C’est possible!
Nous sommes partis du 11 juillet au 08 aout 2015 avec un billet d’avion, une réservation de 4X4 et la première nuit à Windhoek.
Coût total du voyage: 2690€/pers.
Nos conseils:
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Avion: le top est une compagnie allemande au nom d’oiseau qui assure la liaison Frankfurt-Windhoek sans escale. Autoroutes allemandes gratuites, solutions de parking gratuit, …
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Véhicule: location chez Africa on Wheels, tarifs imbattables et négociables. Cette agence appartient à la compagnie de location Caprivi 4x4 hire. Ils sont sérieux, les véhicules sont en bon état et fiables (pour infos on lui en fait voir de toutes les couleurs :-). Nous avons pris un Toyota Hilux double cabine avec le matériel de camping et donc les tentes sur le toit. Ce 4x4 passe partout.
Pas besoin d’apporter une tente de sol, celles montées sur le toit du 4x4 sont assez confortables.
Chez Africa on Wheels les véhicules ont plus de trois ans et sont donc beaucoup moins chers à la location. Ce sont les anciens véhicules Caprivi, entretenus dans le même garage à coté de l’agence.
Conseil supplémentaire: essayez de ne rouler que de jour, d’arriver avant la tombée de la nuit. Partout en Afrique, la conduite de nuit est dangereuse (piétons sur la route, voitures sans phares, animaux sauvages, …). -
GPS: si vous restez sur les highways il n’est pas utile. Si vous entrepenez un virée dans les coins reculés de ces pays, il devient nécessaire, à moins d’être expert en orientation ou d’avoir des cartes très détaillées. Nous avons utilisé Sygic même si T4A est bien noté à travers les forums. Il est facile à trouver sur le web, indique toutes les pistes (n’oubliez pas de télécharger les cartes des pays que vous traversez) et les campings. Il a un défaut: lorsque vous dézoomez la plupart des routes disparaissent.
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Premières courses: Maerua Mall au sud est de Windhoek. Vous trouverez de tout au supermarché Checkers. Au passage nous conseillons le restaurant Peppercorn Grill & Steak House dans le même Mall: nourriture excellente, viande savoureuse, frites et légumes “comme à la maison” et surtout le “volcano chocolat” en dessert. Pensez-y avant de partir dans la brousse et surtout en revenant.
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Températures: l’hiver austral produit des contrastes de températures importants. En Namibie il fait souvent aux alentours de 25°C en journée, le soir ça chute entre 10° et 15° et la nuit il fait entre 0° et 10°. On a eu une gelée dans le sud du Botswana.
Retenez que les soirées et les nuits sont très FROIDES!!!
Conseils: prenez un sac de couchage personnel que vous glisserez dans celui qui vous est fourni par l’agence; prenez plusieurs tenues techniques chaudes pour vos soirées près du feu.
Tropiques obliges, le soleil se couche à 17h30 en Namibie (plus tard au Botswana avec le décalage horaire), ce qui sous-entend qu’il faut allumer un feu dès cette heure là pour ne pas vous transformer en glaçon. -
Cash: certains distributeurs (aéroport et mall) ne délivrent que 2000NAD maximum ce qui faisait environ 145€ à l’été 2015. Il faudra donc retirer plusieurs fois de l’argent à votre arrivée à Windhoek. Ne partez pas en cambrousse sans avoir une bonne liasse de talbins, pratiquement tout se paie cash. Au Botswana, quand vous sortirez d’une ville, oubliez l’idée de payer quelque chose par carte.
En Namibie les distributeurs crachent autant de NAD que de RAND, monnaie sud africaine qui a la même valeur. Mais attention ces monnaies étant moins fortes que le PULA botswanais, elles ne sont pas acceptées là-bas (à des rares exceptions près pour le RAND).
Conseil: si vous choisissez d’aller aux chutes Victoria par la Zambie, il vous faudra soit des KWACHA (la monnaie locale) soit des USD. -
Gaz: prendre un réchaud personnel (à vis) et acheter une cartouche de gaz au magasin Greensport à Swakopmund. La bouteille de gaz fournie par l’agence est suffisante pour le voyage mais avec votre deuxième réchaud, les œufs chaufferont en même temps que les pâtes. Et ce n’est pas un luxe.
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Electricité: prenez un double chargeur allume-cigare. On passe beaucoup de temps dans la voiture et c’est le meilleur endroit pour recharger vos appareils.
Achetez des adaptateurs au supermarché, ils ne sont pas chers et indispensables. -
Jumelles: à prendre autant qu’il n’y a d’aventuriers + camera HD grand angle + appareil photo avec zoom puissant. La destination s’y prête à merveille: faune et flore, couchers de soleil fabuleux (wouaaou!), paysages grandioses, …
Et alors les réservations??? tout le monde veut savoir
Comme le titre l’indique, les réservations sont inutiles en camping, en backpacker, voire même en lodge hors des sites les plus fréquentés.
Malgré l’engouement pour ces pays, vous constaterez qu’il n’y a pas foule; les touristes se concentrant sur quelques spots: Sesriem, Etosha et Kasane notamment.
A Sesriem, il vous suffit d’arriver à la mi-journée et vous pourrez dormir dans le parc sans problème.
A Etosha, Olifantsrus offre parfois de la place (c’était le cas pour nous), Halali aussi à condition d’arriver tôt, pas Okaukuejo (archi-plein en été).
A Savuti Camp (Boswana), le personnel est un peu trop procédurier. Réservez votre nuit depuis Kasane avant de vous y rendre.
Partout ailleurs on vous accueille les bras ouverts. Vous constaterez dans certains parcs qu’ils seront surpris de vous voir arriver sans réservation alors que leurs camps sont à moitié vides. Mais pas de panique ils vous trouveront toujours une place.
Si vous souhaitez des renseignements sur notre parcours ou des sites particuliers, n’hésitez pas à demander.
Encore un ou deux conseils:
- Le Botswana est fantastique car la faune y est beaucoup plus présente. Dans ce pays, plus de clôtures ni de barbelés. Les sensations ne sont plus les mêmes quand vous dormez au milieu des animaux.
- Les chutes Victoria sont à faire coté Zambien: vous les verrez à la fois de face, de profil, et du dessus si vous allez faire trempette dans le Zambèze. En juillet 2015 le débit était encore important.