure et les sons de la rivière. Par contre, la ville enelle-même est morte une fois la nuit tombée (enfin en 2010 c’était ainsi).Sinon pour Nikko : il faut évidemment voir le pont shinkyoen arrivant (pas le choix de toute façon ^^) puis se rendre au Toshogu,le mausolée du shogun Tokugawa Ieyasu,unique de son genre de par son style totalement inhabituel, riche en couleurset en raffinement, de nombreux bâtiments finement décorés, sculptés, et biensur les mizaru, les célèbres 3 singes de la sagesse si connus etreprésentés si souvent un peu partout dans le monde. Il y a énormément detemples et autres bâtiments, de nombreuses marches, plusieurs mausolées(les mânes du petit-fils reposent également ici), de terribles statues dedéités shinto et autres gardiens gardent les différent portiques. Enbref, énormément de choses à voir ici, veillez à avoir batterie chargéeet carte SD vide en arrivant. Quoi d’autre ? Pas loin de Nikko,à l’Ouest cette fois, se trouvent le lac Chuzenji où vous pourreznaviguer sur un bateau d’excursion (prévoyez de préférence en matinée,nous y étions allée à 15h45 environ, et la dernière croisière venait departir…). Sur les bords du lac, près des arbres vous verrez certainementquelques singes, de quoi faire de jolis clichés, ils ne sontgénéralement pas agressifs mais n’essayez pas de vous en approcher car ce sontgénéralement des mamans + bébés. A l’embouchure de la rivière à l’extrêmitéEst du lac, vous pourrez admirer les chutes de Kegon, sympaégalement mais gare à la bruine malgré la distance, car vu la hauteur lesembruns arrivent portés par le vent jusqu’à la plateforme. Enfin, si vous avezune journée en rab, je vous conseille vivement la visite d’Edomura, quiest une ville traditionnelle de la période Edo recrée, où vous pourrezbénéficier d’un cadre typique ainsi que de la beauté de ce parc d’attractionparticulier. Un bus part environ toutes les demi-heures de Kinugawa Onsen,et cela prend environ 20 minutes pour atteindre le parc. Nombreuses attractions,comme la maison ninja où vous perdrez certainement l’équilibre lors desa visite, l’illusion de son architecture jouant sur vos sens, le musée destatues de cires où vous verrez des samurai et autres combattants secoupant des membres, torturant, etc. (rassurez-vous c’est très peu éprouvantmême si parfois avec l’éclairage les statues semblent très réalistes). Vouspouvez également faire une petite balade en barque sur le petitlac et la rivière qui traverse le parc, ou visiter les différentsbâtiments, vous restaurer dans une des échoppes au bord de l’eau,tout en observant les dizaines d’employés en costumes de marchands, ninja,geisha, samuraï, et autres. Vraiment, à ne pas manquer selon moi,car ce fut une expérience véritablement unique.
***Retour à Tokyo pendant 3 jours avant départ
Encore Tokyo ? ^^Vous voulez voir quoi d’autre ici en 10 jours ? A votre place, jevoyagerais un peu plus, laissant 5-7 jours pour visiter Tokyo, ce que je trouve assez, c’est dommage de rester si longtempssur Tokyo et manquer tant d’autresbeaux endroits ailleurs…
***Nous allons dormir chez l’habitant à Tokyo, Kyoto et Osakapour ne pas impacter trop le budget logement. Puis nous pensons dormir enRyokan à Miyajima, Hakone et Nikko.
Sur Tokyo, si vous nedeviez pas trouver d’hébergement satisfaisant chez l’habitant, orientez-vous éventuellementvers une gaijin-house qui accepteles nuitées. Je n’ai pas vraiment connaissance de beaucoup de formules « bed & breakfeast » chezl’habitant sur Tokyo. Evitez les love hotels ou capsule hotels.
***Pour les transports, après avoir bien calculé, il sembleintéressant pour nous de prendre la JRPass pour 14 jours (à première vue, celavous semble logique aussi?)
Absolument, mais attention aux restrictions, vérifiez bien lesitinéraires. De plus, vous pouvez également dès votre arrivée à Tokyo (Shinjuku ?) demander une carte Pasmo ou Suica, que vouspourrez charger aux automates avec de la monnaie (billets et pièces), ce quivous évitera de faire la queue à chaque fois aux automates pour prendre unticket. Notez également qu’avec la Pasmovous pourrez payer aux jidohanbaiki(automates à boissons qui sont partout au Japon, presque autant que lesjaponais eux-mêmes ! ^^) et dans les combinis.Sur Kyoto par contre, prenez tout desuite une carte de transport de 1 ou 2jours (chez le chauffeur, à la gare ou à l’office du tourisme, voire à l’hôtelparfois), cela revient moins cher que d’acheter des tickets à chaque fois.Ce sont des cartes servant pour le bus et le métro éventuellement (à vérifier),mais vous vous apercevrez vite que le bus, aussi pénible soit-il, est encore lemoyen le plus pratique de circuler en dehors de vos pieds, du vélo ou du taxi…
***Je me demande si c’est vraiment intéressant d’aller àHakone et à Nikko après tous les temples que nous aurons vu à Kyoto…?
Personnellement, je zapperais Hakone, qui en dehors de la verdure etde l’onsen, n’a pas vraimentgrand-chose à montrer…
***Est ce qu’il ne vaut mieux pas passer une journée de plus àMiyajima à la place?
Une journée et une nuit sur Miyajima sont largement suffisantes. =)
***Ou remplacer Hakone ou Nikko par un endroit moinstouristique…mais où?
Voir ma prochaine réponse : Kawaguchiko et le Fujisan.
***J’ai lu que Hakone, s’il ne fait pas beau, c’est bof…maisc’était pour nous éviter aussi de faire Osaka - Nikko d’un trait, trajet quiest très long !!
Perso, je remplacerais par Kawaguchi,au pied du Fujisan, vous ne serezpas déçu ! Les lacs (surtout le Kawaguchiko et le Saiko),la forêt d’Aokigahara, etéventuellement la 5ème station du Fuji si vous vous voulez le voir de plus près (un bus part de Kawaguchi et vous y emmène, à horaire régulier). Louer des bicyclettes à l’hôtel/ryokanpour se balader autour dulac, s’arrêter pour manger/boire un verre et se relaxer avec vue sur le Fuji et le lac, sur les bords du Kawaguchiko (mon conseil : le café Bohême) ou sur le bord du Saiko (mon conseil : le café M). Ne pas oublier non plus devisiter le village traditionnel de Iyashino sato près du lac Saiko, oùvous aurez non seulement un aperçu des maisons de chaume traditionnellesjaponaises, mais aussi de l’élevage des vers à soie, la poterie, et d’autresformes d’artisanat encore. Vous pourrez également vous faire revêtir en costume d’époque au villagegratuitement pour le temps d’une photo (pour les messieurs, si vous choisissezcomme moi le O-yoroi (armure de samuraï) sachez qu’elles sontinconfortables et lourdes. ^^ La vue sur le Fuji avec les toits de chaume est superbe. Et de plus, la région est propice pour l’onsen aussi, comme notre hotel/ryokan à Kawaguchi par exemple.