Voilà, je souhaiterais énormément faire le tour de Santiago à pied avec une tente et un sac. Mais des retours que j’ai eu, la criminalité explose au Cap Vert, et le risque est grand pour une personne se baladant seule de nuit comme de jour.
Savez-vous donc si un voyage complet de Santiago est possible ? Sachant que j’ai déjà fait un voyage du même type il y a deux ans sur l’île de São Miguel aux Açores, où la criminalité était moins présente.
Bien à vous
ptitortue2
Bonjour,
Globalement le Cap vert est un pays plutot sûr, mais on n’est pas à l’abri (comme nul part le risque zero n’existe de toutes facons jamais). Ceci dit, Santiago n’est de loin pas l’île la plus sûre et en effet il y a pas mal d’agressions de randonneurs qui sont rapportées, de personnes seules ou en famille ou en groupe … mais en comparaison des randos qui se passent bien et dont on ne parle pas ca reste forcément minime. Mais cela existe et il ne faut l’ignorer non plus. Perso j’ai été témoin d’une alteraction à mai armée à santiago (avec un mort à la fin) et je connais une femme qui s’est faite violemment agressée en randonnant seule (Et je précise que cette femme a deja fait plein de randos et tour à vélos, seule et en autonomie dans le monde, Mongolie, Patagonie etc…). Voilà, j’ai fait toutes les îles du CV à pied avec sac au dos et tente avec mon copain (capverdien, ca aide), mais la seule oû nous n’avons pas osé nous aventurer c’est Santiago. Disons que c’est faisable mais il y a plus de risque que sur d’autres îles.Dans tous les cas je vous conseille d’éviter les endroits trop isolés. Le soir essayez de dormir près des maisons, en vous faisant vous connaitre et apprécier des gens des villages , c’est toujours plus sûr. Mais sinon comme j’ai dit plus haut: il y a quand même plus de voyages qui se passent bien que mal. Mais si vous vous y aventurez, soyez prudent!
willemspie3
Si tu as un mois, pourquoi te limiter a Santiago ? Fais plusieurs îles.
Santo Antao est la meilleure île pour une randonnée itinérante, jusque 12 - 15 jours pour tout faire. Sao Nicolau, plus petite, aussi très bien. Tu peux aussi considérer Fogo et Maio pour un environnement différent. Ces îles sont sûres (Fogo un peu moins).
Par contre, l’eau est un gros problème au Cap Vert si tu veux camper.
Et aussi, cela vaut la peine de loger chez l’habitant et dans des guest houses dans les villages reculés (en particulier sur Santo Antao).
Tu trouveras dans ce forum plein de détails sur la randonnee a Santo Antao.
Tu dois acheter les cartes allemandes pour chaque île où tu vas marcher.
enzo-g4
Oh ! Ça fait plaisir d’avoir l’avis de l’experte locale du Cap Vert si j’en crois le forum !
Je vois. Compte tenu du message de willempsie et du vôtre, je vais peut être y réfléchir à deux fois avant de choisir l’île à visiter.
De manière générale, savez-vous si la pandémie a accentué les tensions sociales sur place ? De même, est-ce qu’il y a des choses essentielles à savoir selon vous en ces temps de COVID pour toute personne voulant partir à l’aventure ?
enzo-g5
Je partais de l’idée d’avoir un mois sur une île pour l’explorer de fond en comble ! Mais à voir c’est possible et plus intéressant de faire deux îles plutôt que deux. Les voyages inter-îles sont toujours possibles d’ailleurs ?
Pour l’eau, y a t-il des points de ravitaillement (genre WC publiques) et l’eau potable partout ou non .
Les guest houses et les locaux sont toujours ouverts aux touristes d’ailleurs ?
Niveau cartes, pourquoi des cartes allemandes ? N’y a t-il pas de cartes dans les offices de tourisme mises à disposition des voyageurs ?
ptitortue6
Bonjour ,
réponse au premier message: J’avais eu la même pensée que Willespie sur el fait de faire plusieures îles. Avec 1 mois devant vous vous pouvez en effet faire 2 îles. Je connais cette envie de faire tout à pied de fond en comble, je l’ai fait. Sur Fogo j’ai pu passer 2 semaines sans mêmbêter en faisant tout tout à pied, sur santo antao on peut bien y apsser 2 semaines sans s’embêtre non plus , sao NIcolau 1 semaine etc… Même Boa vista ou Maio, si tu le fais à pied tu peux y passer 1 bonne semaine: mais si tu vas une fois comme ca au Cap Vert pour 1 mois alors ce serait bête de ne faire qu’une seule île. Car elles sont toutes tellement différentes!!!EN décembre je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait plus de tension du fait du covid. La vie est dure sans tourisme depuis 1 an mais les capverdiens sont plutot cool et résilients. Pour ce qu’il y a asavoir sur el covid et les restrictions sur place, il faut aller farfaouiller sur les site officiels. Mais actuellement: masque obligatoire, tests PCR pour els vols internationaux, test rapides pour certains vols internes, horaires de fermetures des bars et restos plus tôt etc… Donc à voir. et puis bon, conseil bête: éviter d’attraper une forme grave de covid car bon, le système de santé c’est pas non plus l’excellence en terme de soins intensifs.
willemspie7
Ces cartes se trouvaient a Mindelo uniquement, mais ne compte pas la dessus, tu peux les acheter sur https://www.ab-kartenverlag.com/ et tu en as besoin a l’avance pour planifier tes randos. Déjà,si tu lis des rapports ou des conseils de randos sur le web, on se réfère souvent a leur numéro sur ces cartes
L’eau, non, seulement auprès des habitants ou en bouteille dans les petites épiceries (chaque village en a une).
Sur Santo Antao, il y a tout un réseau de logements chez l’habitant et de guest houses dans les villages qui accueillent régulièrement les randonneurs. Pas tellement sur les autres îles.
ptitortue8
Vayages inter-îles toujours possibles mais avec des tests covid à faire entre certaines îles. (j’ai mis un post à ec sujet, mais ca evlue rapidement donc à suivre). pour les vols internes c’est sur le site TICV.
Il y a de l’eau dans les villages mais il faut parfois demander aux gens de nous en donner. C’est une ressourec rare. et je ne dirais pas “potable”. Disons que sur les îles montagne comme santo antao ou SAo nicolau ou FOgo on peut la boire avec de pastilles micropures. Sur les autres, je vous conseille les bouteilles d’eau fortement! ON en trouve dans les petites épiceries de montange à peu près partout. Pas vraiment de fontaine publique. Pas vraiment de WC public non plus. quelques uns dans les villes, mais en montagne c’est soit chez les gens, soit nature!
Actuellement pas mal d’hébergements sont encore fermés. DOnc se renseigenr avant.Les cartes sont des cartes allemandes car c’est un allemand qui les a faites. Et ce sont les seules cartes valables!! Donc on peut les trouver sur place mais vous avez meilleure temps de les acheter avant. C’est sur el site https://www.ab-kartenverlag.de/
ce sont celles qu’ils vendent aussi sur place.
voilou
enzo-g9
C’est noté pour l’ambiance, les restrictions, et la santé !
Pour les îles, je vais sûrement me rabattre sur Santo Antão en priorité alors. Étant donné que vous aviez fait toutes les îles à pied, auriez-vous des îles qui vous plaisent plus que d’autres ?
enzo-g10
Je vais me renseigner de cas sur ces cartes alors, merci !
Ça marche pour l’eau. Deux gourdes de 800ml vous semblent suffisantes pour tenir d’un point d’eau/village à un autre ?
Je vais me renseigner alors ! Par ailleurs, savez vous s’il y aurait des auberges de jeunesse dans le coin ? (Je vais mener mes recherches de mon côté aussi, mais je demande dans le cas où elles ne sont pas référencées)
enzo-g11
Merci pour toutes ces réponses détaillées ! Si vous avez des réponses à mes questions du dessus, ou d’autres conseils sur des points que l’on n’aurait pas abordé, n’hésitez pas !
ptitortue12
SAnto Antao est un bon choix pour la rando, les paysages grandioses, la nature, l’authenticité. en plsu vous serez de toutes facons obligés de passer par sao vicente qi offre une autre ambiance. et vous pouvez aussi faire eventuellement une 3eme île.
POur la rando, mes préférées sont santo antao, Fogo (un must pour son volcan et l’ambiance très spéciale qui règne à son pied) et sao nicolau (moins spectaculaire que SA mais très belle et moins touristique). Brava j’aime bien mais difficile d’accès. ensuite dans les îles plus plage, un gros coup de coeur pour Maio. Et puis ensuite viennent Boa vista et sal pour les plages si on aime ça.
ptitortue13
[quote]
Je vais me renseigner de cas sur ces cartes alors, merci !
Ça marche pour l’eau. Deux gourdes de 800ml vous semblent suffisantes pour tenir d’un point d’eau/village à un autre ?
Je vais me renseigner alors ! Par ailleurs, savez vous s’il y aurait des auberges de jeunesse dans le coin ? (Je vais mener mes recherches de mon côté aussi, mais je demande dans le cas où elles ne sont pas référencées] (/citation]
POur l’eau,tout dépend de vous, de vos haitudes, de la saison et des randos choisis. en été il peut faire trèèès chaud et du coup on boit plus. et selon les endroits, plus ou moins isolés, on peut marcher sans rencontrer de maison. Perso je marche toujours avec au moins2 ou 3 litres d’eau, surtout si je ne suis pas sûre d’en trouver le soir et parce que cela joue bcp sur mon moral et mon courage si je commence à devoir rationner mon eau! Et pour jongler avec le temps de traitement de l’eau, il faut en effet 2 contenants.Pas d’auberge de jeunesse au cap vert. enfin si, j’ai entendu parler d’un truc dans le genre à Mindelo. mais je sais plus le nom . Mais il y a aussi moyen de trouver des chambres en petite pension à des prix bas si jamais un peu partout.
willemspie14
En plus de Santo Antao, tu peux garder l’idée de Santiago parce que de toutes façons tu devras y transiter, sauf pour aller en ferry a Sao Nicolau. Aussi tu peux acheter un billet TAP avec aller sur Mindelo et retour de Praia. L’avantage de Santiago c’est qu’il y a un peu de tout, comme la ville principale, des ruines historiques et une plage de sable agréable a Tarrafal, en plus des montagnes.
Puis aller a Fogo peut être.
Sao Nicolau est hyper tranquille, mais ça ressemble beaucoup a Santo Antao, en moins bien.
ptitortue15
bref en 1 mois vos avez de quoi vous faire plaisir!! Mais bien sûr tout cela dépend des restrictions covid car si vous devez faire des tests pour tous (ou la plupart) des voyages inter-îles ca compliquera la tâche et il faudra prendre des jours pour faire ça. Dans ce cas, se limiter à 2 îles pourra être une option. exemple sao vicente et santo antao (pas de tests entre les 2 en plus pour le moment); ou bien Santiago et Fogo. Surtout que j’ai cru comprendre que vous ne vouliez pas faire au pas de course, donc si vous faites 3 ou 4 îles ben forcéement cela fait moins de temps sur chacune. A voir selon vos envies de voyage et de découverte à vous. Néanmoins l’option proposée par Willemspie de faire une arrivée internationale sur une île et un retour depuis une autre permet de faire une boucle et d’éviter des vols internes inutiles. Il faut choisir l’option Multi-destination sur el site de la TAP. PAr contre je ne sais pas quand vous comptez partir mais ce prochain mois, il n’y a que 2 ou 3 vols par semaine selon les îles. et ils font évoluer les horaires presque au jour le jour en ce moment.