Nous avons voyagé en juillet avec le voyagiste Clio qui propose un voyage combiné Sibérie-Mongolie avec une expérience “magique” en transibérien entre Irkousk et Oulan Bator. Le voyage est cher mais quel rêve !
Nous avons vite déchanté
- 1ère étape : vols Paris-Moscou puis Moscou-Ekateringbourg : seuls 75 minutes entre les deux vols. Toute personne qui a un peu voyagé sait que passer d’un vol international à un vol intérieur implique passage de contrôles, douane … changement de terminal … Mais Clio ne le sait pas ! En courant nous n’y sommes pas arrivés. Et je ne vous raconte pas les discussions pour prendre un autre vol : le dernier qui est parti à 23H 30 avec une arrivée à Ekateringbourg à 3h30 (heure de Moscou) et à l’hôtel à 6 heures du matin. Erreur de conception élémentaire de la part d’un voyagiste réputé ! il va sans dire que les bagages n’ont pas suivi !
- Clio a décidément des problèmes de conception des déplacements en avion : pour rejoindre Irkoutsk de Novossibirsk, nous avons pris l’avion (avec lever à 5h30 du matin) à destination de Krasnoyarsk puis d’Irkoutsk avec arrivée en milieu d’après-midi sans manger (aucune collation servie sur les deux vols) au lieu d’un vol direct qui dure 2h20.
- Au retour, nouvelle erreur de conception du voyage par Clio : nous avions moins d’une heure entre l’atterrissage et le « boarding time » à Moscou. Nous avons pris l’initiative, face à une guide-accompagnatrice désorganisée, de réserver « on line » des places en début d’avion pour nous donner une chance de ne pas rater le vol Moscou-Paris. C’est grâce à notre intervention que le groupe a réussi à prendre le vol vers Paris. Est-ce normal ?
- cerise sur le gâteau : Clio faisait du trajet en transsibérien un point d’orgue du voyage avec des détails sur le confort. Surprise, nous n’avons pas eu une première classe (compartiment à deux lits) comme annoncé dans le programme mais une deuxième voire une troisième classe (compartiment de 4). L’état particulièrement crasseux et inconfortables des cabines, des couchettes, des draps, des toilettes, des fenêtres, … s’est ajouté lourdement au déclassement . Nous avons dû nettoyer nos compartiments à l’eau tellement ils étaient sales. Les repas à bord étaient simplement mauvais. C’est absolument inadmissible.
En bref, il y a là de grossières fautes de conception du voyage, inadmissibles pour un professionnel.
Après envoi de lettres recommandées de chacun des participants au voyage, Clio nous “offre” un remboursement de 100€ , somme en fait remboursée par l’agence locale sibérienne pour le déclassement du transibérien. Clio est le seul responsable contractuellement à notre égard s’exonère de sa responsabilité de voyagiste. Vite fait et avec mépris.
A boycotter