Voyage Quebec seule

Forum Québec

Bonjour,
Longtemps que je songe à visiter le Canada, je me décide enfin pour la région de Québec.
Je vais voyager seule et ce pour 19 jours.
Je souhaite vos avis et conseils pour organiser ce voyage (qui se passera fin septembre/debut octobre) entre destinations, logement et surtout distance (même si google m’aide).
J’espère voir la ville et également lacs et coin plus tranquille :
Montréal, Sainte rose, Québec, Trois rivières, Fjord de Saguenay, Lac st Jean… qu’est ce qui est envisageable et surtout possible à ne pas rater ?

Merci bcp :slight_smile:

Prévoyez-vous la location d’une voiture? Quel genre d’hébergement souhaitez-vous en fonction du budget que vous avez établi?

Quels sont vos intérêts?

Le Québec c’est plutôt vaste. Il vaudrait mieux te concentrer sur quelques régions en particulier.

Je ne sais pas si tu es du type randonnée, mais tu as la chance de t’y rendre pendant une très belle période. Les feuilles colorées sont encore aux arbres en octobre et les parcs nationaux offrent plusieurs randonnées d’une journée ou plus (avec refuge). Si tu veux aller dans le coin du Saguenay, il y a le Parc national du Fjord du Saguenay où il faut absolument faire le sentier de la statue (7 km aller-retour, à couper le souffle). Voir le site www.sepaq.com

Le lac Saint-Jean, juste à côté de la région du Saguenay, est aussi un endroit à voir. Il est possible de faire le tour du lac en voiture en une journée. Il y a plein de sites à visiter tout autour, des resto, musées, grotte, le zoo sauvage de St-Félicien, etc. www.lacsaintjean.com

Sinon pour la ville de Québec, c’est beau toute l’année donc à ne pas manquer. Château Frontenac, Vieux-Québec, chute Montmorency…

Dans le région de Charlevoix il y a le parc des grands jardins et celui des hautes-gorges-de-la-rivière-Malbaie. Ces deux endroits sont très beaux à voir. En fait, la région au complet est en vaut la peine.

Près de Trois-Rivières, il y a le Parc national de la Mauricie qui est merveilleux à l’automne.

Je te suggérerais de continuer ton itinéraire à Montréal ou Québec, d’ensuite te diriger vers la région du Saguenay-Lac-St-Jean et de redescendre vers Québec en passant par Charlevoix. Tu peux aussi te rendre en Gaspésie, mais cette région est plus agréable à visiter à l’été.

Je ne sais pas si tu avais l’intention de louer une voiture, parce que les voyages en autobus sont plutôt chers considérant les distances et la période automnale plutôt calme côté tourisme. Sinon il est possible de louer une voiture u même de faire du covoiturage avec AmigoExpress ou AlloStop. À noter aussi qu’il y a très peu d’auberges de jeunesse au Québec.

De préférence je vais privilégier le bus si les distances et horaires le permettent, en effet comme je suis seule je ne souhaite pas faire de long trajet.
Pour l’hébergement j’ai déjà trouvé sur Montréal et Québec, pour le reste j’espere trouver auberge de jeunesse ou chambre chez l’habitant.
Je privilégie la nature : lacs et foret donc je suis particulièrement intéressée par des randos sur la journée avec possibilité de dormir dans un refuge.

Bonjour,

jessieqc vous a bien informé. Je vous suggère de privilégier l’hébergement chez l’habitant. C’est avec vos hôtes que vous pourrez peaufiner votre séjour.

Le covoiturage est aussi une excellente idée. Vous allez maximiser les échanges avec les gens en voyageant avec eux. Si vous êtes réticente à utiliser ce service, il faut au moins l’essayer un fois.

Faites la demande des brochures touristiques des régions que vous souhaitez visiter. www.bonjourquebec.com Il y a un numéro de téléphone sans frais pour les résidents de la France et de la Belgique. La documentation vous sera envoyée à votre adresse postale.

Bonne planification et bon séjour chez nous!

Paul

Je tiens à attirer l’attention sur un point: voyager en bus vous limitera dans votre quete des coins tranquilles… Les bus arretent en ville et dans les village. Vous devrez trouver une alternative pour vous rendre pour vos randonnées… et je crains qu’il ne soit pas aussi facile de trouver en basse saison…

Revoyez la nécessité de louer une voiture pour certaines excursions.

Bonjour,

J’abonde dans le même sens que plusieurs autres intervenants: l’automobile est un nécessité pour voyager au Québec.

L’autobus est extèmement cher au Québec. Les horaires, le temps de transport et le nombre limité de destinations minerons votre voyages.

Si vous souhaitez aller en région, profiter des paysages, découvrir les villages et la campagne, aller dans les parcs nationaux: l’automobile est incontournable.

La période ou vous serez présente, vous permettra de profiter de magnifiques paysages automnales. Toutefois, prenez soins de vous habiller chaudement. Cette période n’est pas propice pour visiter la Gaspésie. Mais c’est la meilleure période pour visiter les cantons de l’est.

Merci pour toutes ces infos.
Mon trajet se dessine de plus en plus.
J’ai effectivement vu pour la liaison bus possible entre Montréal/Québec/trois rivieres mais en effet peut être que pour la région de Saguenay je vais louer une voiture.
Je vais également voir pour le covoiturage, c’est un moyen que j’utilise très régulièrement en France.
Quand au logement, je trouve qqs adresses sur le site bonjourquebec mais ce sont principalement des gîtes avec formule compris et d’un prix assez élevés.
Connaissez vous un site qui propose des logements chez l’habitant ?

En tt cas je tiens à vous remercier pour votre aide, j’ai hâte de découvrir vos belles régions :slight_smile:

JE n’ai pas l’intention de me rendre en Gaspésie, ce sera l’occasion de revenir une prochaine fois.
Et oui j’étudie la question de la voiture, mais étant seule pour conduire je suis encore un peu sur la réserve par rapport aux longues distances mais j’y réfléchis ! Merci

Bonjour,

Au Québec le logement chez l’habitant est assez réglementé et rarement très bon marché. Je crois que si bonjourquébec ne vous satisfait pas, vous ne trouvez rien de mieux. Pour de meilleurs prix, vous devrez vous rabattre sur les auberges de jeunesses ou le coach surfing.

Je suis originaire de la région de la Mauricie, dont fait partie la ville de Trois-Rivières. Je tiens à vous avertir que Trois-Rivières est une ville qui n’a que peu de choses à offrir pour une touriste. Quelques heures dans la vieille ville et vous serez prête à repartir. Ce qu’il y a de mieux à visiter en Mauricie, c’est le Parc national de la Mauricie. L’automne les paysages y sont particulièrement spectaculaires. Mais sans voiture c’est impossible de visiter un parc national: il ne suffit pas de s’y rendre, il faut aussi s’y déplacer.

Montréal est une ville très dynamique. J’ai une Suite montréalaise qui pourrait vous intéresser (avec photos).
C’est vrai que l’automne est une belle saison au Québec.

Bonjour!
Comme d’autres l’ont dit, le Québec est vaste et, malheureusement, les transports liant les différents coins ne sont pas très efficaces (et très chers). Si vous désirez quand même jeter un oeil au transport en commun, voici quelques sites pouvant vous aider :

Bus : http://www.orleansexpress.com/fr/
Bus : http://www.greyhound.ca/
Bus : http://frca.megabus.com/default.aspx

Et il y a plusieurs autres compagnies…

Le train est plus agréable à prendre, mais pas nécessairement abordable ou rapide. Il peut cependant être avantageux, selon les cas : http://www.viarail.ca/

Pour les hébergements, les auberges de jeunesse et le couchsurfing (et le camping) sont les options les moins chères. Voici quelques sites :

Comme les autres, je vous conseille aussi de limiter votre exploration à une ou deux régions en particulier, histoire de vraiment profiter à fond plutôt que de passer votre temps dans les transports! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage