Voyage en Russie pour août 2017

Forum Russie

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord, je tient à préciser que je suis nouvelle sur le forum donc si quelque chose manque à mon message n’hésitez pas à me le signaler.

Ma mère et moi envisageons un séjours de 10 à 13 jours en Russie entre le 1er août et le 19 du mois (champs assez large je pense) et, à peu près avec un nombre de jours équivalents entre Moscou et Saint Petersbourg avec un transfert par le train de nuit (en couchettes de 2 personnes, je crois que c’est la première classe (?)). Je recherche quelques informations concernant le pays, les formalités, la sécurité (2 jeunes femmes, c’est pas risqué ?), et plein d’autres questions auxquelles j’aimerais obtenir une réponse actuelle (la plupart des forums datent de maximum 2014).

Je vous laisse ainsi la liste de mes questions (pour le moment :p) dans l’espoir que vous pourrez répondre à un maximum d’entre elles. N’hésitez pas à partager toutes vos expériences (en tant que voyageurs ou résidents), positives comme négatives qui pourraient nous être utiles.

Premièrement l’histoire du visa… qui à l’air bien galère… pensez vous que ce soit une bonne solution de passer par une agence et de prendre un forfait tout compris (démarches administratives, voucher, visa, prix de l’agence, assurance pour 330€ pour 2 personnes (raisonnable ??)) sachant que l’on est pas du tout à côté des ambassades. Avez-vous d’autres propositions ? Y a t-il beaucoup de risques qu’il soit refusé ? Faut-il avoir déjà reservé quelque chose (avion, hotel) ou faut-il attendre de l’obtenir ? Quand faut-il s’y prendre ?

Ensuite, quel est le prix d’un hôtel en chambre double confortable mais pas non plus luxueux dans le centre touristique de Moscou et St Petersbourg (on souhaiterais faire les trajets hôtel-visites à pied mais est-ce que c’est faisable ?) ? D’autres alternatives ?

Quels sont les prix des repas sur place (sans pouvoir cuisiner) ? Connaissez-vous des lieux où bien manger sans y laisser son porte-feuille…

Connaissez-vous le prix moyen du train de nuit reliant Moscou à St Petersbourg en 1ère classe (couchettes pour 2), personnellement j’ai trouvé 220€. Savez-vous sur quel site il faut réserver ?

Concernant la sécurité sur place, je sais que la question à dûe être posée milles fois mais je voudrais une réponse récente et sans idées reçues qui ne font que fausser la réalité, sachant que nous sommes deux femmes qui ne sortent pas le soir et évitons les quartier bizarres… En parlant de cela y a t-il effectivement des quartiers à éviter ?

Enfin, avez-vous des visites à nous recommander (insolites y compris) et d’autres à éviter ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses,

Coline.

Merci pour ses réponses rapides :wink:

Il faut absolument visiter la cathédrale Basile-le-Bienheureux. C’est mon coup de cœur à Moscou. Elle est l’un des symboles de Moscou, un monument le plus célèbre de la Russie. La cathédrale est ornée de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme et des couleurs propres. D’ailleurs, je vous conseille de visiter la Place Rouge, Le Kremlin et le métro moscovite.

J’y compte bien, c’est vrai que c’est le monument auquel on pense de suite lorsque l’on évoque Moscou…

Pour ce qui est de la sécurité, ce n’est pas pire que dans n’importe quelle grande ville européenne. Essayez de vous fondre dans la masse, et de ne pas trop vous faire repérer en tant que touristes.

Merci du conseil…

Au fait, est-ce qu’il y a une période idéale pour réserver des billets d’avion ?

Bonjour Stitch,

Quelques infos supplémentaires :

Pour l’obtention visa par agence : 330e pour deux personnes, ca reste “acceptable”, compte tenu que le prix seul du visa c’est 70 euros, l’assurance ca se paie aussi et à la hausse depuis l’année dernière.
Le mieux est d’en contacté plusieurs.

Pour les billets d’avion, une technique c’est de checker les prix bien sûr à l’avance au maximum, et de regarder les prix très tôt le matin dès le reveil voir même dans la nuit, il y a parfois des surprises.
Mais en été, en Russie comme ailleurs les prix augmentent, rien à voir avec l’hiver parfois.

Pour les trains : http://eng.rzd.ru/ (possiblité de réserver 45j à 60j à l’avance), il y a des couchettes pour 4, c’est moins cher, et souvent de bonnes rencontres avec des russes.

Le risque 0, n’existe nulle part, mais la Russie est un pays sûr, vous pouvez vous ballader tranquillement.

Pour ce qui est de la restauration, c’est clairement bon marché et dans toute la Russie, vous pouvez trouvé des restaurants ou stolovia (cantines) avec un rapport qualité prix excellent.

Et changez vos euros en Russie, c’est plus profitable.

Profitez bien :slight_smile:

Bonsoir,

Merci encore de vos réponses qui nous aident vraiment (nous et sûrement d’autres voyageurs).
J’avais en effet remarqué les baisses de tarif tôt le matin.
Mais y-a-t-il une période pour réserver des billets pour août (tôt ou tardivement ?)
Faut-il attendre d’avoir le visa ?

Pour la restauration j’ai bien noté toutes vos informations et je vous remercie à nouveau,
Surtout n’hésitez pas à ajouter d’autres informations…

Bonjour,

Je confirme qu’il vaut mieux attendre d’avoir le visa avant de fair eune réservation, à moins d’avoir un billet remboursable au cas ou. Avec tout ce qui se passe en ce moment… :wink:

Bonjour,

Pour reprendre votre premier message,

Ma mère et moi envisageons un séjours de 10 à 13 jours en Russie entre le 1er août et le 19 du mois (champs assez large je pense) et, à peu près avec un nombre de jours équivalents entre Moscou et Saint Petersbourg avec un transfert par le train de nuit (en couchettes de 2 personnes, je crois que c’est la première classe (?)).

Je ne sais pas si vous savez mais pour le train il y a deux options :

• le train couchette de nuit, plus “couleur locale”
  • un train rapide type TGV qui fait le trajet en quelques heures
    Je n’en sais pas bcp plus mais un autre membre du forum pourra peut être vous renseigner.

Premièrement l’histoire du visa… qui à l’air bien galère… pensez vous que ce soit une bonne solution de passer par une agence et de prendre un forfait tout compris (démarches administratives, voucher, visa, prix de l’agence, assurance pour 330€ pour 2 personnes (raisonnable ??)) sachant que l’on est pas du tout à côté des ambassades. Avez-vous d’autres propositions ? Y a t-il beaucoup de risques qu’il soit refusé ? Faut-il avoir déjà reservé quelque chose (avion, hotel) ou faut-il attendre de l’obtenir ? Quand faut-il s’y prendre ?

Comme vous semblez novice, mon conseil est de passer par une agence de visa. Pas la peine cependant de passer par une société commerciale, renseignez vous d’abord sur le site http://www.vhs-france.com/ qui est celui vers lequel oriente le Consulat.
Pour obtenir le visa vous devrez avoir le fameux voucher qui atteste que vous avez une réservation d’hôtel ou de séjour en Russie. Si votre agence de visa prend en charge le voucher c’est évidemment plus simple.
Concernant l’assurance ne vous embêtez pas avec une assurance à 300 €… si vous avez une carte bancaire type Visa Premier par exemple, vous êtes déjà couvertes pour le rappatriement, etc dans tous vos déplacements. Il suffit de demander en ligne une attestation d’assurance pour la durée de votre séjour. Voir sur ce site :
Carte Visa Premier | Visa
Cette attestation d’assurance vous est envoyée par courrier sous 8 jours et elle est acceptée sans problème par les services consulaires.
Le visa n’a pas de raison d’être refusé si vous avez joint tous les documents et rempli les formulaires. Si vous passez par une agence, ils vérifient tout au préalable. Quand on le fait soit même on est confronté parfois à des fonctionnaires un peu tâtillons (ex. il faut écrire au stylo noir sur le formulaire et pas au stylo bleu… oui on est est là, c’est du vécu)

Ensuite, quel est le prix d’un hôtel en chambre double confortable mais pas non plus luxueux dans le centre touristique de Moscou et St Petersbourg (on souhaiterais faire les trajets hôtel-visites à pied mais est-ce que c’est faisable ?) ? D’autres alternatives ?
Là franchement, regardez les sites de réservations d’hôtels en ligne pour vous faire une idée.

Quels sont les prix des repas sur place (sans pouvoir cuisiner) ? Connaissez-vous des lieux où bien manger sans y laisser son porte-feuille…
On trouve de tout, de la guérite style Kebab jusqu’au resto 5 étoiles à 200 € l’assiette et tous les étages intermédiaires. A Moscou et SPB ce ne sont pas les restos qui manquent :slight_smile:

Bon voyage
P.

Bonjour,
C’est très rare que la demande de visa sera refusée donc c’est mieux d’acheter des billets à l’avance. Le consulat accepte des demandes à partir de 2mois avant de départ. En plus, pour la plupart de compagnies aériennes le refuse de visa donne le droit pour le remboursement involontaire total.
Si vous allez reserver l’hotel par agence le demarche de visa peux basser au 250 eur pour 2pers car le voucher sera gratuit normallement.

Merci de vos réponses,
Au niveau des vols, j’ai repéré un aller le lundi 14 août (CDG-SVO) qui arrive à 20h à Moscou en faisant une escale de environ 5h à Riga ou alors le samedi 5 août qui arrive à 21h à Moscou avec une escale de environ 1h30 à Prague. Le retour dans les deux cas étant au départ de 9h de Pulkovo à Saint Petersbourg, direct CDG.
Premièrement, je voulais savoir si, comme il y a 5h d’escale à Riga, il était possible de sortir de l’aéroport et est-il faisable de faire un tour à Riga pendant ce temps ?
Deuxièmement, je voudrais également avoir confirmation que les hôtels qui proposent une navette aéroport-hôtel la mette à disposition (réservable) même à 20h ou 21h.
Enfin, vu les horaires justes des départs et arrivées, nous avons prévu de passer la première nuit dans un hôtel à proximité de SVO et la dernière nuit, dans un hôtel à proximité de Pulkovo, pour éviter de trop courrir entre les hôtels et les avions. Avez-vous de bons hôtels à proposer dans ces conditions et à des prix raisonnables ?

Merci d’avance.

Je ne connais pas Riga et son aéroport (distance du centre ville, etc). Il faut juste savoir que 5 heures c’est relativement court, et si vous sortez de la zone internationale de transit vous devrez repasser l’ensemble des contrôles en revenant à l’aéroport. Et comme on conseille d’y être 2h à l’avance minimum pour prendre votre vol, il ne vous reste qu’un créneau de 3h pour sortir, visiter et revenir. C’est peut être jouable, mais c’est se mettre un peu en stress quand même :slight_smile:

Je prends généralement le vol de 9h du matin quand je reviens de St Petersbourg et qui arrive à 11h30 à Paris CDG. Là encore, il vous faudra être minimum 2h avant à l’aéroport avant d’embarquer et je conseille même plutôt 2h30. A 6h30 du matin en plein mois d’août, la circulation est quasi nulle et vous n’aurez aucun mal à vous rendre à l’aéroport même si votre hôtel est en plein centre ville. S’il n’y a pas de navette, demandez à l’hôtel de vous réserver un taxi officiel de l’aéroport Pulkovo. Ce n’est pas très cher et ils sont sérieux. Il y a quelques hôtels proche de l’aéroport mais ce sont plutôt des hôtels d’affaire et de toute façon, il n’est pas possible d’aller à pied jusqu’à l’aéroport. Vous devrez prendre soit une navette, soit un taxi, soit un bus.

Oui, Pulkovo est facile d’accès
A l’arrivée à SVO, vous prendrez l AEROEXPRESS pour Belorousskaia qui fonctionne jusqu’à 00.30 , de là metro pour votre hôtel Ce sera moins cher qu’un hôtel à SVO
En tous cas, sécurisez bien votre bagage, surtout si il traine 5 h à Riga ( ou ailleurs )
Vous verrez tous les Russes font banderoller pour qq euros dans les halls de départ

Merci beaucoup. Il est vrai que les hôtels à proximité de l’aéroport sont assez chers mais c’est également moins stressant d’être à côté. A réfléchir…

Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un connaît les prix du métro de Moscou et de Saint Petersbourg ?
Merci d’avance.

Bonjour,

A Moscou le metro c’est 55 RUB / Ticket et à Saint petersbourg c’est un peu moins cher. 45 RUB il me semble.

Bonjour,

Voici un blog tenu par des potes d’une bonne amie à moi. Sur comment se déplacer dans Moscou et St-Pétersbourg:

https://guide-de-voyage.anouslarussie.fr/russie/moscou/se-deplacer-moscou-metro-bus-tram/
https://guide-de-voyage.anouslarussie.fr/russie/saint-petersbourg/se-deplacer-dans-saint-petersbourg/

C’est assez complet. Bon voyage!

https://guide-de-voyage.anouslarussie.fr/russie/moscou/se-deplacer-moscou-metro-bus-tram/
https://guide-de-voyage.anouslarussie.fr/russie/saint-petersbourg/se-deplacer-dans-saint-petersbourg/

Merci beaucoup pour ce coup de pouce :wink:

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de finaliser notre préparation du séjour mais il nous reste encore à trouver un hôtel pour les quatres nuits que nous passerons à Moscou. Avez-vous des suggestions ?
De préférence un hôtel proche du Bolschoï ou du centre et à environ 40 à 45€ la nuit pour deux personnes… Je sais c’est difficile à trouver, je galère bien avec ça. Après je n’ai peut être pas les bons sites de recherche…

Merci d’avance et bonne journée à tous et à toutes…

Bonsoir,

A quelques semaines du départ, il nous reste encore une ou deux questions…

Tout d’abord, connaissez-vous des endroits à Moscou du 8/08 au 12/08 ou à Saint Petersbourg du 13/08 au 17/08 pour voir un opéra classique de préférence ou un ballet classique ?
De préférence un endroit très typique pour rattraper l’immense déception que nous avons eu en nous rendant compte que le Bolshoi était fermé à nos dates…

Enfin, je voudrais trouver des endroits un peu plus insolites ou méconnus des touristes surtout à Saint Petersbourg où le planning n’est pas encore rempli (mais des infos sur de tels lieux à Moscou ne sont tout de même pas de refus…)

Bonne soirée à toutes et tous et merci d’avance pour vos réponses.

A Petersbourg il faut réserver au Mariinsky par internet
Tenter sa chance au guichet est très aléatoire

Merci lesmorets pour cette indication. Est-ce que vous connaissez la différence entre toutes les troupes de saint petersbourg ?
En effet, à nos dates toutes présentent le lac des cygnes mais chaque à des prix très différents.

Y-a-t-il une réelle différence ? Y-en-a-t-il une a privilégier, qui se différencie réellement ?

Bonjour,

Je confirme le Marinskii à saint petersbourg c’est top niveau representation en revanche la salle est toute recente donc pas vraiment typique mais tres bien concue niveau sonorisation et vu (On voit tout de n’importe quel place quasiment). Niveau prix c’est en plus 2 fois moins cher que le bolshoi en plus. Je ne suis pas sur qu’il y ait encore des réprésentation à l’ancien Marinskii.
Sinon à saint petersbourg il y a pas mal d’autre théatre tres bien aussi (Mikhailovsky, Alexandrinski, etc…). A Moscou je ne sais pas trop j’ai fait que le Bolshoi. Domage qu’il soit fermé car c’est le top du top !!
Sinon pour trouver des spectacle il y a le site Kassir.ru c’est un peu comme la fnac. Je crois que c’est qu’en russe mais avec google traduction on a réussi a réservé pas mal de choses.
Pour les endroits issolites je ne sais pas trop car ce sont des villes assez touristique avec enormement de choses a voir donc pas forcement le temps en 5 jours des sortir des sentiers batus. De saint petersbourg n’hesitez pas a fair les excurtions vers les palais à l’exterieur de la ville (Peterhoff, Tsarskoïe selo) par contre ce sera la haute saison donc blindé mais ca vaut le coup. Le Musée kunstkamera peut etre intéressant et pas trop fréquenté je pense.

Pour le prix des balais, il y a pas de miracle plus c’est cher mieux ce sera. Il faut penser qu’en russie l’art est à porter de tous et les balets tienne une place importante. Nous avons fait par exemple un balais au Moscou music hall à 16 euro la place mais pas d’orchestre et des danceur de pas tres bonne qualités par contre c’etait tres populaire avec beaucoup de jeune enfants emmerveillés. Et au bolshoi (140 euro la place) on n’etait pas à l’aise car pas de meanteau de fourure a laisser au dressing (c’etait en février).

Re-bonjour,

Alors, j’ai vérifié, la performance qui nous interresse à nos dates se situe bien à l’ancien Marinsky.

Je connais pas la salle de l ancien mariskii mais elle doit être bien. Franchement n hésitez pas a y aller je pense

Très bien, merci de ces conseils… Je pense que nous allons opter pour cela.

En attendant, je suis toujours ouverte à toute proposition de visites et d’activités originales à saint petersbourg.

Merci d’avance :wink:

Le théatre Marinskii est à ne pas louper. Une représentation dans ce lieu historique a toujours son petit effet. Les salles sont somptueuses et pendant l’entracte ou avant le spectacle, possible de déambuler dans les couloir et se poser pour manger une petite glace ou un pirojki :slight_smile:

Que pensez-vous d’une excursion d’une journée du côté de Vyborg ?
Avez-vous des destinations dans ce genre dans les environs de Saint Petersbourg ?

Merci d’avance

J’ai de la famille qui a une datcha du côté de Vyborg et j’ai visité la ville plusieurs fois. Ses principaux points d’intérêt sont une vieille église où on peut monter jusqu’au clocher et voir un agréable panorama des environs, et un grand parc appelé Monrepos. Question architecture c’est une ville de Russie un peu atypique lié à la proximité avec la Finlande. Il y a d’ailleurs beaucoup de finlandais qui y viennent faire des achats. Honnêtement, pas de quoi fouetter un chat même si cela permettrait en effet de sortir de la grande ville, pour voir autre chose. Elle est située à 150 km environ de St Petersbourg et il faut compter deux heures de voitures depuis le centre ville pour y aller. La route est aménagée en chaussée séparée sur environ 50% du parcours, ensuite c’est de la nationale avec conduite à la russe, mais l’été c’est faisable. Sinon on peut y aller en train de la Gare de Finlande, en utilisant l’Allegro (train rapide St Petersbourg - Helsinki).

Sur la route, faire un arrêt à Zelenogorsk, station balnéaire agréable au bord du Golfe de Finlande. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zelenogorsk_%28Saint-P%C3%A9tersbourg%29

Dans les autres choses à faire, mais qui prend deux nuits, c’est faire une croisière sur le lac Ladoga pour visiter les îles de Valaam c’est très chouette. On fait le tour de l’île à pied et on visite un monastère ancien.

Bonjour,

Merci Podarock pour cette réponse.
Si en effet il n’y a pas grand chose à faire à Vyborg, cela ne vaut peut être pas le coup sachant que nous sommes à Saint Petersbourg que 4 jours, ce qui est aussi trop court pour Valaam…

D’autres idées ?

Honetement, tu n’auras pas de quoi t’ennuyer en restant sur Saint Petersbourg pendant 4 jours. Bon sauf si tu n’aimes pas les palais, les musées et les eglises :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage