Voyage Canada est 16 au 25 mai

Forum Québec

Bonjour à toutes et tous !

Je pars avec ma femme et mon enfant qui aura 4 mois et demi au canada du 16 au 25 mai.

Voici l’itinéraire pensé :

16 mai - arrivée dans la soirée, direction hotel pour etre en forme le lendemain.
17 mai - visite de montréal
18 mai - visite de montréal
19 mai - voiture de location et direction saint agathe des monts (combien de temps pour visiter ?) - nuit dans un bed and breakfast pour être en contact avec nos chers amis Canadiens. On espère profiter d’un lac pour faire du canoé ou pédalo avec le bébé
20 mai - visite mont tremblant - nuit dans le même bed and breakfast
21 mai départ pour la mauricie, (qu’il y a t il a voir entre mont tremblant et la mauricie?) arret au lac de shaniwigan pour ballade et pedalo - puis bed and breakfast dans les alentours
22 mai visite des chutes de montmorency, visite de quebec
23 mai - visite quebec puis retour sur montréal pour finir visite
24 mai - montréal
25 matin montréal puis midi aeroport.

Qu’en pensez vous ?

Souahaitant mixer nature et ville, peut etre passer plus de temps en mauricie

merci d’avance pour vos éclairages.

Bonne journée,

Ste-Agathe des Monts n’est qu’un village… Je ne sais pas ce que vous avez en tête coté visites… Y’a surtout pas grand-chose à faire car c’est l’entre saison… les activités d’hiver sont terminés et il ne fait pas assez chaud pour celles d’été. (Avant le 15 juin… les activités aquatiques sont plutôt rares) La seule chose à faire est de se promener en voiture dans la région et rechercher les endroits pour faire des promenades. (Allez voir le bureau touristique en place à votre arrivée…)… Peut-être quelques promenades à pieds (si les sous-bois le permettent à ce moment là – prévoir de la boue au printemps) au Mont-Tremblant qui est à environ 30 minutes plus au nord. Sinon, prendre une remontée mécanique pour le sommet… et redescendre à pieds.

Pour ce qui est du pédalo ou du canot … je ne suis vraiment pas certaine que ce sera possible… La saison à cette date ne s’y prête pas beaucoup en général. (On fait du pédalo quand la température nous permet de se mouiller un peu!) C’est surtout difficile cette année car le printemps est très tardif. Nous avons encore eu de la neige hier soir.
Vos activités auraient plus de chance de se réaliser si votre focus est sur les balades sur la terre ferme et particulièrement en ville. (Malgré que personne ne peut savoir quel état seront les parcs nationaux dans 1 mois.)
Je vous recommande le parc de la Mauricie… Belles balades, même en voiture… La rivière St-Maurice est très belle. http://www.tourismemauricie.com/
Sachez que le lundi 18 mai est férié au Canada. Certains services (musées) pourraient être affectés mais normalement, les commerces seront ouverts.

Depuis que j’ai lu votre post… je me demande ce que vous ferez dans un pédalo ou un canot avec un bébé de 4 mois… Il n’y a pas d’endroit sécuritaire pour le déposer … et les vestes de sauvetages ne sont pas faite pour des bébés de cet age.

Je ne connais pas votre expérience avec ce genre d’embarcations… mais j’en ai fait longtemps (nous avions un chalet au bord d’un lac pendant toute ma jeunesse et avions canot et pédalo…) et JAMAIS on aurait penser ajouter un enfant de cet age dans notre embarcation. Ce n’était vraiment pas prudent.

Merci pour ces informations,

Pour saint agathe, mes parents y sont allés, j’ai vu les photos, j’ai trouvé cela mignon comme patelin, d’ou mon interet pour y passer.

Pour la mauricie, je vais regarder cela semble très jolie.

Quel coin recommandez vous pour se poser s’il fait beau ?

Pour le mont tremblant on regardera ou appelera l’office du tourisme sur place pour connaitre l etat si trop de boue.

Merci en tout cas

Pour une visite en mai, je vous invite à considérer la région des Cantons de l’est au lieu d’aller vers Ste-Agathe… Une bonne facon de découvrir quelque chose que vos parents n’ont pas vu… ce serait VOTRE découverte.

Vous trouverez de très belles petites villes et villages… (Dunham, Knowlton, Magog, Stanstead, Coaticook, North Hatley, Frelishburgh, etc… Ils ont tous un site web de tourisme individuels et une fois sur place, vous arretez dans leurs locaux et souvent, vous inviteront pour une visite guidée personnelle et gratuite… ou pas cher.)

Nous avons même une route des vins qui vous fera rencontrer des locaux… vous pourrez déguster leurs vins… etc…

https://www.routedesvins.com/fr?gclid=CjwKEAjw6Z2pBRCmvaXq6d7FjUoSJAAc5LriL_OXApYFE-ziaZyti2VFkF6OsVfIwRKtyhBdxmW5KBoCneLw_wcB

Vous pourriez aussi vous créer un circuit pour visiter certains de nos beaux villages…

Merci pour ces conseils.

Après avoir regardé les différents circuits proposés par des opérateurs, je m’en suis inspiré et du coup :

16 arrivée montreal fin de journée
17 montreal
18 montréal
19 départ pour la mauricie et chambre d hotes dans les entourages
20 départ pour québec
21 départ pour saguenay avec arret le midi dans la foret des laurentides - logement pres des fjord
22 départ pour charlevoix et baie de saint paul
23 nuit vers quebec
24 fin de visite de montreal
25 matin montreal et midi aeroport.

Qu’en pensez vous ?

Les tours opérateurs proposent toujours des circuits qui n’ont pas d’allure et sont fait pour décevoir car ils veulent donner l’impression qu’on peut tout voir en peu de temps… et votre circuit est un parfait exemple de faire de la route pour ne rien voir.

Je vous suggère de prendre 2 jours en mauricie… car vous n’aurez rien fait en arrivant en fin de journée (soyez réaliste: voyager avec un bébé, vous n’etes en à 100% en maitrise du temps!+ vous quitter une métropole… la circulation de Montreal est assez éprouvante.)

Vous n’avez pas le temps de faire le Saguenay ET Charlevoix. Préférez Charlevoix…et oubliez l’arret d’une journée à Quebec… Intallez vous à un endroit dans la région pour 2-3 jours… (Attention: si vous pensiez faire une croisère aux baleines… c’est TRES froid sur le bateau… alors prévoyez des habits d’hiver pour votre bébé et vous même… ) Vous etes en mai.

Faites 2-3 jours à Quebec et sa région puis quittez tot Quebec pour vous rendre directement à l’aéroport de Montreal le 25… (et prévoyez du temps pour la circulation à MOntreal - environ 1 heure de plus que prévu sur Google Map)

c’est ce que je me disait hier, saguenay risque de faire beaucoup de route surtout avec un bébé, ma première idée était en effet 2 jours en maurie chez lh’abitant pour se reposer.

pour charlevoix, que faut il voir dans ses alentours ? baie de saint paul ?

Merci encore pour votre retour d experience

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-services-touristiques/association-touristique-regionale/tourisme-charlevoix_421957.html

www.sepaq.com pour les parcs magnifiques… Renseignez vous sur les sentiers avant d’y aller…

Merci bien pour les liens je vais regarder cela

Sujets suggérés

Services voyage