Voyage Danemark, Suède, Norvège en camping-car.

Forum Camping-car

Coucou,

j’avais déjà posté un message sur ce forum il y a quelques temps… nous partons pour notre tout premier road trip en cc au moi de juillet. Nous partons 6 semaines, l’idée est de passer par le Danemark jusqu’à Copenhague puis de traverser , ensuite je ne sais pas trop quelle partie de la SUède faire, nous voulons bien évidemment visiter l’archipel de Stockholm ( comment s’organiser en cc?) et sinon fair epas mal de nature. J’aimerai éventuellement passer au Norvège aussi mais nous ne pourrons pas monter bien haut car le retour risque d’être très long. NOus voyageons avec deux enfants en bas âge et nous ne souhaitons pas rouler non stop. Avez vous des idées d’itinéraire? Conseils? Merci beaucoup pour toutes les infos.

Bonsoir à Tous,
Bonsoir Team-H,

Vous avez le guide L’Europe en Camping-car Michelin,
qui a fait des circuits avec les aires de services pour
les pays que vous demandez. Nous le possédons.
-15,90€- Danemark- Suède- Norvège-Finlande-
Amicalement Patrick.

des idées pour la suede et le danemark
https://www.myatlas.com/plusoumoinsloin

Merci pour l’info nous allons nous le procurer rapidement :slight_smile:

Merci pour l’info nous allons nous le procurer rapidement :slight_smile:

Super blog! TRés inspirant! Nous avons tellement hâte!

bonjour

Je suis l’auteur du blog plusoumoins loin (merci à Marie pour sa pub :)).
Pour le Danemark, avec enfants bas âge, je ferais Ribes et les îles de Romo (ils auront de la ,place pour courir !) et de Mando (pour les voir courir après les mouton :wink:
Il y aussi dans cette partie du Danemark Légoland qui devrait leur plaire (nous à nos âges…on a fait l’impasse). On a fait l’impasse aussi sur l’ile centrale du danemark mais il y a la maison d’andersen avec sans doute des choses à voir pour les petits. L’ile de Mon est superbe mais peu d’intérêt avec des petits. Mieux vaut faire un tour dans le nord de Sealand où il y a les châteaux . A voir aussi le musée des bateaux viking à Roskilde. Copenhague bien sûr avec camping à 12 Kms (bus à côté du camping, sinon vélo). En suède, la côte est est très belle dans le sud. Avec peu de temps je n’irai pas sur la côte ouest car la traversée est longue et ensuite il faut retraverser pour aller voir Stockholm. Mieux vaut garder du temps pour voir les lacs dans le nord moins fréquenté que les 2 grands lacs du centre. Le sud de l’ile de Oland est très chouette avec un beau site à visiter . Ensuite montée sur Stockholm avec plein de choses à voir avec des enfants (notamment le musée du Vasa et juste à côté un immense parc). Notre camping à 3 kms de la vieille ville était bien avec vélos. Sinon mieux vaut prendre ceux du routard plus loin mais avec métro à côté. Ensuite il faut monter au nord en pays sami. Plein de petits musées à voir avec les enfants super intéressants et adaptés aux petits. Si le temps faire un saut aux lofoten (et si vous y êtes visitez le musée viking). Voilà quelques idées. Pour les campings installez park4night sur smartphone qui vous indique les campings et aires de CC dans les alentours. Vous pouvez même après envoyer l’adresse directement sur GPS Sygic. bon voyage . Cordialement. Si besoin d’infos, laissez moi un message privé sur mon blog ou sur plusoumoinsloin@gmail.com
brigitte

Merci Brigitte pour toute ces infos!!! Je n’hesiterai Pas à vous contacter si besoin .
Je vais regarder de plus près l’itineraire que vous me conseillez.
Nous avions pensé les choses un peu différemment mais je n’e me rend pas vraiment compte de ce qui est possible ou non au vu de notre temps.
J’imaginais passer par Hambourg, ferry jusqu’au Danemark, puis seulement visite de Copenhague ( a choisir j’e prefere avoir du temps en Suède et visiter la Norvège… (qu’en pensez vous?) traverser jusqu’en SSuède puis( pas forcément dans cet ordre), côte ouest Suède sud Norvège, de Stavegern à Bergen, les fjord puis traversé jusqu’à Stockholm (??? Mais trop long???) puis redescendre côte est… ça paraît possible en 6 semaines? Est ce que cela présente des sites intéressants? Le nord de la Suède et les Lofotens me font rêver mais je ne suis pas sure qu’on ai le temps! Merci beaucoup pour vos précieux conseils

si la norvege est ta priorite (je comprends c’est tres beau )
pourquoi ne pas envisager une montée avec une traversée hirstals kristiansand
tu files en norvege pûis tu redescends via la cote ouest voir sud de la suede
(cela fait zapper stokholm )

si tu as des enfants fan de lego escale à billund en pasant au DK

Bonjour
Je pense qu il faut en effet choisir entre 2 options : celle proposée par Marie avec sud Norvège et ouest Suède (Et prendre le temps d aller à legoland au Danemark avec les enfants) ou Danemark et remontée toute la Suède p jusqu a Stockholm puis par le centre par pays sami jusqu aux lofoten. Mieux vaut prévoir 2 voyages qui essayer de tout faire. En termes de délais, pour info on est parti le 19 avril de Dordogne et on était le 1er mai dans le sud de la suede apres s etre arrêté 1 nuit vers lille 1 nuit a keukhoneuf aux pays bas avec visite du parc 1 nuit a breme en allemagne 10 jours au Danemark. Ensuite on est reste 24 jours en suede mais en traversant 1 fois est ouest et 1 fois ouest est et en s arrêtant parfois 2 jours à différents endroits pour pêcher. Je pense qu il est possible de monter jusqu aux lofoten en 6 semaines . Dommage de rater Stockholm si vous êtes en Suède. Belle ville et sympa pour les gamins
Je ne connais que lofoten et vesteralen en Norvège et alentours de tromso donc je ne peux rien vous conseiller sur le sud. Ce que j ai constaté c est que norvege plus cher que suede et assez penible niveau limitation de vitesse.
Rassurez vous même en partant 3 mois il faut aussi faire des choix on a ainsi décidé de squizzer l ouest de la Finlande pour privilégier la carélie du Nord et le lac samaa. Qui a dit : choisir C’est renoncer ?

Dommage de rater Stockholm si vous êtes en Suède. Belle ville et sympa pour les gamins

certes mais pour stockholm on peut envisager un autre voyage sans CC juste en city trip

les lofotens vesteralens sont tres chouettes ( avec une prefernece pour vesteralens et senja pour ma part) mais avec 2 enfants en bas age cela fait quand meme beaucoup de route pas sur
qu ils apprecient

question budget plus de km egal plus d essence et donc plus cher

derniere remarque je sais que les années ne se ressemblent pas mais plus on monte plus la meteo est aleatoire
l an passe arrivée en laponie suedoise fin juin les lacs etaient encore gelés et il faisait un petit 8 ° c (avec de la pluie)

et pour les 15 jours de velos en norvege c’etait carrement gla gla

Merci à vous tous pour vos conseils cela prend forme (dans mon esprit au moins!).
stockolm me tiens à cœur depuis un moment ça m’embête de faire l’impasse et le Nord ne sera pas l’ideal Dans ce voyage par manque de temps, budget et météo aléatoire risquée avec les enfants ( jour de pluie: bloqués dans le cc avec les enfants =).
Donc le combo: passage express au Danemark- sud ouest Norvège - et traversée Bergen Stockholm- puis sud Suède vous paraît difficilement réalisable?
Combien de jours sur Stockholm a votre avis ( en prenant son temps)?
et autres inyereogation, niveau budget justement?
Merciiiii

Bonjour ,

l annee derniere nous avons fait la Norvege en passant par le Danemark ( ferry a Hirstals )
nous sommes monté jusqu a Andalnes .
Redescendu par la Suede en passant par Oslo , Goteborg et Copenhague ( pour les principales villes ), on a fait 8000 km en 18 jours .
Pour moi en 6 semaines Stockolm et largement faisable , malheureusement nous n avons pas eu le temps ( c promis on y retournera ).
L option ferry du Danemark a la Norvege est pour moi la meilleur solution.

Niveau budget les postes les plus important fut :

gazoil + 1.55 € le litre
les peages apres reception de la facture
le ferry et les divers traversiers
les 2 ponts de Suede au Danemark ( 150 € )
pour la nourriture on trouve des magasins discount et en sachant que William Saurin etait notre sponsor
Ce sont des pays magnifiques avec de belle villes et surtout des paysages au top .
Bonne preparation pour votre road trip , pour nous cette année on va decouvrir la Baviere et L Autriche .

Cubepilote

c est sur que le principal budget sera le transport
bateau peage essence

ensuite stockholm c’est sans fin car il ya l archipel ( la aussi budget bateau)

https://www.stockholmarchipelago.se/en/destinations/

https://waxholmsbolaget.se/visitor-information

pour les prix je ne retrouve plus la page en anglais mais on peut traduire avec google
https://waxholmsbolaget.se/info/biljetter/biljetter-priser

les enfants sont gratuits < 7 ans

il existe des cartes illimtées 5 jours à 445 SEK

pour la ville nous n y avons passé que 3 jours en rentrant de la randonnée de la kunsgleden à pied

ma visite preféré le wasa :slight_smile:

je pense que c’est un minimum sachant que le rythme de visites avec les enfants est moindre

ensuite j ai presque preferer copenhague à stochoklm
plus petit plus coloré …

Je pense que 3 jours avec le rythme de 2 enfants suffiront pour Stockholm
Côté budget : actuellement en Suède gasoil aux alentours de 1.46. (Norvège 1.55) nuit entre 15 et 25 euros avec électricité (15 = aire sur les ports avec douches generalement. Tous ceux qu’ on a fait étaient très bien)… Pour 23 nuits en Suède on a dépensé 330 euros pour 15 nuitées payantes (reste en sauvage) et 850 euros en essence. Par contre pas de péages en Suède. Pour la bouffe c est environ 10 à 15 % plus cher en Suède et plus encore en Norvège. Pour le même caddy de produits frais on payait 30 euros en suede et 50 aux Lofoten. Dans mon 1er carnet de voyage sur ce road trip sur mon blog plus ou moins loin, je parle de la préparation du voyage et vous verrez le nb de boîtes de conserves que j ai faites pour limiter le budget courses. Faut vraiment prévoir un max d autonomie à ce niveau pour ne pas exploser votre budget . Dans ce cas je pense que votre budget journalier devrait de situer entre 100 et 150 euros selon Norvège ou Suède et selon ville (couts des visites et des repas de midi) ou rural avec parfois quelques extra
Cordialement

Ok merci. Je vais prendre une carte papier afin de réaliser mon itinéraire, histoire de le définir dans les jours qui viennent. ( le départ est dans un moi tout de même!!) Cela dépendra aussi du budget, nous passerons sûrement plus de temps en Suède qu’en Norvege ( moins cher)
Pour limiter les frais j’imaginais faire deux nuits en sauvage et une nuit sur trois environ en aire aménagée ( et quelques camping sympas sur la route). Est ce facilement réalisable ? On m’a dit qu’en Suede il était parfois possible de garer le cc dans des fermes pour pas grand chose?
En ce qui concerne les courses, j’ai effectivement vu ta partie de Tetris lors de la préparation de ton voyage Brigitte :wink: nous avions pensé faire le plein en Allemagne. ( moins cher qu’en France) et partir également avec quelques plats Congelés. Avez-vous des conseils sur les traversées en ferry? Il ne me semble pas qu’il soit nécessaire de réserver? Il y a t’il des horaires Plus pratiques? Moins chères ? Il me semble que les prix varient selon la taille du cc? Merciii

pour les ferry oui on paye à la taille

certains n ont pas besoin de reservation ex puttagrden rogdby mais si tu resrves à l avance tu payes moins cher ( il faut bien sur etre sur de son horaire donc peros je planifiais d y arriver la veille et prenait un ferry fin de matinée )

pour certaines grandes traversées ( oslo allemagne , helsinki allemagne ) la aussi reserver permet d avoir de meilleurs tarifs

lors de ma derniere traversée depuis helsinki le gars devant moi avait rater son bateau la veille et devait racheter un billet et il hurlait à la mort devant le tarif

par contre je n ai jamais pris au depart d hirstalls

pour la nourriture prends des produits à valeur ajoutée
ne t encombre pas de nouilles et de riz ni de lait
prend du cafe du the du chocolat nutella confiture cereales des enfants s ils y tiennent
des sauces , de l alcool ,du paté attention les conserves ca pesent lourd
perso j avais mis sous vide du jambon cru , des magrets sechés ,du fromage du saucisson

attention parfois les campings cars sont arretés en norvege car ils savent qu il est plein de produit
https://voyageforum.com/discussion/cueillis-par-douane-norvegienne-en-camping-car-d7235292/

Pour le ferry au départ d hirstal , je te conseille fr réserver
En haute saison les places partent vite ,va sur le site e-ferry pour les réservations et les horaires

perso je conseille comme pour les billets d avion d aller sur le site direct de la compagnie
apres avoir fait des recherches sur aferry ou direct ferries

j y ai trouve des prix moins cher sur le site des compagnies
(ex toutes les cabines ne sont pas proposée sur les revendeurs et bien sur ce sont les moins cheres les promos early bird par ex ne sont pas repertoriés )
et tu as un seul interlocuteur en cas de souci

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après avoir définit un itinéraire.
Je voudrais avoir votre avis. J’ai mis en gras les points pour lesquels j’aurai besoin de vos conseils.
> Voiron - Hirtshals (en plusieurs jours avec arrêt rapide à Billund) nous avons fait l’impasse sur le Danemark pour profiter de la Norvège.> ferry Hirtshals - kristiansand> Krstiansand-Stavager- Bergen> Bergen -Oslo via le parc national Hardangervidda> traversée Oslo Stockholm (route E18, Route 66??) via le nord du lac Vänern et Mora(??)> Stockholm - Öland via l’aller ( arrêts, routes intéressantes??) > Öland- Fiskebäcksil( village de pêcheurs qui vaut le détour???) > Göteborg-Falkenberg-Halmstad ( passage summaries, route 153)> Malmö- Copenhague

Voilà à priori nous avons compté 40jours environ.
Est-ce que cela vous semble faisable et est ce que l’itinéraire est intéressant?
Est ce que ça n’est pas trop ambitieux sachant que l’idée est quand même de voyager « à la cool » sans trop rouler.

Merci beaucoup pour votre aide

Le village de pêcheurs je ne connais pas par contre un peu au nord le site de gravure rupestre de tanum est exceptionnel

Avant helsinborg il y a aussi la péninsule de kullaberg avec les sculptures en bois flotes de nimis qui sont TRÈS sympa

http://www.pays-scandinaves.com/2012/04/visiter-kullaberg/

Sujets suggérés