Mon logeur à Elephantine est Basmatic Nubian Guest House
Bonsoir Mylène,
Voilà déjà un petit truc tout bête qui évite de se faire avoir : en Suisse comme en Belgique, un chauffeur de taxi vous donne toujours le prix total pour le nombre de personnes qu’il peut prendre ; en Egypte aussi !
Si votre loueur vous donne ce prix par personne, demandez - lui si l’entrée est comprise : alors, ok mais çà m’étonnerait !
On ne donne pas, en général , les prix ‘entrée comprise’ car certains, vos fils, paient 1/2 tarif pour l’entrée et le loueur ne le sait pas ; celle d’Abu Simbel est TRES chère .
C’est cher … : 400 LE par pers. me semble un max. mais, comme vous dites, il faut bien y aller …
Bonne soirée .
Cheval et dromadaire ont des tarifs fixés par le gouvernement et qui sont affichés.
En cas de malentendu, vous pouvez demander à la police touristique.
Ne soyez pas étonnés, il y a un tarif pour les étrangers 300LE/h qd j’y étais, mais ça n’a pas dù changer, et 200 pour les Egyptiens.
Idem pour les entrées dans les sites, pour le train etc…
Mais il faut réaliser que le président Sissi essaie de faire augmenter le salaire minimum à …120€/mois…soit 2400LE !!
Merci à toutes les 2 pour ces petites astuces
Je vais donc commencer à négocier via WhatsApp avec le logeur dès que je saurai si nous pouvons partir
En faite maintenant seul un test PCR positif nous empêchera de voyager
Coucou Isis,
je suis tt a fait d’accord avec ce que tu dis , SAUF pour ceci : le prix fixé et affiché pour les chevaux et dromadaires ! Chevaux , jamais regardé mais dromadaires : nous avons refusé de nombreuses fois car , pour l’arnaque, c’en était une belle ! Aussi bien à Gizeh qu’ Aswan …
Me diras - tu que , pour les calèches aussi … ?
Sinon , pour les trains, … , aucun souci !Bien pour le vaccin ! J’ai la 2ème dose le 1er avril : ce n’est pas une blague ! Bonne soirée .
CoucouJe t’assure que les prix sont affichés.
Dans un endroit discret, et souvent en arabe mais il faut demander à la police touristique.
Les prix sont les mêmes partout, comme pour les sons et lumières…
A Saqqarah, j’avais négocié 800LE pour 2-3h pour 2. A Gyzeh idem et à Assouan, j’avais négocié pour 150 ou 200 pour un dromadaire tombe des nobles, m’attendre, puis le monastère, m’attendre, et retour.
Ce sont les prix pour Egyptiens. Mais je me souviens que pour les étrangers, c’était 300 par heure.
Les calèches se négocient au coup par coup, pas de tarif officiel, mais pour aller à Karnak, j’avais payé 40 LE + 10 de backchich.
1ère injection mardi pour moi et la 2ème le 20…
Le prix d’un taxi ou d’un motorboat est pour LE moyen de transport, pas par presonne, sauf s’il inclus l’entrée dans le site.
5-600 LE me parait correct pour le taxi quel que soit le nombre de personnes…
Bonjour Isis,
" Cheval et dromadaire ont des tarifs fixés par le gouvernement et qui sont affichés ", comme tu le dis : " dans un endroit discret, et souvent en arabe " !!!
Comment veux - tu te débrouiller avec çà, si tu ne parles ni ne lis l’arabe et que la personne qui te le propose se garde bien de te montrer l’affichette ?
Nous avons toujours préféré nous abstenir …
Par contre, pour les calèches , je n’ai pas payé plus que toi, après qq discussions … ; pourtant , j’ai rencontré des Belges et même des amies prévenues avant le départ qui ont payé la calèche au prix négocié, mais PAR PERSONNE !!!
Bonne journée à toi .
Tarif pour égyptiens ou non , dans le train , sur les sites et dans les hôtels , ce me semble tt à fait normal , vu le niveau des salaires .
Suis d’accord avec toi, mais c’est bien d’être prévenu pour ne pas croire qu’on est exploité.
Sur les sites la police touristique est très efficace, et souvent, rien que de dire qu’on va y avoir recours et les tarifs se régularisent…
Mais là, Mylène a des bases pour les prix, après, elle verra ce qu’elle peut négocier.
Il y a du soleil ! Alors, très bonne journée.
Bonjour
Oui merci Isis j’ai une bonne base de prix
Du coup je dois concilier avec toute ma famille et mes enfants tiennent à aller au bord de la mer
Nous n’irons pas au Caire (dommage pour moi peut-être une autre fois)
Le j 2 je vais suivre les conseils de Brigitte : prendre un taxi pour la journée voir de loin les pyramides de Dashur Pour Saqqarah j’oublie le cheval et avec l’aide de notre chauffeur il nous permettra d’aller au plus près de ce que je veux visiter (les sites que j’ai l’intention de voir sont pas négociables) Et le temps qui nous restera sera pour se balader entre les pyramides de Gizeh. Nous commencerons la journée le plus tôt possible
J5 partir après petit déjeuner direction Hurghada après je n’aime pas les gros complexes hôtelier mais j’ai vu Eiffel hôtel très bien situé et pas cher mais avec des notes lamentables
qu’en pensez vous ?
J2 taxi pour la journée, bonne idée (environ 600LE)
A Saqqarah, le site est immense, il ne peut vous emmener d’un endroit à un autre, si le cheval vous tente, pourquoi pas ?
Attention, le site ferme a 16h, idem pour les pyramides de Gyzeh.
Si vous rentrez du désert assez tôt, vous pourrez y aller à J4.
Je pense que vous avez un planning de base et que vous verrez sur place ce qui vous reste comme temps libre.
Par contre je viens de regarder les infos pour l’hôtel, noté 5 sur Booking, je n’irais pas, qd un hôtel est coté en dessous de 7-7,5, ce n’est pas bon.
Et qd un hôtel est sale en Egypte, il l’est vraiment…
Si vous ne pouvez dormir à cause des draps dégueu, du bruit, que la nourriture n’est pas bonne qualitativement et que vous risquez d’avoir la tourista ou d’attraper je ne sais quoi, le reste de votre séjour sera gâché tout ça pour qques € d’économie…
Bonjour Mylène,
Donc , vous gardez le tout , du moins , vous allez essayer !
Le J2, vous devez caser, si possible , les 3 sites de pyramides , en gardant en tête que TOUS ferment à 4 : 00 PM . LA question : où dormez - vous ? Si pas décidé , la seule solution serait de dormir près de Gizeh , ce qui vous ferait du trajet en moins .
– aller voir de loins Dachour est inutile ; ou bien vous arrivez à partir TRES tot et vous prenez une heure , à Dahcour , ( 10 km de saqquara ) pour descendre dans la pyramide , qui est bâtie comme celles de Gizeh et l’entrée y est bien moins chère , il n’y a personne , … ou bien vous n’y allez pas !
– Saqquara : comment vous déplacer à l’intérieur ? Pas à pied : vous n’allez pas marcher des heures dans le sable ! Nous y avions pris un guide AVEC son véhicule, qui était entré sur le site et nous avons marché, mais un minimum et il connaiissait les endroits où aller …
A cheval est certainement plus romantique mais allez - vous vous y retrouver ? Ou bien qq un vous accompagne ? prévoyez un petit pique nique et beaucoup d’eau .
–Si vous avez terminé cela vers 13 : 30 ou 14 : 00, vous avez le temps de voir Gizeh un minimum ; si, par malheur , le site est fermé ( ap. 16 h ) , vous ne pourriez pas y entrer .
Ensuite, 2 j dans le désert en aller retour ( 550 km X 2 ) et, le lendemain matin, le J 5, en avant vers la mer Rouge : OK .
Vous avez 2 nuits à Hurghada : prenez un hôtel CORRECT !
Bien placé est une chose ; SALE, en Egypte, ce n’est pas un peu de poussière ! C’est dégueul … : hésiter à s’asseoir, ne pas oser s’étendre dans un lit non changé, serviettes de toilette absentes ou pas propres : c’est à fuir, vous risquez entre autres d’y attraper divers problèmes de santé , le moindre étant la tourista !!!
Avez - vous changé quelque chose par après ?
Comme vous n’allez pas au Caire, allez dans les souks à Asouan, c’est le mieux !
Bonne journée !
Coucou Brigitte
Ça y est 1ère injection anti Covid faite…
A Saqqarah, si on prend un cheval, on est toujours accompagné et donc on est guidé de tel endroit à tel endroit, ça ne pose pas de problème. On peut également dire la liste des endroits qu’on veut voir et c’est l’accompagnateur qui gère le trajet.
Perso je préfère ça…
A savoir si je pourrai le refaire en octobre ??
/% d’accord avec toi pour les hôtels de bas de gamme…
Par expérience, quand on est malade en Egypte, on l’est vraiment !!
Bonne journée ensoleillée
Bonjour
J 2 : j’ai noté les conseils du coup le cheval sera pratique et je donnerai la liste de ce que je veux visiter à l’accompagnateur peut-être que je dois la faire traduire en arabe par l’hôtel avant ?
Nous prendrons une petite heure pour Dashur
J 4 : Au retour du désert ça sera repos car beaucoup de km en 2 jours et après une nuit à la belle étoile je ne suis pas sûr que nous soyons reposés
J 1/2/4 Nous logerons près des pyramides à Comfort pyramids inn
J5 Départ pour Hurghada le matin jusqu’au J7 puis bus pour Louxor à 13h
Le reste du programme ne change pas
Reste à trouver un hôtel correct à Hurghada et la dernière nuit près de l’aéroport au Caire je ne veux pas que l’un de nous tombe malade à cause d’un hôtel insalubre
Demain nous faisons les tests PCR plus qu’à espérer qu’ils soient négatifs
Après les résultats je dois négocier le prix pour le transport pour Abou Simbel via WhatsApp
Merci pour tout
Bonne journée
Bonsoir
Ne vous inquiétez pas, les gens comprennent, en leur donnant les noms des endroits que vous voulez visiter, ils comprendront.
Vous souhaitant bon voyage.
Bonjour
Nos tests PCR sont négatifs, notre vol est maintenu,
Notre hôtel nous propose le pickup à l’aéroport pour 30$ en minivan pour 4
Je suis un peu stressée à cause de la covid car mon fils et moi souffrons des pollens (nez et yeux qui coulent) j’espère que ça ne posera pas de problème
Avez vous des derniers conseils à me suggéré ?
Je ne manquerai pas d’écrire un compte-rendu
Encore merci à tous de m’avoir aidé à préparer ce voyage
Donc , tout va bien !
Pas de stress : si vous n’avez pas de fièvre …
Très bon voyage !
Bonjour Mylène
Très bon voyage.
Pas beaucoup de pollens en Egypte.
No stress, tout va bien se passer…
Prenez vos antihistaminiques pour vous sécuriser.
Pensez bien à nous…
Et profitez au max !!
Bonjour Mylène
Mon message n’est pas parti apparemment.
Très bon et beau voyage.
No stress, tout ira bien.
Pas beaucoup de pollens en Egypte, c’est plutôt les poussières, prenez vos antihistaminiques pour vous sécuriser…
On attend vos comptes rendus avec impatience !!
Profitez en bien.
Bonjour Mylène,
Avez-vous réussi à partir?
Comment s’est passé votre séjour? Je suis en train de préparer un sejour de 13 jours Mi Mai (si les conditions le permettent), et je serai ravie de vous lire vos retours!
Mille merci d’avance
Marianne
Coucou Mylène
Bien rentrée ? Tout s’est bien passé ?
Beau voyage ?
On attend avec impatience votre compte rendu…
Bon retour
Bonjour
Encore merci à tous de votre aide pour planifier notre voyage
Jour 1 : Il faut être 3h de temps à l’avance (beaucoup de documents à remplir) Avion à l’heure
Visa et change très facile et rapide (nous sommes les seuls touristes sur ce vol)
Notre chauffeur nous attend avec une affiche à notre nom
D’entrée nous subissons la conduite Égyptienne (j’ai eu très peur) les voitures slalomment entre elles, les ânes, les vélos moteurs, les piétons comme dit mon fils "c’est free style "
Nous sommes surpris que la nuit tombe si vite et que le vent soit glacial
Notre hôte nous offre un thé hibiscus et essaie de nous vendre des excursions
Bel hôtel très propre, salle de bain moderne, décor un peu kitsch, vue amazing sur les pyramides mais le sphinx est un peu caché par un arbre
Nous dînons sur place car nous sommes arrivés à 18h salade baladi poulet grillé, riz et purée de lentilles ou qq chose dans le style payé 120LE eau en libre service
Jour 2 : L’hôtel nous informe que le petit-déjeuner ne peut être servi avant 9h alors nous partons au tickets office vers Kheops beaucoup de calèches veulent nous emmener prétextant que c’est loin et interdit d’aller seul pour des touristes nous ne cédons pas
Arrivons avant 8h et c’est déjà ouvert pas de problème avec nos cartes étudiants Suisses
Nous sommes seuls parmi les vendeurs en tout genre et les dromadaires difficile de voir sereinement le site car nous nous faisons continuellement accoster pour nous vendre qq chose
Les pyramides sont encore plus impressionnantes que je ne l’imaginais les blocs sont gigantesques, la banque solaire est très bien conservée sauf qu’elle est entreposée dans un bâtiment très moche
Puis petit-déjeuner : pas moins de 8 petites assiettes chacun salade baladi,omelette, sorte de ratatouille, purée de lentille, tahina, pain, fetta, confiture, fruits thé et café à volonté
Nous partons vers 11h pour Dashur et Saqqarah J’avais du souci pour le transport mais les taxis viennent à nous il n’y a que l’embarras du choix nous négocions à 500LE grâce à vous
Nous visitons la pyramide rouge nous sommes seuls l’accès est sportif au fond ça pue à cause des chauve-souris
Ça vaut le détour la hauteur de ces immenses blocs de pierre nous laissent admiratifs C’est difficile de s’imaginer comment ils ont pu les construire il y a plus de 4000 ans (sans Obelix)
Nous ne pouvons pas rentrer dans la rhomboïdale (dommage)
Puis nous allons à Saqqarah Nous commençons par Djeser
Puis à cheval (200LE/pers) merci Isis visite des mastabas de Mererouka, Kagemi, Ti Un gardien s’improvise guide on ne comprend rien de ce qu’il nous dit et n’est pas content quand nous laissons 30LE pour un mastaba (il veut plus)nous ne nous ferons pas avoir 2 fois la visite avec les chevaux dure 2 bonnes heures nous laisserons 200LE de plus pour le temps passé en plus Ils sont très contents et veulent nous inviter chez eux pour manger nous ne pouvons pas car notre taxi nous attend et il est déjà presque 17h
Mon seul regret est de ne pas avoir visité les pyramides de Ounas et Teti (manque de temps)
La route qui mène à Dashur et Saqqarah longe un canal jonché de détritus avec chiens et moutons et gens au milieu de tous ces détritus c’est choquant pour nous
Dîner à l’hôtel kofta(délicieux) avec les mêmes accompagnements que la veille 120LE/pers avec l’eau
La suite plus tard
Bonne journée
De retour donc !
C’est un bon début !!! Impatiente de lire la suite, très amicalement ,
Brigitte .
Super ! On attend la suite avec impatience !
Re
Excusez moi pour les fautes par ex : ce n’est pas la banque mais la barque solaire (déformation suisse)
Je précise que le taxi pour Saqqarah n’est pas content avec 50LE de tipps car il a 5 enfants nous laissons 100LE
Le soir même un de ses fils veut sortir nos enfants je refuse mes enfants font la gueule ils ont échangé leurs numéros WhatsApp ma fille est demandée en mariage !
Nous payons notre hôtel pour les 3 nuits 105€ avec le transport(il a du se tromper) plus les repas et laissons nos sacs dans le couloir il nous promet que c’est sûr !..
Jour 3 : Nous partons pour le désert personne dans l’hôtel, pas de petit-déjeuner On rempli nos btles d’eau et le taxi nous attend
Il ne parle pas anglais sur la route il s’arrête pour boire un turkish cafe mon mari aime mais pas nous on boit quand même mon mari paie et le taxi est content
On arrive chez Mr Khozam à 12h30 nous mangeons style petit-déjeuner puis à 14h nous commençons l’excursion il nous indique où nous devons monter pour un point de vue sur le désert noir sans nous accompagner ce n’est pas un problème car nous sommes montagnards on en prend plein les yeux tellement c’est beau sur tous les anciens petits volcans noirs
Puis montagne de cristal, puis vallée d’aqabat vallée que les bedouins faisaient à l’époque pour les échanges de marchandises
Puis ancienne culture etc…
Puis nous arrivons dans le vieux désert blanc pour le bivouac
Le coucher du soleil est super mais on a très froid à cause du vent
Ça nous gêne car il ne veut pas qu’on l’aide
Nous mangeons une soupe à base riz ou blé ou autre je ne sais pas mais c’est super bon et ça nous réchauffe puis poulet grillé riz salade baladi et purée de lentilles et chicha en discutant
Très bon moment passé ou nous échangeons nos différentes vies en toute simplicité
Jour 4 : réveiller à 6h pour le lever du soleil (ça vaut la peine les couleurs sont fantastiques )
On est transit de froid et on a pas bien dormi dans les tentes c’est confortable mais il fait trop froid
Le soleil nous réchauffe peu à peu et Mohamed nous prépare le petit-déjeuner ça me gêne car il ne veut pas que je l’aide mais tout est là : salade baladi, ratatouille, fêta, œuf dur, pain, confiture thé et café
Puis nous partons pour le nouveau desert blanc sur la route nous avons dû aider un 4×4 en panne de batterie après plusieurs tentatives avec des cordes trop fines qui cassent après qq mètres ils ont trouvé un câble électrique qui (heureusement)ne joignait pas les 2 voitures nous avons dû pousser longtemps et avons perdu plus qu’une 1h mais on n’est témoin de leur débrouille
Puis nous avons fini par la source d’eau chaude sans grand intérêt c’est petit tout les habitants se lavent dedans bof
Et retour à Giza c’est long on dort tous sur la route
À refaire faire les 5h de route, passer un nuit dans l’hôtel et commencer l’excursion avec le bivouac le lendemain
Pour Isis il n’a qu’un prix de 1 à 4 personne c’est le même prix quand tu as tes dates il te contact si qq’un veut partager les frais avec toi c’est possible sauf que pour l’instant il n’y a pas de touriste et c’est mieux si tu pars avec un couple car c’est des tentes pour 2
Nous payons 300€ avec compris 20€ de tipps et taxi A/R
Rien à dire c’était juste amazing
Dîner dans notre hôtel et sans blague : salade baladi et purée de lentilles et poulet grillé avec riz ! On en a un peu marre de manger toujours la même chose
Jour 5 : même petit-déjeuner que j2 (c’est très bon)
On trouve un taxi de Giza à go bus pour 200LE plus 60 pour parking plus 20 pour protéger nos valises plus 20 pour un turkish cafe ça m’énerve et je laisse 230LE pour le tout je suis fâchée et lui aussi pour moi la discussion est terminée mais pas pour lui je ne donnerai rien de plus il nous insulte sûrement en arabe je ne fais pas de cas jusqu’à notre départ je suis énervée certainement à cause de la fatigue c’est lourd !
Nous partons à midi et arrivons à 19h à Hurghada plus longue route que les 5h que j’attendais
Nous avons du mal à négocier un taxi pour la Marina il nous demande 200LE on arrive à 80LE Le coffre du taxi est aménagé en tuning, il nous propose whisky et haschisch : mes enfants sont tout sourires, ils échanges leurs contacts WhatsApp je suis au bout de ma vie
Nous posons nos sacs à Eiffel hôtel cet hôtel n’es pas si terrible : draps tachés mais propres le wi fi ne fonctionne pas très bien
Vue sur la mer, à 100m de la Marina, plage privée gratuite, la salle de bain à l’Egyptienne!..
Nous allons directement à la Marina et mangeons des gambas avec frite et salade verte ça nous change c’est très bon mais double prix de Giza et buvons de la bière jusqu’à minuit
C’est très occidentale (musique et match de foot de qualif) mes enfants sont très contents
Jour 5 : départ à 10h pour sortie en PMT petit-déjeuner bof le moins bien jusqu’à présent
Nous sommes qu’avec des touristes Russes 3 arrêts pour découvrir les fonds marins déjeuner cheap plus bouée tractée et bateau banane mes enfants s’en sont donnés à cœur joie
Pour mon mari et moi c’est too much
On s’est fait avoir pour acheter leurs photos et films de l’excursion nous ne voulions pas mais ce sont des grands parleurs on a payé 15€ on ne se fera plus avoir
Tito notre taxi man veut marier ma fille nous finissons à la Marina pour boire, manger et regarder le foot
Jour 6 : Notre taxi man (Tito) nous emmène au grand aquarium je n’ai pas le choix de payer 200LE A/R nous payons 20€/pers pour l’entrée c’est cher et ça ne vaut pas le déplacement après 2h nous étions sur la plage de notre hôtel pour ce reposer
La suite plus tard
Bonne soirée
Merci Mylène pour ce récit divertissant.
Pardon de rire mais les réactions des enfants et les propositions de mariage vues de l’extérieur sont très drôles !!
Je comprends que vous étiez au bout de votre vie !! Peut être auriez vous dù prendre aussi le WhatsApp du gars et aller fumer un pétard !!..
On attend la suite avec toujours autant d’impatience…
PS je ne comprends pas pourquoi on vous sert toujours les mêmes repas, vous auriez pu aller dans un resto ?! La purée de lentilles est en fait du “foul” càd des fèves rouges base de l’alimentation locale car c’est bon marché et ça tient au corps comme on dit.
Re
Oui le “foul” tient au corps et nous aimons
Le pétard très peu pour moi et mes enfants doivent s’en tenir à qq bières le soir et pas question que ma fille se marie avant la fin de ses études
La suite du jour 6 finit en petit conflit avec l’hôtel car d’après lui nous ne pouvions pas rester sur la plage après midi comme il ne nous a pas prévenu avant il est venu nous "chasser "à 14h alors nous allons boire un cocktail de jus de fruit à la Marina quand nous demandons de payer il nous facture 3 cocktail de plus nous réclamons et sur le 2ème ticket encore un cocktail de plus au 3ème ticket tout est en ordre mais nous sommes à labour pour le bus pour Louxor à 16h30 heureusement Tito (notre futur beau fils) fonce sur fond de rap égyptien
Nous arrivons à 21h à Louxor et prenons une calèche pour joindre le bord du Nil surpris nous n’avons pas à négocier le prix il nous dit de donner ce qu’on veut nous lui donnons 25LE Pareil pour la traversée de là on nous indique la route de l’hôtel c’est facile
Pour finir j’ai choisi l’hôtel El fayrouz merci S.Tthoutmosis c’est un havre de paix super jardin au calme un vrai coup de cœur
En plus on a une carte pour choisir notre repas. Nous optons pour une soupe à l’oignon suivi d’un pigeon farcis au riz sucré ? Peut-être nous ne savons pas trop mais c’est délicieux
Nous sommes dans un jardin très fleuri et toujours pas de problème de pollens c’est parfait le seul petit inconvénient c’est qu’il n’y a pas beaucoup de débit d’eau dans la douche
Jour 7 : On est trop bien dans cet hôtel et n’avons pas envie de bouger nous avons besoin de repos
Le patron nous propose d’acheter nos billets de train pour Louxor pour 300LE les 4 billets et son déplacement Nous décidons de sortir il est 15h et n’aurons le temps que de visiter Medinet Habou dommage pour ma grande journée de visite prévue : Ramasseum, vallée des nobles, des artisans, des reines nous faisons le trajet en touktouk pour 50LE A/R
Puis nous profitons du jardin de l’hôtel
Jour 8 : on se réveille à 4h30 pour notre vol en montgolfière acheter via TripAdvisor à 40€/pers c’est certainement dû au covid qu’on a eu de tel prix Le vol est féerique avec le lever du soleil nous survolons Medinet Habou Ramasseum de plus loin le temple d’Hatchepsout et la campagne retour pour le petit-déjeuner à l’hôtel vers 8h
Départ pour Assouan le train à 1/4 d’heure de retard mais nous arrivons avec 1h de retard le transfert sur Elephantine est programmé par l’hôtel
Nous flanons sur l’île et dînerons à Bob Marley moon light des sortes de pizza
L’hôtel à un rôle top super beau avec une vue splendide sur le désert et Aga Khan c’est très propre genre de mini appart avec 2 chambres une kitchenette et un mini salon décor un peu kitsch salle de bain moderne on dirait que c’est neuf
La suite demain
Bonne soirée
Bonjour
Jour 10 : Nous traversons le Nil et prenons 2 chameaux. pour 4 (400LE) pour aller visiter les tombes des nobles (60LE moitié pour les enfants) Il est 8h et il fait déjà chaud petite grimpette par des escaliers. On rentre dans 3 tombes je ne sais pas trop lesquelles mais on évite les gardiens guides (mauvaise expérience à Saqqarah)couleurs assez bien conservées, grosses colonnes rondes avec gravure et qq hiéroglyphes. Superbe vue sur Assouan
Nous poursuivons sur nos montures jusqu’à St Simeon (60LE moitié pour les enfants)cette fois nous acceptons qu’un "guide nous fasse les explications car c’est des ruines et difficile à comprendre seuls nous lui laissons 50LE car,les explications sont claires et intéressantes il est content nous aussi il veut nous offrir un thé mais nos montures nous attendent la vue du désert avec un petit village au loin nous est très agréable
Nous retournons à notre hôtel pour petit-déj il est passé 11h mais pas de problème encore un super petit dej très copieux
Nous souffrons de la chaleur environ 38°
Vers 14h nous contactons notre "capitaine " du matin (qui a à peu près l’âge de nos enfants) nouveau contact WhatsApp pour nos enfants surtout pour ma fille…
Je précise que seuls les messages passent (pas les appels)
Nous visitons d’abord l’île Kitchener c’est assez sympa car très ombragé et calme nous sommes quasi seuls entrée à 20LE pas de reduc
Puis nous passons la 1ère cataracte notre capitaine veut nous arrêter sur une plage mais nous n’avons pas nos maillots de bain et il fait trop chaud alors nous naviguons jusqu’au village nubien encore une fois il n’y a que très peu de touriste alors on est très sollicité mon mari qui commence à aimer négocier sans donne à cœur joie il achète de l’hibiscus, qq pierres ponces et un mélange d’épices (je ne sais pas ce que ça contient c’est mon mari qui gère mais ça sent bon) On nous offre des petits scarabée en pierre bleu puis notre capitaine nous emmène dans une maison où il y a des crocodiles en cage on nous offre un thé à la menthe et portons le croco pour la photo nous laissons 30LE Nous faisons de belles photos de ce village tout en couleur.
Notre capitaine nous laisse au Bob Marley (nous le payons 800LE tipps compris)où nous
nous mangeons un tajin nubien au légumes et à la viande les quantités sont énormes et c’est très bon
Nous nous perdons un peu dans les ruelles au retour à notre hôtel car il fait nuit et ce n’est pas bien éclairé
Jour 11 : Lever à 4h notre capitaine de la veille nous fait traverser et nous accompagne au mini bus pour Abou Simbel
Je n’ai pas réussi à payer moins de 80€ A/R le petit-déj à emporter de l’hôtel n’est pas terrible : pain sucré avec une fine tranche de fromage et un autre avec une sorte de jambon avec jus de fruit et banane
Nous payons l’entrée du site 220LE reduc pour enfant
Les temples sont très impressionnants par leur hauteur à l’intérieur les couleurs sont bien conservées nous y restons 1h30
Le bus nous laisse au musée de la Nubie 140LE reduc pour étudiant
Très beau musée sauf que nous commençons par la droite et nous ne sommes pas dans le sens chronologique. Nous nous reposons dans le jardin jusqu’à la fermeture à 17h
Nous retournons manger des Kofta au Bob Marley
J’ai adoré Elephantine la vie y est douce, tous les habitants que l’on croise nous saluent sans essayer de nous vendre qq chose
La suite, plus tard
Bonsoir Mylène
Vous nous faites voyager par procuration.
Merci.
Comment sont les hôtels Bob Marley ? Je les ai toujours évité, c’est propre ? Salle de bains commune ou individuelle ? Je pense que c’est leur nom qui me fait hésiter…
Au Caire, où étiez vous ? Comment était ce ?
Bonsoir Isis
Le Bob Marley dont je parle est sur Elephantine il fait aussi guest house mais nous connaissons que le resto sur le roof top bel vue sur Assouan les plats sont bons et très copieux pour environ 120LE
Nous avons logé à Basmatic nubian guest house que je recommande vivement si vous restez sur Elephantine
J’écris la suite de notre récit plus tard
Merci
Bonjour
Jour 12 : Nous quittons notre hôtel à 11h pour embarquer sur la croisière
L’entrée du bateau (Princess Sarah) est superbe :claire, toute boisée spacieuse moquette rouge très classe
Nous sommes surpris de voir du gel désinfectant (le 1er qu’on voit depuis le début des vacances) et tout le monde porte un masque ça nous remet dans la réalité
Nous faisons connaissance avec notre guide dans le lounge bar (classe mais d’une autre époque). Nous lui payons 80€ pour le personnel
Puis on nous conduit dans nos chambres situées à l’avant du bateau Jolies moquette un peu usée et tachée salle de bain moderne prope (neuve ?) grande fenêtre
Nous avons à peine le temps de poser nos sacs car nous avons rdv dans le hall pour une heure de felouque (un tour en rond sans grand intérêt) qui nous permet de faire connaissance d’un jeune couple lyonnais qui font le tour du monde avec qui nous partagerons la même table pour les repas et les feront ensemble les excursions
Puis déjeuner à 13h grand buffet : une sorte de poisson 2 sortes de viande, légumes gratinés, mélange de légumes cuit à la vapeur (sans goût) foul, tahina, pomme de terre, pâte, grand choix de salade et dessert (à volonté)
À 15h30 départ pour le temple de Philae. Nous sommes surpris de notre guide qui, devant le temple, nous donne 10mn d’explication puis nous laisse visiter seuls pendant 1h. L’autre couple s’improvise guide grâce à Wikipedia (nous nous entendons bien)
Après le guide nous explique que nous avons attendu le dernier moment pour cette visite car une autre personne doit faire partie de notre groupe mais son avion à du retard. Du coup nous loupons la visite du "musée "du papyrus (trop tard c’est déjà fermé c’est peut-etre pas plus mal )
Au dîner nous faisons la connaissance de l’autre personne (genevoise). Ils ont tous moins de 30ans (mon mari et moi sommes les plus vieux) Je ne m’y attendais pas je pensais que la moyenne d’âge de ces croisières était de plus de 60ans (clichés ?)
Jour 13 : Comme nous avons déjà vu Abou Simbel, nous nous prelassons sur le pont, allons à la piscine petite mais propre. Nous sommes quasi seuls sur le pont
Nous avons acheté une crème solaire (niveau 50) en pharmacie à Assouan et nous sommes rouges de la tête aux pieds (crème nulle) nous finirons les vacances en vêtements longs
Le bateau commence à naviguer vers 14h30 Le paysage se déroule doucement sous nos yeux c’est super beau et reposant
Nous arrivons à Kom Ombo au coucher du soleil c’est magique. Comme la veille, le guide nous fait 10mn d’explication devant le temple. Heureusement j’ai fait une "anti sèche "grâce au GDR et on se débrouille avec Wikipedia
Le guide nous expliquera qu’un seul hiéroglyphes de toute la croisière :1 canard et le dieu soleil Ra qui se traduit par sara (le prénom de notre fille)
Puis nous visitons le musée du crocodile petit mais intéressant. Au sortir nous retrouvons notre guide devant le bateau qui nous demande si la visite c’est bien passée !
Le soir, au bar lounge, il y a "bal masqué "nous laissons nos enfants aller seuls. Ils seront de retour après 1/2heure (très peu de monde, pas d’ambiance d’après eux)
La suite plus tard
Une honte ce soit disant guide, j’espère que vous allez vous révolter dans les visites à venir…
PS sa râ veut dire fils de Râ, c’est ce qui va déterminer le nom de naissance du roi qui à son avènement en aura 4 de plus. C’est aussi pour montrer au peuple qu’étant fils de Râ, il devient lui-même dieu à son couronnement.
Bonjour,Merci de nous faire partager votre voyage, je fais un nouveau voyage par procuration, cela fait du bien dans cette période.
Je n’ai qu’une hâte, celle de repartir, le voyage de l’année passée ayant été annulé, comme beaucoup.
Dommage de ne pas avoir eu un guide à la hauteur.
Bonne continuation
Cordialement
Bonjour Mylène ,
j’étais curieuse de te lire … et je ne suis pas déçue ! Super, le récit, et les aventures aussi .
Je pense que tu avais bien’ préparé’, bien lu et retenu les petits conseils et étais prête à tout! " au bout de ta vie … " : tu n’as pas mal réagi devant le tout, malgré la fatigue et surtout vous en avez tous bien profité !
Qu’on ait demandé ta fille en mariage : non, pas inquiétant ; commence à t’inquiéter si on propose à ton mari 80 chameaux, en échange de … toi !!!
Les prix ont été adaptés dans le bon sens, sans doute à cause du Covid et du manque de touristes .
Hurghadaest touristique, ce n’est pas vraiment l’Egypte : il y a des points décevanst, comme le 'malentendu ’ à propos de la plage .
Par contre, oui le pigeaon farci ( au blé) est une spécialité .
Je relève 2 points sur lesquels j’avais eu la même idée : il y a 10 ans déjà : " la route qui mène à Dashur et Saqqarah longe un canal jonché de détritus avec chiens, moutons et gens au milieu de tous ces détritus " ; " J’ai adoré Elephantine ( et Assouan tout entier … ) : la vie y est douce, tous les habitants que l’on croise nous saluent sans essayer de nous vendre qq chose " .
Et aussi : " mon mari ( là, c’est moi !!! ) qui commence à aimer négocier sans donne à cœur joie : il achète de l’hibiscus, qq pierres ponces et un mélange d’épices " : c’est en général très bon ; si tu aimes cuisiner , vous allez en profiter !!!
Mis à part le soi-disant guide, la croisière n’était pas si mal : j’attends la suite .
J’espère qu’il ne vous a pas extorqué d’un gros bakchich …
Amitiés .
Re
Merci pour vos commentaires Isis pour ce complément d’info et à Mami do
C’est écrit comme je pense excusez moi pour les fautes, les problèmes de date etc…
Jour 14 : Nous allons en calèche avant le petit-déjeuner pour visiter le temple d’Edfou comme d’habitude pour les explications du guide (mes anti seche et Wikipedia feront l’affaire) 1h de visite
Puis nous naviguons jusqu’à l’écluse d’Esna :rien d’extraordinaire à part les petits bateaux qui s’accrochent à notre bateau pour essayer de nous vendre des "tissus " Ils sont très habiles pour les envoyer sur le pont, nous le sommes moins pour leurs rendre (beaucoup tombent à l’eau)ça passe le temps car c’est assez long
Nous arrivons vers 15h sur le site de Karnak : surprise notre guide vient avec nous ! Après qq explications devant le site il se contente de compter les colonnes avec nous puis nous laisse libre de visite (1h30 merci Wikipedia plus mes anti seche)
Nina (la genevoise de notre groupe)se "perd "le guide part à sa recherche nous les attendrons plus d’1/2h
Puis nous allons dans une "fabrique "(mot utilisé par le guide) de parfum : très beau et chic magasin bien décoré de différentes fioles de toutes les couleurs
On nous offre un thé hibiscus ou menthe et on nous fait sentir de différents parfums, huile mais ça dure trop longtemps par rapport aux visites : tout le groupe part sans rien acheter notre groupe et le guide tirons la gueule !
Nous arrivons au temple de Louxor il fait presque nuit : c’est magique ! Les lumières rendent les reliefs d’une beauté que je ne peux pas vous exprimer : je m’imagine être dans ma "maison "plusieurs vies avant je suis sous le charme
Peu d’explication du guide, une gêne se fait sentir…
Nous arrivons après 20h pour dîner mais le guide s’arrange pour que nous puissions dîner
Après le dîner le guide veut qu’on règle l’addition des boissons et lui verser son tipps avec un supplément pour la cuisine qui nous a attendu pour le dîner je crois que je vais exploser ma colère mais mon mari toujours "zen "calme la situation et paye 700LE de tipps le guide n’est pas content alors on ajoutera 100LE
Ce soir il devait avoir un spectacle de danseur annulé (cause covid ?)
La suite plus tard
Bonjour Brigitte
Oui grâce à vous tous, j’ai retenu vos conseils
Nous étions très très fatigués après Hurghada c’est pour ça que pour nous Louxor à été un havre de paix et tranquillité
On a proposé à mon mari plusieurs fois jusqu’à 5 millions de chameau pour ma fille et moi c’est ce qui a décoince mon mari pour négocier nos achats
Re
Jour 15 : difficile de petit-déjeuner comme on a pris l’habitude car rdv à 7h30 dans le hall
Je dois préciser qu’au début de la croisière j’ai fait part de mon envie de découvrir la vallée des singes et le tombeau d’Ay j’en ai parlé au groupe et tout le monde est d’accord pour faire le détour
Je ne saurai pas si c’est pour faire chi…Notre guide commence la journée par la vallée des rois ! Je lui précise que je veux visiter les tombes de Ramsès III,IV et Thoutmosis III
Il me dit que Ramsès IV est fermée (nous le constatons) pour Thoutmosis III il nous dit qu’elle est aussi fermée ! je le soupçonne qu’il ne veut pas trop marcher (j’ai les boules)
Du coup nous voyons Merenptah,RamsesIX,Ramsès III et Ramsès VI pour 100LE/pers c’est pas compris dans la croisière notre guide disparaît Il y a une autre salle à gauche quand on remonte et le gardien nous l’a laisse pas voir que si nous payons (on laisse 100LE pour le groupe) j’en parle au guide et il me dit que c’est normal !
Grâce à Wikipedia et mes anti seche on arrive à comprendre ce qu’on voit mais je suis un frustrée et n’arrive pas à apprécier comme il se doit. Je remarque quand même les belles couleurs, les reliefs et bas reliefs je suis déçue j’attendais plus d’explication comme depuis le début de la croisière !
Puis le guide veut nous emmener dans une fabrique d’albatre que tout le groupe refuse de voir.
Comme c’est compris dans la croisière il nous amène au temple d’Hatchepsout avec 1h de visite sans la moindre explication (merci Wikipedia)
Le guide nous amène aux colosse de Memnon pour une photo sans explication je suis frustrée
Ils nous laisse devant le Nil et notre groupe (avec les éloges que j’ai faites) vient pour un dernier repas au Fayrouz :on nous reconnaît, on nous offre un jus de citron (lime)tout le groupe apprécie ce jardin
Mais je dois les laisser pour prendre du cash pour acheter des cartouches de cigarette à moins de 20€ Son petit fils m’accompagne nous prenons un bus collectif puis nous devons marcher "longtemps "car d’après eux samedi il n’y a pas de cash dans les distributeurs puis un de ces pote arrive et nous emmène à moto (3 sur la moto:je suis terrifiée les véhicules nous frôle, il conduit d’une main, ne regarde pas la route il parle à son copain ! J’arrive 1h plus tard au Fayrouz blanche (malgré mes coups de soleil)et tremblante
Nous buvons de la Stella bière mangeons du pigeon farcis avec 2 bouteilles de vin rouge égyptien (bon) les 1re des vacances Je décompresse comme au 1er jour à Louxor
La suite plus tard
Imaginez votre mari repartir avec un troupeau de dromadaires…!! Trop drôle !
Votre soit disant guide est un sale type, il vous avait déjà pris 80€ au départ, et là, il vous prend de nouveau 40€ !!! Pour rien ou presque…
Heureusement que ce n’est pas à moi qu’il avait à faire !!!
Les guides sont les seuls à être riches car ils ont des méthodes assez contestables.
Merci pour vos récits tellement vivants et souvent drôles. On attend la suite…