Bonjour, je projette un petit séjour en Ecosse. Vers la fin de l année et janvier 2025. Je suis une femme de 50 ans et j habite Paris. En train, avion ou voiture, c est indifférent pour moi. Je m adapte très facilement, j ai beaucoup voyagé. Je parle anglais (mais pas sûre de très bien comprendre l écossais). Sinon si vous pouviez me conseiller des endroits etc.
Merci !
Oui, toute l’Ecosse. Le Nord est sauvage. Edimbourg est à voir. Les îles sont magnifiques.
Sans voiture, cela risque d’être compliqué. Faisable mais compliqué.
Bonjour,
Ce n’est pas un problème de voyager en Ecosse sans voiture , bien que certains endroits soient effectivement plus difficilement accessibles .
Nous partons toujours de Paris par les transports en commun . Eurostar jusqu’à Londres . Les tarifs sont abordables si l’on s’y prend suffisamment à l’avance . Ensuite départ pour Edimbourg et Inverness ou Glasgow et Fort Willliam par le train , mais vous pouvez aussi avoir envie de visiter le Sud ,beaucoup plus riche en patrimoine architectural .
L’idéal , c’est le départ par Eurostar puis le Caledonian Sleeper (cher si vous prenez une couchette, en revanche beaucoup plus accessible si vous choisissez de voyager de nuit )en place assise . Vous pouvez aussi vous rendre en Ecosse en bus par Flixbus et National Express (nous avons tout testé ).
Donc, vous pouvez partir le soir de Paris , changer de gare à Londres (King’s Cross est à proximité immédiate de Saint Pancras, London Euston n’est pas bien loin ) et vous retrouver le lendemain matin à Glasgow Edimbourg, Fort William ou Inverness et même ensuite changer de train à Inverness pur vous rendre à Kyle of Lochash à l’entrée du pont pour l’île de Skye ou vous rendre jusqu’à Mallaig par la magnifique West Highalnd Linie et de là prendre le bateau pur Skye ,les Small Isles ou Inverie .
A tire indicatif , au printemps dernier , où nous avions choisi de voyager de jour , parties de la Gare du Nord par le premier Eurostar, nous étions à Inverness à 17 heures . Au retour, nous avons fait dans la journée Fort William Paris . Cette année, je crains que les nouvelles formalités à la frontière ne nous prennent davantage de temps et je prévois des délais assez larges pour le passage de la frontière . Bonne nouvelle si les choses se font rapidement à Saint Pancras : Regent’s Park n’est pas très loin des gares , le British Museum non plus .
Pour voyager au Royaume Uni , les Britrail Euroflexipass vendus par ACP rail sont très intéressants. Vous pouvez emprunter le Caledonian Sleeper . Vous n’aurez à payer que le supplément couchette (très élevé ) ou la réservation place assise (avec un britrail pass, la réservation des places assises est gratuite .
Grand avantage des transports en commun : les gares ferroviaires et routières sont situées dans le centre ville aussi bien à Glasgow et Edimbourg qu’à Fort William et Inverness .
Pour les trains, allez sur le site de Scotrail et du Caledonian Sleeper .
Pour les bus, vous avez le site Citylink Scotland pour les trajets longs . Pour les lignes régionales ,allez sur le Site Traveline Scotland où vous trouverez les fiches horaires des lignes régionales (mais vous pourrez aussi en faisant des simulations sur Journey Planner obtenir aussi les horaires des bus Citylink , des trains et des bateaux (à vérifier malgré tout sur les sites des entreprises concernées ).
Pour les bateaux, allez sur le site de Caledonian Mac Brayne .
La question de la langue n’est pas un problème , même avec un très mauvais niveau d’anglais (c’est notre cas ) . Les Ecossais sont souvent très serviables . .
Etre une femme de cinquante ans n’est pas un sujet .Si vous n’avez rien contre , je vous conseille les auberges de jeunesse que nous fréquentons sans complexe malgré un âge beaucoup plus avancé que le vôtre . L’Ecosse est d’autre part un pays plutôt sûr . Les problèmes que vous aurez concernent la durée du jour et la météo . Vous aurez des jours très courts et la météo peut être affreuse . Vous pouvez aller sur les sites Winter Highlands info weather et les consulter trsè régulièrement pour avoir une idée de ce qui vous attend , m^me s’il peut y avoir de bonnes surprises, on n sait jamais .
5 Day Outlook // About our Forecasts // Web Cams // Weather Links // Winterhighland et MWIS
https://www.mwis.org.uk/ pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre (gales , severe chill effect , heavy rain , flooding ) .
Vous pouvez très bien avoir de la tempête, des inondations, des routes ou des voies ferrées coupées par des éboulements . Les interruptions de ferries et la fermeture du pont de l’île de Skye ne sont pas choses exceptionnelles . Il faut en tenir compte et prévoir large lorsque vous serez sur le chemin du retour .
Dans les Highlands, dès que l’on monte un peu en altitude et même au niveau de la mer, on peut avoir des conditions que nous qualifierions d’hivernales au milieu du printemps .
Prévoyez vêtements chauds , excellent coupe vent bien imperméable de surcroît .
Cela dit les montagnes écossaises sont à mon avis plus belles lorsqu’il y a de la neige dessus . Quand on les voit …
Je vous conseille de prendre le train jusqu’à Mallaig, d’aller dans l’île de Skye par le ferry ou à Inverie . En hiver, cela doit être une expérience , d’aller voir le Storr et le Quiraing ou de vous rendre dans l’île de Raasay , à partir de Sconser, non loin de Sligachan . Au moins, vous n’aurez pas la foule , du moins on peut l’espérer . Personnellement , je viserais plutôt Février pour avoir des jours un peu plus longs )Vous pouvez ensuite revenir par le bus par Kyle of Lochash Fort William ,Glencoe , ou par le train par Inverness .
Le site Walkhighlands vous indiquera quantité de promenades possibles mais seule et en hiver , vos ambitions devront être extrêmement limitées dans ce domaine . prenez très au sérieux le risque d’hypothermie . Il faut d’ailleurs faire attention quelle que soit la saison , vu le climat de ce pays .
Wow ! Merci bcp Calamity_jane ! J ai tout imprimé ! Je vais pouvoir m organiser grâce à tous vos conseils. Merci encore !
Bonsoir,
Je pense que le pass d’ACP rail ne sera pas adapté à vos besoins , un voyage par Eurostar jusqu’à Londres étant hors de prix en vous y prenant aussi tard en période de fêtes. En revanche , vous pourriez être intéressée par ce pass si vous arrivez par avion
https://www.scotrail.co.uk/tickets/combined-tickets-travel-passes/highland-rover
ou par celui -là : BritRail Spirit of Scotland Pass
Je ne les ai jamais testés .
D accord merci bcp Calamity_Jane. J ai tout noté ! Merci !! Hâte d y être
Je comptais parcourir l’Ecosse avec mon Camping car vers fin avril et mai si je trouve une coéquipière qui parle anglais.
Si cette période peut vous intéresser voici mon mail
raymondjeanine@live.fr
Cordialement