Bonjour a tous, je sais que ce que je vais demander a déjà du étre fait pas mal de fois mais aprés avoir chercher j’ai trouver tellement de réponses que je reste perdu. Comme j’ai plusieurs question je ne savais pas trop quel thème choisir.
Pour faire simple j’ai 21 ans et je souhaite fait mon premier voyage au Japon et la plusieurs questions ce pose:
Partir tout seul, possible ?
Je voudrai partir au moins 15 jours mais je connais pas du tout le budget j’ai trouver des gens qui partent 15 jours pour 2500€ d’autres un mois pour le même budget ???
Est ce que partir en octobre, novembre ou même décembre est un bon choix ?
Sachant que si je vais la bas c’est pour visiter découvrir que ce soit le coté ancien que le coté moderne du Japon et principalement de Tokyo
Par exemple j’ai en téte de faire Akihabara, Shibuya et évidement d’autres que je ne connais pas encore. Je compte aussi aller faire un tour un soir dans un club, boite branché parce que ca aussi je veux essayer ^^
J’espére ne pas avoir fait trop d’erreur en postant dans ce théme.
Merci !
fred2
Aucun problème. C’est un pays cool, les gens sont sympas et le Japon est un pays extrêmement sûr. Et Tokyo assurément la grande ville la plus sûre du monde.
Contrairement à quelques clichés qui ont la vie dure d’ailleurs, tu verras que les Japonais sont très liants. Tu pourras faire plein de rencontres sympas.
Tout dépend toujours si tu inclus le prix du billet d’avion ou pas… Mais tout seul, 1500 euros sur 2 semaines hors avion c’est tout à fait faisable… Bien sûr, si tu veux profiter au mieux de l’ambiance japonaises (petits bars, sorties le soir) ça coûtera un peu cher.
Globalement pars sur des prix comparables à ceux que l’on à en France, mais systématiquement un peu plus bas (pour être clair : le Japon est un peu pays un peu cher, mais quand même moins cher que la France).
De mi-octobre à fin novembre, c’est clairement la très bonne période pour partir. En décembre, le temps est en général encore ensoleillé mais bien sûr il fait plus froid et surtout, la nuit tombe très tôt (c’est déjà la cas en novembre…).
Les possibilités de sorties à Tokyo sont réellement infinies… Parcours le forum, tu trouveras sûrement quelques idées complémentaires…
Sinon, dis toi bien que tous les clichés que tu as du Japon vont tomber une fois sur place. Par exemple, ce pays n’est pas aussi tranché avec d’un côté les traditions et d’un autre la modernité. C’est un pays moderne, point. Où l’on trouve des temples, comme en France on trouve des églises par exemple…
Anonyme3
*- Partir tout seul, possible ?*Oui, sachant qu’on paye généralement les hôtels par personne là-bas plutôt que par chambre, donc ça ne devrait pas trop impacter le tarif (c’est juste plus agréable à plusieurs). - Je voudrai partir au moins 15 jours mais je connais pas du tout le budget j’ai trouver des gens qui partent 15 jours pour 2500€ d’autres un mois pour le même budget ???
Ayant vécu là-bas, je ne suis pas de meilleur conseil pour le budget, d’autant plus que j’avais des moyens confortables. Disons qu’il y en a pour toutes les bourses et on voit régulièrement des messages de personnes qui ont réussi à se loger pour 20 à 25€ par nuit (dortoir). Question alimentation, il est possible de manger pour pas cher dans les combini (supérettes ouvertes 24h/24 qui peuvent te réchauffer des plats préparés), dans des chaînes comme Yoshinoya (400 à 500 yens le repas de mémoire, peut-être moins), que le midi, une grande majorité de restos font des formules entre 600 et 1000 yens avec des produits de bonne qualité, les ramens (soupe de nouilles) seront dispo presque à toute heure dans la même gamme de prix… Après, tout dépend de l’importance que tu accordes à la nourriture, mais la gastronomie japonaise est très variée et peu constituer un grand plaisir dans le voyage (par là, j’entends que se priver toute la durée du voyage pour faire des économies sur ce poste, c’est dommage, parce que manger japonais au Japon ou en France, y’a une sacrée différence !). - Est ce que partir en octobre, novembre ou même décembre est un bon choix ?
Novembre serait le meilleur choix car ce sera l’automne là bas, qui déborde souvent sur début décembre. Octobre peut être un peu moins bon de mémoire (typhons) Mes livres sur le Japon
Anonyme4
Merci pour toutes vos réponses d’abord. Je sais déjà que je peux partir seul.
Pour le budget ca correspond a ce que je pensé. Pour la période si j’ai bien compris, plutôt fin octobre début novembre.
J’ai d’autres questions si ca ne vous dérange pas. Comme c’est mon premier voyage je ne sais pas trop ou aller loger et comment fonctionne les transports en commun.
Je ne sais dans quelle endroit je dois chercher un logement, que me conseillez vous de faire sachant que j’ai en téte de visiter: Shibuya, Akihabara, Shinjuku, Ueno, Asakusa, Ginza Roppongi (qu’on m’a conseiller pour sortir le soir)
Est ce que les transport en commun sont facile a utiliser ? Pour rejoindre les divers quartiers a visiter sachant que je pense rester sur Tokyo et ses quartiers pour ce premier voyage.
Merci encore !
fred5
Roppongi pour sortir le soir… oui bien sûr mais c’est un peu le quartier “de base” des touristes occidentaux. En fait paradoxalement, c’est un quartier intéressant quand justement on connait déjà bien Tokyo.
On peut sortir le soir dans tous les quartiers de Tokyo, même les coins qui semblent plus calmes. Il y a vraiment des restos, des bars et des boîtes (bien que je ne fréquente pas les boîtes) partout dans la ville…
Les transports en commun sont très simples à utiliser, avec un peu de concentration au départ (il y a plusieurs réseaux). Ils sont fiables, propres, climatisés et sûrs. En revanche ils ferment assez tôt : à 1 heure du matin, plus un métro, plus un train. Il reste les taxis (il y en a absolument partout) ce qui augmentera un peu le budget mais c’est quand même bien pratique, ou tes pieds bien sûr.
Vise l’un des quartiers que tu as toi-même cité, ce qui te permettra de rayonner à pied le soir, et de rentrer éventuellement à pied d’un bar tardif… si tu n’es pas trop bourré pour retrouver ton chemin ! Un bon conseil au passage : balade toi toujours avec la carte de ton hôtel, c’est essentiel car les chauffeurs de taxi ne parlent strictement aucun mot d’anglais.
marie_31_16
je te conseille de t’inscrire sur les newsletters des compagnies qui deservent le japon depuis chez toi
lufthansa ana finnair .aeroflot …
il y a regulierement des promos (attention elles ne durent que qq jours )
recemment (cela finissait le 11 je crois ) il y avait des vols vers 550 / 580 euros pour tokyo comme pour osaka
on peut meme trouver dans les 450 sur aeroflot et les compagnies du golfe (attention à la longueur des escales qd meme )
l’automne c’est clairement une bonne saison plutot novembre pour avoir les couleurs d’automne
le budget c’est comme tout cela depend de tes exigences
un hotel 4* ,un ryokan de charme ,un buisness hotel ou une auberge de jeunesse ce n’est pas le meme tarif …
une idée des tarifs sur booking (mais c’est trop tot pour reserver en general les prix sont données 3 mois avant)
Anonyme7
Bon bah je pense que Roppongi n’est plus trop aux priorités ^^
C’est aussi ce que je pensé pour les sorties un peu partout il y a de quoi faire
Je ne compte pas aller en boite tout les soirs évidement mais 2-3 fois.
Je pense plutôt aller dans des bars tranquillement.
Pour les transports en commun j’ai vu le JR pass mais je trouve ca cher et je ne sais pas si je vais vraiment le rentabiliser. Et pour le soir après 1h si tu dis qu’il reste des taxis tant mieux au cas ou la route a pieds pour rentrée serait trop longue.
Mais pour le logement je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner
Anonyme8
De mémoire, une de mes amies avait séjourné là-bas lors d’une visite et elle n’avait pas fait de retour défavorable. A voir. Lien sur booking.Si tu restes sur Tokyo, le JR Pass ne se justifie pas du tout. Pour celui d’une semaine, il faut un minimum d’un AR à Kyoto. Voir les tarifs des transports sur Jorudan ou Hyperdia.
Pour la taxi, on en trouve facilement à toute heure, par contre, ce n’est pas non plus donné (je pense dans les mêmes proportions que sur Paris, même si je manque de référentiel parisien). Mes livres sur le Japon
Anonyme9
Pour le JR pass je vais y réfléchir, prendre celui d’une semaine pour aller visiter Kyoto pourquoi pas.
Le Sakura hostel asakusa a l’air vraiment pas mal !
J’ai regarder en dortoir ce n’est pas très cher, 2 semaines en dortoirs c’est possible non ?
Ca serait l’idéal vu le prix.
En plus il a l’air bien placé non ? http://www.sakura-hostel.co.jp/img/location/location_map_french.gif?_cfgetx=img.rx:600;img.ry:400;
Sur cette image ce sont bien uniquement des quartiers de Tokyo accessible facilement rassurer moi ? ^^
Et pour le taxi c’est uniquement en cas de besoin, donc je ne pense pas m’en servir
marie_31_110
c’est plutot un quartier traditionel que branché mais bon
je ne suis pas specialliste des boites pour sortir non plus
2 semaines en AJ pourquoi pas ?
fuchan11
Comme je ne veux pas apporter une réponse de plus, (surtout si vous trouvez qu’il y en a déjà trop…) j vais me contenter de quelques précisions sur celles qui ont déjà été apportées.Asakusa est un quartier sympa, tranquille (la nuit) mais assez mal placé si on veut avoir une vie nocturne prolongée… Donc il faudra sortir ailleurs, dans l’Ouest de la ville en particulier.
Comme les transports en commun s’arrêtent à minuit et que vous êtes plutôt dans les budgets réduits, je ne vous conseille pas le taxi de nuit…
D’ailleurs, pour ce qui est des sorties nocturnes, Roppongi n’est pas vraiment le meilleur endroit pour vous. Fréquenté par la majorité des gaijins travaillant à Tokyo, ce quartier offre plusieurs aspects: celui ou on dépense tranquillement beaucoup d’argent et celui ou on a de très fortes chances de se faire prendre le peu qu’on a.
Etant seul de surcroît, il faudra vous méfier des superbes créatures genre brésiliennes qui vous diront que vous êtes l’homme le plus séduisant de la terre et vous entraîneront dans des petits bars comme “360” ou “The first bar”… Un shot plus tard et vous perdrez conscience de la réalité, et votre carte de crédit également.
Conseil également valable pour Kabukicho… entre autre.
Ce n’est pas parce que le Japon est un des pays les plus surs du monde qu’il n’y a aucun danger la nuit à Tokyo. Le “monde de la nuit” est identique sous toutes les latitudes.
Quelques idées de visite? Regardez “ma carte” de Tokyo.
Bon voyage!
Anonyme12
Comme dit plus le haut le taxi ca sera en cas d’urgence max 1 fois.
Et au vu des réponses de tout le monde Roppongi j’oubli j’irai ailleurs pour sortir.
Des créatures brésiliennes ? Qu’est ce qu’elles font la ? ^^
Si ils veulent m’attirer comme ca c’est mal partis lol
Au final pour sortir je me débrouillerai bien. Le plus important c’est de visiter la journée les quartiers que je veux voir.
De toutes manière si je reste sur Tokyo je “naviguerai” entre les quartiers pour visiter.
fred13
Les Brésiliens comptent parmi les étrangers les plus nombreux au Japon…
Bon cela dit pour avoir fréquenté par mal de bars de Roppongi, c’est parfois coûteux mais je ne me suis jamais fait arnaquer pour autant. Mais bon, ce n’est pas la quartier le plus pittoresque de Tokyo le soir… Surtout quand on découvre la ville (car quand on connaît bien ,il y a quand même de formidables adresses).
tokala14
Bonjour,
Tout a déjà été dit je pense (j’ai lu les réponses en diagonale).
Donc oui, partir tout seul, c’est tout à fait faisable.
Pour le budget, la réponse de Fred est très bonne. Pour l’hebergement et la nourriture, le Japon est moins cher que Paris. Mais comme tu feras des sorties, des visites, vise un budget identique au budget que tu dépenserai en France.
Pour l’hebergement, les auberges de jeunesse sont très bien. Très propres, bien placées, personnels sympa, accueillant, qui donne plein de conseils, et parlant anglais, et plein de rencontre à faire avec les autres touristes.
La chaine K’s House est très bien. Hana Hostel aussi. Oak Hostel aussi.
Pour la nourriture, tu trouvera facilmeent des petits resto pour manger pas cher (“train” de sushi, ramen…) ou tu pourras acheter des plats tout pret dans les combini (superette) ils peuvent te le faire chauffer.
Pour la saison, octobre est un très bon mois, il fait encore très beau. Novembre est un très bon mois aussi : les températures sont plus incertaines, mais fin novembre c’est la période des momiji, les érables rouges, et c’est juste magnifique !
Anonyme15
Je tiens déjà a tous vous remerciez déjà, j’ai eu beaucoup de réponses a mes questions.
Je peux partir seul, le budget serait de 2500€ environ pour 15 jours.
J’ai trouver un endroit ou je pourrais loger (Sakura Hostel a Asakusa) et j’ai d’autres endroits a aller voir.
Novembre pour partir serait mieux.
Les transports en commun sont pratiques et pas besoin de prendre le JR pass sachant que je pense rester sur Tokyo (visiter Kyoto une fois peut étre)
Je vais me procurer le guide du routar aussi j’ai que des bons avis dessus et ca pourra me servir la bas.
Comme dit plus haut j’ai déjà en téte les quartiers que je voudrai visiter a Tokyo.
Pour le reste euh je m’inquiéte de me perdre quand il s’agira de me déplacer
fred16
Pour parfaitement découvrir la ville et ne jamais s’y perdre (bien que… ce n’est pas forcément désagréable), il faut acheter sur place dans une librairie un plan format livre de poche (comme un plan de Paris).
C’est comme ça que j’ai découvert plein de petits quartiers que les plans de base (donnés dans les hôtels ou les offices du tourisme) ne permettent pas.