Voyage en solo en République Dominicaine fin janvier 2022

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Je compte partir en solo 12 ou 15 jours en République Dominicaine : prendre mon vol et louer, pour éviter les grands complexes all inclusive et découvrir ce pays avec plus d’authenticité.
Je ne compte pas louer de voitures et souhaiterai pouvoir faire deux endroits.
Que me conseillez vous en termes de localisation ?

Je vous remercie par avance de tous vos conseils

Roseline

Si vous voulez découvrir ce pays , vous ne pourrez pas vous contenter de 2 endroits seulement . Il vous faudra visiter bien sûr la capitale avec un vieux centre intéressant mais pas de plage . l’avantage , c’est que vous avez des minibus ou de grands bus qui vont PARTOUT dans l’île et à toutes les heures . Vous pourrez ainsi aller ver la Romana et Alto de Chavon à l’est , pousser jusqu’ Punto Cana puis revenir à l’intérieur vers Higuey puis obliquer au nord et longer la côte nord avant de revenir à la capitale . c’est très faisable en 2 semaines .

Bonjour,
Merci de vos informations. Avez vous des hébergements à me conseiller également ?
Je commence à regarder l’agenda en fonction des lieux que j’identifie grâce à vos messages.

Bonjour,

La Péninsule de Samana est un super endroit, très beau et encore bien préservé, c’est à seulement deux heures de bus de Santo Domingo, c’est un endroit à ne pas rater à notre avis !

On y était en septembre, c’était vraiement top !

Bon voyage !

Célia et Nicolas
www.kikisbackpackingtour.fr

il y a une offre enorme de petits hotels pas trop cher la bas regardez sur booking

concernant l’itineraire sur 15 jours vous pouvez passer 5/6 jours sur la Peninsule de samana et dormir 2/3 nuit à las terrenas puis 2 nuits minimum à las galeras il y a vraiment de magnifiques plages à las galeras - trajet las galeras - las terrenas c’est 3h30 donc on n’y vas pas sur la journée )
ensuite vous pouvez remonter la cote jusque Puerto plata en passant par rio san juan cabarete sosua sur 5/6 jours également.
de Puerto Plata retour sur saint domingue avec les grands bus confortable de caribe tour.
Visite de saint domingue sur une journée.

Si vous arrivez par l’aeroport de saint domigue, vous pouvez dormir le premier soir à BocaChica qui se trouve juste a coté et vous permettra ensuite de prendre les bus pour samana depuis le terminal de bus se trouvant pas tres loin de l’aeroport.

Vous pouvez passer une journée a BocaChica mais attention cette ville s’est bien dégradé avec les années (j’y vais depuis 2002, je n’yetais pas retournée depuis 5 ans, je viens juste de revenir et j’ai eu un petit choc !) reste son magnifique lagon àvoir et son ambiance avec la musique partout !!

Merci pour vos indications, qui m’ont permis de définir un peu mieux mon voyage et les différents endroits où je vais séjourner

Très belle année à vous !

Bonjour sans vaccin, en solo, pensez vous que ce soit toujours possible ? J’ai lu que maintenant il faut un carnet de vaccination pour accéder à certains lieux.
Merci pour votre aide

Je vis a Boca chica. Je peux vous donner des informacions.

Si vous voulez un endroit pour vos jours :
Check out this home on Airbnb! https://abnb.me/A6q7syKcCmb

Bonjour,
Non vaccinée, vous ne pouvez aller en RD, au départ de la France, que si vous pouvez justifier d’un motif impérieux.
En RD, la preuve de vaccination est obligatoire presque partout.
Ensuite, ça dépend de la façon dont la police dominicaine applique la loi là où vous vous trouvez…
Cordialement

Bonjour,
En effet sans vaccin, il est devenu très difficile de voyager facilement.

J’ai une question : quel est le meilleur moyen pour aller dans Saint Domingue, en partant de l’aéroport de Saint Domingue ? Bus ? Taxi ? et quel est le tarif ?
Par ailleurs, j’ai lu qu’il était déconseillé de trop changer d’argent à l’aéroport, car les taux ne sont pas intéressants, où conseillez vous de faire du change, notamment à Saint Domingue qui sera mon premier stop (2 jours)
Merci de vos réponses,
Bonne journée et bonne année !
Roseline

c’est la théorie … dans la pratique jusqu’en décembre il etait possible d’aller en RD depuis la France sans être vaccinée et en partant depuis Madrid par exemple. concernant les controles sur place : presque inexistant , en 10 jours sur place début décembre aucun controle de carte vaccinal ni post du masque !!

Pour Kalliste, à partir de janvier avec ce pass vaccinal quand il sera voté et en application je craint qu’il soit difficile de quitter la france sans vaccin ! reste à voir la mise en application bien sur …

c’est assez hallucinant mais nous ne sommes plus libre de nos mouvements sauf à accepter de se faire piquer tous les 3 mois.

Bonjour,
Sauf que vous êtes alors en infraction avec la loi française.
Si vous êtes malade ou accidenté sur place, votre assurance santé en voyage ne fonctionnera pas si vous vous trouvez là où vous ne devriez pas être, en infraction avec les règles françaises. Il faut savoir qu’en RD, chose impensable chez nous, on laissera à la porte de l’hôpital quelqu’un qui ne peut pas payer, ou justifier d’une assurance qui garanti le paiement des soins (vérification faite avant admission), même si le pronostic vital est engagé. Et là, il est très clair que les conseilleurs ne seront pas les payeurs !
Par ailleurs, je me trouvais en RD en mars 2020 lorsque le gouvernement dominicain a interdit les vols en provenance, et à destination, de l’Europe, et quelques jours plus tard, les transports en commun. Rien ne garanti que le gouvernement dominicain ne reprendra pas les mêmes décisions ! Pendant plus d’une semaine je me suis demandé si je pourrai rentrer…
Mais si vous vous trouvez là en infracttion avec les règles françaises, ne comptez pas sur l’assistancce de l’ambassade de France !

C’est ce que je disais : tout dépend de la façon dont la police dominicaine applique la loi là ou vous vous trouvez.
Il y a tout de même lieu de savoir que, si en France, la réaction de la police est de dresser procès verbal en cas d’infraction constatée, la pratique de la police dominicaine dominicaine est très différente : on met sous les verrous et on verra après…étant souligné que les procédures françaises, que la police française doit suivre en cas de privation de liberté (procureur de la République etc…), n’existent tout simplement pas en RD…

Cordialement

Bonjour,
Les chauffeurs de taxi dominicains sont organisés en sindicatos qui forment un puissant lobby qui s’oppose, avec succès, à la desserte des aéroports dominicains par les lignes régulières de transport en commun.
Lorsqu’il existe des exceptions, c’est uniquement à la descente.

Donc, vos seules options, pour aller de l’aéroport Las Americas de Saint Domingue (je suppose que vous arrivez là et non à l’aéroport Isabela de St Domingue), sont le taxi (ils vous harcèlent dès votre sortie de l’aéroport), ou une voiture UBER. Pour UBER, allez voir le message que j’ai laissé là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k12664051-Se_deplacer_avec_UBER_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html
Plus globalement, pour vos déplacements en RD : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7924807-Se_deplacer_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html
Taxi : https://sichala.com/tarifas/
Change : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7705927-Argent_change_carte_bancaire_cash_avec_quel_argent_partir-Dominican_Republic.html
Lorsque j’atterris à Las Americas de St Domingue, souvent après une nuit précédente écourtée, un long voyage, et un décallage horaire de 5 heures en hiver, ou 6 en été, je n’ai qu’une hâte : dormir. C’est pourquoi je vais passer ma première nuit dans un petit hôtel très bien , propreté nickel, piscine, aucune activité bruyante autour, sécurité, tenu par une francophone, et pas cher du tout, à une douzaine de km de l’aéroport. je peux vous donner le tuyau si vous voulez. Si vous allez là, je peux vous dire quel est le meilleur endroit pour changer votre argent.
Sinon, à St Domingue, allez dans une banque (pas au distributeur !)
Cordialement

Pour rejoindre SD depuis l’aéroport, comme gilloraymondo l’a dit, les taxis sont organisés entre eux et pratiquent des prix élevés. On nous a demandé 2000 pesos pour rejoindre la zona colonial, moitié moins dans le sens inverse ! Avec Uber, on a payé entre 600 et 700 pesos (dans le sens aéroport - SD), mais il faut parfois faire plusieurs tentatives car certains chauffeurs, en recevant la course, appellent ou envoient un message pour prévenir qu’ils demanderont un supplément en liquide, et en cas de refus ils annulent la course. Les 2 premiers chauffeurs nous ont fait le coup, pas le 3e.

Pour l’argent liquide, il n’est pas forcément nécessaire de venir avec des grosses sommes en euros ou en dollars, il est aussi possible de retirer du liquide aux distributeurs très facilement un peu partout. Dans la zona colonial de SD il y a toute une série de distributeurs dans le supermarché de la calle conde, dont celui de la skotiabank qui a des plafonds de retraits assez élevés et qui ne nous a pris aucun frais (avec une mastercard de chez fortuneo en tout cas). D’autres banques appliquent des frais assez élevés, parfois pour des retraits très limités en montant.

Bon voyage !

Célia et Nicolas
www.kikisbackpackingtour.fr

Merci bcp pour tous ces renseignements bien pratiques ! je vais en effet utiliser UBER, voire un système de transfert payable à l’avance qui m’ a été recommandé (my transfer), et j’irai acheter une carte SIM dès mon arrivée à l’aéroport pour avoir internet. Merci pour les infos de change également !
Bonne journée

Bonjour
et merci pour vos tuyaux ! UBER semble très accessible en prix ! je vais vérifier avec ma banque, comment sont facturés les retraits, car je serai dans le quartier colonial pour mon arrivée. Merci et bonne journée

Bonjour,
En RD, oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire. Allez voir le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères français, page République Dominicaine, rubrique “conseils aux voyageurs” là (le dernier paragraphe) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complements
Et ce n’est pas le seul motif !
En outre, facturation des retraits : les banques françaises (pas toutes) facturent leurs frais. Couramment autour de 3% + (environ) 3 euros par retrait. Mais surtout, les banques dominicaines aussi ! J’ai vu, de mes propres yeux, à un distributeur de la banco popular, le montant des retraits effectués avec une carte étrangère limités à un montant maximum très bas mais avec des frais de 150 pesos par retrait ! Plusieurs retraits à la suite les uns des autres possibles, bien sûr… Mais au final, frais de la banque française + de la banque dominicaine, ça aboutissait à, environ, 30% de frais !
Par ailleurs, même si ça arrive aussi rarement qu’en France, si votre carte est avalée par le distributeur et que c’est votre seul moyen de paiement, en France, c’est très embêtant, mais à des milliers de km de chez vous, c’est dramatique. C’est arrivé à des touristes français que j’aidais au distributeur, car ils ne parlaient pas un mot ni d’anglais, ni d’espagnol.
Cordialement

les petits distributeurs dans les magasins d’alimentation n’avalent pas les cartes…
et les frais c’est 300 pesos sur 10 000 pesos…
ils facturent 10 300 et te donne 10 000…soit environ 4 euros de frais…
la banque te fera un taux à 0. 67 environ… mais te prendra 1.5% environ…
à l’arrivée tu as environ… 7 euros de frais sur 150 euros…
un changeur local te donnerra 0.64… et donc la aussi 3 ou 4 euros de frais…

donc le dab c’est plus cher certes…
mais çà dépanne aussi…
dans tous les cas un change plus favorable que en france à 0.60!!!
ou pire à l’aéroport!!!

la solution venez avec des euros et des $…
1000 euros… 300 $
le $ est pris partout…
il vous dépannera les premiers jours…
le $ pris partout… pas l’euro …
j ai utilisé le dab en fin de séjour…
on dépense toujours plus que prévu…
si c’est qu’une fois c’est pas trés cher… 4 euros…
en plus les fameux 300 pesos…

par contre effectivement tout le séjour 150 euros tous les 2 jours…
au dab… çà va vous couter 50 balles de frais… en plus…

Merci pour toutes ces précisions ! Ça va bcp aider dans ma préparation de voyage ! Bonne journée

bonsoir,

Je pars aussi toute seule et je vais au bayahibe village que j’ ai pris sur booking.
C’ est un village de pêcherurs et la plage est à 400 m

Bonjour,

Bayahibe ETAIT un tout petit village de pêcheurs dans un lointain passé.
Seule chose restée vraie : c’est toujours un tout petit village qu’on traverse complèment, d’un bout à l’autre, à pied, en seulement quelques minutes.

Mais, de nos jours, il s’agit d’un tout petit village dont l’essentiel de l’activité est tournée vers l’excursion, pour portefeuilles sur pattes, pour l’ile de Saona dont c’est le point de départ.

Il y a donc un très grand parking pour les autocars qui viennent de partout y déverser les touristes.

Heureusement qu’on a gardé le colmado (bar/épicerie) pour une petite toucche d’authenticité !

En dehors d’un seul hôtel tout inclus à proximité, la zone de tourisme de masse se trouve entre 4 et 6 km de là, à Dominicus.

Que ce soit au départ de Bayahibe, ou de Dominicus, il y a une très bonne desserte de guaguas (minibus de transport en commun), du lever du soleil jusqu’à son coucher, pour aller à La Romana. Cette bonne desserte est due au nécessaire transport de tous ceux qui viennent travailler dans le tourisme à Bayahibe, ou à Dominicus (notamment dans les hôtels tout inclus) puisque très très peu de dominicains habitent là.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage