Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations

Forum Namibie

C’est possible!
Nous sommes partis du 11 juillet au 08 aout 2015 avec un billet d’avion, une réservation de 4X4 et la première nuit à Windhoek.
Coût total du voyage: 2690€/pers.

Nos conseils:

  • Avion: le top est une compagnie allemande au nom d’oiseau qui assure la liaison Frankfurt-Windhoek sans escale. Autoroutes allemandes gratuites, solutions de parking gratuit, …

  • Véhicule: location chez Africa on Wheels, tarifs imbattables et négociables. Cette agence appartient à la compagnie de location Caprivi 4x4 hire. Ils sont sérieux, les véhicules sont en bon état et fiables (pour infos on lui en fait voir de toutes les couleurs :-). Nous avons pris un Toyota Hilux double cabine avec le matériel de camping et donc les tentes sur le toit. Ce 4x4 passe partout.
    Pas besoin d’apporter une tente de sol, celles montées sur le toit du 4x4 sont assez confortables.
    Chez Africa on Wheels les véhicules ont plus de trois ans et sont donc beaucoup moins chers à la location. Ce sont les anciens véhicules Caprivi, entretenus dans le même garage à coté de l’agence.
    Conseil supplémentaire: essayez de ne rouler que de jour, d’arriver avant la tombée de la nuit. Partout en Afrique, la conduite de nuit est dangereuse (piétons sur la route, voitures sans phares, animaux sauvages, …).

  • GPS: si vous restez sur les highways il n’est pas utile. Si vous entrepenez un virée dans les coins reculés de ces pays, il devient nécessaire, à moins d’être expert en orientation ou d’avoir des cartes très détaillées. Nous avons utilisé Sygic même si T4A est bien noté à travers les forums. Il est facile à trouver sur le web, indique toutes les pistes (n’oubliez pas de télécharger les cartes des pays que vous traversez) et les campings. Il a un défaut: lorsque vous dézoomez la plupart des routes disparaissent.

  • Premières courses: Maerua Mall au sud est de Windhoek. Vous trouverez de tout au supermarché Checkers. Au passage nous conseillons le restaurant Peppercorn Grill & Steak House dans le même Mall: nourriture excellente, viande savoureuse, frites et légumes “comme à la maison” et surtout le “volcano chocolat” en dessert. Pensez-y avant de partir dans la brousse et surtout en revenant.

  • Températures: l’hiver austral produit des contrastes de températures importants. En Namibie il fait souvent aux alentours de 25°C en journée, le soir ça chute entre 10° et 15° et la nuit il fait entre 0° et 10°. On a eu une gelée dans le sud du Botswana.
    Retenez que les soirées et les nuits sont très FROIDES!!!
    Conseils: prenez un sac de couchage personnel que vous glisserez dans celui qui vous est fourni par l’agence; prenez plusieurs tenues techniques chaudes pour vos soirées près du feu.
    Tropiques obliges, le soleil se couche à 17h30 en Namibie (plus tard au Botswana avec le décalage horaire), ce qui sous-entend qu’il faut allumer un feu dès cette heure là pour ne pas vous transformer en glaçon.

  • Cash: certains distributeurs (aéroport et mall) ne délivrent que 2000NAD maximum ce qui faisait environ 145€ à l’été 2015. Il faudra donc retirer plusieurs fois de l’argent à votre arrivée à Windhoek. Ne partez pas en cambrousse sans avoir une bonne liasse de talbins, pratiquement tout se paie cash. Au Botswana, quand vous sortirez d’une ville, oubliez l’idée de payer quelque chose par carte.
    En Namibie les distributeurs crachent autant de NAD que de RAND, monnaie sud africaine qui a la même valeur. Mais attention ces monnaies étant moins fortes que le PULA botswanais, elles ne sont pas acceptées là-bas (à des rares exceptions près pour le RAND).
    Conseil: si vous choisissez d’aller aux chutes Victoria par la Zambie, il vous faudra soit des KWACHA (la monnaie locale) soit des USD.

  • Gaz: prendre un réchaud personnel (à vis) et acheter une cartouche de gaz au magasin Greensport à Swakopmund. La bouteille de gaz fournie par l’agence est suffisante pour le voyage mais avec votre deuxième réchaud, les œufs chaufferont en même temps que les pâtes. Et ce n’est pas un luxe.

  • Electricité: prenez un double chargeur allume-cigare. On passe beaucoup de temps dans la voiture et c’est le meilleur endroit pour recharger vos appareils.
    Achetez des adaptateurs au supermarché, ils ne sont pas chers et indispensables.

  • Jumelles: à prendre autant qu’il n’y a d’aventuriers + camera HD grand angle + appareil photo avec zoom puissant. La destination s’y prête à merveille: faune et flore, couchers de soleil fabuleux (wouaaou!), paysages grandioses, …

Et alors les réservations??? tout le monde veut savoir :wink:
Comme le titre l’indique, les réservations sont inutiles en camping, en backpacker, voire même en lodge hors des sites les plus fréquentés.
Malgré l’engouement pour ces pays, vous constaterez qu’il n’y a pas foule; les touristes se concentrant sur quelques spots: Sesriem, Etosha et Kasane notamment.
A Sesriem, il vous suffit d’arriver à la mi-journée et vous pourrez dormir dans le parc sans problème.
A Etosha, Olifantsrus offre parfois de la place (c’était le cas pour nous), Halali aussi à condition d’arriver tôt, pas Okaukuejo (archi-plein en été).
A Savuti Camp (Boswana), le personnel est un peu trop procédurier. Réservez votre nuit depuis Kasane avant de vous y rendre.
Partout ailleurs on vous accueille les bras ouverts. Vous constaterez dans certains parcs qu’ils seront surpris de vous voir arriver sans réservation alors que leurs camps sont à moitié vides. Mais pas de panique ils vous trouveront toujours une place.

Si vous souhaitez des renseignements sur notre parcours ou des sites particuliers, n’hésitez pas à demander.

Encore un ou deux conseils:

  • Le Botswana est fantastique car la faune y est beaucoup plus présente. Dans ce pays, plus de clôtures ni de barbelés. Les sensations ne sont plus les mêmes quand vous dormez au milieu des animaux.
  • Les chutes Victoria sont à faire coté Zambien: vous les verrez à la fois de face, de profil, et du dessus si vous allez faire trempette dans le Zambèze. En juillet 2015 le débit était encore important.

Bonjour à toi,

Merci pour ce feed back très intéressant!

C’est aussi incroyable comment les gens perçoivent les choses. Moi je trouve les chutes Victoria par exemple beaucoup plus spectaculaires côté Zimbabwe.

A+
Annick

Salut Annick,

On avait aucune idée de la beauté des chutes avant d’y aller, on les connaissait juste de nom. Il faut dire qu’elles sont splendides!
On a choisi le coté zambien car on a entendu parler d’une possibilité de se baigner aux sommet des chutes, ce que notre chauffeur nous a permis de faire avec des contacts locaux. Je précise au passage que c’est une activité onéreuse.
Victoria Falls coté zambien - Morchella
Nous avons commencé par cette baignade vertigineuse qui permet d’observer le coté zimbabwéen et d’apprécier la force du courant , puis notre chauffeur nous a conduit au Victoria Falls National Park dans lequel on peut marcher sur la rive gauche du Zambèze avant que celui-ci ne se jette dans les gorges et le long du coté sud opposé aux chutes (prolongement des points de vue zimbabwéens). Je pense que le coté Zimbabwéen permet de percevoir davantage la longueur des chutes.
La visite s’est achevée par un aller/retour au Victoria Falls Bridge pour observer les premières gorges dans lesquelles s’écoule le Zambèze.
Vue depuis le coté est des chutes:
Victoria Falls coté zambien - Morchella
Vue depuis le coté sud des chutes:
Victoria Falls coté zambien - Morchella
Vue depuis le Victoria Falls Bridge:
Victoria Falls coté zambien - Morchella

Je reviens sur notre parcours et l’absence de réservation.
Partir sans réserver c’était avoir une liberté de mouvement. Nous étions trois adultes et je conçois que ce ne soit pas forcément facile à faire en famille avec des enfants.

Nous savions que nous ferions une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre et que nous partirions en premier vers le désert du Namib. Le reste du parcours s’est fait au gré des envies et des échanges avec les locaux et les autres touristes.

Au final, peu pressés par le temps, nous avons un peu zigzagué et même mis un pied en Zambie et en Afrique du Sud. Nous pensions nous concentrer sur la partie nord de la Namibie et du Botswana et puis nous avons traversé ces deux pays du nord au sud.

Ça donne un topo très itinérant:

[jour] : [destination] ; [hébergement] [(complément d’info)]

- jour 1: Windhoek; Backpackers Unite (arrivée en soirée; seule réservation)

- jour 4: Solitaire; Solitaire Country Lodge campsite


- jour 5: Swakopmund; Desert sky Backpackers (notre avis sur Walvis Bay: ville sans intérêt, froide et non sûre)


- jour 6: Uis; Brandberg Rest Camp Lodge


- jour 7: Spitzkoppe; Spitzkoppe campsite (arriver tôt pour avoir un bon emplacement: n°2 à 5)


- jour 8: Waterberg; Waterberg NWR campsite

- jour 9: Khorixas; Khorixas NWR Restcamp

- jour 10: Palwag; Palwag Lodge


- jour 11: Khowarib; Khowarib Lodge campsite (faire le plein à Sesfontein, prendre direction Fort Lodge)


- jour 12: Kamandjab; Oppi-Koppi Restcamp (attention parcours périlleux et long entre Khowarib et Kamandjab: prévoir eau, essence et gps; nature sauvage et animaux au rendez-vous)


- jour 13: Olifantsrus; Olifantsrus campsite (la partie ouest d’Etosha offre des points d’eau très fréquentés par les animaux; la Galton Gate est ouverte même pour les personnes sans réservation d’hébergement)

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella
- jour 14: Halali; Halali campsite (pour être sûr d’avoir une place à Halali réserver depuis Okaukejo)

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella


- jour 15: Tsumeb; Kupferquelle Resort

- jour 16: Bagani; Ngepi campsite (mention spéciale pour ce camping sur les rives de l’Okavango!)


- jour 17: Kongola; Namushasha Lodge & campground

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella
- jour 18: Kasane; Chobe Safari Lodge (visiter Mamili NP dans la bande de Caprivi: attention aucun panneau ne l’indique depuis que la route est en travaux)


- jour 19: Kasane; Chobe Safari Lodge (pour aller aux chutes Victoria réserver le transfert en Zambie depuis le Lodge, très bon service, chauffeurs aux petits oignons)

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella
- jour 20: Mababe; Tshaa Riverside Camp (si vous voulez diner avec une hyène)

- jour 21: Moremi; Xakanaxa campsite

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella
- jour 22: Maun; Motsebe Backpackers (bateau: 1h d’embarcation sur le delta: 540PULA pour 3)

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella

Voyage Namibie et Botswana 4 semaines sans réservations - Morchella


- jour 23: Kang; Kang Ultra Stop campsite

- jour 24: Mabuasehube; Monamodi Pan camp (meilleur emplacement au niveau du pan central mpayathutlwa, mais souvent réservé par les sud-africains: présence de lions mâles)

- jour 25: Tsabong; Berrybush farm


- jour 26: Grünau; Grünau Country House & Restcamp (attention: passage obligatoire par l’Afrique du sud, voir avec votre loueur de 4x4 pour les formalités)


- jour 27: Keetmanshoop; Quiver Tree Forest Camp (aller marcher dans le Fish River canyon à Ai-Ais présente peu d’intérêt selon nous; les view point sont nettement plus sympas)


- jour 28: Rehobot; Lake Oanob Resort

Ce que l’on changerait:

  • une exploration plus poussée du nord ouest namibien.
  • une nuit de plus à Kasane pour sa douceur et les activités proposées sur place.
  • une ou deux journées de plus dans Chobe et Moremi car la faune y est fantastique.
  • une excursion dans le parc du Kalahari central.

Rebonjour,

Merci pour les photos des chutes. J’ai eu aussi l’occasion de me baigner comme toi sur le bord. C’était impressionnant.

Merci pour ton feed back sur ce voyage. Il peut toujours aider les routards pour leur prochain voyage.

A+
Annick

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

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