Bonjour à tous,
Je suis de retour d’un long voyage au Vietnam (deux mois).
Beaucoup d’expériences différentes, de rencontres, lieux et personnes intéressantes et à recommander (ou pas), infos pratiques.
J’ai traversé tout le pays, en allant du haut vers le bas. Atterrie donc à Hanoi, et arrivée jusqu’à Saigon et le delta du Mékong. De mon expérience sur le terrain j’atteste que vu la géographie particulière du pays, notamment sa longueur, j’ai dû surmonter pas mal d’obstacles liés au climat, distances et budget.
Si je peux conseiller ou aider, demandez-moi. Mon expérience est fraîche et concrète.
Je voudrais surtout partager avec vous : dans le Nord, j’ai rencontré un jeune guide (anglophone) et sa femme (francophone) qui m’ont offert un voyage absolument fabuleux, authentique, local, unique. J’ai vu des endroits, visiter des personnes et lieux, manger des repas comme je pense aucun autre “touriste” classique. Ils ont été incroyables du début jusqu’à la fin à un prix imbattable, sans compteur leurs heures et efforts.Amicaux, disponibles et serviables. Pour exemple, quand l’hôtel me prenait 70 euros les 5 à 6 heures de visites avec un guide qui travaille pour eux (et qui compter les secondes pour finir sa journée, souvent…), Timmy et Tiel me prenaient 30 à 40 euros max. Et on est allés partout sur le dos de la moto de Timmy, des villages les plus reculés et lieu les plus insolites des grandes villes où parfois je ne voyais aucun autre étranger. Il s’est occupé de mon change d’argent (un taux juste pas croyable dans une agence bien locale trouvable pour le simple touriste), m’a conseillé, m’a fait connaître des restos à grenouilles (spécialité de Hanoi), la viande de chien (rare et interdit), des fermes à serpents, des glaces vietnamienne à se pourlécher encore les babines, et j’en passe… J’ai visité avec lui des gens et des villages les plus reculés et authentiques. Et je me suis vraiment vraiment amusée Je dois avouer que Timmy est super fort, il connaît des tonnes sur le Vietnam et en plus c’est le super pro de toute sorte d’organisation administrative (visa, résas, billets de train, bus, etc.). En plus, c’est l’expert de Sapa et Halong Bay visités en évitant les pièges touristiques, deux endroits certes légendaires, certes d’une beauté fameuse mais de véritables nids à touristes et attrape-nigauds où le budget doit être assuré, vous ne serez pas le seul à vouloir les visiter et les Vients le savent que top bien ;)… Bref, Timmy c’est un jeune qui bosse et qui est super sérieux et fiable (et je ne suis pas une “cliente” facile, loin de là…).
J’ai donc pu réduire mon budget à 1/2 et faire mon voyage comme je l’aime : seule, avec les gens du pays, local et authentique.
Voici son émail, écrivez-lui de la part de Maïa : discoveryvietnamtour@gmail.com
Tiel, sa femme, adorable aussi (les deux sont dans leur 30-aine, pour info) parle et écrit parfaitement le FR (pratique pour les polyglottes français ;)) : imagevietnamvoyage@gmail.com
Voilà, à mon tour de leur dire merci et vous en parler pour les partager avec vous, ils sont rares, précieux et formidables et ils le méritent.
Alors, si vous avez besoin et questions, n’hésitez pas, je suis là pour vous aider et répondre.
Autre info précieuse : en général et toujours mon seul compagnon de route est le Guide du Routard (livre). J’ai donc testé beaucoup des références données dans le dernier Routard du Vietnam. Donc, si besoin d’info et question sur un lieu et surtout logement, demandez-moi. Je me prépare d’ailleurs à leur faire un feedback détaillé avec expériences et corrections sur le terrain (je fais régulièrement cela).
Maïa