Voyage au Cambodge à vélo

Forum Cambodge

Bonjour,

Je vais aller à vélo de Trat (sud de la Thailande) à Saigon (Vietnam) en passant par le Cambodge. Je souhaite suivre la côte. Quelqu’un a fait ceci à vélo? Des conseils pour l’itinéraire ou les GHouse sur le chemin…

Après un mois cet été au Laos, je ne m’inquiète pas trop mais j’ai pris l’habitude de prendre les chemins de traverses, les pistes pour sortir du traffic. Pour le Cambodge, j’ai lu partout “attention aux mines”. Ma question, ose-je prendre les pistes non goudronnées?

Connaissez-vous un magasin de vélo sur le chemin pour faire deux-trois réglages?

Je suis preneur de ce que vous savez aussi sur le passage des frontières Thaïlande-Cambodge le plus prêt de la mer possible…

Merci de votre aide.
BEN

Bonjour Ben,
je viens de lire votre message, je vois que plus d’un an après vous n’avez toujours pas eu de réponse. Je me pose la même question que vous (parmi plein d’autres questions) car je viens de décider de partir faire une petite escapade au Cambodge à vélo. J’ai pour habitude de ne pas suivre trop les touristes et j’avoue avoir très peur des mines. Avez-vous fait ce voyage finalement ? Avez-vous rencontré des problèmes ?
Merci par avance,
Emilie

Bonjour Émilie

C’est vrai que une année plus tard… J’ai eu aucune réponse mais j’ai fait ma virée en vélo.

Alors oui j’ai fais aussi très attention aux mines. Je plante pas ma tente mais j’ai été sur warmshower pour trouver à loger chez nos amis cyclos. J’ai aussi trouve de manière régulière des guesthouse tous les 50-70 km.

Au niveau des routes, c’est le pire que j’ai connu en Asie car comme j’ai pas quitté les routes à causes des mines j’y ai passe beaucoup de temps. Elle sont vraiment étroites et lorsque tu as deux camions qui se croisent tu a intérêt de te jeter sur le bas côté en gravier. La pIre route au camboDge c’est la route qui va à sianoukville.

À la fin, vers la frontière vietnamienne, j’ai eu une carte pour moto qui longeait la côté sur une espèce de piste et j’ai surmonté la peur des mines et j’ai découverts de soupers paysages. C’était possible parce que j’y ai fais que une journée et je devais pas planter de tentes.

Bref, c’est génial mais à choisir le pays d’Asie pour le vélo, le Vietnam, la Thaïlande ou le Laos c’est vraiment le pied. Pur la Birmanie, je te dirai volontiers après mon trip en juillet…

Au plaisir de t’aider si besoin pour plus de détails(pardon si j’utilise le tutoiement mais je remarque ceci a la fin de mon message)
BEN

Merci beaucoup pour ta réponse (pas de problème pour le tutoiement, je préfère aussi).
Je ne peux plus changer de destination car j’ai déjà les billets d’avion. J’ai un ami qui l’a fait l’année dernière à vélo aussi et j’attends de le voir pour plus de détails. Mais il ne m’a pour l’instant pas beaucoup parlé des mines. Je pars avec mon copain qui lui a voyagé à vélo en Inde donc il a déjà une petite idée des routes mais j’avoue que ces histoires de mines m’inquiètent car j’ai vraiment envie de ne pas faire que de la route. Pour l’instant on parle de faire à vélo seulement de Phnom Penh à la région d’Angkor, on verra une fois rendu à Angkor si on a le temps de redescendre vers le sud à vélo où si l’on doit laisser tomber les vélos pour aller plus vite. Quand tu dis que la route de sihanoukville est la pire, tu veux parler de celle qui arrive de Phnom Penh ?
Je t’avoue que l’on part franchement à l’aveugle car jusqu’à lundi on était encore persuadé d’aller en Mongolie mais notre porte monnaie nous a rabattu vers le Cambodge ! (et le vélo car en Mongolie ce n’était pas possible à notre grand regret).
C’est génial que tu ailles en Birmanie, ça fait partie de nos idées de destination.
Je ne suis pas sûre que l’on prenne une tente non plus, à cause des mines mais aussi par gain de place/poids. Tu as fait quel itinéraire exactement sur le Cambodge ?

Merci beaucoup pour ces conseils !

Bonjour,

Je souhaite également partir faire du vélo au Cambodge en novembre. Tu as du y aller maintenant, peux tu me faire un retour sur ton expérience ? quel trajet as tu pris ? finalement as-tu pu prendre des petites routes ?

Merci d’avance !

Bonjour Justine

C’est vrai que une j’ai pu faire mon trip à vélo depuis…j’ai fais le trajet prévu initialement sans embûche mais la plus part du temps sur les routes.

Alors oui j’ai fais aussi très attention aux mines. Je plante pas ma tente mais j’ai aussi trouve de manière régulière des guesthouse tous les 50-70 km.

Au niveau des routes, c’est le pire que j’ai connu en Asie car comme j’ai pas quitté les routes à causes des mines j’y ai passe beaucoup de temps. Elle sont vraiment étroites et lorsque tu as deux camions qui se croisent tu a intérêt de te jeter sur le bas côté en gravier. La pIre route au camboDge c’est la route qui va à sianoukville.

À la fin, vers la frontière vietnamienne, j’ai eu une carte pour moto qui longeait la côté sur une espèce de piste et j’ai surmonté la peur des mines et j’ai découverts de soupers paysages. C’était possible parce que j’y ai fais que une journée et je devais pas planter de tentes.

Bref, c’est génial mais à choisir le pays d’Asie pour le vélo, une prchaine fois vise plutot le Vietnam, la Thaïlande ou le Laos c’est vraiment le pied. Pour la Birmanie, je te dirai volontiers après mon trip en décembre …

Au plaisir de t’aider si besoin
BEN

BonjourJustine,

Pour ma part, mon trajet en vélo a été de courte durée car je suis tombée malade et j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre.
J’étais partie depuis Phnom Penh vers le nord par l’est du Tonlé Sap. Je n’ai pas vraiment quitté les axes principaux car il n’y a pas beaucoup d’itinéraire bis. Le long des routes ce sont la plupart du temps des champs cultivés.
Par la suite, souhaitant quand même être autonomes nous avons loué une moto pour partir dans le Sud. Les distances entre les villes y sont plus courtes, beaucoup plus pratique si tu veux dormir dans des guest house/ si tu ne trouves pas où camper. Il est vrai que les routes ne sont pas en très bon état, en particulier aux alentours de Kampot/ kep mais le coin est vraiment chouette.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas, je ne pourrais pas beaucoup te renseigner sur le vélo mais peut-être sur d’autres choses.

Bonne préparation !

Emilie

Bonjour
j aimeraislouer un vélo électrique au cambodge pour 15 jours
te souviens tu si tu as vu des magasins delocation
merci
francoise

Hello

mhhh
cest pas gagné
il y a plus de petites motos que de vélo électrique
mais en ville tu pourras peut-être en trouver car ça se développe aussi mais c’est plutôt pour une utilisation urbaine que pour un trip dans l’arrière pays

et voilà
ben

Sujets suggérés

Services voyage