Jeune française ayant décidé de m’installer prochainement au Québec pour travailler (dans le domaine de la librairie), j’attends le mois de juillet pour envoyer ma demande de visa travailleur qualifié. En attendant la décision du gouvernement canadien, je pars mi-septembre pour 15 jours à Montréal en “repérage”, afin de commencer à poser quelques CV et rencontrer les professionnels de la librairie et me faire un réseau. J’ai déjà quelques amis sur place qui pourront m’aider au niveau de l"hébergement, mais je cherche ici des conseils quant à des organismes aidant les jeunes souhaitant immigrer à trouver un emploi.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils!
Anonyme2
Avez-vous des questions précises?
Anonyme3
oui : ) ma principale question est la suivante: savez-vous s’il existe des structures permettant aux jeunes désirant trouver un emploi au Québec dans une branche précise (en l’occurrence le domaine de la librairie pour ce qui me concerne) d’être guidé et de se documenter?
Anonyme4
Il n’y a pas vraiment d’organisme qui est si spécialisée…
J’entendais aux infos télévisées l’autre jour, un libraire indépendant se plaindre qu’il ne pouvait plus arrivé en raison de la trop grande concurrence des grandes surfaces… Il fermait son commerce car il n’était plus rentable… donc cela m’étonne qu’il y ai de l’embauche dans ce domaine à Montréal. Je ne veux pas vous décourager mais avez vous fait une étude des possibilités pour cette carrière ici? Voyez avec l’association des libraires… http://www.alq.qc.ca/
Vous avez aussi une liste de libraires… peut être les contacter ou envoyer votre CV et voir leur ouverture à embaucher une personne éventuellement avec vos qualifications.