Bonjour, besoin de votre avis ou connaissances. Ayant de l argent bloqué chez un voyagiste, Nous souhaitons booker un voyage en polynesie pour aout 2021. Mais au detour d une question, le voyagiste m annonce que si les etats unis oblige a etre vacciné, et que nous ne pouvons pas (et non pas , “voulons pas”) faire ce vaccin, nous ne pourrons pas etre remboursé, sauf assurance avec 30% de frais. Cette reponse me semble tres etrange, qu en pensez vous?
Bonjour
Je ne peux me prononcer sur le fait d’être remboursé ou pas en cas de non vaccination.
Une chose est quasi actée je pense, c’est que pour voyager, le vaccin va être imposé partout.
Depuis peu, les Polynésiens vaccinés désirant se rendre en voyage, là ou cela est possible biensûr en dehors du Territoire, sont exemptés à leur retour de la quarantaine imposée sur Tahiti.
On va donc bien vers une génèralisation de la vaccination.
Même en n’étant pas encore dans la catégorie des personnes éligibles à la vaccination pour le moment, il faut peut être faire en sorte d’obtenir malgré tout “une dose” rapidement.
Bonne journée
christian
Bonjour,
J’ai lu ce matin que la polynésie ouvre ses frontières à partir du 1er mai aux Américains, mais pas aux Français vaccinés.
Décision appuyée sur le taux de vaccination aux USA.
Ah, le Dieu Dollar!
Pour nous, il faut toujours (pour le moment) un “motif impérieux”!
Sinon, la règle serait celle-ci :
Vacciné : OK
Covidé (donc immunisé) : OK en apportant la preuve
Autres cas : Quarantaine de 10 jours à l’arrivée (sauf pour les Polynésiens ???).
@NVTC :
d’ici août la situation devrait évoluer vers du mieux!
On peut normalement reporter sans frais. Autrement, il y existe des assurances intéressantes (Chapka).
Mais la vaccination va s’élargir.
Pour les candidats qui ne cochent pas encore les critères, pensez au site Covidliste, qui a été créé pour éviter de jeter des doses, pas de critère d’âge ni de comorbidités.
Essayez de vous faire vacciner!
Cordialement,
Patou
Bonjour à tous
Actuellement uniquement les Polynésiens qui seraient sortis de PF, après avoir été vaccinés sur le territoire PF, sont exemptés de quarantaine à leur retour.
Aujourd’hui … Polynésiens ou pas , (motif impérieux obligatoire) la quarantaine s’applique, et pour la suite idem,si non vaccinés et non immunisés, quarantaine obligatoire.
La preuve également de la vaccination sera demandée, mais sous quelle forme? Il faut attendre le dévellopement des mesures qui seront applicables à compter de mai.
Les autres mesures en place depuis plusieurs mois restent en vigueur, test PCR, antigéniques, ETIS
Bonne journée
christian
Bonjour,
Il existe une preuve tres simple de la vaccination : c’est le certificat ( document papier) qu’on reçoit sur place après chaque injection.
Et comme les données sont transmises à l’ARS, c’est officiel et incontestable.
Ce document est accepté par différents pays.
Mais on peut effectivement envisager de compliquer les choses.
Dans mon message précédent, je parlais du 1er mai et de la suite!
Si on accepte les Américains vaccinés, pourquoi refuser les Français vaccinés?
Cordialement,
Patou
Re bonjour Patou
Effectivement en étant vacciné on nous remet un certificat papier. Un document papier est facilement falsifiable.
Pour le moment la raison pour laquelle seuls les Polynésiens vaccinés sur le Territoire PF sont exemptés de la qurantaine, est dû au fait que le contrôle de la réalisation effective et complète de la vaccination est possible grâce à l’enregistrement sur le registre VAXI mis en place pour l’organisation et le suivi de la vaccination en Polynésie française.
Maintenant comment va se formaliser la production de la preuve de vaccination des nouveaux arrivants en PF à compter du 01/05/2021, ?
Qu’on soit référencé comme vacciné dans les fichiers de l’ARS en France, n’est pas consultable par les autorités polynésiennes
Il faut donc attendre.
Beaucoup de Polynésiens vivent aux EU, il ne s’agit pas uniquement de ressortissants Américains autorisés à fouler le sol polynésien au 01/05/2021.
Pour nous Français, on est toujours contraint aux mesures gouvernemantales jusque mi mai, en attente du fameux plan de déconfinement qui doit être dévoilé…
Croisons les doigts pour qu’il se déroule mieux que tout le reste.
Pour info, quels sont les pays qui acceptent le certificat de vaccination papier? pour idée de voyage.
Bonne journée
christian
Mais il s’agit aussi de touristes américains! Non polynésiens.
Quant à la preuve de la vaccination, elle est consultable sur les sites officiels par les autorités compétentes.
Il n’y aura pas plus de falsifications que pour les tests PCR, qui ont donné lieu à de juteux trafics.
Si on va par là, tout document peut être falsifié, y compris des passeports!
Ceci dit, il y a des pays bien pires que la France, mais les Français sont toujours à pleurer…
Les pays accessibles se trouvent facilement sur plusieurs sites internet, la liste étant bien sûr à réactualiser régulièrement.
par exemple tourdumondiste.com
A+,
Patou
Enfin
Je n’ai pas écrit le contraire, concernant les arrivées prochaines en PF, en provenance des EU Américains, Polynésiens et toutes autres nationalités y vivant.
Probablement qu’un passeport peut-être fasifié?, mais ce document officiel obligatoire pour voyager est consultable par toutes les autorités des différents pays, à l’instar des documents enregistrés auprès l’ ARS franco- française
D’ou l’évocation ici et là d’un passeport vaccinal internationnal.
Mais qui pleure?
Un grand merci pour ta super info sur les pays ouverts aux touristes.
Bien à toi, portes toi bien
christian
Merci Christian,
En fait ça m’agace de voir qu’il y a cette discrimination entre les touristes français vaccinés et les touristes américains vaccinés.
Pourquoi la Polynésie traite les Français aussi mal?
ça ne te choque pas?A+,Patou
PS Précision pour rectifier une petite erreur de ma part :
Les données qui prouvent que quelqu’un a été vacciné sont transmises via internet à l’Assurance maladie ( dossiers centralisés à Paris, Santé Publique France) et non à l’ARS. Donc vérifiables aisément par les autorités habilitées à le faire.
Bonjour Muriel,
Je ne crois pas que seule la Polynésie décide de notre sort. Cette décision fait sans doute suite à l’entretien des 2 chefs d’état et elle a probablement été prise à des fins politique de façon à montrer une certaine cohérence dans la gestion de la crise en France métropolitaine. En clair, notre gouvernement n’a pas intérêt à se montrer “laxiste”, surtout en ce moment…
Nous y verrons sans doute plus clair aux alentours du 15 mai.
Je suis comme toi, dégoutée. Cela fait des mois qu’on nous “trimballe” et on a tous l’impression de ne pas en voir le bout.
Pour nous le départ est prévu le 8 juillet. Tout est bien organisé. Il y a des jours où j’y crois et puis d’autres, comme depuis hier, où je suis pessimiste.
Qui vivra verra…
Bonjour Muriel,
Je ne crois pas que cette décision ait été prise par le gouvernement Polynésien uniquement. Sans doute fait elle suite à l’entretien qui a eu lieu récemment entre nos chefs d’états respectifs. Pour palier à une gestion de la crise sanitaire que beaucoup contestent, il faut bien montrer une certaine cohérence dans la gestion de cette crise. En clair, cette décision a été prise pour servir des fins politiques. Notre gouvernement n’a pas intérêt à se montrer trop laxiste…
Sans doute faudra t’il attendre la fin de notre confinement (mi mai ??) pour y voir plus clair…
Je suis comme toi, assez dégoutée. Notre départ est prévu le 8 juillet prochain. Tout a bien été préparé… Il y a des jours où j’y crois et puis d’autres, comme depuis hier, où je suis assez pessimiste.
Qui vivra verra…
Bonjour Patou
J’ai effectivement remarqué ton irritation.
La PF, n’est pas seule en cause de cet état de fait, les mesures sont prises en concertation avec le gouvernement français.
Notre tour va bientôt arriver, j’attends aussi avec impatience le feu vert pour m’envoler.
En attendant je suis l’actualité, et me réjouis de voir que la vie en PF est pleine d’optimisme, un grand rayon de soleil.
A bientôt
christian
Bonjour,
Je vous joins un courrier de Tahiti Tourisme, à qui j’avais écrit pour signifier notre mécontentement sur la non prise en compte de la vaccination.
Ils viennent de publier un rectificatif ( date 22 avril).
Une fiche spécifique est destinée aux touristes résidant aux USA, mais nous, nous sommes " autres voyageurs".
Mise à jour
des formalités d’entrée et de séjour
à Tahiti Et Ses Îles
Erratum concernant les « autres voyageurs » :
Les voyageurs non vaccinés et non immunisés sont tous soumis à la quarantaine de 10 jours à Tahiti, quelque soit le résultat de leur test à l’arrivée.
Les fiches récapitulatives ont été modifiées ci-dessous.
Enfants :
Les voyageurs de moins de 6 ans ne sont pas soumis à une quarantaine.
Les enfants de plus de 6 ans non vaccinés, non immunisés ou testés positifs au COVID-19 seront soumis à une quarantaine imposée à l’ensemble de la famille.
Tests à la charge des voyageurs :
Les tests effectués à l’arrivée et pendant le séjour seront à la charge des voyageurs dès que le dispositif sera mis en place par le Pays.
Les forfaits seront de :5 000 XPF pour les voyageurs vaccinés et les voyageurs immunisés12 000 XPF pour les autres voyageursPour le moment, ces forfaits ne seront donc pas appliqués aux voyageurs et nous ne manquerons pas de communiquer lorsque le paiement en ligne sera effectif.
TESTS ANTIGENIQUES AU DEPART DE TAHITI :
Pour les passagers en partance pour les USA qui exigent un test négatif au COVID-19 avant d’embarquer, le centre de test à l’aéroport sera réactivé dès le 1er mai.
A ce stade, le centre sera ouvert tous les jours où un vol à destination des USA est programmé de midi à 18h30.
Ces nouvelles formalités sont à jour ci-dessous et sont publiées également sur notre site internet : www.TahitiTourisme.fr/coronavirus, elles sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.
Espérons que le protocole s’allège dans les mois qui viennent!
De toutes façons, celui-ci pose problème en ce qui concerne les enfants!
Cordialement,
Patou
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’une bonne dose d’optimisme et de réconfort… nous partons le 6 juin avec nos 3 enfants pour passer 3 mois en Polynésie et plus la date approche, plus notre positive attitude s’éloigne… y a t’il d’autres routards à partir début juin??? Je commence déjà à imaginer un plan B et C…
bonne journée à tous
Bonjour Oliv
Comme je te l’avais écrit les frontiéres PF rouvrent début mai, mais pas pour les ressortissants européens. La condition d’entrée pour éviter la quarantaine c’est le vaccin ou l’imunité au Covid.
Je scrupte également cela avec beaucoup d’attention aussi.
Pour revenir à ton cas, j’espére que tu seras vacciné et si les enfants ne le sont pas, ce qui devrait être le cas, qu’ils soient agés de plus de 6 ans, tu n’échapperas pas à la quarantaine de 10 jours.
Un plan B s’impose je pense.
Bonne journée
christian
Je suis vaccinée et mon mari et mes 3 enfants (5,8 et 11 ans) ont attrapé le Covid fin février ce qui au final va peut-être nous aider… nous avons quand même prévu 12 jours sur Tahiti à notre arrivée si besoin de faire une quarantaine. Mais ce qui m’inquiète surtout, c’est est-ce que la Polynésie va s’ouvrir aux français d’ici début juin. J’ai lu que le ministre des outre-mer devait peut-être y aller courant mai, j’espère que de bonnes décisions vont être prises…mais effectivement, un plan B vers une autre destination va peut-être s’imposer …
C’est déjà un bon point, effectivement en toute logique la quarantaine ne devrait pas être imposée à toute la famille.
Pour l’ouverture peut être des nouvelles seront annoncées vendredi.
On y croit
christian
Bonjour,
Il vous reste 5 semaines avant le départ, donc… A l’heure actuelle, les frontières nous sont fermées hélàs mais d’ici juin, la situation peut s’améliorer surtout dans votre cas puisque vous êtes vaccinés et que vos enfants sont immunisés.
Il faut y croire et prévoir un plan B malgré tout.
De notre côté, nous partons le 8 juillet (sans enfant).J’ai bien sûr exactement les mêmes craintes que vous avec des lueurs d’espoir de temps à autre. Les médias ne font qu’agraver le caractère anxiogène de la situation et augmenter nos peurs. Essayons de ne pas “trop” nous informer, juste le “minimum syndical”…Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens.
Au pire, on partira l’an prochain. Quel est votre parcours ?
Pour nous, c’est uniquement possible cette année car nos employeurs se sont organisés cette année pour gérer notre absence. A moins qu’ils soient ok pour que je reprennes 3 mois l’année prochaine .
Nous commençons par 12 jours à Tahiti puis direction les îles sous le vent pendant un mois, ensuite deux semaines aux marquises et deux semaines aux australes et nous finissons notre périple par 2 semaines à Moorea.
Cela fait un moment que nous voulions organiser un beau périple en famille… on y croit, on y croit,… selon le jour, je suis soit très optimiste soit très inquiète… heureusement Il y a du monde sur le forum pour positiver et plein de bienveillance…
Bonne journée
olivia
On croise les doigts très fort alors.
Vous allez faire un très beau périple.
Nous serons vaccinés mon épouse et moi. Mais la particularité sur les enfants de plus de 6 ans fait que nous allons devoir annuler notre voyage d’une 40aine de jours en Polynésie en juillet- aout.
J’avoue que cet élément particulier, je le vis comme une vrape injustice dans la mesure ou il n y a pas de vaccin accessible pour la classe d age de notre fille (8 ans).
Connaissant l amour des polynesiens pour les enfants, je suis un peu surpris par cette decision…
Qu une enfant vertueuse (masque toute la journée à l ecole), accroc au gel hydroalcoolique et ayant reussi à passer entre les gouttes du covid depyus plus d’un an, soit “punie” me parait particulièrement etrange…
Savez vous si il est possible que cet élément soit modifié ?
Bonjour
C’est effectivement une injustice dans la mesure ou la vaccination des 6-15 ans n’est pas encore dans les tuyaux.
La saison de juillet et août permet en principe la venue des familles avec enfants, mais pour le moment, les indicateurs ne laissent pas de place à un assouplissement de cette régle.
Bonne journée
christian
Bonjour,
Les professionnels du tourisme ont pris conscience de l’impossibilité pour les familles ( même américaines) de venir en Polynésie, et ils réclament un assouplissement du protocole d’ici juillet-août pour ouvrir la porte aux familles.
Par exemple le " rétablissement du motif imperieux touristique" pour les Français!
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/l-invite-de-ce-soir-christophe-guardia-directeur-tahit-by-pearl-resorts-et-co-president-du-cph-conseil-polynesien-de-l-hotellerie-997762.htmlEspérons que les autorités les entendent. Gardez espoir!
Wait and see…
Cordialement,
Patou
Bonjour
J’espére même que le motif imperieux touristique, soit rétabli avant juillet, et ce rien à voir avec le fait d’être en famille avec enfants.
christian
Le motif impérieux, c’est pour avoir le droit de partir vers les DOM TOM, non?
C’est déjà une première étape.
Ensuite, effectivement il faut qu’ils deviennent “kids friendly”!
A+,
Patou
Merci pour cette info Patoutaille.
En plis d etre injuste, c est une decision x une grande stupidité. Dans notre exemple, nous avons deux filles 4 (bientot 5) et 8 ans… En quoi celle de 8 ans serait elle plis a risque celle de 5???
La notion de motif touristique impérieux me parait un peu etrange mais pourquoi pas…
Ca promet en tout cas des annulations en cascade de la part des familles qui risque, lui-même, d occasionner des tentations de surbooking dans certains hotels et donc un beau boxon a l arrivee…
Bref, tout ca est un vrai casse tête !!!
Bonjour Christian bonjour à tous,
Les étrangers non Européens devraient être autorisés à voyager en Europe d’ici juin. De même que les enfants, qui sont exclus de la vaccination, devraient présenter un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant la zone d’arrivée. Ce sont les idées que soumet la Commission européenne aux états membres.
Si elles sont acceptées, cela voudrait donc laisser supposer que la PF serait également ouverte au tourisme extérieur.
Allez, hauts les coeurs ! Je vais finir par avoir des crampes à force de croiser les doigts très fort !
Bonjour,
Je compatis…Je suis prof et fais moi-même cours toute la journée avec un masque. Ma petite fille a peur de devoir porter le masque en CP à la rentrée de septembre…
Bienvenue dans le monde de l’incohérence…
Pour en revenir à nos “moutons”, il y a un peu d’espoir, je pense.
Wait and see…
Bonjour,
Voici le protocole actualisé au 4 mai.
Pas de gros changements. Toujours un gros problème avec les enfants…
Bien sûr, ils disent que ça peut évoluer.
https://mailchi.mp/3bc1b8440f6f/mise-jour-des-formalits-dentre-et-de-sjour-tahiti-et-ses-les-update-of-conditions-of-entry-and-stay-to-the-islands-of-tahiti-3093546?e=cb2be4257b
Cordialement,
Patou
Et la douche froide continue…
De mon côté, je viens de recevoir un mail alarmiste du propriétaire du “Maupiti Residence” qui me demande de régler le solde.Pas de voyage en PF possible cette année selon lui et un jugement sévère envers nous, Européens…
Voici un extrait du mail reçu:
“Je permets aussi de vous faire part de notre expérience, nous sommes bloqués en Asie, en attente de rapatriement.Ici la pandémie est jugulée, au Vietnam, Australie, Nouvelle Zélande et Chine, la vie est normale mais c’est le plus haut niveau d’alerte, la route avec la Polynésie est fermée jusqu’à fin octobre et aux dernières nouvelles l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022 ref. : Ministre du Tourisme Australien | AFP | vendredi 06/05/2021.Les autres pays en misant sur l’immunité collective et le vaccin n’ont tirés aucune leçon de ceux qui ont jugulé la pandémie. Avec l’assouplissement des mesures, les francais, les belges, les espagnoles et les autres sautent joyeusement dans la marmite (je regarde France 24).En conclusion, la nouvelle vague de contaminations au Covid-19 à travers le monde anéantissant tout espoir d’une réouverture à court terme, l’estimation la plus optimiste d’ouverture des frontières serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine. Votre voyage en Polynésie française est fortement compris, à court terme cela ne va pas le faire.”
Bonjour,
Ce n’est que son point de vue!
Heureusement.
Patou
Bonjour,
Je l’espère…
Suite de la réponse de ce monsieur:
"L’ouverture aux tourismes français se fera lorsque la France aura atteint le même niveau de vaccination que les américains, ( au 5 mai , les USA : 44,68% , la France: 24 :11 % https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/240384-vaccination-dans-le-monde-le-mercredi-5-mai-2021-pourcentage-de-population-vacci ) je doute que cela soit fait en juillet."
J’ai l’impression que le touriste Français n’est pas vraiment le bienvenu chez ce monsieur. J’espère me tromper…
Personnellement, je pense que si l’Europe décide d’ouvrir en juin ses pays aux touristes Américains vaccinés et autres étrangers hors europe, le principe de réciprocité devrait en toute logique s’appliquer, non ?
Bonjour,
Chez ce monsieur peut-être, mais il ne représente pas la majorité des professionnels du tourisme.
Heureusement que nous ne séjournerons pas chez lui.
Il faudra nécessairement prendre en compte la masse des Touristes vaccinés au lieu de loucher sur des pourcentages.
L’argent apporté par les touristes français (et européens) sera sans doute indispensable d’ici peu pour relancer l’économie, notamment pour les gens qui n’ont pas de gros revenus!
Je peux dire que nos futurs hébergements nous attendent avec autant de bienveillance que d’impatience! Il ne reste plus qu’à supprimer le"motif impérieux"!
A+
Patou
@Anne-Claire
Je relis vos derniers messages avec un brin d’étonnement : Ce monsieur vous demande de régler le solde tout en vous disant que vous ne pourrez sûrement pas venir?
Je n’ai pas dû comprendre. Ou alors, il a besoin de vous pour payer son séjour en Asie?
Bonjour à toutes les deux
Anne Claire tu es l’objet d’une arnaque.
Pas due à cet hébergeur je précise.
Biensur que les frontiéres vont rouvrir et plus tôt que l’on pense
A bientôt
christian
Bonjour à tous,
De notre côté, nous scrutons les déplacements du ministre d’outre-mer. J’espère qu’il a fait ce voyage afin d’annoncer de bonnes nouvelles aux professionnels du tourisme. Nous sommes en contact régulièrement avec plusieurs pensions où nous avons réservé et tous espèrent voir les touristes européens revenir…
A bientôt j’espère pour de bonnes nouvelles…
olivia
Tout à fait. Comme l’indique son site, le solde est à payer 60 jours avant le départ.
Il s’agit du Maupiti Residence, très convoité et souvent plein 2 ans à l’avance car il n’y a que 2 bungalows.
Il me dit appliquer la règle de Tahiti tourisme. Si besoin il y aura un report ou bien il faudra que nous attendions jusqu’à 12 mois pour nous faire rembourser.
Affaire à suivre… Jamais un voyage n’aura été aussi anxiogène.
Tu penses qu’il s’agit d’un spam, Christian ?
Non, je ne crois pas. C’est bien la même adresse, les mêmes coordonnées de paiement que celles que j’avais reçues au moment de la résa.
Quand même bizarre que cette personne m’écrive que notre voyage est compromis pour juillet…
Sur une dizaine de pensions de réservées, seulement 2 nous ont demandé un petit accompte pour valider la résa. Au vu de la situation, c’est étrange tout de même de réclamer le solde… A suivre…