Voyage Egypte en solo 10 jours

Forum Égypte

Bonjour à toutes et à tous,

je sais par avance que ma question risque de contrarier certains d’entre vous mais tant pis.
j’envisage de partir en solo 10 jours en Egypte du 26 septembre au 6 octobre prochain, pour un parcours classique (le Caire, Louxor, Assouan…) ; dois je tenir compte de contraintes particulières, notamment au niveau des déplacements, étant précisé que mon anglais reste très “approximatif”.

Merci d’avance pour vos judicieux conseils

Denis.

Bonjour Denis,

Je ne vois pas ce qu’il y a de contrariant dans ta question mais pour les déplacements, notamment entre louxor et assouan, tu peux prendre un de ces bateaux qui longent le Nil. J’ai visité les temples, c’est vraiment magnifique !

Je te laisse un lien vers mon blog si tu veux avoir quelques infos supplémentaires

Au plaisir

Anthony

Il y a plusieurs trains, dont un sleeping, entre Le Caire et Assouan, via Louxor.
Si vous vous contentez d’une simple place en première classe avec des fauteuils inclinables, il ne vous en coûtera pas plus de 10 euros
Les places sont à réserver au moins la veille du départ du train, à la gare ou, plus simple, par la réception de votre hôtel moyennant légère commission.
Le train Louxor-Assouan ne côute qu’environ 5 euros.
Vous pouvez aussi, de Louxor ou d’Assouan, vous adresser à une agence locale pour avoir un véhicule avec chauffeur pour vous arrêter à Kom Ombo, à Edfou mais aussi aux endroits où ne s’arrêtent pas les ferrailles qui transportent les touristes de groupes, comme Daraw et son célèbre marché, Esna, El Kab, Tod, le Gebel Silsileh …

Merci beaucoup de vos réponses précises et claires ;
en fait, je m’interrogeais sur les éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer au cours de mon voyage en solo dans le contexte politique actuel (grève de transport par exemple…). Mais peut-être que le prisme médiatique me conduit à déformer la réalité actuelle égyptienne et que mes interrogations s’avèrent sans fondement…

Denis (Paris 10 )

Les trains ont été arrêtés durant quelques jours alors que les FM les utilisaient pour acheminer dans la capitale des " manifestants spontanés" qu’ils payent pour venir semer le trouble dans la capitale mais maintenant, ils roulent normalement.
Il y a un couvre-feu au Caire de 23.00 à 06.00 mais rien ne dit qu’il sera encore en vigueur lors de votre voyage.

Le couvre-feu est maintenu, au Caire, à 19.00 uniquement le vendredi.
Et si les trains circulent normalement entre Louxor et Assouan, ils ne roulent toujours pas entre Le Caire et Louxor.

Denis, pourquoi ne regarderiez-vous pas le site du Ministère des Affaires étrangères ? Vous y verriez qu’ils déconseillent tous les voyages en Egypte et que l’état d’urgence est instauré dans tout le pays .
Donc bonne chance à vous et ce peut-être intéressant de voir le pays de l’intérieur et pourquoi pas comme otage ?

Type même de réponse dépassée !
Le seul moment qui peut être délicat est de se promener au centre du Caire, aux quelques endroits des manifestations, le vendredi après la Grande Prière.
A part cela, la vie suit normalement son cours.
En ce qui concerne les destinations prévues par l’auteur initial de cette discussion, elles sont, outre Louxor, Assouan.
Aujourd’hui même, un expert en sécurité, envoyé par les autorités françaises, se trouve à Louxor et a fait le tour des sites touristiques afin de vérifier qu’il n’y a aucun problème de sécurité afin de reprendre au plus tôt les voyages des TO européens. S’il y avait actuellement le moindre problème de sécurité , croyez-vous que ce serait le moment d’envoyer quelqu’un ?
A la fin de ses visites, il a déclaré, devant des représentants du tourisme, qu’à son avis, rien ne s’opposait à une reprise totale des voyages vers Louxor.

Quant à l’état d’urgence, apprenez qu’il a été instauré le 6 octobre 1981, le jour de l’assassinat du président Sadate et il a été levé … après le départ du président Moubarak, 30 ans plus tard !
Et pendant ces 30 années durant lesquelles l’état d’urgence était d’application, des dizaines de millions de touristes ont visité le pays en toute quiétude.
Ecrire qu’il ne faut pas aller en Egypte parce que l’état d’urgence y est décrété démontre une méconnaissance de la réalité de l’Egypte.

à Angege - Vous devriez en urgence contacter le site du Ministère des Affaires étrangères pour leur dire qu’ils sont dans l’erreur !

Pas de trains non plus entre Le Caire et Alexandrie…

merci à tous pour vos informations ;

je vois qu’il est possible de réserver sur le site sleepingtrains le train de nuit n°86 qui part à 20 h 15 du Caire pour Assouan ; donc je suppose qu’au moins ce train circule dans les deux sens.
je continue mes recherches avant de réserver définitivement.

Denis - 75

Pourquoi penser immédiatement que les gens sont stupides et irréfléchis? Pourquoi les prendre de haut et être méprisante? Abstenez vous de répondre plutôt, non?

Personnellement, j’ai acheté mes billets d’avion en juin dernier, alors que notre cher ministère disait d’aller l’esprit tranquille en Egypte. Mais 2 jours après, tout bascule et me voilà avec 800€ d’avion et des réservations d’hôtels faites… Alors oui, je me surinforme et je pense quand même y aller.

Je suis en contact avec mon hôtelier au Caire et lui ne recommande pas le train pour relier Louxor. Il y a souvent des grèves et autres manifestations et il y a régulièrement plusieurs heures de retard… Pour nous ce sera l’avion…

Toujours d’après lui, les sites (Pyramides, Saqqara,…) sont hors des zones à risques et sécurisées.

Si vous décidez d’y aller, nous attendrons avec impatience de lire vos impressions !

ben dis donc gege …tu travaille pour le gouvernement egyptien ? mieux qu’un journal !

Il suffit tout simplement de s’informer, Internet est un formidable outil pour cela, de recouper les informations, de communiquer avec des gens sur place, bref, faire ce que visiblement grand nombre d’utilisateurs de ce site ne font pas.
Et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce que racontent les médias occidentaux dont la principale source d’information durant les mouvements de destitution de Morsi et les événements qui ont suivi a été la chaîne Al Jeezira, ouvertement proche des FM, soit absolument partiale.

Bienvenu en Egypte… C’est ce que tu entendras tout au long de ton voyage de la part des égyptiens (mais en anglais seulement…) et c’est aussi mon message. Je vis au Caire depuis plus de 3 ans, et je ne m’en lasse pas. Ce pays est vraiment particulier, on aime à la folie ou pas, mais pas de demi-mesure ici. Je te souhaite de vivre de belles expériences et de belles rencontres…
Cordiales salutations.
Andrée

Sujets suggérés

Services voyage