Je voudrais avoir l’avis de personnes qui sont partis cette année en Crète avec First Voyage. J’ai lu les nombreux messages au sujet des autres voyages de First Voyages. Mais aucun ne concerne la Crete, puisque ce voyage n’est proposé qu’à partir de ce mois. Je serais intéressée par la qualité des visites. Le fait d’être obligé de payer en plus le forfait gastronomie ou un forfait excursion n’est pas le propos de ce message.
Seule m’intéresse la qualité des visites et la façon dont le voyage est organisé. (Visite bien conduites ou non; guide compétent, visite longues ou abrégées, accueil ou non à l’aéroport de départ, etc)/
jp307302
Bonjour,
Je ne suis pas parti avec Frist mais je connais assez bien la Crête.
Ce voyage est tout à fait un classique découverte de la Crête. Rien n’est critiquable.
La journée consacrée à La Chanée sera longue, car beaucoup de route. La tombe de Venizelos, s’il est un personnage important pour les Crêtois , ne presente pas grand intérêt pour le touriste. Mais comme on passe devant pourquoi pas.
Dommage qu’ils ne parlent pas de l’hôtel choisi, les prestations peuvent varier sensiblement, même pour une même catégorie.
En prestation petit déjeuner uniquement cela me semble au final assez cher.
Lors des excursions pour le repas du midi (apparemment non compris) ils vont probablement vous enmener en groupe dans des tavernes touristiques.
Evitez le forfait gastronomie de l’hôtel, c’est de la cuisine internationale, rien de bien local, et bien trop cher.
Profitez en suivant ou vous êtes pour essayer les tavernes locales, les prix sont tout à fait corrects entre 10 et 15€ par personne.
De même le forfait visites est aussi trop cher, mais si vous voulez voir ces lieux, dans votre formule vous ne pouvez y échapper.
Au final cela me semble définitivement cher.
En vous organisant vous même, vol sec, hotel ou locations chez particulier, location de voiture et liberté totale, avec vos repas ne vous aurait pas coûté plus cher.
Mais je peux comprendre que l’on ne souhaite pas se compliquer la vie.
Bonnes vacances et venez nous donner vos impressions.
Jean Pierre
noisette103
Merci beaucoup pour cette analyse précise !
Je ne conduis pas et j’apprécie que tout soit organisé pour mes vacances, n’ayant que trop peu de temps pour le faire moi-même. Donc, même si cela revient plus cher, le voyage organisé est ce qui me convient.
D’après les autres destinations, le forfait gastronomie de l’hôtel est plus ou moins obligatoire, car les hôtels choisis sont souvent trop loin de toute taverne. Mais bon, cela n’est pas un problème. Je sais à quoi je m’engage quant à cet aspect. Et j’aurai tout le temps de prendre la décision quand je connaitais l’adresse de l’hôtel.
jp307304
Bonnes vacances et venez au rapport !
emilie-miel5
Bonjour ! Nous partons ce dimanche 28 avec First Voyage justement pour un circuit en Crête.
D’habitude je suis plus du genre à louer un Airbnb et non à prendre une agence qui organise le séjour… J’ai un peu peur du résultat je vous avoue !
noisette106
Bonjour Emilie-Miel, j’ai l’impression que vous avez un peu les mêmes inquiétudes que moi. N’hésitez pas à nous tenir au courant à votre retour. Je vous souhaite un excellent voyage !
noisette107
Au fait, Emilie-Miel, vous a-t-on communiqué le nom de l’hôtel et la compagnie aérienne ?
Cela m’intéresse particulièrement pour la compagnie aérienne, car sur le site, c’est noté une fois Aegean ou équivalent et sur une autre page, freebird ou équivalent. Or Aegean et Freebird, ce n’est pas du tout la même chose. Bon standing pour Aegean (catégorie B selon securvol) et moins bon pour Freebird (catégorie D selon Securvol).
jp307308
Bonjour,
Pour vous rassurer rares sont les personnes qui sont déçues au retour de Crête.
Les modalités de chaque tour opérateur sont des détails, l’essentiel est dans le plaisir que vous allez avoir à la découverte de ce très beau pays.
Que l’on soit client de tour opérateur ou auto organisateur, la Crête est belle et pour une première découverte votre formule est bonne, en dépit de ce que j’ai pointé, et vous serez comblées.
J’ai fait la même chose la première fois (hôtel AktiZeus à l’ouest d’Héraklion), le même emploi du temps, et depuis j’y retourne parfois 2 fois par an !
.
Partez tranquilles, il se peut que vous soyez dans le même séjour !
Revenez nous raconter
Jean Pierre
PS pour l’anecdote, un mélange noisette/miel c’est excellent !
noisette109
Les modalités du tour opérateur ne sont pas un détail, car en Turquie, un guide, chez le même tour opérateur a abrégé des visites.
jp3073010
Bonjour,
Pourquoi ne savez vous pas lors de la réservation pas l’hôtel qui va vous loger, c’est simple à comprendre.
Cerains tours opérateurs vendent des séjours sans préciser le point de chute dans leur publicité…
A quelques jours du départ, ils contactent les compagnies aériennes, les hôtels, les transporteurs, le personnel touristique sur place et négocient au mieux les prix en fonction du nombre de partants, et lorsqu’ils ont conclu ils vous informent.
D’autres tours opérateur qui ont des gros volumes sur la saison , traitent au départ avec un ou plusieurs hôtels et sont en mesure de l’afficher dans leur publicité. ILs peuvent ensuite passer des accords avec des opérateurs de moindre importance en cédant des places libres.
Cela ne présage en rien de la qualité de l’hôtel ou vous serez.
En Crête comme partout il t a de tout dans les hôtels, j’ai eu aussi des surprises dans les deux sens, mais les Crêtois sont adorables.
Mais ne vous inquiétéez pas tout ira bien, et si un guide abrège une visite, cela ne gâchera pas vos vacances.
Bonnes vacances
noisette1011
Le but étant de visiter la Crète, si l’on ne reste que 10 minutes à Knossos ou à Phaistos sans avoir d’explications précises, cela va forcément gâcher un peu (beaucoup) les vacances.
La phrase "Dans l’après-midi, nous observons depuis les hauteurs le spectaculaire palais minoen de Phaistos (entrée incluse), longtemps le plus grand de Crète. " m’intrigue un peu. J’espère qu’on va aller partout dans le site et pas seulement sur les hauteurs, par exemple. Certes l’entrée est incluse mais si on ne s’approche pas plus près avec une visite plus précise et plus complète, cela laissera un goût d’amertume.
Pour le choix au dernier moment de la companie ou de l’hôtel, je connais le principe. C’est simplement pour me donner un ordre d’idée. Il y a au moins vingt départs avant le mien.
servanel12
Bonsoir,
En fait, quand vous arrivez sur le site de Phaistos, le guichet est un peu en hauteur (quelques mètres) par rapport aux ruines. Je pense que c’est à ça qu’ils font allusion.
Par contre, esperons que vous puissiez en profiter avec des explications détaillées. Car quand nous y sommes allés, nous avons renoncé à la visite: les ruines sont à ras de terre, les explications sont quasi absentes et l’entrée bien plus chère que le musée d’Heraklion…
jp3073013
Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que ces voyages découvertes, essayent de vous montrer le plus de choses possible, et les journées sont chargées.
Suivant les temps de parcours, les arrêts “techniques” vous aurez plus ou moins de temps sur les sites.
Le site de Phaistos mérite une demi journée, et dans votre cas, la journée Matala Phaistos n’étant pas très chargée, ce pourra être le cas. Curieusement impasse sur le très beau site de Gortyne pourtant sur la route de Matala.
Heureusement votre hébergement est sur deux sites ce qui réduit les trajets en autocars, car les routes sont longues en Crête.
Comme vous êtes intéressée par l’archéologie, comme le surggère Servanel, ne ratez pas le musée d’Héraklion , une vraie merveille.
Ensuite vous pourrez aller déjeuner dans une des nombreuses tavernes entre le musée et le port, par exemple.
Bonnes vacances
Jean Pierre
noisette1014
Bonjour
Merci pour vos conseils et ces belles photos.
Ce qui me fait un peu peur, c’est que dans la journée Phaistos-Matala, il y a l’atelier de Tapis et certains groupes, en Turquie ont passé presque une demi-journée à l’atelier et ont baclé les vistes culturelles : la priorité a été mis sur les achats et non sur les visites pour ces groupes -là. C’est en fait l’une des raisons pour lesquelles je demande des retours d’expériences sur la Crète.
Pour le musée d’Héraclion qui n’est pas au programme, je ne pense pas que je pourrais le faire, car le jour libre, je prends l’excursion Knossos-Agios Nikoalaos.
noisette1015
Merci Servanel pour les précisions sur Phaistos.
jp3073016
Re bonjour,
Il est certain que le visites imposées dans les boutiques prennent du temps. Il ne faut pas oublier que bien souvent les guides sont plus ou moins intéréssés aux ventes, donc le temps à cet endroit est élastique.
Ces visites sont un peu la plaie des voyages organisés, mais on ne peut hélas y échapper.
Comme c’est sur la journée Matala, cela prend sans doute la place de Gortyne.
La visite aux cascades d’Agiropoulis, si le lieu est charmant, il n’a pas à mon avis sa place dans un circuit de première approche.
La journée va être chargée.
C’est un lieu, ou l’on peut aller en se promenant (en voiture), et goûter la cuisine Crêtoise dans un des tavernes au milieu des cascades, profiter d’un moment de fraicheur et détente, avant ou après avoir visité Arkadi et Eleftherna.
Mais comme beaucoup, vous voudrez en voir et savoir plus sur la Crête et y retournerez d’une autre manière.
Pour ma part, une bonne solution est un forfait hôtel demi pension ou all incusive, et une location de voirture, visites libres à son rythme et tavernes pittoresques pour le repas du midi
Dans ce cas, se concentrer sur une région car les déplacements sont longs.
Bonne journée
Jean Pierre
noisette1017
Merci pour ces précisions.
servanel18
Bonsoir, je corrige une erreur qu’on m’a signalée en MP:
Le magnifique musée d’Heraklion est en fait plus cher que l’entrée au site de Phaistos.
noisette1019
Bonjour Emilie-Miel,
Comment s’est passé votre voyage ? Qu’en avez-vous pensé ?
fondalagnon20
Il est préférable, compte tenu de l’éloignement des Hotels de prendre le forfait gastronomique pour les repas du soir. Les repas du midi sont libres, il vaut mieux s’équiper du guide du routard pour dénicher les bons restaurants, et faire quelques visites suplémentaires. Faire l’impasse sur l’option visites supplémentaires, revient à louper les visites les plus interessantes. Je suis globalement très satisfaite de mon premier sejour avec First Voyage.
fondalagnon21
Le séjour avec First Voyage est bien rodé, au départ de France il suffit de présenter son passeport ou sa carte d’identité pour enregistrer les bagages et avoir sa carte d’embarquement, les billets étant dématérialisés il n’y a rien d’autre à faire tout a déjà été réglé par l’agence. A l’arrivée en Crête, l’accompagnateur First Voyage attend les voyageurs à l’aéroport pour les emmener en car à l’hôtel. Le guide Francophone, archéologue de formation, était plus que compétant : érudit, pédagogue et d’une extrême gentillesse, il a répondu à mille questions avec pertinence et patience. Les visites sur les sites archéologiques sont passionnantes, et le musée d’Héraklion est le must. L’accompagnateur First Voyage et le Guide se sont attachés tout au long de la semaine à optimiser les visites : arriver sur les sites avant la foule pour avoir le temps de voir et d’écouter. (Il y a parfois une dizaine de bus en fonction des heures, mais nous n’avons pas été gênés). Les repas de midi sont libres, ça permet de s’éloigner un peu du groupe pour visiter les villes et profiter de l’excellente cuisine Crétoise. Ne pas oublier de prendre son guide du routard pour explorer et avoir les bonnes adresses. Le retour se passe aussi simplement que l’aller à l’aéroport d’Heraklion, on est pris en charge complètement.
noisette1022
Merci beaucoup ! Il y a plusieurs groupes first voyage en même temps ? (donc plusieurs guides ?). Combien y avait-il de personnes dans le groupe ?
Anonyme23
Bonjour,
De retour de Crète dimanche 17 février, je tenais à faire savoir que j’étais également très satisfaite de mon voyage organisé par First Voyages.
Les vols par la Compagnie Aegean se sont parfaitement déroulés, aucun retard ni à l’aller ni au retour.
A notre arrivée en Crète nous avons été immédiatement pris en charge par les différents guides.
Nous avons été transférés pour trois nuits dans un magnifique hôtel près de Rethymon.
Nous avons pu faire notre circuit dans les meilleures conditions possibles avec visites commentées de tous les points d’intérêts. Nous avons particulièrement apprécié les commentaires de notre guide Andréas qui étaient passionnants lors de la visite des sites archéologiques et du musée d’Héraklion.
Notre guide Ilcaire n’était pas en reste pour les explications sur la Crète en général et l’organisation parfaite du circuit.
Nous avons logé ensuite dans un deuxième hôtel près de Héraklion qui était aussi beau que le premier. Nous avons continué la visite de la Crète du sud et de l’est.
Quelle magnifique excursion à Agios Nikkolaos avec la mini-croisière autour de l’Ile de Spilalonga!
En résumé tout était parfait au niveau du circuit sauf la météo de février mais le voyagiste n’y est pour rien. Cela nous a quand même permis de bénéficier de tarifs extrêmement compétitifs pour ce merveilleux voyage.
Nous avons hâte de repartir avec First Voyages pour de nouvelles aventures.
servanel24
Bonsoir,
C’est étonnant la Crète en février, mais ça doit être vraiment sympa quand on ne cherche ni la chaleur ni à se baigner
Je note juste votre commentaire:
Les tours opérators ne sont bien sûr pas responsables des retards ou non des compagnies, d’ailleurs généralement la compagnie elle-même non plus
Je le précise parce que j’ai déjà lu des personnes se plaindre d’un tour opérator parce que leur vol avait été fortement retardé.
gerard_bx25
Bonjour Servanel,
Il est possible que je me trompe mais je crois savoir que lorsqu’on achète un voyage/séjour chez un T.O. celui-ci est réputé responsable de toutes les prestations du voyage. C’est la loi qui le dit. En tout cas c’est toujours au TO qu’il faut s’adresser en cas de litige.
En revanche, si vous avez acheté vous même le vol, c’est à la compagnie aérienne qu’il faut s’adresser.
Bons séjours à tous,
Gérard
adrien6726
Bonjour,
Ce voyage en Crète s’est très bien déroulé. Nos guides étaient très interessants et compétents. Les hôtels presque parfaits. Seul bémol, la bijouterie proposée par First Voyages que je déconseille Prix très élevés, (TVA à 24% plus forte que dans le restant de l’Europe) imprecision, et malhonnêteté. J’achête un bijou à ma femme pour 2000 €, qu’ils promettent de livrer à notre hôtel le soir même.avec certificats et facture (étant donné les excursions restant à faire ce jour là, ils ont jugé plus prudent de le livrer à l’hôtel) Or, la livraison bien calculée n’a été faite que 3 jours plus tard la veille même du départ, une heure après la fermeture du magasin , de sorte qu’aucune réclamation n’était possible. Le certificat plein de raturese ne comportait pas le poids en or. On m’a demandé de leur écrire. Ce que j’ai fait. Or quatre mois plus tard, rien ne m’a éncore été envoyé.
Je recommande d’acheter ces bijoux plutôt de France, pour avoir de meilleurs tarifs et beaucoup plus de sérieux.
rouletabosse77727
La Crète : très belle île… Un référent First Voyage sympa et une guide très compétente MAIS inconvénients:
First nous a soumis à TROIS visites de marchands de tapis, cuirs et bijoux, arnaqueurs de première classe proposant des produits pour la plupart à plus de 1000 euros!
SIX heures de harcèlement littéral avec leurs commerciaux vous collant à la peau!
Pas d’indication ni de voies de sortie ni de panneaux EXIT: les consignes de sécurité Européenne visiblement n’effleurent pas ce “voyagiste”!
Les voyageurs souvent papys et mammys sont des proies faciles surtout soumis à de telles conditions.
FIRST VOYAGE : UNE HONTE!
bruno11128
Bonjour à vous tous,
merci pour vos différents avis. J’ai reçu cette offre avec mon abonnement télé loisir avec un tarif très attractif. Mais avant de me lancer j’aurais plusieurs questions :
les hôtels sont ils loin des villes ? Est il possible le soir d’aller marcher en ville et donc de ne pas prendre le forfait gastronomique ?
est il possible de décider de ne pas faire une ou plusieurs des journées organisées pour aller se promener par ses propres moyens ?
si j’ai bien compris, globalement ce voyage a été apprécié par la majorité.
je vous remercie par avance !
adrien6729
**Bonjour,****Durant ce séjour, nous n’avons logé que dans deux hôtels : l’un à Rétimnon, et l’autre à Héraklion.Le premier était loin de tout, donc impossibilité d’aller dîner ailleurs, le second était près de la ville, où l’on pouvait s’y rendre facilement en bus.****Pour ce qui est du supplément gastronomique, si vous refusez le forfait, vous pourrez toujours vous arranger avec le guide, si vous décidez de dîner pendant quelques jours.****Il faut dire qu’après une longue promenade en car, on n’a plus envie de sortir en fin de journée. Puis ces repas sont excellents; il s’agit de buffets où l’on a vraiment l’embarras du choix.****Oui, il est possible de laisser tomber le « forfait découverte », et passer une journée en solo . Par contre il serait dommage de s’absenter une journée comprise dans le forfait, parce que je trouve que les visites sont très bien étudiées.**Bon voyage.
jpchevalier30
Bonjour,
je rentre d’une semaine en Crète avec first voyage. C’est une belle expérience. Les hôtels proposés étaient de très bonne qualité.Le programme a été totalement respecté. Nous avons pris l’ensemble des options, forfait gastronomie et toute les excursions en option. Le voyage nous est revenu à moins de 700 euros.Pour les midis, nous choisissions où nous voulions déjeuner. En moyenne, mois de 10 euros par jour.En résumé, un très bon rapport qualité prix, et le climat en cette période de l’année est très doux et on évite la ruée des touristes. Je recommande/
gerard_bx31
Personnellement, je méfie des avis des personnes qui sont inscrits depuis 2 jours sur ce forum et dont c’est le premier message.
Ça ressemble trop à de la pub déguisée.
Gérard
jpchevalier32
Merci beaucoup Gérard pour votre accueil chaleureux sur le groupe. Je répondais à un routard qui demandait un retour d’expérience. Je ne pensais pas me faire agresser de la sorte et voir contester mon honneteté. Est-ce l’esprit du site roudard ?
guy-usclade33
Nous rentrons de Crête c’est le quinzième voyage pour nous en Grèce .Notre dernière visite de la Crête datait de 1980 . C’est notre troisième voyage en groupe dans le pays nous avions choisi Frist suite à notre redécouverte de la Turquie (Capadocce) en mongolfière magnifique.
En ce qui concerne le circuit permet en peu de temps de voir les choses importantes.
Pour les prestations accompagnateur et guides très sympas avec beaucoup d’attention à chacun et très bonnes connaissances du pays dans tous les domaines.
Hôtels très confortables personnel Grec très agréable .Repas cuisine internationale avec quand même une base de cuisine locale à découvrir.
Ponctualité parfaite avion eagean et bus toujours à l’heure.
L’organisation de First est très pro .Le système bien élaboré permet une activité locale élargie et aide beaucoup les Crêtois.
Nous n’avons qu’un conseil à donner pour ceux qui hésitent confiance pour une première découverte celà est très adapté par la suite celà donne le goût de revenir seul très facile ou en groupe Les Grecs sont si accueillants et le pays si riche en paysage et diversité.Kalo Taxidi (bon voyage)
marquis-di-gorgonzola34
Merci !
Anonyme35
Bonjour
En effet, Gérard, vous avez parfaitement raison.
Amis voyageurs, soyez très prudents avec ces avis élogieux envers une agence de voyages, avis émis à 99% par des personnes totalement inconnues de ce forum, et qui ne s’inscrivent sur ce forum que pour nous encenser une agence. A peine arrivées sur le forum, et hop, un message publicitaire. Mais qui peut ignorer les dérives du net. Et tant pis pour les dommages collatéraux, à savoir les personnes réellement honnêtes.
Chacun voyage bien comme il l’entend, mais s’il est un endroit sur la planète où le voyage en groupe par une agence est totalement inutile , c’est bien la Crète.
Bon voyage en Crète
Anonyme36
Nous revenons de Crète avec first voyages.
Grâce à nos 2 guides francophones l’expérience a été plutôt réussie en ce qui concerne les visites culturelles, bien documentées, mais un peu trop rapides.
Pour le reste vivre une semaine avec 40 personnes, faut être préparé…
Pour nous qui ne voyageons pas avec ce type de formule, nous avons été satisfaits d’avoir découvert la civilisation minoenne grâce à Nathalie.
clellia37
Nous avons été en Crète cet automne et nous avons été très satisfaits de notre voyage. Le rythme des visites est parfait avec la présence d’un guide accompagnateur et d’un guide archéologue. Le nombre de participants n’a pas été gênant car il y a des espaces de liberté lors des visites des différents sites et villes.