Vos plus belles randonnées à la réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,
J’ai prévu de partir en aut à la réunion, j’en suis à l’étape ou je note TOUS les spots/lieux à voir et faire et je ferai ensuite un circuit en fonction de.

Afin de m’aider, pourriez-vous établir votre 5 des plus belles randonnées que vous ayez pu faire sur l’ile svp ?

Merci beaucoup par avance, nous sommes si impatients de découvrir l’ile intense

Cindy & Aurélien

Ça répond pas à votre question… mais le solgan “l’île intense” que vous répétez avec joix est une orientation marketing déjà implanté dans votre image mentale de l’ile qui favorise le gâchis de vos randonnées rêvées.

Ce slogan a orienté en effet l’esprit du tourisme vers plus de bruit intense, plus de précipitation plus de pollution sonore. Ce slogan avait même été abandonné un temps à cause de l’agressivité qu’il induisait sur l’environnement quand il était question de décrocher le Parc National inscrit à l’Unesco, donc des sous, et de la notoriété. Une fois le diplôme obtenu “La Réunion l’île d’Émotion” qui le remplacait était un slogan trop contemplatif pour coller à l’ambiance d’une île qui a conservé des hélicoptères touristique et ULM DANS le Parc National tout neuf!!

Alors on a remis “l’île intense” et on re-visite l’île en courant, les oreilles bouchées, sans contempler, pas le temps car il faut en voir le plus possible en le moins de temps possible, ainsi, on n’entend rien, et tout va bien dans le meilleur des mondes, les touristes volent, ils courrent partout, aucun n’a le temps de se rendre compte du drame qui se joue ici, et personne ne se plaint, et alors ça continue.

Si vous sortez de ce conditionnement marketing et ouvrez vos sens, merci de ne pas dénier ce que vous constaterez et d’oser témoigner.

En épluchant les différentes discussions j’ai eu l’occasion de voir à quel point certains étaient aigris mais alors j’étais loin d’imaginer que mon message susciterait ce même traitement. C’est fou ça, vous me jugez sans même connaître mes valeurs. J’ai utilisé un mot marketing “SHAME ON ME”. Visiblement vous n’avez pas d’aide à m’apporter donc abstenez vous de faire la morale pour un mot.

Le mot “île intense” est très aggaçant car il induit un comportement “impulsif”. Les slogans ont un fort pouvoir d’influence!

La publicité est ainsi faite pour que les gens s’approprient, à l’insu de l’attention initiale un mode de consommation, l’adoptent et le propagent. Cela s’appelle “une identité commerciale” et “le marketing viral” d’où cette mise en garde qui n’est pas un jugement de vous… mais du slogan qui imprègne les gens et les influencent à leur insu et que les gens répètent sans savoir la ménanique sous jacente comme des péroquets. De plus en plus on associe La Réunion à “l’île intense”. Pour nous, qui somme “dessous”, ça veut dire “l’île du BRUIT INTENSE”.

Pour le coté aigris, comprenez qu’une partie des touristes font le survol tandis que que les autres qui visitent les lieux ne témoignent pas ou pire ne s’en rendent même pas compte, permettant ainsi au processus de perdurer. En quelque sorte on vous en veut de ne pas faire scandale quand vous en subissez les désagréments en randonnée, tant ça ça paraît inconcevable d’accepter ça… et pourtant… quasi personne n’en dit mot d’où le succès sans freins d’une destination où les exploitants se moquent du respect des gens et de la nature…
Puisque personne (ou presque) ne s’en plaint pourquoi on changerait?

Vous comprendrez mieux lors de votre randonnée le drame de la situation… à moins qu’il y a encore des gilets jaunes, un rhume, une montée extrême du prix du carburant, dans le genre miracles permettant à des randonneurs de découvrir les lieux au chant des oiseaux qui ça semblent de plus en plus se multiplier…

Il faut comprendre le touriste qui n’a pas été surplace encore… ou comprendre le touriste qui passe juste et ne cumule pas une sensation de gêne suffisante pour se “bouger”, et les gens ne viennent pas pour militer et ils ne sont pas chez eux et ça ne les concerne pas: ils viennent pour profiter et importe en premier lieux leur bonheur, ce qui apparaît un peu égoïste quand les habitants vivent un drame qui n’est pas rapporté. Mais se mettre à se plaindre et exposer le constat d’un problème est une expérience négative et l’expérience montre bien que quasi personne ne fera ce que stop desordre en l’air exige: on ne peut pas demander à des gens venus se faire plaisir, faire à la place un travail plutôt pénible. Un moment viendra peut être où la randonnée à la Réunion sera boycottée, mais apparemment, ça dérange pas assez de gens, ou ceux qui viennent encore supportent sans peine.

Pour vous répondre réellement à ce qui vous importe.

Les randonnées peuvent varier beaucoup d’interêt selon vos intérêts.
C’est beau partout. Le problème pour un habitant est plutôt de trouver des endroits tranquilles épargnés, il reste donc des promenades de courte durées pouvant être faite durant des après midi pas trop moche (le climat de l’après midi est quasi systématiquement nuageux)

Vous avez le "Tour de Bras Rouge Cilaos-cascade bras rouge
Vous avez “La Chapelle” à Cilaos, chambre magmatique à ciel ouvert devenue canyon quasi grotte

Vous avez le Taïbit - Marla - Mare à kelval/Mare à Kelval était un des lieux les plus magiques de la Réunion, calme extrême, petites mares. Désormais c’est un des lieux les plus bruyants, les hélicos déboulent sortant d’un rase motte à quelques mètres du relief.

Vous avez le Piton des neiges par le Col Dufour
ou par le Kervegen

Vous avez le trou de fer, partant de la route forestière de bélouve-bebourg (belle dorêt, elle commence cependant à connaître des invasions végétales). Le trou de fer devrait être renomné “le trou d’enfer”

Vous avez le sentier du piton textor, partant de la plaine des palmiste: une des plus belles forêt.

Le piton de la fournaise est un incontournable…

Tout ce qui est surligné GR en sur la carte IGN de géoportail est bon à prendre, pensez au dénivelé rarement de moins de 1000m par petite randonnée. Il faut se mettre en route de 5 heure du matin à 13h, plus tard il y aura probablement (pas toujours mais plus qu’une fois sur 2) un brouillard épais à partir de 1600m ou le temps sera incertain et couvert, quasi systématiquement pluvieux entre novembre à mars, ce qui vous oblige à cohabiter avec les hélicos qui volent de 6h à 12h pour la simple raison qu’eux aussi profitent du beau temps comme vous et qu’après ce n’est plus bon.
Certains endroits sont sacrifiés: La ravine du Bras de la Plaine subie des déposes à Ilet Canel, Grand Bassin, ils sont à rayer des projets de randonnée.
C’est nouvellement le cas du Parc à Dennemont Cilaos, près du parcours Sentier Burel à Ilet à Corde qui était une belle randonnée.

Le moins pollué par le bruit est le Piton des neiges, par ce que les hélicos passent plus bas dans les cirques et qu’on ne se trouve plus dedans, et y échappent quasi totalement ceux qui montent tard en matinée, dorment au col dufour, et resdescendent après avoir assisté au lever du soleil, les randonneurs se plaignent par contre sur ce parcours des “ULM et petit avions”, qui eux ciblent le sommet du piton des neiges (malgré une zone d’exclusion car il ne devrait pas être survolé c’est interdit de s’approcher du sommet cause pétrels).
Il existe une autre zone épargnée: la Roche écrite, sommet donnant sur Salazie et Mafate, mieux protégée car il ne restait que 20 couples de tuit tuit…
Quand les oiseaux ne sont pas rares mais qu’il y a en en quelques années 5 fois moins tant qu’il en reste quelques milliers on ne s’affole pas, mais quand l’espèce est quasi éteinte et qu’on les compte réellement sur les doigts de la main, on s’affole: pas de vacarme d’hélicoptère sur la Roche écrite.

Le piton de la fournaise, les cirques, et le trou de fer sont les cibles directes où la randonnée est le plus gâchée par le vacarme…

Bonjour, allez voir le site “randopitons.fr”, c’est une mine d’or et d’informations pour les randonneurs . Il doit y avoir au moins 500 circuits qui ont été testés et dont les itinéraires sont parfaitement détaillés. Bonne recherche

Sujets suggérés

Services voyage