Voyage en Chine avec 2 enfants (5 et 7 ans) de 15 jours : de Pékin à Shanghai

Forum Chine

Bonjour,

Nous partons en octobre en Chine pour 15 jours sur place avec nos enfants. Nous arriverons à Pékin, et repartirons de Shanghai.

Nous avons préparé notre parcours. Nous devrons ensuite réserver nos hôtels en fonction de l’itinéraire final afin de faire notre demande de VISA la semaine prochaine.

Merci de vos retours et conseils sur l’itinéaire suivant ainsi que bons plans pour les enfants (cerf volant/ atelier calligraphie…):

J1/J2: Vol pour Pékin

J3 PEKIN: Excursion Muraille Mutanyaou et Tombeaux des Mings par agence locale / Temple du ciel en fonction de l’heure de retour / Spectacle Shaolin Kung Fu (Red Theatre)

J4 PEKIN: Qianmen / Tian’Anmen / Cité Interdite / Colline de charbon / Beihai Gongyan (à vélo?) / spectacle Acrobates (Chaoyan theatre)

J5 PEKIN: Tour des tambours / Tour de la cloche / Temple de Conficius /Temple des Lamas / Parc de la Terre / Palais d’été (ballade barque) / spectacle Opéra de Pékin (Huguang Guild) / marché de nuit Wangfujing

J6 PEKIN: Zoo / Temple des 5 pagodes / Temple de la source et de la loi / Temple de la paix celeste / train pour Xi’an (de nuit)

J7 XI’AN: Remparts / Temple de l’Oie sauvage (à vélo?) / voie des esprits du Qianling / Forêt des steles du temple de Confucius /sectacle palais Tang

J8 LINTONG: Excursion pour l’armée en Terre Cuite

J9 : Xi’AN Vol pour Guilin (matin) / visite Guilin colline Fubo puis rejoindre Yangshuo

J10 YANGSHUO: Excursion à Yangshuo (ballade en radeau surla rivière Li)

J11 GUILIN: Excursion Longi Titian

J12 GUILIN: vol pour Shangai / Visite Shanghai

J13 SHANGAI: Visite du quartier Puxi le long de Zhongshan Donger Lu /People Square /Atelier de Calligraphie / Spectacle ombres chinoises

J14 SHANGAI: Excursion Suzhou ( vélo) / fabrique de la soie

J15 SHANGAI: Visite du quartier Pudong / Shanghai natural Wild insect kingdom / Cirque

J16 SHANGAI: Excursion Hangzhou

J17: SHANGAI: Legoland / Visite Shanghai/ spectacle de magie (Great world spectacle)

J18: Retour Shanghai / France

Merci,

Chrissand

Bonjour Chrissand, nous revenons tout juste de Chine. Ton emploi du temps paraît un peu lourd. Ce qui m’a frappé à Beijing, ce sont les distances intersites. On marchait 15-20 km par jour. Les stations de métro sont éloignés les unes des autres ( télécharger METROMAN et MAPSME) et le bus n’est pas aisé à prendre.
Notre visite préféré fut le Palais d’été, site éloigné du centre qui nous a demandé une journée .
Attention aussi à ne pas se faire surprendre par les horaires! Certains monuments ferment très tôt. (16h00 16h30 en juillet)Ce qui concourt à la limitation du nombre de visites.
Finalement, je ferai le temple du ciel le matin puis la cité interdite et la colline du charbon. Ces sites se visitent à la suite. Je supprimerai J6 et n’y ferai tranquillement que le palais d’été. Pour la grande muraille, on a fait Jinshaling pour être tranquille. Mais finalement , Badaling plus près et accessible facilement en bus aurait pu être très bien aussi. Les chinois ont un tempérament grégaire et évitent la marche! À bientôt pour d’autres aventures!

Je n’aime pas votre programme , du moins à Beijing. Il semble que vous faites un tour, ce qui détermine votre programme.
quelques commentaires plus spécifiques. Le tombeau des Ming c’est une perte de temps. Et ce n’est pas près de Mutianyu ce qui engendre trop de transport.
Le Temple du ciel c’est parmi les meilleurs trucs, mais il faut le faire tôt le matin. Tous les retraités s’y retrouvent pour pratiquer leurs activités. Super intéressant mais à 10h c’est terminé.
Qianmen et Dashilar c’est mieux le soir ou du moins en fin de journée. Il y a plus d’activités. Un bon endroit pour diner.
Vous avez trop de trucs le hour 5. Le zoo de Beijing c’est assez décevant et ça ne vaut pas le détour. Les temples de la hournée 6, jamais entendu parlé.
À Yangshuo, faire la rivière Yulong plutôt que la rivière Li. Plus relax.

Bonjour Xavier,

Merci pour ton retour. Je pense effectivement peut être pour le jour 6 supprimer les temples et laisser plus de temps au palais d’été.

En ce qui concerne les distances, on a plutôt prévu d’utiliser le taxi pour éviter la marche entre deux sites éloignés car nous sommes avec 2 enfants.

Pour la muraille, on préfère faire Mutanyaou car il y a une descente en toboggan, qui serait un très bon souvenir pour les enfants. La partie de la muraille avec descente en tyrolienne je l’ai déjà faite. Ce sera une des sorties que l’on fera en excursion organisée ou par voiture privée afin de gagner en temps et en sérenité.

On se repenche donc sur le parcours avec tes conseils!

Si vous avez des avis sur le reste du parcours… :wink:

Merci,

Chrissand

Bonjour Louis,

La visite de Pekin n’est pas fait par un tour opérateur. On l’a défini à partir de la carte de la ville pour grouper au maximum les visites par quartier, quand c’est possible. On a pas plus de 10km de marche par jour (calculé par googlemaps). Si des sites de visite sont éloignés,on prendra le taxi.

La seule visite que l’on voudrait faire par une agence ou un chauffeur privé c’est la muraille et les tombeaux des Ming avec la voie sacrée afin de gagner en temps et en organisation.

Ok pour le temple du ciel à faire le matin.

Pour le zoo, effectivement les avis sont hétérogènes. Mais on voudrait inclure des activités pour les enfants, et le zoo nous paraissait une sortie à faire pour eux afin de voir les pandas car Chendu est trop loin de notre parcours.

En revanche,si tu connais des activités à faire pour les enfants: faire du cerf-volant par exemple, de la calligraphie… On pensait faire du bateau au palais d’été par exemple.

Voyager avec des enfants ce n’est pas du tout la même chose que de voyager à 2 :wink:

OK pour Yanghuo.

On retravaille donc notre parcours en ce sens.

Merci beaucoup pour tes conseils avisés,

Chrissand.

Bonjour Chrissand,
Dans le Guangxi, j’avais préféré Yangshuo à Guilin et Xinping. Nous logions un peu à l’écart au Riverside Retreat hôtel (20ne € pour deux sdb privative propre avec possibilité de louer de très bon vélos type mountain bike ou des scooters électriques ou essence)130¥ la journée le scooter essence. L’hôtel n’est pas franchement riverside mais il existe une navette fluviale ( 2¥par personne pour rejoindre la ville et ses lumières ). Très beau point de vue depuis l’hôtel et il possède une piscine. Voilà je pense l’avoir bien vendu!
Il y a de très belles balades en vélo et en scooter à faire dans le secteur notamment le long de la rivière Yulong.

Je reviens de Chine et je trouve aussi que vous devrez certainement diviser par 2 votre programme à Pékin. Les temps de transport sont longs et les sites ferment très tôt. Il faut aussi compter du temps pour passer tous les très nombreux contrôles (surtout place Tian’anmen et donc pour l’accès à la cité interdite (attention résa internet obligatoire sinon impossible d’y entrer). Nous avons passé plus d’une heure entre la sortie du métro et l’entrée à la cité interdite!
Pour la grande muraille, faites simple. Tous les sites sont bondés et il y a aussi un toboggan à Badaling; Dommage, c’est le côté où il y a le plus de monde. Mais même pour ce site, il faut presqu’une journée, et il y a un bus direct.
Pour Hangzhou, nous avons été assez déçues. Mais il y faisait une chaleur d’enfer. n’hésitez pas à prendre les voiturettes éléctriques car les distances sont là encore très longues. Surtout, réservez ET allez chercher vos billets de train à l’avance car les queues peuvent durer plus d’une heure. Seuls les Chinois peuvent prendre des billets aux automates. Trip.com marche très bien pour les réserver. Mais il faut se rendre à une gare pour prendre les billets;

Sujets suggérés

Services voyage